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Qualité de vie au travail : mettre en place une démarche QVCT en entreprise

Dossier Employeur

La démarche QVCT est un ensemble d'actions visant le travail dans sa globalité, et s'alignant dans un objectif d'amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail des salariés. En somme, la QVCT représente un enjeu majeur pour les entreprises en plus d'être une obligation légale.

Ce dossier rassemble les points clefs pour réussir la mise en œuvre d'une démarche QVCT efficace et pérenne au sein de votre entreprise. Son contenu s'inscrit dans une démarche explicative tout en permettant à différents acteurs de comprendre et d'être guidés dans la mise en place de ce processus propre à chaque organisation.

4,90€ HT
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2,28€ TTC

À noter, un achat unique de ce dossier garantit un accès en ligne, via notre site, d'une durée de 15 jours à l'ensemble de son contenu ainsi qu'aux modèles de documents téléchargeables qu'il contient.

Photo Laurie Gomari

Rédaction et veille par :
Laurie GOMARI
Juriste

Mise à jour

Garanti à jour
30 septembre 2022

Télécharement

3 documents
téléchargeables

Dossier

Dossier complet
11 points clés abordés

Les notions clés abordées

  • Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
  • Prévention des Risques Psychosociaux (RPS)
  • Négociation collective
  • Démarche QVCT
  • Télétravail
  • Climat social
  • Bien-être au travail
  • Dialogue social
  • Fidélisation
  • Performance
  • Audit

À qui est destiné ce dossier ?

Le présent dossier vise principalement les employeurs ainsi que tous les acteurs pouvant avoir un rôle dans la mise en œuvre de cette démarche QVCT, tels que :

  • les membres du Comité Social et Économique (CSE) ;
  • le service des Ressources Humaines ;
  • le comité de pilotage ;
  • le(s) groupe(s) de travail...

Dans quelle situation utiliser ce dossier ?

Ce dossier devra être utilisé dans le cadre d'une démarche de progrès collective et continue au sein des entreprises d'au moins 50 salariés.
En effet, c'est une démarche qui doit être abordée durant les négociations collectives.

Par ailleurs, ce document pourra être utilisé dans les situations suivantes, à savoir :

  • dysfonctionnements rencontrés dans le management au quotidien ;
  • mise en place de nouveaux projets de transformation organisationnels ou techniques ;
  • volonté d'une meilleure prise en compte du travail dans sa globalité.

Pourquoi choisir ce dossier ?

Ce dossier pratique vous donnera toutes les étapes à suivre pour vous guider de la meilleure des façons dans la mise en place d'une démarche QVCT.

Vous y retrouverez un baromètre QVCT (sous forme de questionnaire), un modèle d'accord de méthodologie QVCT ainsi qu'un modèle d'accord QVCT.

Questions traitées :

  • Qu'est-ce que la QVT ?
  • Qu'est-ce que la QVCT ?
  • Pourquoi un changement d'acronyme QVT en QVCT ?
  • La démarche de QVCT s'oppose-t-elle à celle de prévention des risques psychosociaux (RPS) ?
  • Pourquoi mettre en œuvre un plan de qualité de vie au travail ?
  • Quelles étapes respecter pour mettre une place une démarche QVCT ?
  • Que mettre en œuvre comme actions QVCT ?
  • À quoi sert le comité de pilotage ?
  • Quelles sont les obligations de l'employeur en termes de QVCT ?
  • Comment rendre cette démarche pérenne au sein de l'entreprise ?
  • Quels sont les points clefs pour être en mesure de concilier télétravail et QVCT ?

Composition du dossier

  • Modèle d'accord de méthodologie QVCT
  • Modèle d'accord QVCT
  • Questionnaire QVCT

Accompagnement juridique

Une question ? En s'appuyant sur des outils spécifiques, actualisés et performants, notre équipe de juristes experts en droit social est là pour vous apporter une réponse claire, rapide et efficace.

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Sommaire

  1. La QVT, QVTC : Qualité de vie au travail, de quoi s'agit-il ?
    1. La QVT : De quoi s'agit-il ?
    2. Pourquoi un changement d'acronyme QVT en QVCT ?
  2. La démarche de QVCT s'oppose-t-elle à celle de prévention des risques psychosociaux ?
  3. Pourquoi mettre en œuvre un plan de qualité de vie au travail ?
    1. Obtenir une meilleure implication des collaborateurs
    2. Un moyen de renforcer la fidélisation des salariés
  4. Quelles étapes respecter pour mettre en place une démarche QVCT ?
  5. Que mettre en œuvre comme actions QVCT ?
  6. Quelles sont les obligations de l'employeur en termes de QVCT ?
    1. Obligations de santé et de sécurité
    2. Obligations en termes de négociation (dialogue social)
  7. Comment rendre cette démarche pérenne au sein de l'entreprise ?
  8. Les points clefs pour être en mesure de concilier télétravail et QVCT
Portrait Laurie Gomari
LinkedIn

Laurie Gomari

Juriste

Mon parcours

Diplômée d'un Master I en droit social et d'un Master II en GRH Audit social, je suis juriste d'entreprise en droit social au sein des Editions Legimedia depuis 2020.

Mes compétences actuelles alliant droit social et Ressources Humaines, me permettent de relever différents défis et de répondre aux attentes et problématiques des clients en matière de réglementation sociale. Passionnée par mon travail je me veux efficace et pédagogue.

Mes compétences en droit

Droit du travail (relations individuelles et collectives...) :

Audit social (diagnostic socio-économique, démarche QVCT... ) :

GRH (gestion du changement, politique RH...) :

Termes de recherche associés à cette convention