Les dernières actualités comprises dans ce PDF
Synthèse du champ d'application
Convention collective des employés et des cadres de la presse magazine et d'information Brochure : 3299 IDCC : 2018, 1972
La présente convention collective n'est plus publiée par la DILA, le PDF proposé est donc vidé de son contenu. Seul un accord relatif à la formation professionnel reste disponible (Texte isolé applicable à plusieurs conventions collectives).
La présente convention régit les rapports de travail entre :
- D'une part les entreprises de presse magazine et d'information dont l'activité est la publication périodique vendue par numéro et/ou abonnement relatant des informations destinées au grand public.
- Et d'autre part les employés et les cadres qu'ils aient un contrat à temps plein ou temps partiel et qu'ils aient signés un CDI ou un CDD.
[...]
Lire la suite sur la page de la Convention collective presse et magazine d'information (n°3299 | IDCC 1972) - 2021
Les dernières actualisations :
Article incorporé au texte : Textes Attachés : Formation professionnelle (12 octobre 2019)
Article incorporé au texte : Textes Attachés : Formation professionnelle (01 décembre 2018)
Article incorporé au texte : Textes Attachés : Formation des journalistes rémunérés à la pige (31 mai 2017)
Article incorporé au texte : Textes Attachés : Formation professionnelle (avenant à l'accord collectif national du 29 mars 2005) (17 juin 2016)
Article incorporé au texte : Presse (information [employés, cadres]) : Accord du 30 avril 2010 relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (11 janvier 2011)
Pourquoi ce fichier n'est-il pas gratuit ?
▶ Les conventions collectives téléchargeables sur le site officiel du gouvernement Legifrance ne comprennent que le texte de base (qui date souvent de plusieurs dizaines d'années). Ces textes sont donc, en l'état, inaplicable et ne répondent pas à l'obligation de détenir une version à jour de la CCN de l'entreprise.
▶ Nos conventions collectives au format PDF comprennent l'ensemble des derniers accords et avenants étendus, et en application.
▶ Notre travail consiste à aggréger ces multiples textes et à les ordonner pour vous assurer de détenir votre convention collective à jour des dernières négociations. Nous vous assurons ainsi de pouvoir appliquer les dernières dispositions légales du droit du travail afférentes à votre secteur d'activité.
▶ Nous sommes particulièrement soucieux de la qualité de nos produits. Nous vous garantissons ainsi de disposer de la dernière version de votre convention collective issue des Journaux officiels et spécialement retraitée pour en améliorer la lecture, la recherche d'informations et la navigabilité.
PDF de la brochure n°3299, IDCC 1972 : intérêt du fichier numérique
Rappel du Code du travail concernant les obligations de l'employeur :
- Il doit remettre une notice sur l'application de la CCN dans l'entreprise au moment de l'embauche.
- Il doit tenir une version à jour sur le lieu de travail à disposition des salariés.
- Il doit rendre consultable la convention sur l'intranet de la société si celle-ci en dispose d'un.
La version PDF de la convention collective est duplicable, transférable aux collaborateurs et peut-être déposé sur un intranet. Celle-ci répond parfaitement à l'obligation légale (soumise à contrôle de l'inspection du travail) de mise à disposition des textes conventionnels sur le lieu de travail.
Par ailleurs, son format permet une recherche d'informations aisée grâce à ses index pratiques, sa recherche par mots-clés, et son menu cliquable permettant un gain de temps notable lors de recherches d'informations spécifiques : grille de salaire, classification, droit aux congés spéciaux, formation. Au besoin, il est possible via cette page d'acheter la convention collective presse et magazine.
LE PDF DE VOTRE CONVENTION
Textes issus des JO
Index thématique, alphabétique et chronologique.
Mise en lien des articles dans le corps du texte.
Champ de recherche par mot clé.
Peut être mise en ligne sur l'intranet de la société.
Répond à l'obligation légale de mise à disposition de la convention collective à jour auprès des salariés.
Convention collective : Presse et magazine d'information (employés) : zoom sur un article
Article 6
En vigueur étendu
6.1. Les congés payés
6.1.1. Définition. - Durée.
Tout salarié a droit, dès lors qu'il en remplit les conditions, à un congé annuel payé.
Il est accordé à tous les salariés à temps plein pour 12 mois de travail effectués au cours de la période de référence dans l'entreprise, à défaut de celle du droit commun, un nombre de jours de congés égal à 25 jours ouvrés (1).
Pour les salariés à temps partiel, le principe de calcul au prorata sera mis en oeuvre, dans le respect de l'égalité de traitement des différentes catégories (2).
Le congé principal peut être fractionné d'un commun accord, toutefois sa durée minimale ne peut être inférieure à 10 jours ouvrés continus pris obligatoirement pendant la période du 1er mai au 31 octobre (3).
Les congés seront pris par roulement à la date proposée par l'intéressé et décidée par l'employeur en s'efforçant de respecter, notamment, les priorités suivantes :
Article proposé à titre indicatif, veuillez consulter le texte complet pour plus d'informations.