Convention.fr, le spécialiste de la mise en conformité des entreprises depuis 2003
Lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h - 17h

Aide par téléphone

04 67 65 04 14

9h30 - 12h30 / 14h - 17h

<< Retour à  la page précédente

Codes NAF des activités financières et d'assurance

 

 

Qu'est-ce que le code NAF ?

Le code NAF (ou Nomenclature des Activités Françaises) est attribué à toutes les entreprises et associations françaises dans un but statistique par l'INSEE (Institut Nationale de la Statistique et des Études Économiques). L’objectif de ce code est de faciliter l'organisation de l'information économique et sociale. À partir de ce code, les entreprises/associations se voient octroyer un code APE (pour Activité Principale Exercée) permettant de faire ressortir l'activité principale exercée par celles-ci. Toutes les entreprises d’un même secteur pratiquant la même activité auront ainsi le même code APE.

Il est essentiel de préciser quelle est l'activité prédominante de votre société d’autant plus dans la mesure où elle en pratique plusieurs à la fois. On peut la déterminer soit en recherchant le chiffre d’affaires le plus élevé parmi toutes (méthode valable pour les entreprises commerciales), soit en définissant l’activité qui mobilise le plus grand nombre de salariés (envisageable pour les associations).

Il faut bien comprendre ainsi que le code NAF et le code APE donnent la même information et sont par conséquent identiques. Toutefois, ils ne représentent pas une preuve irréfutable dans la détermination d’une convention collective. En effet, ces codes peuvent parfois correspondre à plusieurs CCN simultanément, c’est pourquoi il faut les utiliser avec parcimonie.

Afin de correctement déterminer la convention collective à appliquer pour votre entreprise/association, référez-vous plutôt au numéro de brochure ou à l’IDCC de celle-ci. Il peut parfois survenir le cas où vous n’avez aucun de ces deux numéros en plus du code NAF/APE. La meilleure solution est alors de consulter l’inspection du travail de votre département (la DIRECCTE).

Depuis janvier 2008, le code NAF est constitué de cinq caractères (quatre chiffres et une lettre) et compte 732 postes. L’ancienne nomenclature, la NAF 2003, comptait 712 postes auxquels étaient attribués des codes de quatre caractères (trois chiffres et une lettre). Le passage de la NAF 2003 à la NAF 2008 s’est fait dans une optique d'uniformisation des nomenclatures à l’échelle de l’Europe dans le cadre de la NACE (Nomenclature statistique des Activités économiques dans la Communauté Européenne).

 

Section activités financières et d'assurance

La section activités financières et d'assurance comprend plusieurs sous-classes en rapport avec cette activité principale. On retrouve parmi elles les activités de banque centrale, assurance vie et autres assurances, réassurance, caisses de retraite ou bien courtage de valeurs mobilières et de marchandises, etc.

À chacune de ces sous-classes, un code NAF/APE est attribué ainsi qu'une ou plusieurs conventions collectives dans certains cas.

Par exemple, pour l'activité gestion de fonds, on retrouve 5 CCN susceptibles de s'appliquer : Marchés financiers, Crédit maritime mutuel, Crédit immobilier (Entreprise de) (personnel), Crédit mutuel centre est Europe, sud-est (personnel), Sociétés financières. Vous trouverez également le détail de la sous-classe NAF66301Z Gestion de fonds, ainsi qu'un extrait d'article.

 

Ci-dessous, les différents codes NAF relatifs à la section des activités financières et d'assurance :



Liste des codes naf de la section Activités financières et d'assurance

Code NAF / APE 6411Z

Activités de banque centrale

Code NAF / APE 6419Z

Autres intermédiations monétaires

Code NAF / APE 6420Z

Activités des sociétés holding

Code NAF / APE 6430Z

Fonds de placement et entités financières similaires

Code NAF / APE 6491Z

Crédit-bail

Code NAF / APE 6492Z

Autre distribution de crédit

Code NAF / APE 6499Z

Autres activités des services financiers, hors assurance et caisses de retraite, n.c.a.

Code NAF / APE 6511Z

Assurance vie

Code NAF / APE 6512Z

Autres assurances

Code NAF / APE 6520Z

Réassurance

Code NAF / APE 6530Z

Caisses de retraite

Code NAF / APE 6611Z

Administration de marchés financiers

Code NAF / APE 6612Z

Courtage de valeurs mobilières et de marchandises

Code NAF / APE 6619A

Supports juridiques de gestion de patrimoine mobilier

Code NAF / APE 6619B

Autres activités auxiliaires de services financiers, hors assurance et caisses de retraite, n.c.a.

Code NAF / APE 6621Z

Évaluation des risques et dommages

Code NAF / APE 6622Z

Activités des agents et courtiers d'assurances

Code NAF / APE 6629Z

Autres activités auxiliaires d'assurance et de caisses de retraite

Code NAF / APE 6630Z

Gestion de fonds

Une question sur un produit, sur votre commande, ou besoin d'un devis ?

Contactez notre support client :

Par téléphone

04 67 65 04 14

9h30 - 12h30 / 14h - 17h

Par mail

Une question juridique ?

Nos juristes spécialistes vous rappellent avec la réponse.