Les modèles de documents en Legal design
Des documents juridiques clairs, accessibles et faciles à comprendre
Accessibilité et Compréhension
- Visuels explicatifs clairs
- Contient la totalité de l’information d’un document classique
- Expérience utilisateur améliorée
Confiance
- Conformité juridique conservée
- Favorise la transparence
- Conçu par nos juristes diplômés
Efficacité
- Rédaction rapide
- Adaptable selon vos besoins
- Format .PPTX personnalisable
Qu'est-ce que le Legal Design ?
Le legal design est une approche axée sur l'utilisateur qui permet au droit de s'appuyer sur le design pour rendre les documents juridiques plus accessibles et compréhensibles grâce à l'utilisation de principes de design graphique et d'expérience utilisateur.
L'Importance du Legal Design : Rendre le droit accessible et compréhensible
Le Legal Design est une approche innovante qui combine le droit, le design et la communication visuelle pour transformer la manière dont les informations juridiques sont présentées et comprises. En utilisant une réflexion centrée sur l'utilisateur, le Legal Design vise à rendre les documents juridiques plus accessibles, clairs et compréhensibles pour tous, qu'il s'agisse de professionnels du droit ou de personnes sans formation juridique. Cette méthodologie permet de simplifier des informations complexes, de faciliter la prise de décision et de renforcer la transparence. En adoptant le Legal Design, nous créons des contrats et des documents juridiques qui ne sont pas seulement légalement solides, mais aussi intuitifs et faciles à utiliser, favorisant ainsi une meilleure expérience utilisateur et une compréhension accrue des enjeux juridiques du contrat.
En savoir plus sur le Legal Design
Contrat de travail à temps partiel : quelle est la durée minimum ?
La loi pose des règles spécifiques concernant la durée minimum d’un contrat de travail à temps partiel. Il existe en effet une durée légale minimale, à laquelle il peut être dérogé dans certains cas particuliers.
Par Julie Da Silva
16 avril 2024
Télétravail en entreprise : les règles à connaitre
Le télétravail en entreprise fait l'objet de différentes interrogations, tant pour les employeurs que pour les salariés. Il est donc nécessaire de savoir ce qu'il est possible de faire ou non, mais aussi de comprendre les règles applicables à ce mode dérogatoire d'organisation du travail et celles relatives à sa mise en place.
Par Laurie Gomari
17 juillet 2023
La rupture conventionnelle du salarié en CDI : l'essentiel en 3 points clés
Instaurée par la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail (1), la rupture conventionnelle individuelle est un mode de rupture très utilisé par les parties au contrat de travail. Selon la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), en mars 2022, près de 42 300 ruptures conventionnelles (relatives à des salariés non protégés) ont été homologuées (soit +4,3 % sur un mois).
Par Joanne Gomez
01 septembre 2022