IDCC 7013 - Conventions liées
Identifiant Des Conventions Collectives
-
L'identifiant I.D.C.C. 7013 est en lien avec la C.C.N. Entrainement de chevaux de courses au trot (personnel). Celle-ci possède comme identifiant JO le code 3605.
Quelques mots sur la convention collective
Celle-ci a comme but de mettre en place le cadre règlementaire précis en matière de législation dans un secteur précis, spécifiquement pour tout ce qui renvoie aux jours de repos des salariés, à l'hygiène, ou encore encore aux règles de licenciements...
Ces conventions sont référencées avec l'IDCC (exemple de l'identifiant 7013) afin de rendre plus facile leurs recherches.A ce propos, il est possible de trouver plus de 400 conventions collectives nationales pour chacune des sphères d'activité. L'I.D.C.C est attribué par le Journal Officiel lors sa première publication. Le J.O., journal publié et alimenté par la DILA, va publier les textes législatifs et réglementaires régulièrement relatif à l'ensemble de la France.
Quelques mots sur l'IDCC
I.D.C.C signifie Identifiant De la Convention Collective. Celui-ci est un nombre à 4 chiffres entre 0001 et 9999 et est propre à chaque texte conventionnel. Cependant, il existe deux autres façons pour rechercher une convention :
- l'identifiant de brochure (aussi appelé numéro d'identifiant au journal Officiel compris entre 3000 et 3700. Chaque convention dispose d'un numéro unique (3605 dans le cas présent).
- Le code NAF, attribué par l'INSEE, et qui permet la détermination d'une convention selon un champs professionnel donné.
Convention collective IDCC 7013 : Zoom sur un article
Article 40
En vigueur non étendu
Dernière modification : Modifié par Accord interprofessionnel du 13 juillet 1973
Des autorisations d'absence ne donnant lieu à aucune retenue sur le salaire sont accordées dans les conditions suivantes aux salariés :
salarié ayant au moins un an de présence continue dans l'établissement :
- mariage du salarié : une semaine calendaire ;
- mariage d'un enfant : deux jours ;
- décès du conjoint : trois jours ;
- décès d'un enfant, du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère : deux jours ;
- décès d'un grand-parent : un jour ;
- décès d'un petit-enfant, d'un frère, d'une soeur, d'un beau-frère, d'une belle-soeur : un jour.
Un jour d'absence payée supplémentaire sera accordé pour le mariage d'un enfant ou le décès d'un grand-parent si le lieu de l'événement est situé à plus de 200 kilomètres.
- salarié ayant au moins un mois de présence continue dans l'établissement :
- décès du conjoint, d'un enfant, du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère : deux jours.
Ces absences ne seront payées que si elles ont été effectivement prises au moment de l'événement et si le salarié intéressé a accompli normalement à la fois la dernière journée de travail précédant lesdites absences et la première journée de travail les suivant.
Toutefois, sera également considéré comme ayant accompli normalement cette dernière journée de travail précédant l'absence ou cette première journée de travail la suivant le salarié qui en aurait été empêché en raison d'un congé de maternité, d'une maladie ou d'un accident dûment justifiés, ou d'un cas fortuit et grave ou qui en aurait été préalablement autorisé par l'employeur.
D'autre part, tout salarié chef de famille bénéficie d'un congé de trois jours à l'occasion de chaque naissance survenue à son foyer. Ces trois jours peuvent être consécutifs ou non, après entente entre
Convention.fr
l'employeur et le bénéficiaire, mais doivent être inclus dans une période de quinze jours entourant la date de la naissance. La rémunération de ces trois jours sera celle qu'aurait perçue le salarié pour une égale période de travail à la même époque ; elle sera effectuée par les soins de la caisse de compensation chargée du service d'allocations familiales, mais l'employeur en fera l'avance à l'intéressé le jour de la paie qui suivra immédiatement l'expiration des trois jours.
Convention.fr
Hygiène et sécurité
Article de la convention collective proposé à titre indicatif, veuillez consulter le texte complet pour plus d'informations.
Une question sur un produit, sur votre commande, ou besoin d'un devis ?
Contactez notre support client :
04 67 65 04 14
9h30 - 12h30 / 14h - 17h
Une question juridique ?
Nos juristes spécialistes vous rappellent avec la réponse.