


Convention collective Transports routiers

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- Le champ d'application
- La durée et le renouvellement de la période d'essai
- Les horraires et le temps de travail
- Les grilles de salaire
- Les primes et indemnités
- Les congés payés
- Le compte épargne-temps
- La formation professionnelle
- La maternité
- Les arrêts maladie
- Le régime de prévoyance
- Le régime de frais de santé
- La retraite
- Le délais de préavis de rupture du contrat de travail
- Les classifications des emplois
Définition de la convention collective nationale des transports routiers
La convention collective des transports routiers et activités auxiliaires du transport règle les relations de travail entretenues entre les employeurs et leurs salariés. Elle s'applique également à compiler l'ensemble des dispositions conventionnelles venant compléter celles du Code du travail. Elle est identifiable par les numéros de brochure 3085 et IDCC 16.
Vous trouverez ici toutes les informations de cette convention collective à propos des grilles de salaire, des congés payés, des primes et bien plus encore.
Liste des métiers correspondants
Activités auxiliaires du transport, transporteur convoyeur de fonds, transport de fonds et de valeurs, transporteur routier. camionneur déménagement déménageur, ramassage scolaire, location de véhicules industriels cars autocars camions, commissionnaire de transport, ambulance ambulancier, fret affrètement messagerie, autres activités de courrier, transport sanitaire, transport
Mon entreprise dépend-elle de cette convention collective ?
Les entreprises de transports routiers et activités auxiliaires du transport peuvent appliquer les dispositions de la présente convention collective dans la mesure où leur activité principale relève du champ d'application de la convention collective.
Quelle est la durée de période d'essai pour la CCN des transports routiers en 2025 ?
Catégorie |
Durée |
Renouvellement inclus |
Ouvriers : - personnel de conduite - autres |
1 mois 2 semaines |
|
Employés et TAM groupes 1 à 5 |
1 mois |
1 mois pour les TAM |
TAM groupes 6 à 8 |
2 mois |
1 mois |
Cadres |
3 mois * |
3 mois |
* Il existe un préavis réciproque d'une semaine en cas de rupture de la période d'essai au cours du deuxième et troisième mois, sous réserve de dispositions légales plus favorables.
Quelles dispositions s'appliquent au temps de travail pour cette convention en 2025 ?


Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre synthèse téléchargeable sont toujours garanties à jour par nos juristes.
Durée du travail
Transports routiers (personnel sédentaire)
La durée hebdomadaire du personnel sédentaire des entreprises de transports routiers est établie hauteur de :
- Pour les ouvriers : 46 heures maximum et 44 heures pour le personnel des services d'exploitation et administratifs dont l'activité est en lien avec les services d'exploitation ;
- Pour les ETAM et cadre : 42 heures maximum et 44 heures pour le personnel des services d'exploitation et administratifs dont l'activité est en lien avec les services d'exploitation.
Déménagement
La durée minimale quotidienne est de 4 heures.
Transports de marchandises et déménagement (personnel roulant)
Concernant les durées de temps de service maximales hebdomadaires :
Personnel salarié |
Durée du temps de service sur 1 semaine |
Durée du temps de service sur 3 ou 4 mois |
Personnel roulant marchandises « grands routiers » ou « longue distance » |
56 heures |
- transports effectués exclusivement avec des véhicules poids lourds de plus de 3,5 tonnes durant la période considérée : 53 heures ou 689 par trimestre ou 918 heures par quadrimestre - autres transports : 48 heures ou 624 heures par trimestre ou 830 heures par quadrimestre |
Autres personnels roulants marchandises (exception : conducteur de messagerie et convoyeurs de fonds) |
52 heures |
- transports effectués exclusivement avec des véhicules poids lourds de plus de 3,5 tonnes durant la période considérée : 50 heures ou 650 heures par trimestre ou 866 heures par quadrimestre - autres transports : 48 heures ou 624 heures par trimestre ou 830 heures par quadrimestre |
Conducteurs de messagerie et convoyeurs de fonds |
48 heures |
44 heures ou 572 heures par trimestre ou 762 heures par quadrimestre |
L'amplitude journalière est déterminée comme suit :
-
Pour les coursiers et livreurs, l'amplitude journalière est limitée à 10 heures. Cette durée peut être prolongée jusqu'à 11 heures deux fois par semaine dans certaines situations ;
- Concernant les seules entreprises de transport de déménagement, l'amplitude journalière est de 16 heures au plus deux fois par semaine et 14 heures pour les autres semaines. Néanmoins, en période de forte activité, l'amplitude est de 16 heures ;
- En période normale, les heures dépassant une amplitude de 12 heures ouvrent droit au versement d'une indemnité.
Transports routiers de personnes (personnel roulant)
La durée moyenne maximale hebdomadaire de travail effectif calculée par période de 12 semaines consécutives ne peut pas dépasser 88 heures par quatorzaine. Il est possible de décompter la durée du travail sur 2 semaines consécutives si la période comporte au moins 3 jours de repos et que la durée maximale hebdomadaire légale de 48 heures soit respectée.
La durée maximale quotidienne peut dépasser 10 ou 12 heures pour accomplir des travaux urgents nécessitant une exécution immédiate afin de prévenir des accidents imminents, organiser des mesures de sauvetage ou réparer les accidents déjà réalisés au matériel, installations ou bâtiments, et mettant en péril la bonne marche de l'entreprise.
Dans le transport de voyageur l'amplitude journalière de travail est déterminée comme suit :
-
Pour les services réguliers : A hauteur de 13 heures, le maximum étant porté à 14 heures après avis du CSE, ou à défaut des délégués du personnel et après autorisation de l'inspection du travail ;
-
Pour les activités de tourisme : A hauteur de 14 heures en simple équipage. Pour le double équipage il convient de se référer à la réglementation en vigueur.
Transports routiers de personnes (personnel roulant et transport sanitaire)
La durée maximale quotidienne est fixée à 10 heures (ou 12 pour le personnel ambulancier), en sachant que la durée minimale quotidienne est de 4 heures 30. La durée maximale hebdomadaire est de 48 heures sur une semaine, 46 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.
L'amplitude journalière est déterminée comme suit :
-
A hauteur de 12 heures en principe, le maximum étant porté à 14 heures dans le cadre d'une mission, d'une activité saisonnière, d'un rapatriement sanitaire effectué pour des compagnies d'assurances ou d'assistances (limite fixée à 50 fois par année civile) ;
-
Les temps nécessaires à l'habillage et au déshabillage sur le lieu de travail entrent dans l'amplitude.
Transport routier de personnes (personnel roulant) – transport interurbain de voyageurs
En cas de double équipage, le temps non consacré à la conduite pendant la marche du véhicule est considéré comme du temps de travail effectif pour 50 % de sa durée.
Pour le personnel roulant affecté à un service régulier, l'amplitude est limitée à 13 heures, avec possibilité de porter cette dernière jusqu'à 14 heures à condition que la durée quotidienne ne dépasse pas 9 heures et que le service comporte une interruption d'au moins 2 heures 30 continues ou deux interruptions d'au moins 1 heure 30 continue chacune pour une amplitude portée de 12 à 13 heures et une interruption d'au moins 3 heures ou deux interruptions d'au moins 2 heures continues pour une amplitude supérieure à 13 heures.
Pour le personnel roulant étant affecté à un service occasionnel, l'amplitude est fixée à 14 heures à défaut de convention ou accord étendu.
Répartition du temps de travail
La répartition du temps de travail est possible pour le personnel sédentaire des entreprises de transport de déménagement de la manière suivante :
-
Pour un nombre de jours inférieur ou supérieur à 5 jours ;
-
Sous réserve que le nombre de semaines travaillées à hauteur de 6 jours ne dépasse pas 14 par an.
Pour plus d'information, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.
Heures supplémentaires
Personnels |
Majoration |
Contingent d'heures supplémentaires |
Sédentaire et roulant des entreprises de transport routier |
Les heures effectuées au-delà de la durée légale sont majorées de 25% pour les heures de la 40e à la 47e, et de 50% au-delà de la 47e. |
Hors modulation : 195 heures pour le personnel roulant voyageurs, marchandises et déménagement et 130 heures pour le personnel sédentaire En cas de modulation pour le transport de déménagement : 100 heures dans le cadre du dispositif d'aménagement du temps de travail ; 130 heures hors dispositif d'aménagement du temps de travail. |
Roulant de transport sanitaire |
Majoration de salaire ou de repos compensateur de remplacement. Dans la première hypothèse, |
385 heures hors modulation, 130 heures en cas de modulation |
Repos
Personnels |
Dispositions applicables |
Transport routier de voyageurs |
Repos hebdomadaire fixé à 24 heures minimum accolées à un repos journalier avec une durée moyenne de 96 heures par quatorzaine. |
Transport routier de marchandises et de déménagement |
Repos de 48 heures en moyenne sous la forme de repos successifs de durée égale ou inégale, sans que cette durée ne puisse être inférieure à 35 heures au domicile et 24 heures hors du domicile. En cas de repos continu inférieur à 48 heures, le reliquat s'ajoute au plus proche repos continu pris au domicile. En cas de repos inégaux, dont le plus court est pris hors du domicile, la durée totale des deux repos hebdomadaires consécutifs est portée de 96 à 105 heures. |
Transport sanitaire |
Repos quotidien des personnels ambulanciers roulants pouvant être ramené de 11 heures consécutives à 9 heures consécutives à condition que des périodes de repos compensateur au moins équivalentes soient accordées au plus tard avant la fin de la troisième semaine civile suivant la semaine au cours de laquelle le repos a été réduit. Repos hebdomadaire de 48 heures consécutives. |
Aménagement du temps de travail
Entreprises |
Modes d'aménagement du temps de travail |
Transport routier de voyageurs |
L'aménagement du temps de travail peut se faire par trois moyens : - Réduction de la durée journalière ou répartition sur 4 jours par semaine ; - Attribution de jours de repos sur 4 semaines ou sur tout ou partie de l'année ; - Modulation. |
Transport de déménagement |
L'aménagement du temps de travail peut se faire par trois moyens : - Réduction de la durée journalière ou répartition sur 4 jours par semaine ; - Attribution de jours de repos sur 4 semaines ou sur tout ou partie de l'année ; - Modulation. |
Transport sanitaire |
Il est tout d'abord possible de procéder à la réduction de la durée hebdomadaire de travail. Ensuite, des jours de repos peuvent être attribués dans la limite de 22 jours par année, pour une réduction du temps de travail de 39 à 35 heures. Les entreprises peuvent répartir la durée du travail sur tout ou partie de l'année à condition que cette durée n'excède pas 35 heures hebdomadaires en moyenne et Enfin, il est possible de mettre en place des cycles de travail. |
Pour le transport de déménagement ilconvient de respecter les limites maximales de modulation suivantes :
De décembre à mars |
D'avril à juillet |
D'août à novembre |
|
Personnels sédentaires |
39 |
41 |
41 |
Personnels roulants grands routiers |
44 |
48 |
48 |
Autres personnels roulants |
41 |
44 |
44 |
S'il s'avère que ces heures sont dépassées, elles donnent droit à une majoration pour heures supplémentaires.
Travail de nuit
Personnels |
|
Transport de marchandises (personnel sédentaires et roulants) |
La période nocturne est comprise entre 21 heures et 6 heures. Durées maximales quotidiennes : 8 heures pour les personnels sédentaires 10 heures pour les personnels roulants (durée qui peut être portée à 12 heures une fois par semaine, 2 fois par semaine dans la limite de 6 fois par période de 12 semaines si la durée hebdomadaire de travail est répartie sur 5 jours au moins) Durées maximales hebdomadaires : elles sont calculées sur une période quelconque de 12 semaines consécutives : 40 heures pour le personnel sédentaire ; 48 heures pour les personnels roulants « grands routiers » ou « longue distance » (non étendu) 46 heures pour les autres personnels roulants (non étendu) Compensations : - La première est pécuniaire qui leur octroie une prime horaire égale à 20 % du taux horaire conventionnel à l'embauche ; - Et il est possible que les salariés profitent d'une compensation sous forme de repos en complément de leur compensation pécuniaire. |
Transport de voyageurs |
La période nocturne est comprise entre 21 heures et 6 heures. La durée de conduite continue pendant la plage de nuit ne peut pas excéder les heures de temps de travail effectif donnent lieu à contrepartie pécuniaire ou sous forme de repos lorsque la durée journalière continue de travail de nuit est supérieure à une heure, à raison de 20 % de leur durée sauf dispositions plus favorables. Par accord d'entreprise, elles peuvent être indemnisées sous la forme d'une contrepartie financière. |
Transport sanitaire |
Tout travail effectué entre 22 heures et 5 heures est considéré comme travail de nuit. Toutefois, une autre période peut lui être substituée par accord d'entreprise ou d'établissement : une période de 7 heures consécutives comprise entre 21 heures et 7 heures englobant en tout état de cause la période 24 heures-5 heures. La durée quotidienne du travail ne peut excéder 8 heures en moyenne par période de 24 heures sur une période de 3 mois. En contrepartie, des périodes de repos compensateur sont attribuées. Ces contreparties sont égales à : - 15% pour les personnels ambulanciers dont le contrat de travail ou un avenant à ce dernier prévoit leur affectation exclusive à des services de nuit ; - 5% pour les autres personnels ambulanciers. |
Cadres
Personnels |
Dispositions applicables |
Transport routier de voyageurs |
Les cadres dirigeants sont exclus de la réduction du temps de travail, ils bénéficient d'une convention de forfait sans référence horaire. Les conventions de forfait horaire sur une base hebdomadaire ou mensuelle profitent aux cadres autonomes. |
Transport de déménagement |
Les cadres et commerciaux itinérants non cadres ont la possibilité de conclure une convention individuelle de forfait annuel en jours. La durée annuelle de référence est de 215 jours par année civile, journée de solidarité comprise. Pour plus d'information, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat. |
Temps partiel
Personnels |
Dispositions applicables |
Transport routier de voyageurs |
Les horaires des salariés à temps partiel peuvent comporter, au cours d'une même journée, au maximum 3 vacations séparées chacune d'une interruption d'activité qui peut être supérieure à 2 heures. En contrepartie, les salariés bénéficient d'une garantie de rémunération correspondant à un temps de travail effectif de : - 2 heures en cas de service à une vacation ; - 3 heures en cas de service à deux vacations ; - 4 heures 30 en cas de service à trois vacations. Un salarié accomplit :
Si le contrat de travail le prévoit, il est possible de recourir à des heures complémentaires. Toute heure complémentaire effectuée au-delà de 10% de la durée du travail prévue dans le contrat de travail et dans la limite du tiers précédemment mentionné, est rémunérée au taux horaire majoré de 25%. En cas de modification des horaires, l'employeur doit respecter un délai de prévenance de 7 jours. Le temps partiel peut être modulé. En pareille circonstance, la rémunération est lissée et en cas d'absences rémunérées, les jours d'absence sont indemnisés sur la base du salaire moyen mensuel. |
Transport interurbain de voyageurs |
Depuis le 1er janvier 1999, la durée maximale annuelle du travail à temps partiel est fixée à 1 595 heures. |
Pour plus d'information, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.
Jours fériés
Jours / dimanches travaillés ou non |
Dispositions applicables |
Jours fériés non travaillés |
Le personnel ouvrier justifiant d'au moins 6 mois d'ancienneté dans l'entreprise bénéficie du paiement de cinq jours fériés légaux par année civile (à l'exclusion du 1er mai), à condition d'avoir travaillé normalement les jours ouvrés précédant et suivant immédiatement chaque jour férié considéré. À défaut d'avoir déterminé à l'avance ces cinq jours fériés pour l'année civile à venir, les cinq jours fériés payés sont : lundi de Pâques, lundi de Pentecôte, Fête nationale, Toussaint et Noël. Le personnel ouvrier justifiant d'un an d'ancienneté dans l'entreprise a droit au paiement de tous les jours fériés non travaillés. |
Jours fériés et dimanches travaillés |
Le personnel ouvrier ayant moins de 6 mois d'ancienneté dans l'entreprise bénéficie d'une indemnité dont le montant varie selon que le temps de travail excède ou non Le personnel ouvrier ayant plus de 6 mois d'ancienneté bénéficie d'une majoration de salaire chaque fois qu'il travaille l'un des cinq jours fériés légaux. Il bénéficie également d'une indemnité pour le travail des autres jours fériés non chômés. Le personnel ouvrier ayant au moins une année d'expérience bénéficie d'une majoration en cas de travail un jour férié légal. Le personnel travaillant le dimanche a droit à une indemnité. |
Qu'en est-il des congés payés pour la CCN des transports routiers en 2025 ?


Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre synthèse téléchargeable sont toujours garanties à jour par nos juristes.
Congés payés annuels
Les salariés ont droit à deux jours et demi de congés par mois sans que la durée totale de ce congé ne puisse excéder trente jours ouvrables, et la période d'acquisition s'établit à compter du 1er juin jusqu'au 31 mai de l'année suivante.
Il est recommandé aux entreprises de s'affilier à une caisse de congés payés du 1er avril au 31 mars.
En principe, 24 jours de congés peuvent être pris pendant la période légale, c'est-à-dire du 1er juin au 31 octobre. Cette période est toutefois allongée pour certaines catégories de salariés :
- Pour les employés : du 1er mai au 31 octobre ;
- Pour le personnel des entreprises de transport de déménagement : du 1er mai au 31 octobre.
- Pour le personnel roulant des entreprises assurant principalement des services réguliers de transports en commun de voyageurs autres que des services de tourisme : du 15 avril au 15 novembre.
- Pour les conducteurs de car conduisant habituellement un car affecté à un service de transport de tourisme : 18 jours ouvrables du 1er mars au 31 octobre.
Pour en savoir plus sur les congés payés, découvrez notre article sur les différents principes fondamentaux des congés payés.
Congés exceptionnels pour événement familiaux
Des congés supplémentaires aux congés payés sont accordés en cas de survenance de l'un des événements familiaux :
Événement |
Congé |
Mariage du salarié |
4 jours |
Mariage d'un enfant |
Ouvriers : 1 jour ou 2 jours à partir de Autres catégories : 2 jours |
Naissance ou adoption |
3 jours |
Décès du conjoint |
Ouvriers : 2 jours ou 3 jours à partir de 3 mois d'ancienneté Autres catégories : 3 jours |
Décès d'un enfant |
2 jours |
Décès du père ou de la mère |
Ouvriers : 1 jour ou 2 jours à partir de Autres catégories : 2 jours |
Décès des autres ascendants ou descendants |
2 jours (à partir de 3 mois d'ancienneté pour les ouvriers) |
Décès du beau-parent, belle-mère, d'un frère ou d'une sœur |
1 jour (à partir de 3 mois d'ancienneté pour les ouvriers) |
Hospitalisation de l'enfant du salarié |
2 jours pour chaque hospitalisation d'une durée minimale de deux jours par enfant de moins de 16 ans |
Le code du travail précise que les durées d'absences prévues par les dispositions conventionnelles ne peuvent pas être inférieures aux durées ci-dessous. Il convient dès lors d'appliquer au minima les dispositions légales de l'article L3142-4 du code du travail qui sont d'ordre public, ou les dispositions conventionnelles si ces dernières s'avèrent plus favorables :
Motif de l'absence |
Durée de l'absence |
Mariage ou PACS du salarié |
4 jours |
Mariage d'un enfant |
1 jour |
Naissance ou adoption d'un enfant |
3 jours |
Décès d'un enfant |
12 jours (*) |
Décès du conjoint ou partenaire du PACS ou du concubin |
3 jours |
Décès du père ou de la mère |
3 jours |
Décès du beau-père, ou de la belle-mère |
3 jours |
Décès d'un frère ou d'une sœur |
3 jours |
Survenue d'un handicap chez son enfant |
5 jours |
(*) En cas de décès de son enfant âgé de moins de 25 ans ou d'une personne âgée de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente, le salarié a droit, en plus et sur justification, à un congé de deuil de 8 jours.
Congé de fin d'activité (CFA)
Les partenaires sociaux ont décidé de négocier de nouvelles dispositions relatives au congé de fin d'activité en lien avec la réforme des retraites. Cela implique donc de maintenir dans les régimes, les bénéficiaires entrés dans les dispositifs avant le 1er septembre 2023 jusqu'à ce qu'ils aient leur nouvel âge l'égal de départ à la retraite.
Les personnels qui sont concernés par ce CFA sont les suivants :
- Les conducteurs routiers du transport de marchandises et/ou du transport de déménagement ou les conducteurs reclassés suite à un accident du travail ;
- Les conducteurs routiers de voyageurs des entreprises de transport interurbain de voyageurs ou les conducteurs reclassés suite à un accident du travail.
Le statut de bénéficiaire du CFA permet au salarié, dès le jour de sa prise en charge par le régime et jusqu'au premier jour de mois civil suivant son soixantième anniversaire :
- De percevoir une allocation d'un montant maximal égal à 75% du salaire brut moyen annuel (hors frais professionnels et indemnité de cessation d'activité) des douze derniers mois pour les conducteurs routiers de marchandises et/ou du transport de déménagement et des cinq dernières années pour les conducteurs routiers de voyageurs, diminuée des prélèvements obligatoires ;
- De bénéficier des prestations sociales au titre de l'adhésion volontaire à l'assurance maladie, de la validation des droits au titre de l'adhésion volontaire à l'assurance vieillesse et de la validation des droits à la retraite complémentaire sur la base des taux obligatoires.
Seul l'intéressé peut décider de prendre un congé de fin d'activité. Cette décision entraîne la rupture du contrat de travail et donne lieu au versement par l'entreprise d'une indemnité de cessation d'activité calculée en fonction de l'ancienneté du salarié :
Ancienneté |
Indemnité |
10 ans |
0,5 mois de salaire |
15 ans |
1 mois de salaire |
20 ans |
1,5 mois de salaire |
25 ans |
2 mois de salaire |
30 ans et plus |
2,5 mois de salaire |
Ce régime est financé à la fois par la profession et l'État. L'entreprise verse une cotisation et l'État verse une subvention.
Pour plus d'information, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.
Quelles sont les grilles de salaires de la convention collective Transport routier en 2025 ?


Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre synthèse téléchargeable sont toujours garanties à jour par nos juristes.
Cette convention présente plusieurs grilles de salaire en fonction du statut de l'employé, qu'il soit ouvrier, ETAM ou cadre.
Ouvriers
Grille de salaire des entreprises de transports routiers de voyageurs
Cette grille correspond aux salaires des ouvriers sédentaires et roulants (sur une base de 151,67 heures) et conducteurs accompagnateurs de personnes à mobilité réduite. Les salaires mensuels sont indiqués en brut.
Groupes | Coefficients | Taux horaires | Salaires mensuels garantis pour 151,67 heures par mois | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
À l'embauche | Après 1 an d'ancienneté | Après 5 ans d'ancienneté | Après 10 ans d'ancienneté | Après 15 ans d'ancienneté | Après 20 ans d'ancienneté | Après 25 ans d'ancienneté | Après 30 ans d'ancienneté | |||
2 | 110 V | 12,0270 | 1 824,14 | 1 860,62 | 1 933,59 | 1 970,07 | 2 006,55 | 2 079,52 | 2 134,24 | 2 188,97 |
3 | 115 V | 12,0270 | 1 824,14 | 1 860,62 | 1 933,59 | 1 970,07 | 2 006,55 | 2 079,52 | 2 134,24 | 2 188,97 |
4 | 120 V | 12,0270 | 1 824,14 | 1 860,62 | 1 933,59 | 1 970,07 | 2 006,55 | 2 079,52 | 2 134,24 | 2 188,97 |
5 | 123 V | 12,0270 | 1 824,14 | 1 860,62 | 1 933,59 | 1 970,07 | 2 006,55 | 2 079,52 | 2 134,24 | 2 188,97 |
6 | 128 V | 12,0270 | 1 824,14 | 1 860,62 | 1 933,59 | 1 970,07 | 2 006,55 | 2 079,52 | 2 134,24 | 2 188,97 |
7 | 131 V | 12,2098 | 1 851,86 | 1 888,90 | 1 962,97 | 2 000,01 | 2 037,05 | 2 111,12 | 2 166,68 | 2 222,23 |
136 V | 12,3145 | 1 867,74 | 1 905,09 | 1 979,80 | 2 017,16 | 2 054,51 | 2 129,22 | 2 185,26 | 2 241,29 | |
7 bis | 137 V | 12,3538 | 1 873,70 | 1 911,17 | 1 986,12 | 2 023,60 | 2 061,07 | 2 136,02 | 2 192,23 | 2 248,44 |
8 | 138 V | 12,6974 | 1 925,81 | 1 964,33 | 2 041,36 | 2 079,87 | 2 118,39 | 2 195,42 | 2 253,20 | 2 310,97 |
9 | 140 V | 12,7902 | 1 939,89 | 1 978,69 | 2 056,28 | 2 095,08 | 2 133,88 | 2 211,47 | 2 269,67 | 2 327,87 |
142 V | 12,9181 | 1 959,29 | 1 998,48 | 2 076,85 | 2 116,03 | 2 155,22 | 2 233,59 | 2 292,37 | 2 351,15 | |
9 bis | 145 V | 13,0548 | 1 980,02 | 2 019,62 | 2 098,82 | 2 138,42 | 2 178,02 | 2 257,22 | 2 316,62 | 2 376,02 |
10 | 150 V | 13,3720 | 2 028,13 | 2 068,69 | 2 149,82 | 2 190,38 | 2 230,94 | 2 312,07 | 2 372,91 | 2 433,76 |
155 V | 14,0421 | 2 129,77 | 2 172,37 | 2 257,56 | 2 300,15 | 2 342,75 | 2 427,94 | 2 491,83 | 2 555,72 |
Grille du taux horaire des ouvriers roulants et sédentaires (en euros) au 1er décembre 2023
Coefficient |
A l'embauche |
Après 2 ans d'ancienneté |
Après 5 ans d'ancienneté |
Après 10 ans d'ancienneté |
Après 15 ans d'ancienneté |
110M-115M-118M-120M |
12,09 |
12,3318 |
12,8154 |
12,8154 |
13,0572 |
128M |
12,12 |
11,3624 |
12,8472 |
12,8472 |
13,0896 |
138M |
12,14 |
12,3828 |
11,8684 |
12,8684 |
13,1112 |
150M |
12,43 |
12,6786 |
13,1758 |
13,1758 |
13,4244 |
Grille des garanties annuelles de rémunération (GAR) des ouvriers roulants et sédentaires (en euros) au 1er décembre 2023
Heures contractuelles |
Coefficient |
GAR à l'embauche |
151,67 heures |
110M-115M-118M-120M |
22664,41 |
128M |
22720,65 |
|
138M |
22785,14 |
|
150M |
23301,79 |
|
169 heures |
115M-118M-120M |
25901,12 |
128M |
25965,39 |
|
138M |
26008,24 |
|
150M |
26629,52 |
|
200 heures |
115M-118M-120M |
32202,68 |
128M |
32282,59 |
|
138M |
32335,86 |
|
150M |
33 108,30 |
ETAM
Grille du taux horaire des employés à compter du 1er décembre 2023
Coefficient |
A l'embauche |
Après 3 ans d'ancienneté |
Après 6 ans d'ancienneté |
Après 9 ans d'ancienneté |
Après 12 ans d'ancienneté |
Après 15 ans d'ancienneté |
105-110-115-120 |
12,09 |
12,4527 |
12,8154 |
13,1781 |
13,5408 |
13,9035 |
125 |
12,1 |
12,4630 |
12,8260 |
13,1890 |
13,5520 |
13,3150 |
132,5 |
12,12 |
12,4836 |
12,8472 |
13,2108 |
13,5744 |
13,9380 |
140 |
12,15 |
12,5145 |
12,8790 |
13,2435 |
13,6080 |
13,9725 |
148,5 |
12,43 |
12,8029 |
13,1758 |
13,5487 |
13,9216 |
14,2945 |
Grille des garanties annuelles de rémunération (GAR) des employés à compter du 1er décembre 2023
Coefficient |
A l'embauche |
Après 3 ans d'ancienneté |
Après 6 ans d'ancienneté |
Après 9 ans d'ancienneté |
Après 12 ans d'ancienneté |
Après 15 ans d'ancienneté |
105-110-115-120 |
22664,41 |
23344,34 |
24024,28 |
24704,21 |
25384,14 |
26064,07 |
125 |
22683,16 |
2363,65 |
24044,15 |
24724,64 |
25405,14 |
26085,63 |
132,5 |
22720,65 |
23402,27 |
24083,89 |
24765,51 |
25447,13 |
26128,75 |
140 |
22776,89 |
23460,2 |
24143,5 |
24826,81 |
25510,12 |
26193,42 |
148,5 |
23301,79 |
24000,84 |
34699,9 |
25398,95 |
26098 |
26797,06 |
Grille du taux horaire des techniciens et agents de maîtrise à compter du 1er décembre 2023
Coefficient |
A l'embauche |
Après 3 ans d'ancienneté |
Après 6 ans d'ancienneté |
Après 9 ans d'ancienneté |
Après 12 ans d'ancienneté |
Après 15 ans d'ancienneté |
150 |
12,6 |
12,9780 |
13,3560 |
13,7340 |
14,1120 |
14,4900 |
157,5 |
12,73 |
13,1119 |
13,4938 |
13,8757 |
14,2576 |
14,6395 |
165 |
13,34 |
13,7402 |
14,1404 |
14,5406 |
14,9408 |
15,3410 |
175 |
14,17 |
13,5951 |
15,0202 |
15,4453 |
15,8704 |
16,2955 |
185 |
14,94 |
15,3882 |
15,8464 |
16,2846 |
16,7328 |
17,1810 |
200 |
16,17 |
16,6551 |
17,1402 |
17,6253 |
18,1104 |
18,5955 |
215 |
17,37 |
17,8911 |
18,4122 |
18,9333 |
19,4544 |
19,9755 |
225 |
18,21 |
18,7563 |
19,3026 |
19,8489 |
20,3952 |
20,9415 |
Grille des garanties annuelles de rémunération (GAR) des techniciens et agents de maîtrise à compter du 1er décembre 2023
Coefficient |
A l'embauche |
Après 3 ans d'ancienneté |
Après 6 ans d'ancienneté |
Après 9 ans d'ancienneté |
Après 12 ans d'ancienneté |
Après 15 ans d'ancienneté |
150 |
23620,48 |
24329,09 |
25037,71 |
25476,32 |
26454,94 |
27163,55 |
157,5 |
23864,18 |
24580,11 |
25296,03 |
26011,96 |
26727,88 |
27443,81 |
165 |
25007,71 |
25757,95 |
26508,18 |
27258,41 |
28008,64 |
28758,87 |
175 |
26563,67 |
27360,58 |
28157,49 |
28954,4 |
29751,31 |
30548,22 |
185 |
28007,14 |
28847,35 |
29687,57 |
30527,78 |
31368 |
32208,21 |
200 |
30312,95 |
31322,34 |
32131,73 |
33041,11 |
33950,5 |
34859,89 |
215 |
32562,52 |
33539,39 |
345416,27 |
35493,14 |
36470,02 |
37446,9 |
225 |
34137,22 |
35161,33 |
36185,45 |
37209,57 |
38233,68 |
39257,8 |
Cadres
Grille des rémunérations annuelles garanties et paiements mensuels minima à partir du 1er décembre 2023
Coefficient |
Ancienneté |
Rémunération annuelle garantie |
Paiement mensuel minimum |
100 |
Jusqu'à 5 ans |
34957,27 |
2621,8 |
De 5 à 10 ans |
36705,13 |
2752,88 |
|
De 10 à 15 ans |
38453 |
2883,98 |
|
Après 15 ans |
40200,86 |
3015,06 |
|
106,5 |
Jusqu'à 5 ans |
37226,07 |
2791,96 |
De 5 à 10 ans |
39087,37 |
2931,55 |
|
De 10 à 15 ans |
40948,68 |
3071,15 |
|
Après 15 ans |
42809,98 |
3210,75 |
|
113 |
Jusqu'à 5 ans |
39495,36 |
2962,15 |
De 5 à 10 ans |
41470,13 |
3110,26 |
|
De 10 à 15 ans |
43444,13 |
3258,37 |
|
Après 15 ans |
4541,66 |
3406,47 |
|
119 |
Jusqu'à 5 ans |
41588,71 |
3119,15 |
De 5 à 10 ans |
43668,15 |
3275,11 |
|
De 10 à 15 ans |
45747,58 |
3431,07 |
|
Après 15 ans |
47827,02 |
3587,03 |
|
132 |
Jusqu'à 5 ans |
46126,6 |
3459,5 |
De 5 à 10 ans |
48432,93 |
3632,47 |
|
De 10 à 15 ans |
50739,26 |
3805,44 |
|
Après 15 ans |
53045,6 |
3978,42 |
|
145 |
Jusqu'à 5 ans |
50664,72 |
3799,85 |
De 5 à 10 ans |
53197,95 |
3989,85 |
|
De 10 à 15 ans |
55731,18 |
4179,84 |
|
Après 15 ans |
58264,42 |
4369,83 |
|
Cadres supérieurs |
Se reporter à l'article 6.3 de la présente convention annexe IV |
||
NB : les rémunérations minimales professionnelles garanties fixées par le tableau ci-dessus sont majorées de 10 % dans la région parisienne |
Afin de visualiser l'ensemble des dispositions relatives aux salaires des salariés relevant de la CCN des transports routiers, veuillez télécharger le PDF de la convention collective.
Quelles primes et indemnités sont prévues pour les transports routiers en 2025 ?


Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre synthèse téléchargeable sont toujours garanties à jour par nos juristes.
Ouvriers
Frais de déplacement
Pour les entreprises de transports routiers de marchandises et activités auxiliaires du transport, ainsi que les entreprises de déménagement, le transport de fonds et de valeurs et les activités de prestations logistiques :
Indemnité |
Au 1er mars 2025 |
Indemnité de repas |
16,20 |
Indemnité de repas unique |
9,97 |
Indemnité de repas unique « nuit » |
9,71 |
Indemnité spéciale |
4,38 |
Indemnité de casse-croûte |
8,78 |
Indemnité de grand déplacement |
|
1 repas + 1 découcher |
51,79 |
2 repas + 1 découcher |
67,99 |
Pour les entreprises de transports routiers de voyageurs et les entreprises de transport sanitaire :
Indemnité |
Au 1er mars 2024 |
Indemnité de repas |
15,30 € |
Indemnité de repas unique |
9,44 € |
Indemnité spéciale |
4,27 € |
Indemnité de casse-croûte |
7,56 € |
Indemnité spéciale de petit déjeuner |
4,27 € |
Indemnité de chambre et indemnité spéciale de petit déjeuner |
32,45 € |
Indemnité de repos journalier (chambre et casse-croûte) |
35,74 € |
Treizième mois (voyageurs)
Il est versé à tous les ouvriers justifiant d'un an d'ancienneté au 31 décembre de chaque année. Toutes les primes à caractère annuel s'imputent sur ce treizième mois, y compris l'indemnité de 4/30.
Le calcul de la prime de treizième s'établit en fonction du taux horaire et de l'ancienneté du salarié.
Remplacement à un poste supérieur
La durée maximale du remplacement est de 4 mois. Elle peut toutefois être portée à 6 mois en cas de remplacement d'un ouvrier absent pour cause de maladie de longue durée ou d'accident du travail.
Si l'emploi temporaire comporte un salaire garanti supérieur à celui de l'emploi habituel, l'ouvrier doit percevoir une indemnité différentielle.
Jours fériés et dimanches travaillés
-
Marchandises, activités auxiliaires de transports et déménagement :
Coefficient |
Durée inférieure à 3 heures |
Durée égale ou supérieure à 3 heures |
Pourcentage à appliquer au taux conventionnel à l'embauche |
||
110 M – 115 M – 118 M – 120 M |
102,9703 % |
239,6040 % |
128 M |
102,6654 % |
238,8944 % |
138 M |
102,4631 % |
232,9163 % |
150 M |
100,0962 % |
232,9163 % |
- Déménagement :
Coefficient |
Durée inférieure à 3 heures |
Durée égale ou supérieure à 3 heures |
Pourcentage à appliquer au taux conventionnel à l'embauche |
||
1 A DEM |
110,0598 % |
256,6733 % |
1 B DEM |
107,5949 % |
250,9250 % |
1 C DEM |
105,6405 % |
246,3671 % |
1 D DEM |
100,5460 % |
234,4859 % |
-
Voyageurs
Coefficient |
Durée inférieure à 3 heures |
Durée égale ou supérieure à 3 heures |
Pourcentage à appliquer au taux conventionnel à l'embauche |
||
110 V |
142,2958% |
284,3931% |
115 V |
||
120 V |
||
123 V |
||
128 V |
||
131 V |
140,1664% |
280,1372% |
136 V |
138,9737% |
277,7535% |
137 V |
138,5320% |
276,8708% |
138 V |
136,0790% |
271,9681% |
140 V |
135,0931% |
269,9978% |
142 V |
133,7562% |
267,3258% |
145 V |
132,3550% |
264,5254% |
150 V |
129,2148% |
258,2494% |
155 V |
123,0479 % |
245,9241% |
-
Sanitaire
Coefficient |
Pourcentage à appliquer au taux conventionnel à l'embauche |
Emploi A |
205,6606% |
Emploi B |
193,7851% |
Indemnité pour langues étrangères
Cette indemnité est égale à 2,5% du salaire minimal professionnel national hebdomadaire, sans ancienneté, d'un conducteur-receveur de car (emploi n°4).
Indemnité de tutorat
Le montant de la prime ne peut être inférieur à 8%.
Arrêts de travail consécutifs à des intempéries
Lorsque le salarié est contraint, au cours d'un voyage, de rester sur place avec son véhicule, il bénéficie du maintien de sa rémunération.
Lorsque l'employeur est contraint de ne pas faire rouler ses véhicules, il doit, pour chaque journée d'arrêt de travail, verser une indemnité correspondant à la rémunération de 8 heures de travail effectif au salarié qui n'aurait pas été affecté pour la durée des intempéries à un emploi temporaire ou qui n'aurait pas de droits acquis à faire valoir en matière de repos compensateur.
Indemnité liée à la suppression de l'abattement pour frais professionnels pour le transport routier de voyageurs
En raison de la suppression de l'abattement de 20 %, une indemnité différentielle est versée afin de maintenir le niveau de rémunération.
Les personnels conducteurs d'autocars à service réguliers, scolaires ou occasionnels sont concernés par les dispositions relatives à l'indemnité différentielle.
L'indemnité différentielle est la différence entre S et N : I = S – N
Indemnité et prime des conducteurs de véhicules de transport de personnes exerçant un service de tourisme pour le transport routier de voyageurs (personnel roulant voyageurs)
Indemnité compensatoire journalière (ICJ) : à l'occasion de l'exécution d'un service de tourisme comprenant au moins 2 nuitées l'ICJ peut atteindre 7 heures.
Prime d'éloignement : à l'occasion de l'exécution d'un service de tourisme, un salarié ne dormant pas à son domicile perçoit le versement d'une prime d'éloignement.
Son montant est calculé comme suit :
-
Moins de 10 nuitées, le montant journalier est fixé à 5 € ;
-
Plus de 10 nuitées, le montant journalier est fixé à 8 €.
Gratification liée à la médaille d'honneur du travail dans les entreprises du transport de déménagement
S’agissant de la remise effective des médailles d’honneur du travail au sein des entreprises qu’il conviendrait d’assortir avec une gratification conventionnelle minimale dont les montants sont déterminés de la manière suivante :
- 1/4 de mois de salaire pour la médaille de vermeil (30 ans de service) ;
- 1/2 de mois de salaire pour la médaille d'or (35 ans de service) ;
- 1 mois de salaire pour la grande médaille d'or (40 ans de service).
ETAM
Treizième mois (voyageurs)
Il est versé à tous les employés, techniciens et agents de maîtrise justifiant d'un an d'ancienneté au 31 décembre de chaque année.
Le calcul de la prime de treizième s'établit en fonction du taux horaire et de l'ancienneté du salarié.
Remplacement à un poste supérieur
Pendant la durée du remplacement le salarié perçoit une indemnité différentielle lui assurant au moins le salaire garanti à l'emploi confié. Une indemnité de fonction lui est également du en cas de surcroît de travail ou de responsabilité en raison de l'absence d'un supérieur.
Indemnité pour langues étrangères
- Pour les entreprises de transport routier de voyageurs
Application |
Sténodactylographe et sténotypiste |
Traducteur |
Traducteur et rédacteur |
||
Employé |
TAM |
Employé |
TAM |
||
Au 1er avril 2022 |
38,54 € |
154,15 € |
151,20 € |
231,22 € |
226,80 € |
Au 1er octobre 2022 |
39,31 € |
157,23 € |
155,74 € |
235,84 € |
233,61 € |
Au 1er novembre 2022 |
39,70 € |
158,80 € |
160,44 € |
238,20 € |
240,66 € |
Au 1er janvier 2023 |
41,69 € |
166,74 € |
168,46 € |
250,11 € |
252,70 € |
- Pour les entreprises de transport routier de marchandises, activité auxiliaires du transport et entreprises de déménagement
Application |
Sténodactylo et sténotypiste |
Traducteur |
Traducteur et rédacteur |
||
Employé |
TAM |
Employé |
TAM |
||
Au 1er novembre 2020 |
35,02 € |
140,06 € |
141,81 € |
210,09 € |
212,73 € |
Au 1er mai 2022 (*) |
37,10 € |
148,42 € |
150,42 € |
222,63 € |
225,63 € |
Au 1er décembre 2022 (*) |
39,34 € |
157,36 € |
159,50 € |
236,04 € |
239,24 € |
(*) Pour les entreprises de marchandises et activités auxiliaires du transport.
Indemnité de tutorat
Application |
% de la prime |
Au 1er février 2011 |
8 % * |
(*) du taux horaire conventionnel à l'embauche correspondant au coefficient de l'emploi occupé par le tuteur multiplié par son horaire contractuel de travail au mois.
Surveillance du travail d'un groupe d'employés ou de techniciens
Lorsqu'un employé ou un technicien est chargé de surveiller respectivement le travail d'un groupe d'employés ou de techniciens ayant des fonctions analogues, il perçoit une indemnité différentielle assurant un salaire total au moins égal à celui des employés ou techniciens du groupe supérieur.
Par ailleurs, l'organisme assureur désigné rembourse l'indemnité légale de départ volontaire ou de la mise à la retraite due par l'employeur dans la limite de 75 % du montant du capital de fin de carrière.
Médaille d'honneur du travail dans les entreprises du transport de déménagement
Les montants sont déterminés de la manière suivante :
-
1/4 de mois de salaire pour la médaille de vermeil (30 ans de service) ;
-
1/2 de mois de salaire pour la médaille d'or (35 ans de service) ;
-
1 mois de salaire pour la grande médaille d'or (40 ans de service).
Primes et indemnités des ingénieurs et cadres
Remplacement à un poste supérieur
Lorsque la durée de remplacement dépasse 3 mois, le remplaçant temporaire bénéficie d'une indemnité :
-
Surcroît de travail ou de responsabilité : indemnité de fonction ;
-
Remplit toutes les fonctions de l'agent remplacé : indemnité différentielle lui assurant au moins la rémunération garantie correspondant à son emploi temporaire.
Indemnité de tutorat
Application |
% de la prime |
Au 1er février 2011 |
8 % * |
Médaille d'honneur du travail dans les entreprises du transport de déménagement
S’agissant de la remise effective des médailles d’honneur du travail au sein des entreprises qu’il conviendrait d’assortir avec une gratification conventionnelle minimale dont les montants sont déterminés de la manière suivante :
- 1/4 de mois de salaire pour la médaille de vermeil (30 ans de service) ;
- 1/2 de mois de salaire pour la médaille d'or (35 ans de service) ;
- 1 mois de salaire pour la grande médaille d'or (40 ans de service).
Indemnité de congés payés
Le personnel roulant des entreprises assurant principalement des services réguliers de transports en commun de voyageurs autres que des services de tourisme, et les conducteurs de car conduisant habituellement un car affecté à un service de transport de tourisme ont droit à une indemnité spéciale sous réserve de justifier d'un an d'ancienneté dans l'entreprise.
Cette indemnité est égale à 4/30e de l'indemnité de congés versée en compensation de l'allongement de la période des congés et du travail des dimanches et des jours fériés.
Indemnité de licenciement
Ancienneté |
Ouvriers et employés |
TAM |
Cadres |
2 ans |
1/10 mois par année |
1/10 mois par année |
|
Plus de trois ans |
2/10 mois par année |
3/10 mois par année |
4/10 mois par année |
Lorsque le cadre licencié est âgé entre 60 et 65 ans et peut bénéficier de la retraite, l'indemnité de licenciement peut être minorée de 20% par an entre ses 60 et 65 ans.
Par ailleurs, si le cadre est âgé de moins de 65 ans, et à condition qu'il justifie d'une ancienneté suffisante dans l'entreprise, il peut bénéficier d'une indemnité complémentaire égale à :
- 2 mois après 10 années d'ancienneté dans l'entreprise, dont 5 ans dans la catégorie « Ingénieurs et cadres » ;
- 3 mois après 20 ans d'ancienneté dans l'entreprise ;
- 4 mois après 30 ans d'ancienneté dans l'entreprise.
Indemnité de départ ou de mise à la retraite
OETAM
Ancienneté |
Indemnité |
10 ans |
0,5 mois |
15 ans |
1 mois |
20 ans |
1,5 mois |
25 ans |
2 mois |
30 ans |
2,5 mois |
Cadres
Ancienneté |
Indemnité |
Minimum |
Maximum |
10 ans * |
4,5% |
10% |
100% |
15 ans * |
10% |
17% |
130% |
20 ans * |
17% |
25% |
160% |
25 ans |
21% |
29% |
165% |
30 ans |
25% |
33% |
170% |
Indemnité kilométrique
Dans la situation où le salarié utilise son vélo en tant que véhicule personnel non motorisé pour effectuer son activité professionnelle, il perçoit des indemnités kilométriques dont le montant minimum « est fixé à 0,13 centimes d’euros par kilomètre parcouru à titre professionnel ».
Pour plus d'information, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.
Arrêt maladie et accident du travail : que prévoit la convention en 2025 ?


Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre synthèse téléchargeable sont toujours garanties à jour par nos juristes.
Ouvriers et employés
Ancienneté |
Maladie |
Accident de travail |
||
A 100% |
A 75% ** |
A 100% |
A 75% |
|
3 ans * |
du 6e au 40e jour |
du 41e au 70e jour |
du 1er au 30e jour |
du 31e au 90e jour |
5 ans |
du 6e au 70e jour |
du 71e au 130e jour |
du 1er au 60e jour |
du 61e au 150e jour |
10 ans |
du 6e au 100e jour |
du 101e au 190e jour |
du 1er au 90e jour |
du 91e au 210e jour |
TAM (groupe 1 à 5)
Ancienneté |
Maladie |
Accident de travail |
||
A 100% |
A 75% ** |
A 100% |
A 75% |
|
3 ans * |
du 1er au 30e jour |
du 31e au 60e jour |
du 1er au 30e jour |
du 31e au 90e jour |
5 ans |
du 1er au 60e jour |
du 61e au 120e jour |
du 1er au 60e jour |
du 61e au 150e jour |
10 ans |
du 1er au 90e jour |
du 91e au 180e jour |
du 1er au 90e jour |
du 91e au 210e jour |
TAM (groupes 6 à 8) et cadres
Ancienneté |
Maladie |
Accident de travail |
||
A 100% |
A 75% ** |
A 100% |
A 75% |
|
3 ans * |
du 1er au 60e jour |
du 61e au 120e jour |
du 1er au 60e jour |
du 61e au 150e jour |
5 ans |
du 1er au 90e jour |
du 91e au 180e jour |
du 1er au 90e jour |
du 91e au 210e jour |
10 ans |
du 1er au 120e jour |
du 121e au 240e jour |
du 1er au 120e jour |
du 121e au 270e jour |
Garantie d'emploi en cas de maladie
La garantie d'emploi est valable pendant :
- 6 mois pour tous les salariés ;
- 12 mois pour les salariés de plus de 50 ans justifiant de 15 années d'ancienneté dans l'entreprise.
Le salarié absent depuis plus de 6 mois ou de 12 mois dans l'entreprise bénéficie d'une priorité d'embauchage pendant 5 ans à compter du début de sa maladie pour reprendre son ancien emploi s'il redevenait disponible ou pour un emploi similaire correspondant à ses aptitudes. Il conserve son ancienneté dans l'entreprise.
Quelles sont les dispositions prévues pour le congé maternité en 2025 ?
Après un an d'ancienneté dans l'entreprise, les salariées ont droit à une indemnité complémentaire, à la charge de l'employeur, leur assurant leur salaire habituel pendant une période de 36 jours (généralement 18 jours avant et 18 jours après l'accouchement).
Cette période peut être augmentée de deux jours par enfant à charge, mais ne pourra pas dépasser 46 jours. Cette dérogation concerne seulement les femmes de moins de 22 ans et les cadres de moins de 25 ans ayant des enfants à charge de moins de 15 ans.
Qu'en est-il de la formation professionnelle pour cette convention en 2025 ?
Accès à la formation professionnelle tout au long de la vie
L'accès à la formation professionnelle tout au long de la vie du salarié est permis grâce :
- Au contrat de professionnalisation qui favorise l'insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes travailleurs et des demandeurs d'emploi en permettant à ses bénéficiaires d'acquérir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou une qualification professionnelle ;
- À la période de professionnalisation qui assure le maintien dans l'emploi ou la conversion de salariés titulaires d'un contrat de travail à durée indéterminée, en permettant au bénéficiaire d'acquérir une qualification ou de suivre une action de formation nécessaire à l'adaptation de son poste ou à l'évolution de son emploi ;
-
Au tutorat au titre duquel le tuteur joue un rôle important et ses missions tiennent notamment en l'accompagnement, l'aide et l'information auprès des jeunes ;
-
Au droit individuel à la formation d'une durée de 20 heures ;
- À l'entretien professionnel dont la finalité est de permettre à chaque salarié d'élaborer son projet professionnel à partir de ses souhaits d'évolution dans l'entreprise, de ses aptitudes et en fonction de la situation ;
- Au passeport orientation et formation qui recense les connaissances, compétences et aptitudes professionnelles de chaque salarié, acquises dans le cadre de la formation initiale ou continue, ou du fait des expériences professionnelles, associatives ou citoyennes du salarié.
Contributions
Les contributions sont versées à l'OPCA de la branche, c'est-à-dire l'OPCA Transports.
La contribution légale est fixée à :
- 1,60% de la masse salariale de l'année de référence au titre du financement des actions de formation professionnelle continue (entreprises de 20 salariés et plus) ;
- 0,55% de la masse salariale de l'année de référence au titre du financement des actions de formation professionnelle continue (entreprises de moins de 10 salariés).
Formation des personnels coursiers et livreurs
Le référentiel formation des personnels coursiers et livreurs est le suivant :
Modules |
Formation des personnels coursiers et livreurs |
Durée |
1 |
Accueil et présentation de la formation Environnement professionnel : - Découverte du secteur - Présentation de la profession - Organisation du métier - Principales sources de la réglementations- Durée du travail, règlement intérieur, contrat de travail |
2 h 00 |
2 |
Perfectionnisme à la conduite : - Les caractéristiques techniques du véhicule et le fonctionnement des organes de sécurité - Le perfectionnement à une conduite sûre et économique - Les principes d'utilisation d'une boîte de vitesses automatisée ou automatique - Le chargement, l'arrimage, la manutention des marchandises Spécificité concernant les 2 roues : - Caractéristiques techniques des 2 roues et le fonctionnement des organes de sécurité - Principe de chargement d'un véhicule 2 roues |
2 h 00 |
3 |
Sécurité routière : - Les accidents du travail en circulation et à l'arrêt - Prévention des risques physiques - Les comportements à risques - La conduite préventive - Les distracteurs - Les principes élémentaires du secourisme - les règles de circulation et de signalisation routières - Les risques de la route, les facteurs aggravant liés aux 2 roues - La circulation dans les tunnels - Le franchissement des passages à niveau - Principes de base de la rédaction du constat amiable |
3 h 00 |
4 |
Organisation des déplacements : - Calcul des itinéraires - Gestion du stress en conduite - Gestion des conflits - Les comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise et au développement de la qualité de service - Nouvelles technologies - Règles d'utilisation des moyens de communication |
3 h 00 |
Test final d'évaluation des compétences acquises, corrections et synthèses du stage |
1 h 00 |
|
Durée totale du stage |
14 h 00 |
Quelles dispositions sont prévues pour la prévoyance dans cette CCN en 2025 ?
Organisme désigné
En principe, les entreprises sont libres de choisir l'organisme assureur de leur choix. Cependant, CARCEPT - Prévoyance assure la gestion administrative et financière du fonds dédié au haut degré de solidarité et l'appel des cotisations auprès de l'ensemble des entreprises se trouvant dans le champ d'application de l'accord-cadre mentionné ci-dessous.
Garanties décès, incapacité et invalidité des non-cadres (hors transport sanitaire)
Les garanties décès et invalidité des non-cadres s'appliquent aux entreprises de transports routiers dont les codes NAF sont les suivants :
- 53.20Z : Autres activités de poste et de courrier ;
- 52.10B : Entreposage et stockage non frigorifique ;
- 77.39Z : Location et location-bail d'autres machines, équipements et biens matériels n.c.a ;
- 86.90 A : Ambulances.
Les salariés bénéficiaires sont les salariés non-cadres.
La cotisation est répartie à raison de 50% minimum à la charge de l'employeur et 50% maximum à la charge du salarié selon la répartition suivante :
-
La cotisation patronale est a minima de 0,35% dont 0,025% affecté au financement du haut degré de solidarité ;
-
La cotisation salariale est au plus de 0,35% dont 0,025% affecté au financement du haut degré de solidarité.
Garantie décès ou invalidité absolue et définitive
Situation familiale |
Enfant à charge |
Montant |
Célibataire, veuf, séparé de fait ou divorcé |
sans enfant à charge |
50% |
avec un seul enfant à charge |
100% * |
|
majoration pour chaque enfant à charge supplémentaire |
30% |
|
Marié, non séparé de fait, concubin ou pacsé |
sans enfant à charge |
100% |
avec un seul enfant à charge |
130% ** |
|
majoration pour chaque enfant à charge supplémentaire |
30% |
Garantie double effet
En cas de décès du conjoint, simultané ou postérieur à celui du salarié, un capital est versé aux enfants à charge, sous réserve que le décès du conjoint survienne dans un délai de moins de deux ans après le décès du salarié.
Le montant du capital est limité à 200% du capital de base.
Garantie incapacité de travail
En cas d'arrêt de travail temporaire consécutif à une maladie ou accident du travail, le salarié non-cadre des transports routiers ou activités auxiliaires de transport a droit au versement d'indemnités journalières complémentaires à celles de la sécurité sociale.
Leur montant est établit comme suit :
- 75% du salaire de référence pour un salarié n'ayant pas acquis 3000 points d'activité au 1er jour du sinistre ;
- 80% du salaire de référence pour un salarié qui acquis 3000 points d'activité au jour du sinistre.
Garantie invalidité
Nature de l'invalidité |
Nombre de points d'activité |
Montant |
Invalidité de 1re catégorie ou incapacité permanente partielle comprise entre 54 et 65% |
Quel que soit le nombre de points |
15% |
Invalidité de 2e ou de 3e catégorie ou incapacité permanente partielle égale ou supérieure à 66% |
Moins de 1801 |
20% |
Au moins 1 801 |
22,5% |
|
Au moins 2 401 |
25% |
|
Au moins 3 601 |
30% |
Garantie inaptitude à la conduite (hors transport sanitaire)
Les dispositions suivantes s'appliquent aux conventions collectives nationales suivantes :
-
Transports routiers et activités auxiliaires du transport ;
-
Transports publics urbains de voyageurs ;
-
Travail du personnel des voies ferrées d'intérêt local.
Les catégories de personnel des entreprises relevant de la convention collective nationale des activités du déchet ayant pour activité principale la collecte des déchets non dangereux (code NAF : 38.11Z) sont également concernées.
Les bénéficiaires sont les salariés qui occupent de manière effective et permanente un des emplois de conduite cités par la convention collective.
Le taux de cotisation est fixé à 0,25%. La cotisation est répartie à raison de 60 % minimum à la charge de l'employeur et 40% maximum à la charge du salarié.
Le montant de la garantie inaptitude à la conduite est établi à partir du tableau suivant :
Nombre de points d'activité |
Montant |
De 0 à 1 200 points |
1/12 |
De 1 201 à 1 800 points |
2/12 |
Plus de 1 801 points |
35% |
Garantie ALD AVC / Cancer
Les dispositions relatives à la garantie ALD AVC / Cancer s'appliquent aux entreprises relevant des codes NAF suivants :
-
49.39 A : Transports routiers réguliers de voyageurs
-
49.39 B : Autres transports routiers de voyageurs
Les salariés bénéficiaires sont les salariés non-cadres.
La cotisation est répartie à raison de 60 % minimum à la charge de l'employeur et 40 % au maximum à la charge du salarié selon la répartition suivante :
- La cotisation patronale est a minima de 0,30 % ;
- La cotisation salariale est au plus de 0,20 %.
Prévoyance du personnel des transports sanitaires (non-cadres et assimilés)
Bénéficiaires : les salariés non-cadres et assimilés évoluant au sein des entreprises dont le code NAF et le 86.90 A – Ambulances.
Cotisations : le montant global de la cotisation afférente au régime de prévoyance est fixé à 1,20 % dont 0,05 % affecté au financement du haut degré de solidarité. La cotisation globale est répartie à raison de 50 % minimum à la charge de l'employeur et 50 % maximum à la charge du salarié.
Garanties :
Garanties |
Description |
Montant |
Décès |
Célibataire, veuf (ve), séparé (e) de fait ou divorcé (e) |
50 % du salaire de référence (majoration pour chaque enfant à charge : 25 % du salaire de référence, dans une limite totale de 100 % du salaire de référence (4 enfants à charge) |
Marié (e), non séparé (e) de fait, concubin (e) ou pacsé (e) |
100 % du salaire de référence (majoration pour chaque enfant à charge : 25 % du salaire de référence, dans une limite totale de 100 % du salaire de référence (4 enfants à charge) |
|
Invalidité absolue et définitive |
Donne lieu à une reconnaissance par la sécurité sociale d'une invalidité de 3e catégorie ou d'une incapacité permanente totale au titre d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle |
100% |
Double effet |
Elle intervient en cas de décès du conjoint, du partenaire de Pacs ou du concubin notoire survenant simultanément ou postérieurement au décès du salarié alors qu'il lui reste un ou plusieurs enfants du salarié à charge |
Capital supplémentaire égal à 100 % de celui versé au décès du salarié, réparti par parts égales entre les enfants à charge |
Invalidité |
Rente versée en cas de reconnaissance par la sécurité sociale d'une invalidité ou en cas d'incapacité permanente consécutive à un accident du travail ou une maladie professionnelle au taux minimum de 33 % |
- Invalidité de 1e catégorie : 45% du salaire brut de référence - Invalidité de 2e et 3e catégorie : 70% du salaire brut de référence |
Incapacité de travail |
En cas d'arrêt total temporaire de travail du salarié par suite de maladie ou d'accident du travail ou de maladie professionnelle |
70 % du salaire de référence |
Quel est le régime de frais de santé de la convention des transports routiers en 2025 ?
Entreprises de transport de personnes et de marchandises
Les dispositions suivantes s'appliquent à tous les salariés des entreprises répertoriées sous les codes NAF suivants :
- 49.39A ;
- 49.39B ;
- 49.41A ;
- 49.41B ;
- 49.41C ;
- 52.29A ;
- 52.29B ;
- 53.20Z ;
- 77.15Z.
Les cotisations sont dues par salarié et par mois et sont exprimées en pourcentage du plafond mensuel de la sécurité sociale.
Employeur |
Salarié |
Cotisation totale |
|
Régime général |
0,70 |
0,70 |
1,40 |
Régime Alsace-Moselle |
0,50 |
0,50 |
1 |
Entreprises de transport de déménagement
Les cotisations sont dues par salarié et par mois et sont exprimées en pourcentage du plafond mensuel de la sécurité sociale. Pour le régime général, la cotisation totale est de 1% a minima avec une part patronale de 0,5% minimum. Pour le régime Alsace-Moselle, la cotisation totale est de 0,6% a minima avec une part patronale de 0,3% minimum.
La couverture complémentaire des frais de santé comprend trois régimes de prestations : le régime conventionnel de base, le régime amélioré collectif 1 et le régime amélioré collectif 2. Le choix du régime appartient à l'entreprise.
Entreprises de transport sanitaire
Les cotisations sont dues par salarié et par mois et sont exprimées en pourcentage du plafond mensuel de la sécurité sociale. Pour le régime général, la cotisation totale est de 1% a minima avec une part patronale de 0,5% minimum. Pour le régime Alsace-Moselle, la cotisation totale est de 0,6% a minima avec une part patronale de 0,3% minimum.
La couverture complémentaire des frais de santé comprend trois régimes de prestations : le régime de base ou « socle minimal de prestations santé » qui peut être complété par les régimes améliorés 1 et 2. Les deux derniers régimes sont facultatifs. Si un salarié souscrit à l'un d'eux, la cotisation afférente est à sa charge exclusive.
Durées de préavis : que prévoit la convention des transports routiers en 2025 ?


Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre synthèse téléchargeable sont toujours garanties à jour par nos juristes.
Préavis en cas de démission ou de licenciement
Personnel |
Démission |
Licenciement |
Ouvriers |
1 semaine * |
1 semaine en cas d'ancienneté inférieure à 6 mois |
1 mois en cas d'ancienneté comprise entre 6 mois et 2 ans |
||
2 mois en cas d'ancienneté supérieure à 2 ans |
||
Employés et TAM groupes 1 à 5 |
1 mois |
1 mois en cas d'ancienneté comprise entre 1 mois et 2 ans |
2 mois en cas d'ancienneté supérieure à 2 ans |
||
TAM groupes 6 à 8 |
2 mois |
2 mois |
Cadres |
3 mois |
3 mois |
(*) Ce préavis est porté à 2 semaines pour le personnel :
-
De conduite dans les entreprises de transport de voyageurs ;
-
Des entreprises de transport routier de marchandises et activités auxiliaires.
Au cours de ce préavis, des heures peuvent être dédiées à la recherche d'emploi. Leur durée dépend de la catégorie des salariés :
- 2 heures par jour, payées à concurrence de 12 heures pour les ouvriers ;
- 2 heures payées par jour pendant un mois pour les employés et les TAM des groupes 1 à 5 et pendant deux mois pour les TAM des groupes 6 à 8 ;
- 2 heures payées par jour pendant deux mois pour les cadres.
Préavis en cas de départ à la retraite
La convention collective prévoit seulement que l'employeur doit informer un ingénieur ou un cadre, de son intention de mettre fin au contrat de travail au moment où sera atteint l'âge normal de la retraite ou au contraire de le prolonger, six mois à l'avance. De même, l'ingénieur ou le cadre désirant prendre sa retraite doit en informer son employeur dans le même délai.
Quelles sont les classifications des emplois dans ce secteur en 2025 ?
Ouvriers
Personnel roulant de marchandises
Emplois |
Activités et connaissances |
Groupe |
Livreur |
Ouvrier qui accompagne le conducteur à bord d'un véhicule, reconnaît les colis ou les marchandises transportés, en effectue le classement et les livre à domicile. Il participe au chargement et au déchargement, aide le conducteur à l'arrimage des marchandises. |
3 |
Livreur sur triporteur à moteur |
Ouvrier conduisant un triporteur à moteur, titulaire du permis de conduire nécessaire. |
3 |
Coursier sur véhicule deux roues |
Ouvrier affecté à la conduite d'un véhicule chargé d'enlever des objets dont il doit assurer la préservation et qu'il doit livrer au destinataire dans le cadre d'un service en course à course, c'est-à-dire à la demande, et/ou en tournée, et/ou en distribution. |
3 |
Coursier sur véhicule non motorisé |
Ouvrier chargé d'enlever des objets dont il doit assurer la préservation et qu'il doit livrer au destinataire dans le cadre d'un service en course à course, et/ou en tournée, et/ou en distribution, au moyen d'un véhicule non motorisé avec ou sans remorque. |
3 |
Conducteur de véhicule jusqu'à 3,5 tonnes |
Ouvrier chargé de la conduite d'un véhicule jusqu'à 3,5 tonnes de poids total en charge inclus. |
3 bis |
Conducteur de véhicule PL de 3,5 à 11 tonnes |
Ouvrier chargé de la conduite d'un véhicule poids lourd de plus de 3,5 tonnes et jusqu'à |
4 |
Conducteur de véhicule PL de 11 à 19 tonnes |
Ouvrier chargé de la conduite d'un véhicule poids lourd de plus de 11 tonnes et jusqu'à |
5 |
Conducteur de véhicule PL + 19 tonnes |
Ouvrier chargé de la conduite d'un véhicule poids lourd de plus de 19 tonnes de poids total en charge inclus et répondant à la définition du conducteur du groupe 3. La possession du certificat d'aptitude professionnelle ou d'un diplôme F.P.A peut être exigée. |
6 |
Conducteur de PL hautement qualifié |
Ouvrier chargé de la conduite d'un véhicule automobile porteur ou tracteur et ayant la qualification professionnelle nécessaire à l'exécution correcte de l'ensemble des tâches qui lui incombent normalement dans l'exécution des diverses phases d'un quelconque transport de marchandises. |
7 |
Coursier sur véhicule deux roues |
Ouvrier affecté à la conduite d'un véhicule chargé d'enlever des objets dont il doit assurer la préservation et qu'il doit livrer au destinataire dans le cadre d'un service en course à course, c'est-à-dire à la demande, et/ou en tournée, et/ou en distribution. |
3 |
Coursier sur véhicule non motorisé |
Ouvrier chargé d'enlever des objets dont il doit assurer la préservation et qu'il doit livrer au destinataire dans le cadre d'un service en course à course, et/ou en tournée, et/ou en distribution, au moyen d'un véhicule non motorisé avec ou sans remorque. |
3 |
Conducteur de véhicule jusqu'à 3,5 tonnes |
Ouvrier chargé de la conduite d'un véhicule jusqu'à 3,5 tonnes de poids total en charge inclus. |
3 bis |
Conducteur de véhicule PL de 3,5 à 11 tonnes |
Ouvrier chargé de la conduite d'un véhicule poids lourd de plus de 3,5 tonnes et jusqu'à |
4 |
Conducteur de véhicule PL de 11 à 19 tonnes |
Ouvrier chargé de la conduite d'un véhicule poids lourd de plus de 11 tonnes et jusqu'à |
5 |
Conducteur de véhicule PL + 19 tonnes |
Ouvrier chargé de la conduite d'un véhicule poids lourd de plus de 19 tonnes de poids total en charge inclus et répondant à la définition du conducteur du groupe 3. La possession du certificat d'aptitude professionnelle ou d'un diplôme F.P.A peut être exigée. |
6 |
Conducteur de PL hautement qualifié |
Ouvrier chargé de la conduite d'un véhicule automobile porteur ou tracteur et ayant la qualification professionnelle nécessaire à l'exécution correcte de l'ensemble des tâches qui lui incombent normalement dans l'exécution des diverses phases d'un quelconque transport de marchandises. |
7 |
Personnel de manutention et ouvriers divers
Emplois |
Activités et connaissances |
Groupe |
Manœuvre |
Ouvrier exécutant un travail manuel simple qui n'exige aucune connaissance professionnelle préalable ni un entraînement particulier et qui peut être exécuté par un travailleur adulte de constitution physique moyenne. |
1 |
Manœuvre gros travaux |
Même définition que pour le manœuvre mais il est chargé de travaux exigeant une grande force physique ou effectués dans des conditions incommodes. |
2 |
Manutentionnaire |
Ouvrier affecté à des travaux de manutention exigeant soit des connaissances professionnelles élémentaires, soit une initiation de courte durée. |
2 |
Manutentionnaire spécialisé |
Ouvrier affecté à des travaux de manutention nécessitant une certaine expérience et des soins particuliers (bagagiste, manutentionnaire de tissu en vrac, wagonnier, empileur …). Il est appelé à assurer le chargement et le déchargement des camions avec un transpalette à main ou électrique. |
3 |
Élingueur |
Ouvrier chargé de l'arrimage des colis et responsable des élingues les soutenant pendant les manœuvres des grues. |
3 |
Aide-magasinier d'approvisionnement |
Ouvrier capable de reconnaître les pièces détachées en magasin. Il effectue le classement et la distribution des pièces, ingrédients et matières conformément aux indications qu'il reçoit. |
3 |
Commis de gare denrées périssables |
Ouvrier ayant une connaissance élémentaire des halles, chargé du triage, du comptage, du classement et de la manutention des colis de denrées périssables dans les wagons ou sur les camions, éventuellement sur quai. |
3 |
Cariste 1er degré |
Ouvrier chargé d'assurer avec un chariot élévateur électrique ou thermique le transport des palettes de produits, le gerbage et le dégerbage. Il range en magasin les palettes de produits déchargées et il est appelé à faire des préparations de commandes, des chargements et des déchargements. Il assure la propreté et le petit entretien courant de l'appareil. |
3 |
Brigadier de manutention |
Ouvrier chargé de coordonner et de surveiller le travail d'une équipe de manutentionnaires tout en participant lui-même aux travaux de manutention. |
4 |
Magasinier d'approvisionnement |
Même définition que l'aide-magasinier d'approvisionnement et il doit en outre être capable de reconnaître les pièces détachées d'après leur nomenclature. Il tient à jour les documents d'entrée et de sortie. |
4 |
Magasinier d'entrepôt ou magasinier préparateur |
Ouvrier chargé de connaître l'état des colis et de leur emballage ou des marchandises à leur arrivée, d'en effectuer le classement et la distribution conformément aux indications qui lui sont données. Il doit également être capable de reconnaître les différents colis ou pièces qui lui sont confiés d'après les nomenclatures et de tenir à jour les documents d'entrée et de sortie. |
4 |
Cariste 2e degré |
Même définition que pour le cariste 1er degré et il assure seul la répartition des marchandises qu'il transporte. |
4 |
Conducteur d'engin de manutention |
Ouvrier chargé de la conduite d'engins de manutention (engins autotractés, chauleurs) |
4 |
Grutier 1er degré |
Conducteur de grues (sur camion ou non). Il assure tous types de manœuvres simples et l'entretien courant. Il connaît les possibilités de charge et applique les consignes de sécurité de l'engin. |
5 |
Magasinier gestionnaire de stock |
Ouvrier responsable de l'entrée et de la sortie des marchandises d'un entrepôt. Il en établit le classement et il peut éventuellement coordonner et surveiller le travail d'une équipe de manutention, sous les directives d'un agent de maîtrise. |
5 |
Grutier 2e degré |
Conducteur de grues (sur camion ou non). Il assure tous types de manœuvres courantes en approchant le rendement optimal de l'engin et l'entretien courant. Il connaît les possibilités de charge et applique les consignes de sécurité de l'engin. |
6 |
Chef de wagon denrées périssables de nuit |
Ouvrier connaissant parfaitement le périmètre des halles tant au point de vue clientèle que circulation. Il est responsable de la reconnaissance des wagons, du triage, du comptage, |
6 |
Grutier 3e degré |
Même définition que le grutier 2e degré. Il conduit des grues d'une charge égale ou supérieure à 100 tonnes.
|
7 |
Personnel d'entretien et de réparation du matériel automobile
Emplois | Activités et connaissances | Groupe |
Manœuvre |
Ouvrier exécutant un travail manuel simple qui n'exige aucune connaissance professionnelle préalable ni un entraînement particulier et qui peut être exécuté par un travailleur adulte de constitution physique moyenne. |
1 |
Laveur de voitures |
Ouvrier chargé du lavage et du nettoyage des voitures. |
2 |
Laveur de pièces |
Ouvrier chargé du lavage des pièces mécaniques démontées. |
2 |
Graisseur |
Ouvrier spécialisé chargé du graissage des véhicules et de leur vidange. |
3 |
Aide-mécanicien 1er degré |
Ouvrier affecté au travail de dépose et repose d'organes sur châssis. |
3 |
Aide-ouvrier carrossier |
Ouvrier chargé des travaux simples de tôlerie, menuiserie, peinture et sellerie, habituellement comme auxiliaire d'un ouvrier carrossier, éventuellement seul ou comme auxiliaire d'un peintre en carrosserie ou d'un sellier garnisseur. |
3 |
Aide-mécanicien 2e degré |
Ouvrier affecté au travail de démontage et remontage d'organes. |
4 |
Ouvrier carrossier 1er degré |
Ouvrier qui effectue sur toutes ferrures et tôles utilisées en carrosserie automobile des réparations simples nécessitant l'emploi de la forge et d'un poste de soudure oxyacétylénique ou électrique. |
4 |
Ouvrier d'entretien auto 1er degré |
Ouvrier sachant déceler les causes d'un fonctionnement défectueux du moteur ou d'un autre organe d'un véhicule poids lourd. Il effectue les changements de pièces, réglages et autres travaux mécaniques nécessaires à la remise en ordre de marche ainsi que les réparations simples des circuits électriques du moteur et de la carrosserie avec changement d'organes et d'appareils. Il peut utiliser un poste de soudure pour réparations simples de tôlerie. |
5 (6 dans le secteur du transport routier de voyageurs) |
Mécanicien metteur au point |
Ouvrier appelé à déceler l'origine mécanique de tout fonctionnement défectueux d'un moteur ou d'autres organes d'un véhicule automobile et d'effectuer les changements de pièces et réglages nécessaires. |
5 (6 dans le secteur du transport routier de voyageurs) |
Monteur mécanicien |
Ouvrier qualifié appelé à exécuter les travaux suivants : effectuer le rodage des soupapes et le réglage ; vérifier et régler un embrayage, dépose et repose correcte de la garniture ; démonter un couple conique et un différentiel, vérifier, remonter, régler le jeu ; démonter les pivots et les bagues, ajuster à l'alésoir ou au grattoir ; extraire un moyeu arrière et les roulements Timken, changer les roulements, remonter, régler le jeu ; remplacer et changer les garnitures de freins, rivetages, détalonner, remonter et régler ; effectuer la remise en l'état de la direction, régler, refaire le parallélisme. Cet ouvrier doit être capable de dresser deux faces 50 x 15 avec équerrage sur chant et d'effectuer le relevé des cotes avec pied à coulisse (vernier 1/20). |
5 (6 dans le secteur du transport routier de voyageurs) |
Électricien auto 1er degré |
Ouvrier électricien qualifié appelé à exécuter la pose et les réparations de canalisations ordinaires sur les véhicules les plus répandus, à effectuer les opérations de démontage et remontage simples sur les organes électriques des moteurs et des carrosseries. |
5 (6 dans le secteur du transport routier de voyageurs) |
Ouvrier carrossier 2e degré |
Même définition que pour l'ouvrier carrossier 1er degré. Il est également chargé de former les tôles suivant modèles (ailes, toitures …) et de les mettre en place pour réparer la carrosserie d'un véhicule poids lourds. |
5 (6 dans le secteur du transport routier de voyageurs) |
Peintre en carrosserie |
Ouvrier appelé à effectuer toutes les opérations successives nécessaires à la peinture complète d'une carrosserie avec des produits gras, synthétiques ou cellulosiques. Il compose des teintes à l'échantillon et fait des rechampis. |
5 (6 dans le secteur du transport routier de voyageurs) |
Ouvrier d'entretien auto 2e degré |
Ouvrier professionnel appelé à exécuter sur le moteur et les autres organes du châssis tous travaux de remise en état par remplacement de pièces avec tous ajustages et réglages nécessaires. Il est capable, en présence d'un organe en mauvais état, d'en effectuer le démontage complet, de déceler les pièces à changer et d'effectuer le remontage complet en utilisant soit des pièces neuves, soit des pièces réparées par lui. Il doit savoir utiliser un poste de soudure pour réparer les carrosseries ou certaines pièces du châssis ou du moteur. |
6 (8 dans le secteur du transport routier de voyageurs) |
Mécanicien réparateur en organes |
Ouvrier qualifié appelé à exécuter sur tous les organes mécaniques d'un châssis (c'est-à-dire embrayages, boîte de vitesses, transmission, pont arrière, essieu avant, direction, freins, servo-freins …) tous travaux de remise en état par remplacement de pièces avec tous ajustages et réglages nécessaires. Les pièces remplacées peuvent être soit des pièces neuves, soit des pièces réparées par les soins de l'ouvrier. Cet ouvrier doit être capable de réaliser convenablement l'ajustage d'une queue d'aronde sur la diagonale d'un carré, une face dressée et d'effectuer le relevé des cotes avec comparateur, palmer, pied à coulisse (vernier 1/20). |
6 (8 dans le secteur du transport routier de voyageurs) |
Monteur motoriste |
Ouvrier qualifié appelé à exécuter sur un moteur tous travaux de remise en état par remplacement de pièces, avec tous ajustages et réglages nécessaires ; capable, en présence d'un organe mécanique quelconque en mauvais état, d'effectuer le démontage complet, de dresser la liste des pièces à changer, d'effectuer le montage complet en utilisant soit des pièces neuves soit des pièces réparées par ses soins. Cet ouvrier doit être capable d'effectuer le relevé des cotes avec comparateur, palmer, pied à coulisse (vernier 1/20). |
6 (8 dans le secteur du transport routier de voyageurs) |
Électricien auto 2e degré |
Ouvrier électricien qualifié appelé à exécuter toutes les réparations, montage d'appareillage électrique automobile, pose de canalisations sur tous véhicules ; à effectuer des équipements complets ; à déceler toutes pannes de caractère électrique et à y remédier, le tout sans recours à d'autres spécialistes. |
6 (8 dans le secteur du transport routier de voyageurs) |
Sellier garnisseur |
Ouvrier appelé à effectuer tous les travaux nécessaires à la garniture intérieure d'une carrosserie, à exécuter et à garnir des carcasses de sièges ou dossiers suivant modèle, avec galon couture et à rabattre, y compris les accoudoirs et appuie-tête. |
6 (8 dans le secteur du transport routier de voyageurs) |
Mécanicien motoriste |
Ouvrier hautement qualifié possédant les connaissances théoriques et une expérience consommée de la réparation automobile, chargé de mener à bien la réparation complète de tous véhicules automobiles et de moteurs du point de vue mécanique, d'ajuster des pièces, de faire des réglages et la mise au point de tous les organes. Il doit réaliser convenablement et dans les temps normaux, compte tenu de l'outillage dont il dispose, les travaux suivants : procéder à la réfection complète d'un moteur, avec ajustage de l'embiellage et de la ligne d'arbre, au remontage complet et au réglage ; étant donné le moteur prêt à être remonté, contrôler toutes les pièces, effectuer le remontage, réglage et mise au point complète, l'essai du moteur devant donner entière satisfaction ; en présence d'un organe mécanique quelconque en mauvais état, d'effectuer le démontage complet, dresser la liste des pièces à changer, effectuer le remontage complet en utilisant soit des pièces neuves soit des pièces réparées par ses soins ; réparer et mettre au point tous dispositifs modernes, tels que ralentisseurs, servo-freins, servo-direction, servo-embrayage, boîte Cotal ou Wilson, au besoin avec le concours de notice ou plan de montage. Il doit être capable de réaliser l'ajustage d'une queue d'aronde sur la diagonale d'un carré de 600 mm de côté, épaisseur 10 mm une face dressée ; de forger un bédane avec trempe et revenu, braser à la forge un raccord sur un tube de cuivre ; d'effectuer le relevé des cotes avec tous appareils de mesures de précision. |
7 (10 dans le secteur du transport routier de voyageurs) |
Personnel roulant de voyageurs
Emplois |
Activités et connaissances |
Groupe |
Conducteur de voitures particulières |
Ouvrier chargé de la conduite d'une voiture automobile de transport de personnes ne nécessitant pas la possession du permis de conduire « transport en commun ». Il assure le service de la clientèle en ce qui concerne l'utilisation de la voiture. Il doit maintenir la voiture en état de propreté et il en assure l'entretien courant. |
3 |
Brancardier ou aide-ambulancier |
Agent qui accompagne le conducteur à bord d'un véhicule sanitaire, non titulaire du permis de conduire « ambulance ». |
3 |
Conducteur de grande remise 1er degré |
Ouvrier chargé de la conduite d'une voiture automobile, affecté à un service de grande remise pendant la période d'apprentissage de six mois et titulaire d'une autorisation provisoire délivrée sous la responsabilité de l'employeur par les services administratifs compétents. |
4 |
Conducteur de véhicule sanitaire 1er degré |
Agent titulaire du permis de conduire « ambulance » appelé à rouler en double dans le cadre de l'application du décret n°73-384 du 27 mars 1973. |
4 |
Receveur de car |
Ouvrier chargé de percevoir les recettes voyageurs, bagages et messageries. Il manipule et surveille les colis et dépêches postales transportées et il veille à l'application des règlements. |
5 |
Conducteur de car |
Ouvrier chargé de la conduite d'un car. Il aide le receveur dans la manipulation des colis et dépêches postales transportées. Il doit être capable d'assurer le dépannage courant ainsi que de signaler dans un rapport le mauvais fonctionnement de certains organes et les accidents survenus. Il est obligatoirement titulaire du permis de conduire « transports en commun ». |
7 |
Conducteur de grande remise 2e degré |
Ouvrier chargé de la conduite d'une voiture automobile, affecté à un service de grande remise et titulaire d'un certificat d'aptitude à la conduite de voitures de grande remise et de 1re classe délivrée conformément à l'arrêté du 18 avril 1966 réglementant la profession. |
7 |
Conducteur de véhicule sanitaire 2e degré |
Agent devant assurer, en plus de la fonction de conduite, la tenue des divers documents administratifs, l'établissement des dossiers et la perception de la recette. Il doit avoir une bonne connaissance de l'agglomération et des principaux itinéraires du secteur d'activité de l'entreprise. |
7 |
Conducteur en périodes scolaires |
Le conducteur en périodes scolaires est classé groupe 7 bis ou groupe 9 en fonction de ses activités. |
7 bis |
Conducteur receveur de car |
Le conducteur en périodes scolaires est classé groupe 7 bis ou groupe 9 en fonction de ses activités. |
9 |
Conducteur ambulancier 1er degré |
Agent qualifié. Même définition que le conducteur de véhicule sanitaire 2e degré. Il doit obligatoirement posséder le certificat de capacité d'ambulancier. |
9 |
Conducteur de tourisme |
Ouvrier chargé à titre principal de la conduite d'un autocar pour des trajets de durée variable, |
9 bis |
Conducteur SLO |
|
9 |
Conducteur grand tourisme |
Ouvrier chargé à titre principal de la conduite d'un autocar pour des trajets de durée variable, |
10 |
Conducteur ambulancier 2e degré |
Même définition que le conducteur ambulancier 1er dégré. Il est affecté comme chef de bord à la conduite d'un véhicule sanitaire lourd, conforme au décret n°65-1045 du 2 décembre 1965. Il doit être en outre titulaire des permis de conduire C et D. |
10 |
Employés (personnel des entreprises de transport routier)
Emplois |
Groupe |
Personnel de nettoyage, Gardien sans ronde, Veilleur de nuit sans ronde |
1 |
Personnel de nettoyage (gros travaux), Concierge, Gardien avec rondes, Veilleur de nuit avec rondes, Surveillant aux portes, Garçons de courses, cycliste, Garçon de bureau |
2 |
Employé débutant sans spécialité, Employé aux écritures 1er degré, Classier-archiviste, Dactylographe débutant, Ronéographe, polycopieur, adressographe |
3 |
Employé aux écritures 2e degré, Dactylographe 1er degré, Sténodactylographe débutant, Perforateur débutant, Aide opérateur débutant, Taxateur débutant, Employé de transit débutant, Commis en douane débutant, Classier-archiviste |
4 |
Dactylographe 2e degré, Sténodactylographe 1er degré, Sténotypiste 1er degré, Standardiste 1er degré, Employé de comptabilité, Calculateur sur machine, Facturier, Taxateur, Guichetier (voyageurs), Encaisseur (voyageurs), Employé aux messageries (voyageurs), Surveillant gare routière (voyageurs), Démarcheur 1er degré, Commis en douane 1er degré, Aide-magasinier d'entrepôt ou de transit |
5 |
Correspondancier, Archiviste, Sténodactylographe 2e degré, Sténotypiste 2e degré, Standardiste 2e degré, Aide-comptable teneur de livres 1er degré, Mécanographe 1er degré, Perforateur 1er échelon, Aide-opérateur, Employé de service administratif, commercial, contentieux, technique, d'exploitation, du personnel, Facturier dactylographe, Téléscripteur, Pointeau, Surveillant de gare routière (voyageurs), Employé aux expéditions ou aux arrivages, Réceptionnaire, Employé de transit ou de service aérien 1er degré |
6 |
Sténodactylographe ou sténotypiste correspondancier, Mécanographe 2e degré, Perforateur-vérifieur 2e échelon, Caissier, Contrôleur de route (voyageurs), Tarifeur 1er degré, Commis en douane 2e degré |
7 |
Employé principal, Aide-comptable teneur de livres 2e degré, Contrôleur des trafics (voyageurs), Démarcheur 2e degré, Employé de transit ou de service aérien 2e degré, Opérateur 1er échelon, Employé de service de groupage aérien 1er degré |
8 |
Secrétaire sténodactylographe ou sténotypiste, Mécanographe comptable, Perforateur-vérifieur 3e échelon, opérateur 2e échelon, Caissier-comptable, Employé qualifié de service administratif, commercial, contentieux, technique, d'exploitation, du personnel, Employé de transit ou de service aérien qualifié, Tarifeur 2e degré, Magasinier qualifié, Employé de service de groupage aérien 2e degré |
9 |
Techniciens et agents de maîtrise (personnel des entreprises de transport routier)
Emplois |
Groupe |
Comptable 1er degré, Interprète, Sous-chef de quai (marchandises), Contremaître de manutention, Litigeur denrées périssables, Agent déclarant en douane adjoint, Chef de dépôt activité GM (déménagement) |
1 |
Secrétaire de direction, Interprète deux langues, Chef de bureau, Chef de secteur mouvement (voyageurs), Régulateur dispatcheur, Chef de quai de gare routière (voyageurs), Chef d'équipe bagages et messageries, Chef contrôleur de trafic (voyageurs), Agent de service commercial 1er degré (trafic intérieur), Chef d'équipe atelier 1er degré, Chef d'équipes contremaître (déménagement) |
2 |
Chef de bureau, Moniteur perforateur vérificateur, Comptable 2e degré, Interprète trois langues, Chef de secteur mouvement (voyageurs), Chef d'équipe bagages et messageries, Chef de garage (voyageurs), Chef de quai (marchandises), Régulateur dispatcheur, Chefs d'arrivages (denrées périssables), Chef d'agence 1er degré, Commis de débarquement, Chef de bureau (services internationaux), Chef d'équipe d'atelier 2e degré |
3 |
Chef de bureau, Chef de garage (voyageurs), Chef de gare routière (voyageurs), Chef de secteur trafic et entretien (voyageurs), Chef de trafic ou de mouvement (voyageurs), Chef de camionnage auto (marchandises), Superviseur régulateur, Chef de garage mouvement et entretien (marchandises), Chef de garage mouvement (marchandises), Chef d'arrivage denrées périssables, Chef d'agence 2e degré, Agent de service commercial 2e degré, Chef de groupe de transit, Chef de groupe magasin, Chef d'équipe atelier 2e degré, Contremaître d'atelier, Chef magasinier d'atelier, Contremaître technicien (déménagement) |
4 |
Comptable principal, Technicien sur matériel classique, Programmateur sur matériel électronique, Chef de garage (voyageurs), Chef de secteur (trafic et entretien) (voyageurs), Piqueur chevaux, Chef de garage mouvement et entretien (marchandises), Chef de garage mouvement (marchandises), Chef d'agence 3e degré, Chef d'arrivage denrées périssables, Tarifeur 3e degré, Contremaître d'atelier, Conseiller en déménagement |
5 |
Superviseur régulateur, Chef de bureau principal, Chef opérateur, Chef de bureau de comptabilité, Chef de garage (voyageurs), Chef de trafic ou de mouvement (voyageurs), Chef de garage mouvement et entretien (marchandises), Chef de garage mouvement (marchandises), Sous-chef de service transit, Agent déclarant en douane, Contremaître d'atelier, Chef d'atelier |
6 |
Chef de bureau de comptabilité, Chef de trafic ou de mouvement (voyageurs), Sous-chef d'exploitation (marchandises), Chef de service (trafic intérieur) 1er degré, Chef d'atelier |
7 |
Chef de service trafic intérieur 2e degré, Chef de trafic ou de mouvement (voyageurs), Chef de service de transport de débarquement, Agent de service commercial 3e degré |
8 |
Cadres (personnel des entreprises de transport routier)
Emplois |
Groupe |
Sous-directeur d'un réseau de transports de voyageurs, Chef de service commercial des transports publics, Chef de service de gare « denrées périssables » |
1 |
Chef de service de comptabilité 1er degré, Directeur d'un réseau de transports de voyageurs, Sous-directeur ou adjoint au chef d'exploitation (marchandises), Chef d'un garage très important (marchandises), Directeur de succursale 1er degré |
2 |
Chef de service roulage « denrées périssables », Chef de service de transit, d'importation ou d'exportation, Agent déclarant en douane hautement qualifié |
3 |
Chef de service de comptabilité 2e degré, Directeur d'un réseau de transports de voyageurs, Sous-directeur ou adjoint au chef d'exploitation (marchandises), Chef des services « denrées périssables » |
4 |
Directeur d'un réseau de transports de voyageurs, Sous-directeur ou adjoint au chef d'exploitation (marchandises), Directeur de succursale 2e degré |
5 |
Agent d'encadrement ayant la responsabilité d'un service très important |
6 |
Cadres supérieurs |
7 |
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