Convention.fr, le spécialiste de la mise en conformité des entreprises depuis 2003
Lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h - 17h

Aide par téléphone

04 67 65 04 14

9h30 - 12h30 / 14h - 17h

3124 : Convention collective correspondante
Numéro de brochure au Journal Officiel

1 Convention collective correspond au numéro de brochure 3124

  1. Illustration de Convention collective : Lait – Industrie laitière

    Convention collective : Lait – Industrie laitière

    IDCC :  

    112

         |      N° de brochure :  

    3124

         |     

    498

    pages

Le n° de brochure 3124 est assimilable à la C.C.N. Lait – Industrie laitière. Cette CCN est notamment répertoriée sous le code NAF suivant : 1086Z et qui se rapporte à Fabrication d'autres produits laitiers.

Par ailleurs on note que les identifiants 1051D, 1051A associés aux sections : Fabrication de lait liquide et de produits frais et Fabrication de fromage peuvent correspondre à cette brochure.

Quel est l'intérêt de la Convention Collective?

Une CCN est une négociation que toutes les organisations (dès le 1er salarié) doivent posséder. Elle est conçue par les fédérations d'employés et les fédérations d'employeurs et ce, à différents niveaux. Soit formels (branche d'activité, entreprise, groupe d'entreprise, etc.), ou géographiques (convention nationale, régionale, départementale, locale, etc.).

La convention donne des renseignements sur les statuts du personnel spécifiquement en termes d'hygiène, les licenciements, ou encore des prises de congés pour exemple. Par conséquent, il y a énormément de conventions toutes faites pour une branche précise. Une organisation n'ayant pas ce texte et ne donnant pas l'intitulé de celle-ci sur les fiches de salaire peut écoper de sanctions et d'amendes lors de contrôles de la part de l'inspecteur du travail.

Accès rapide aux autres conventions collectives

Conventions par intitulé Conventions par N° de brochure Conventions par N° IDCC Conventions par Code NAF Liste des codes APE

Convention collective n° 3124 : Zoom sur un article

Article 19

En vigueur non étendu

L'engagement fait l'objet d'un contrat écrit en double exemplaire dont l'un est obligatoirement remis au salarié au plus tard le jour de la prise d'effet de son engagement. Conformément aux dispositions nationales et à celles de la directive communautaire n° 91-533 du 14 octobre 1991, ce contrat précise :

a) l'identité des parties ;

b) la date de début du contrat, la durée de la période d'essai éventuelle ;

c) le lieu de travail, à défaut de lieu de travail fixe ou prédominant, le principe que le travailleur est occupé ;

d) le titre, le grade, la qualité ou la catégorie d'emploi en lesquels le travailleur est occupé ;

e) s'il s'agit d'un contrat ou d'une relation de travail temporaire, la durée prévisible du contrat ou de la relation de travail ;

f) le montant du salaire de base initial et les autres éléments constitutifs du salaire ainsi que la périodicité du versement du salaire auquel le salarié a droit ; g) la durée et les modalités de détermination du préavis ; h) la durée de travail journalière ou hebdomadaire ou mensuelle ou annuelle normale du salarié ; i) la durée du congé payé et les modalités d'attribution et de détermination de ce congé ; j) la mention de la présente convention collective et, le cas échéant, des accords collectifs propres à l'entreprise améliorant les conditions de la présente convention régissant les conditions de travail du salarié ;

k) le lieu de déclaration préalable à l'embauche dont copie doit être remise aux salariés qui en feront la demande ;

l) les coordonnées de la caisse de retraite complémentaire et de l'organisation de prévoyance ;

m) la clause de mobilité géographique pour les travailleurs intervenant régulièrement en dehors de l'entreprise.

Sans préjudice des dispositions de l'article L. 321-1-1-2 du code du travail, toute modification d'un élément essentiel du contrat de travail fait obligatoirement l'objet d'un avenant écrit et contresigné par les parties.

Modification du contrat de travail

Article de la convention collective proposé à titre indicatif, veuillez consulter le texte complet pour plus d'informations.

Une question sur un produit, sur votre commande, ou besoin d'un devis ?

Contactez notre support client :

Par téléphone

04 67 65 04 14

9h30 - 12h30 / 14h - 17h

Par mail

Une question juridique ?

Nos juristes spécialistes vous rappellent avec la réponse.