Conventions collectives de la métallurgie 2024
On qualifie de métallurgie l'ensemble du secteur industriel regroupant les entreprises visant la fabrication et la transformation des métaux et des alliages divers. Ce secteur industriel concerne les entreprises ayant pour activité principale la transformation des matériaux naturels en métal, l'élaboration ou la transformation de métaux utilisables par l'industrie, comme le fraisage, la chaudronnerie, la fonderie, le recyclage des métaux ou encore la fabrication de matériel électronique ou de machines-outils.
Quelles sont les conventions collectives applicables au secteur de la métallurgie ?
Plusieurs conventions collectives peuvent s'appliquer de façon cumulative dans une même entreprise selon la classification des salariés visés et le secteur géographique de l'entreprise :
Nouvelle convention collective
nationale de la métallurgie 2024
- Application géographique : France métropolitaine
- Application partielle de la nouvelle convention collective Métallurgie : depuis le 1er janvier 2023, les dispositions portant sur l’instauration d’un socle minimal de garanties de remboursement en matière de prévoyance et de frais de santé sont fixées par ce nouveau texte.
- Application totale de la nouvelle convention collective Métallurgie : la totalité des dispositions seront applicables à compter du 1er janvier 2024.
- Dans l'attente d'une application totale, les accords nationaux et les accords de branche de la métallurgie actuellement en vigueur continueront de s’appliquer jusqu’au 31 décembre 2023.
Convention collective Métallurgie Accords Nationaux
- Application géographique : nationale
- Classifications concernées : ouvriers, employés, techniciens, agents de maitrise
- Version livre, PDF et abonnement aux mises à jour
Convention collective métallurgie Nationale Ingénieurs et Cadres
- Application géographique : nationale
- Classifications concernées : ingénieurs et cadres
- Disponible à l'achat en version livre, PDF et abonnement aux mises à jour
+ Convention collective métallurgie locale
- Application géographique : locale
- Classifications concernées : ouvriers, employés, techniciens, agents de maitrise
- Version livre, PDF et abonnement aux mises à jour
- Voir la liste complète des conventions locales
Comment définir le secteur de la métallurgie ?
Le secteur métallurgique regroupe l'ensemble des entreprises visant la fabrication et la transformation des métaux et des alliages divers. Ce secteur industriel concerne les entreprises ayant pour activité principale la transformation des matériaux naturels en métal, l'élaboration ou la transformation de métaux utilisables par l'industrie, comme le fraisage, la chaudronnerie, la fonderie, le recyclage des métaux ou encore la fabrication de matériel électronique ou de machines-outils.
Les spécificités du secteur de la métallurgie ont donné lieu à la conclusion d'accords nationaux (regroupés sous la forme d'un texte conventionnel). Cette « convention collective » ne lie que ceux qui ont signé directement ou indirectement ledit texte et ceux adhérant postérieurement à sa signature.
En principe, une convention concerne tout ou partie d'une activité professionnelle dont le champ d'application est national, régional, départemental ou local. En ce qui concerne les activités professionnelles de la métallurgie, des accords ont un champ d'application national mais d'autres ont un champ plus réduit afin de prendre en compte les particularités de la localité. C'est la raison pour laquelle des textes conventionnels locaux ont été signés.
Quelles sont les spécificités de ce secteur ?
Outre l'application des dispositions conventionnelles en fonction du secteur géographique, l'activité industrielle de la métallurgie nécessite de différencier la catégorisation des salariés ; à savoir le statut d'ingénieurs et cadres, le statut d'ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise (OETAM).
Une convention/un accord s'applique à tous les salariés, et ce indépendamment de l'emploi occupé et des fonctions dans l'entreprise, seule l'activité principale est prise en compte. A titre illustratif, un menuisier travaillant au sein d'une entreprise relevant de la branche de la métallurgie relève de la convention applicable dans l'entreprise, c'est-à-dire celle de la métallurgie et non du travail du bois.
Est-il obligatoire de cumuler plusieurs conventions collectives du domaine métallurgique dans une même entreprise ?
La composition de l'effectif et le secteur géographique de l'entreprise déterminent donc les conventions collectives à appliquer. En effet, afin d'être en conformité avec le droit du travail et le droit conventionnel, les employeurs doivent détenir plusieurs conventions collectives : celle regroupant les accords nationaux, celle relative aux ingénieurs et cadres ainsi que celle d'application locale.
La branche de la métallurgie peut imposer à l'employeur de cumuler plusieurs conventions :
La nouvelle convention collective de la Métallurgie, dont l’application partielle concerne la France métropolitaine depuis le 1er janvier 2023. En effet, cette dernière fixe des dispositions portant sur le thème de la protection sociale, véritable nouveauté grandement attendue en ce qu'elles instaurent au profit de tous les salariés un socle minimal de garanties de remboursement en matière de prévoyance et de frais de santé.
À noter que la totalité des dispositions de cette nouvelle convention seront applicables à compter du 1er janvier 2024.
Dans l'attente d'une application totale les accords nationaux et les accords de branche de la métallurgie actuellement en vigueur continueront de s’appliquer jusqu’au 31 décembre 2023.
Lorsqu'une entreprise embauche des ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise : celle-ci doit détenir la convention collective nationale (accords nationaux) et la convention collective locale ;
Si une entreprise embauche des ingénieurs et cadres : celle-ci doit posséder la convention spécifique des ingénieurs et cadres.
À titre d'exemple un employeur embauchant des OETAM et des ingénieurs et cadres doit cumuler ces trois textes conventionnels. Le code du travail (article R2262-1) impose à l'employeur de tenir un exemplaire à jour desdits textes à la disposition des salaires sur le lieu de travail.
Quelles sont les autres obligations des entreprises de ce secteur industriel particulier ?
Par ailleurs afin d'être en conformité, et outre la mise à disposition de la convention, l'employeur a d'autres obligations en matière de tenue de registres et d'affichages. Pour une mise en conformité totale, optez pour le PACK : Mise en Conformité intégrale toutes entreprises, adapté au secteur de la métallurgie, contenant :
- l'affichage obligatoire : panneau complet
- l'affichage interdiction de fumer
- l'affichage interdiction de vapoter
- panneau consignes de sécurité
- stylo-feutre non permanent pour affichage
- registre unique du personnel
- document unique de l'évaluation des risques professionnels
- registre unique de sécurité
- panneau de l'ordre des départs en congés
- livre de la convention collective (à choisir parmi toutes les conventions de la métallurgie)
Quelles sont les différentes conventions collectives locales existantes ?
Les diverses conventions collectives locales de la branche de la métallurgies signées sont les suivantes :
Quelles sont les particularités des conventions collectives locales ?
Comment définir une convention collective locale ?
Les conventions collectives sont des textes réglementaires qui apportent, au-delà des textes légaux, des précisions relatives aux relations de travail entre les employeurs et les salariés d'une même branche professionnelle.
Ces conventions régissent les droits des salariés et plus généralement l'ensemble des relations de travail entre les différents salariés, mais aussi entre les travailleurs et les professionnels, autrement dit leurs employeurs.
Parmi les textes signés, de manière générale, il y a des dispositions relatives à la rémunération du personnel, à leur classification mais aussi des stipulations relatives à l'ancienneté, aux congés payés, au temps de travail, à la protection de la santé ou encore à la formation professionnelle.
Il est néanmoins important de souligner que les textes ne sont applicables que dans la mesure où ils sont plus favorables pour les salariés que les règles légales (la loi).
Comment reconnaître une CC locale ?
De nombreux secteurs disposent aujourd'hui d'une CCN particulière. A titre d'exemple, le secteur de la Métallurgie en fait partie.
La particularité dudit secteur tient au fait qu'il existe une convention nationale (Accords nationaux, n° de brochure 3109) ainsi que plusieurs conventions locales. Ces CC locales sont généralement établies par région.
En effet, selon la localisation des entreprises, les règles applicables peuvent être différenciées en raison notamment des conditions météorologiques du secteur mais aussi du fait de l'histoire de la localité comme c'est le cas au Nord Est de la France avec l'Alsace et la Lorraine.
Quelles sont les entreprises concernées par ces conventions spéciales ?
Par principe, les entreprises et les industries métallurgiques qui sont concernées doivent avoir une activité principale qui est liée à la fabrication, à la production ou encore à la transformation des métaux.
Toutefois, sont aussi concernées les entreprises des stations centrales annexées à cette activité ce qui signifie que sont pris en compte les établissements et infrastructures de transport qui appartiennent aux entreprises ayant une activité principale relative au métal.
Il en est de même pour les sociétés de production de matériel de manutention, des entreprises de chaudronnerie mais aussi de fabrication de matériaux métalliques divers (quincaillerie, mobilier métallique, industrie automobile, etc).