Convention.fr, le spécialiste de la mise en conformité des entreprises depuis 2003
Lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h - 17h

Aide par téléphone

04 67 65 04 14

9h30 - 12h30 / 14h - 17h

3002 : Convention collective correspondante
Numéro de brochure au Journal Officiel

1 Convention collective correspond au numéro de brochure 3002

  1. Illustration de Convention collective : Batiment (employés, techniciens et agents de maîtrise)

Le n° de brochure suivant : 3002 se réfère à la convention collective Batiment (employés, techniciens et agents de maîtrise). Cette convention mentionne le code APE suivant : 3320D et dont l'intitulé est Construction de réseaux pour fluides.

Par ailleurs il est à noter que les identifiants 4399C, 4331Z liés aux catégories : Travaux d'installation électrique dans tous locaux et Travaux de revêtement des sols et des murs peuvent correspondre à cette convention.

Intérêt des conventions

Une CCN est un texte que toutes les organisations (dés l'embauche du premier salarié) doivent avoir. Elle est négociée par les groupements d'employés et les groupements d'employeurs et ce, à plusieurs stades. Soit formels (branche d'activité, entreprise, rassemblement d’entreprises, etc.), soit géographiques (convention nationale, régionale, départementale, locale, etc.).

La convention comporte des instructions sur les statuts des employés spécifiquement au sujet de l'hygiène, les licenciements, ou encore des prises de congés par exemple. De fait, on dénombre énormément de CCN toutes faites pour une branche précise. Une organisation ne possédant pas ce texte et qui oublierait de donner le titre de celle-ci sur les fiches de paie peut écoper de sanctions et d'amendes en cas de contrôles par l'inspection du travail.

Accès rapide aux autres conventions collectives

Conventions par intitulé Conventions par N° de brochure Conventions par N° IDCC Conventions par Code NAF Liste des codes APE

Convention collective n° 3002 : Zoom sur un article

Article 16

En vigueur étendu

Les bulletins ainsi que les enveloppes opaques, d'un modèle uniforme, devront être fournies par la direction. Le scrutin aura lieu pendant les heures de travail. Le temps passé aux élections ainsi que le temps par ceux des salariés qui assurent les différentes opérations du scrutin sera considéré comme temps de travail et payé aux salariés sur la base de leur salaire effectif.

La date et les heures de commencement et de fin de scrutin ainsi que l'organisation de celui-ci : isoloirs, couleurs des bulletins, seront déterminées dans l'accord pré-électoral entre la direction et les organisations intéressées.

Les modalités sur lesquelles aucun accord n'aura pu intervenir pourront être fixées par une décision du juge d'instance statuant en dernier ressort, dans la forme des référés.

Les parties s'attacheront à fixer la date des élections en dehors des périodes durant lesquelles une partie importante du personnel est en congé.

Dans les entreprises travaillant suivant un cycle continu, un accord avec l'ensemble des organisations syndicales existant dans l'entreprise et l'employeur pourra fixer les élections en dehors des heures de travail. Cet accord devra assurer toutes garanties quant au respect du suffrage exprimé si les élections doivent durer plusieurs jours.

Vote par correspondance

Les électeurs malades, accidentés, en déplacement ou en congé pourront voter par correspondance dans les conditions de l'accord électoral qui tiendra compte des modalités suivantes :

La direction fournira en temps voulu le jeu d'enveloppes et de bulletins prévu à l'article précédent.

Les intéressés feront parvenir au bureau de vote, avant la clôture du scrutin, une enveloppe revêtue de leurs nom et signature renfermant la liste de leur choix. L'enveloppe extérieure ne pourra être ouverte que par le bureau de vote. Si cet envoi parvient à l'entreprise après la clôture des opérations électorales, il sera retourné à son expéditeur.

Convention.fr

Financement des activités sociales et culturelles budget de fonctionnement du comité d'entreprise

Article de la convention collective proposé à titre indicatif, veuillez consulter le texte complet pour plus d'informations.

Une question sur un produit, sur votre commande, ou besoin d'un devis ?

Contactez notre support client :

Par téléphone

04 67 65 04 14

9h30 - 12h30 / 14h - 17h

Par mail

Une question juridique ?

Nos juristes spécialistes vous rappellent avec la réponse.