À qui est destiné ce dossier ?
Le présent dossier vise principalement les employeurs ainsi que tous les acteurs pouvant avoir un rôle dans la mise en œuvre de cette démarche QVCT, tels que :
- les membres du Comité Social et Économique (CSE) ;
- le service des Ressources Humaines ;
- le comité de pilotage ;
- le(s) groupe(s) de travail...
Dans quelle situation utiliser ce dossier ?
Ce dossier devra être utilisé dans le cadre d'une démarche de progrès collective et continue au sein des entreprises d'au moins 50 salariés.
En effet, c'est une démarche qui doit être abordée durant les négociations collectives.
Par ailleurs, ce document pourra être utilisé dans les situations suivantes, à savoir :
- dysfonctionnements rencontrés dans le management au quotidien ;
- mise en place de nouveaux projets de transformation organisationnels ou techniques ;
- volonté d'une meilleure prise en compte du travail dans sa globalité.
Pourquoi choisir ce dossier ?
Ce dossier pratique vous donnera toutes les étapes à suivre pour vous guider de la meilleure des façons dans la mise en place d'une démarche QVCT.
Vous y retrouverez un baromètre QVCT (sous forme de questionnaire), un modèle d'accord de méthodologie QVCT ainsi qu'un modèle d'accord QVCT.
Questions traitées :
- Qu'est-ce que la QVT ?
- Qu'est-ce que la QVCT ?
- Pourquoi un changement d'acronyme QVT en QVCT ?
- La démarche de QVCT s'oppose-t-elle à celle de prévention des risques psychosociaux (RPS) ?
- Pourquoi mettre en œuvre un plan de qualité de vie au travail ?
- Quelles étapes respecter pour mettre une place une démarche QVCT ?
- Que mettre en œuvre comme actions QVCT ?
- À quoi sert le comité de pilotage ?
- Quelles sont les obligations de l'employeur en termes de QVCT ?
- Comment rendre cette démarche pérenne au sein de l'entreprise ?
- Quels sont les points clefs pour être en mesure de concilier télétravail et QVCT ?