presse

Le secteur d’activité de la presse et du journalisme est composé de divers métiers comme le journalisme, l’activité d’agence de presse, ou l’édition de presse d’information régionale ou spécialisée.

Plusieurs conventions collectives de la presse et du journalisme sont donc applicables aux entreprises de ce secteur.

 

Le secteur du journalisme

Le domaine du journalisme professionnel comprend différents métiers liés à la rédaction d’articles tels que rédacteur, rédacteur-traducteur, rédacteur-réviseur, reporter photographe. 

Tous ces emplois sont donc directement concernés par la convention collective des journalistes qui s’apparente à d’autres conventions comme celles de la presse ou des agences de presse. 

  

Les agences de presse

Les employés et les cadres des agences de presse sont concernés par la convention collective de travail des employés des agences de presse. Les entreprises reconnues comme agences de presse sont celles qui sont inscrites à la liste des publications et agences de presse.

Pour obtenir une inscription à cette liste, les entreprises doivent avoir comme activité principale la collecte, le traitement et la mise en forme d’information avec un traitement journalistique, et ne se livrer à aucune forme de publicité en faveur de tiers.

 

La presse d’information générale

Le secteur de la presse d’information générale comprend différentes conventions liées au type de presse et à la périodicité des publications. En ce qui concerne les entreprises de la presse hebdomadaire régionale (presse d’information régionale au rythme d’une parution par semaine), les employés et les cadres sont concernés par la convention collective de travail des employés et des cadres de la presse hebdomadaire régionale. Il existe également la convention collective des cadres et employés de la presse hebdomadaire et/ou périodique et régionale parisienne, qui comprend quant à elle la presse hebdomadaire générale, la presse hebdomadaire parisienne et la presse périodique générale.

Les entreprises ayant une activité de presse régionale et départementale à parution journalière sont concernées par deux conventions collectives cumulatives :

– La convention collective de travail des ouvriers et employés de la presse quotidienne régionale et départementale, qui concerne les ouvriers et employés de ces entreprises

– La convention collective des cadres de la presse régionale et départementale, qui doit être appliquée aux cadres salariés des entreprises de presse quotidienne.

 Les sociétés de presse magazine et d’information, dont l’activité est la publication périodique vendue par numéro et/ou abonnement relatant des informations destinées au grand public, doivent appliquer aux employés ainsi qu’aux cadres, la convention collective des employés et des cadres de la presse magazine et d’information.

 

La presse spécialisée

Les entreprises du secteur de la presse spécialisée, dont l‘activité principale est l’édition de journaux, de publications, de livres, de revues ou encore de fasicules spécialisés dans un domaine précis, doivent appliquer jusqu’à deux conventions collectives (en fonction des salariés qu’elles emploient) : 

– La convention collective des employés de la presse d’information spécialisée, qui est applicable aux employés de ces entreprises.

– La convention collective des cadres, techniciens et agents de maitrise de la presse d’information spécialisée, qui s’applique quant à elle aux techniciens, aux agents de maitrise et aux cadres.


Pour finir, les entreprises ayant une activité de portage de presse, c’est à dire la diffusion ou livraison à domicile, par le principe de portage, des publications quotidiennes et périodiques doivent appliquer la convention collective du portage de presse.


Retrouvez toutes les conventions collectives de la presse :

 
 

Photo : Pixabay

À propos de l'auteur
Cédric Guillen

Cédric Guillen - Rédacteur spécialisé en droit du travail au sein des Éditions Legimedia

Diplômé d'un Master en IAE, mes études et mon parcours professionnel m'ont permis de développer des compétences en droit du travail. J'ai ainsi pu approfondir mes connaissances sur l'application des conventions collectives et les différents produits obligatoires pour les employeurs, conformément au code du travail. [...]

À lire dans la catégorie Conventions collectives par secteur d'activité
9 juin 2017

Conventions collectives du secteur de l’imprimerie

imprimerie
L’imprimerie est un secteur composé de plusieurs activités proches, mais ayant chacunes ses propres spécificités. Il est composé par [...]

Lire la suite →

9 juin 2017

Conventions collectives du secteur des matériaux de construction

matériaux de construction
Le secteur des matériaux de construction et autres matériaux divers est composé d’un grand nombre d’activités diverses comme la fabrication [...]

Lire la suite →

9 juin 2017

Conventions collectives du secteur de l’industrie de transformation

industrie transformation
L’industrie de transformation, appelée aussi l’industrie lourde, est un secteur d’activité varié qui comprend de nombreuses activités [...]

Lire la suite →

8 juin 2017

Conventions collectives du secteur de l’édition, de la librairie et de la papeterie

librairie papeterie
Le secteur d’activité de l’édition, de la librairie et de la papeterie est composé de divers métiers liés aux livres et articles de papeterie comme l’édition [...]

Lire la suite →

8 juin 2017

Conventions collectives du secteur de la publicité

publicité
Le domaine de la publicité est composé de plusieurs activités distinctes telles que la publicité média (télévision, radio, [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.