Convention.fr, le spécialiste de la mise en conformité des entreprises depuis 2003
Lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h - 17h

Aide par téléphone

04 67 65 04 14

9h30 - 12h30 / 14h - 17h

3079 : Convention collective correspondante
Numéro de brochure au Journal Officiel

1 Convention collective correspond au numéro de brochure 3079

  1. Illustration de Convention collective : Verre (fabrication mécanique)

    Convention collective : Verre (fabrication mécanique)

    IDCC :  

    669

         |      N° de brochure :  

    3079

         |     

    142

    pages

Le n° de brochure ci-contre : 3079 est assimilable à la C.C.N. Verre (fabrication mécanique). Cette convention collective possède notamment le code NAF suivant : 3319Z et qui porte le titre : Fabrication de fibres de verre.

De plus il est à noter que les codes 2311Z, 2314Z correspondants aux intitulés : Façonnage et transformation du verre plat et Fabrication et façonnage d'autres articles en verre, y compris verre technique peuvent correspondre à cette brochure également.

Pourquoi des conventions collectives?

Une CCN est une négociation que toutes les firmes (dés l'embauche du premier salarié) ont pour obligation de posséder. Elle est rédigée par les associations d'employés et les associations d'employeurs et ce, à plusieurs degrés. Soit formels (branche d'activité, société, rassemblement d’entreprises, etc.), ou géographiques (convention nationale, régionale, départementale, locale, etc.).

La convention possède des renseignements sur les statuts des employés notamment en termes d'hygiène, les licenciements, et aussi des prises de congés par exemple. Par conséquent, il y a un grand nombre de conventions collectives toutes établies pour un domaine précis. Une société n’étant pas pourvue de ce texte et qui ne précise pas le titre de celle-ci sur les bulletins de salaire peut écoper de sanctions et d'amendes en cas de vérifications de la part de l'inspecteur du travail.

Accès rapide aux autres conventions collectives

Conventions par intitulé Conventions par N° de brochure Conventions par N° IDCC Conventions par Code NAF Liste des codes APE

Convention collective n° 3079 : Zoom sur un article

Article 16

En vigueur étendu

Les contrats de travail, qu'ils soient à durée indéterminée ou à durée déterminée, doivent faire l'objet d'un contrat écrit en double exemplaire, signé des deux parties et comportant au moins les clauses suivantes :

# date d'embauche ;

# nom, prénoms et adresse du salarié ;

# référence à la convention collective applicable ; # nature de l'emploi et coefficient d'emploi ;

# durée de la période d'essai (il est rappelé que la période d'essai ne s'applique qu'à l'embauche) ; # durée du travail ;

# lieu (x) de travail ;

# rémunération (salaire, primes éventuelles, etc.) ;

# nom et adresse des institutions de retraite complémentaire ;

# nom et adresse de l'OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) dont dépend l'employeur.Il est rappelé que les contrats de travail à durée déterminée doivent obligatoirement comporter les mentions prévues par l'article L. 122-3-1 du code du travail.

1. Contrat à durée indéterminée

Compte tenu de la spécificité du travail aquacole, la durée de la période d'essai est fixée à :

# 1 mois, renouvelable 1 fois, pour les salariés classés à un coefficient inférieur à 160 ; # 2 mois, renouvelable 1 fois, pour les salariés classés à un coefficient égal ou supérieur à 160. Cependant, elle est ramenée à 1 mois, renouvelable une fois, pour les salariés venant d'une entreprise ressortissant à la présente convention, à charge pour le salarié d'en apporter la preuve. Le renouvellement éventuel de la période d'essai ne peut intervenir qu'avec l'accord du salarié. Au cours de la période d'essai, les 2 parties peuvent se séparer avec un préavis réciproque de 6 jours ouvrables.

Ce préavis doit être notifié par lettre recommandée avec avis de réception envoyée au plus tard 7 jours calendaires avant la date prévue de la fin de la période d'essai.

2. Contrat à durée déterminée

Dans le cas de contrats à durée déterminée, la durée de la période d'essai est fixée conformément à l'article L. 122-3-2 du code du travail.

Article de la convention collective proposé à titre indicatif, veuillez consulter le texte complet pour plus d'informations.

Une question sur un produit, sur votre commande, ou besoin d'un devis ?

Contactez notre support client :

Par téléphone

04 67 65 04 14

9h30 - 12h30 / 14h - 17h

Par mail

Une question juridique ?

Nos juristes spécialistes vous rappellent avec la réponse.