Convention.fr, le spécialiste de la mise en conformité des entreprises depuis 2003
Lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h - 18h

3355 : Convention collective correspondante
Numéro de brochure au Journal Officiel

1 Convention collective correspond au numéro de brochure 3355

  1. Illustration de Convention collective : Entreprises techniques au service de la création et de l'événement

L'identifiant de brochure suivant : 3355 est assimilable à la C.C.N. Entreprises techniques au service de la création et de l'événement. Ce livre de la convention collective mentionne le code APE : 1820Z et qui se rapporte à Enregistrement sonore et édition musicale.

Par ailleurs on note que les codes 9002Z, 5920Z correspondants aux sections : Reproduction d'enregistrements et Activités de soutien au spectacle vivant peuvent tout aussi bien correspondre à cette convention également.

Pourquoi des conventions collectives?

Une C.C.N est une négociation que toutes les entreprises (dés l'embauche du premier salarié) doivent détenir. Elle est faite par les groupements de salariés et les groupements d'employeurs et ce, à plusieurs stades. Soit structurels (branche d'activité, société, groupe d'entreprise, etc.), soit au niveau géographique (convention nationale, régionale, départementale, locale, etc.).

La convention comporte des informations sur les statuts des employés particulièrement au sujet de l'hygiène, les licenciements, ou encore des prises de congés pour exemple. De fait, il y a énormément de CCN toutes établies pour une branche précise. Un employeur n’étant pas pourvue de ce texte et ne donnant pas l'intitulé de celle-ci sur les bulletins de paie peut écoper de sanctions et d'amendes lors de contrôles par l'inspecteur du travail.

Accès rapide aux autres conventions collectives

Conventions par intitulé Conventions par N° de brochure Conventions par N° IDCC Conventions par Code NAF Liste des codes APE

Convention collective n° 3355 : Zoom sur un article

Article A-5.1.2

En vigueur non étendu

Prime d'assiduité 1998 Conformément aux dispositions transitoires de la convention collective du 1 er janvier 1999, la prime d'assiduité octroyée dans le cadre de la convention collective de 1971 est due dans les conditions prévues par cette dernière jusqu'au 31 décembre 1998. Les centres ne payant pas la prime d'assiduité par anticipation auront donc à payer le solde. Afin d'opérer un versement à la même date, les centres payeront le reliquat et le solde de prime d'assiduité avec la paye de février 1999. Différentie d'indemnité transitoire

en cas de modification de la durée du contrat de travail Le différentiel d'indemnité transitoire (dit) a pour but de fixer le droit du salarié au moment de la transposition de la convention collective de 1971 à celle de 1999. Le salarié a temps partiel en 1998 qui passera à temps plein à partir de 1999 bénéficie du DIT calculé sur son salaire de décembre 1998. Il est rappelé que même dans ce cas, le DIT fond du montant de l'augmentation générale. Lorsque la réduction du temps de travail est à durée déterminée (avenant) dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée, le DIT est proratisé pour la période temps partiel et reconstitué au retour à temps plein (ex : congés parentaux, temps partiels annualisés à durée déterminée). En ce qui concerne le salarié qui passerait de temps plein à temps partiel, la renégociation de sa rémunération devra entraîner proratisation du DIT Différentiel d'indemnité transitoire : modalité de calcul Pour le calcul du différentiel d'indemnité transitoire (OIT), le salarié étant dans la classification qui lui incombe, le niveau de son salaire minimum annuel garanti (SMAG) est déterminé par le barème national. Ce SMAG permet de déterminer la prime d'expérience professionnelle et la bonification acquise de carrière. Chaque salarié se voit attribuer, autant que de besoin, un complément de rémunération pouvant atteindre le différentiel entre son SMAG et celui immédiatement supérieur. Ce n'est qu'une fois que l'ensemble de ces calculs est effectué que le DIT peut apparaître. Transposition de l'ancienneté Pour l'établissement de l'expérience professionnelle dans la convention collective de 1999, il sera tenu compte de l'ancienneté acquise dans la convention collective de 1971, y compris les périodes de reprise d'ancienneté. Cette ancienneté est calculée à partir du 1er jour d'entrée dans le centre mais ne prend pas en compte les jours de suspension du contrat de travail supérieurs à un an. Cependant, en cas de promotion sur un poste cadre ou cadre supérieur, seule l'expérience professionnelle acquise au poste de cadre ou cadre supérieur est prise en compte pour le calcul de la prime d'expérience professionnelle. Indemnité de départ à la retraite : modalité de calcul Pour le calcul de l'indemnité de départ à la retraite, la rémunération des 12 derniers mois précédent le départ en retraite comprend : - le SMAG + complément de salaire ; - la prime d'expérience professionnelle ; - la bonification individuelle de carrière ; - la bonification acquise de carrière ; - le différentiel d'indemnité transitoire. Modification de l'article A-2.1.1. A l'article A-2.1.1. de l'annexe 2, chapitre II « Sujétions », il y a lieu de lire : « L. 141-8» au lieu de « L. 141-3 ».

Article de la convention collective proposé à titre indicatif, veuillez consulter le texte complet pour plus d'informations.

Une question sur un produit, sur votre commande, ou besoin d'un devis ?

Contactez notre support client :

Par téléphone

04 67 65 04 14

9h30 - 12h30 / 14h - 18h

Par mail

Une question juridique ?

Nos juristes spécialistes vous rappellent avec la réponse.