À qui est destiné ce dossier ?
Ce dossier s'adresse naturellement aux employeurs, responsables de l'évaluation des risques psychosociaux, et aux salariés de l'entreprise.
Cette thématique est également destinée à tous les acteurs qui participent à la prévention des risques professionnels, et particulièrement aux services en charge des ressources humaines, aux services de santé au travail ainsi qu'aux membres élus du CSE ou tout autre délégué du personnel.
Dans quelle situation utiliser ce dossier ?
Un salarié peut être victime, à tout moment, de troubles psychosociaux.
Ainsi, il est nécessaire que vous puissiez connaître ce que ces risques représentent ainsi que votre rôle dans la gestion de ces derniers.
Pourquoi choisir ce dossier ?
Il est important de comprendre les enjeux et dangers que peuvent entraîner une mauvaise gestion des risques psychosociaux dans une entreprise. Les conséquences peuvent être dramatiques tant pour la santé du salarié que pour la performance de l'entreprise.
Le présent dossier comprend tout ce que vous devez savoir concernant l'évaluation et la prise en charge de ces risques psychosociaux. Ce dossier délimite le cadre et la portée des risques psychosociaux autour de plusieurs définitions et notions, rappelle les obligations légales qui incombent à l'employeur en matière de prévention et de sécurité, et détaille la procédure à adopter au cours d'une démarche de prévention des risques psychosociaux.
Notre dossier est illustré d'exemples concrets, de faits actuels, et propose également un modèle de lettre de réponse face à un signalement de harcèlement au travail, et un modèle de lettre à adresser aux salariés afin qu'ils répondent à un questionnaire anonyme pour tenter de recueillir des données afin de prévenir les risques psychosociaux en entreprise.
Questions traitées :
- Quels sont les différents risques psychosociaux ?
- Comment un salarié peut-il se retrouver exposé à un tel risque ?
- Où doivent-être inscris les risques psychosociaux ?
- Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de prévention des risques ?
- Quand peut être engagée la responsabilité de l'employeur en matière de prévention ?
- Quelle démarche à adopter pour prévenir ces risques ?
- Comment garder un taux faible de risques psychosociaux en entreprise ?
- Quel est l'impact direct et indirect de ces risques ?