Le domaine de la publicité est composé de plusieurs activités distinctes telles que la publicité média (télévision, radio, presse, internet), les affichages urbains, la publicité directe, la distribution de flyers et de magazines publicitaires, la publicité peinte, etc.
Il existe donc différentes conventions collectives de la publicité applicables selon le type d’activité principale de l’entreprise.
Le secteur de la publicité et assimilés
En ce qui concerne le secteur de la publicité et des activités assimilés, un grand nombre d’activités professionnelles doivent appliquer la convention collective des ETAM (Employés, Techniciens et Agents de Maîtrise) et les cadres de la publicité. Celle-ci concerne les employés, techniciens et agents de maîtrise étant salariés d’une entreprise dont l’activité principale concerne la publicité.
Un grand nombre d’activités distinctes sont donc concernées par cette convention, comme l’activité d’agence de publicité, ou de conseils en communication (média et hors média), celle de régie publicitaire de médias, celle de production de films, d’encarts, et autres messages publicitaires, etc.
Cela représente donc un grand nombre d’entreprise diverses travaillant dans le domaine la publicité média (télévision, affichage dans la presse écrite, radio, publicité aérienne, publicité sur internet et sur mobile, etc.) mais aussi la publicité hors media, appelée aussi le marketing direct (télémarketing, publicité sur un lieu de vente, street marketing, distribution de flyers, communication évenementielle, etc.).
La publicité directe et distribution
La publicité directe (hors média) est également concernée par la convention collective de la logistique de la publicité directe, pour toutes les entreprises qui ont une activité principale de logistique de la communication directe comme par exemple l’envoi de journaux périodiques, le routage de messages publicitaires, colissage et expédition, etc.
Ce texte ne concerne en revanche pas la distribution de documents et journaux gratuits sur la voie publique, ni celle d’objets publicitaire non adressés dans les boîtes aux lettres. En effet, pour ces activités là, c’est la convention collective de la distribution directe qui est applicable.
Le secteur de la publicité peinte
Enfin, pour les entreprises effectuant une activité relevant de la publicité peinte, il ne faudra pas appliquer les conventions précédemment évoquées mais plutôt la convention collective des peintres en lettres, décorateurs et graphiques en signalisation, enseignes, qui concerne également les entreprises de peinture en lettres graphiques, de décoration en signalisation et enseignes, etc.
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