Convention.fr, le spécialiste de la mise en conformité des entreprises depuis 2003
Lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h - 17h

Aide par téléphone

04 67 65 04 14

9h30 - 12h30 / 14h - 17h

<< Retour à  la page précédente

Convention collective Éditeur de la presse magazine

→ Grille de salaire  |  Congés  |  Prévoyance  |  Droits à la formation  |  Indemnités de licenciement

Synthèse du champ d'application

La convention collective nationale des éditeurs de la presse magazine (employés et cadres) est identifiable par son IDCC 3225.

Elle a été signée le 30 octobre 2017.

La présente CCN se substitue intégralement à la CCN des cadres des éditeurs de la presse magazine dont l'IDCC était le 3201 mais elle se substitue également à la convention collective nationale des employés des éditeurs de la presse magazine qui était référencée par l'IDCC 3202.

Les présentes dispositions conventionnelles sont applicables en France métropolitaine ainsi que dans les départements d'outre-mer.

Elles ont pour objectif d'encadrer les relations de travail entre les salariés, les employés ou cadres qui sont occupés à temps plein ou bien à temps partiel, sous contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ou encore à durée déterminée (CDD), et leurs employeurs dans la mesure où ils entrent dans le champ d'application de ladite CC.

A cet effet, s'agissant du champ d'application professionnel de la nouvelle convention des éditeurs de la presse magazine (employés et cadres), sont concernées toutes les entreprises et toutes les filiales qui ont pour activité principale l'édition de publications périodiques sous forme imprimée ou numérique, destinées au grand public ou encore à des publics spécifiques.

Ces entreprises relèvent des activités répertoriées sous le code NAF 58.14Z relatif à l'édition de revues et périodiques.

Les revues et périodiques concernés sont notamment les hebdomadaires et magazines grand public d'information générale (d'information économique ou encore d'information financière), l'édition de programmes pour les émissions de radio ou de télévision, les périodiques sportifs, automobiles et domestiques, et enfin les périodiques pour la jeunesse.

A titre informatif, la présente convention collective nationale a été conclue pour une durée indéterminée.

Elle peut néanmoins faire l'objet d'une demande de révision ou faire l'objet d'une dénonciation.

En cas de dénonciation, les dispositions du texte conventionnel doivent continuer à produire effet jusqu'à ce qu'une nouvelle convention collective entre en vigueur et si tel n'est pas le cas, alors les dispositions conventionnelles continue de s'appliquer jusqu'à l'expiration du délai de préavis.

Si l'une des parties signataires demande une révision des dispositions conventionnelles, alors les autres parties signataires doivent être averties et la partie demanderesse doit exposer les motifs et la solution qu'elle souhaite mettre en œuvre.

En ce qui concerne le contenu des dispositions conventionnelles, elles concernent notamment le contrat de travail, les congés payés, la rémunération, les conditions de rupture des contrats de travail, la formation professionnelle, la maladie, etc.

Les dispositions initialement négociées par les parties peuvent être modifiées, supprimées, ou encore complétées par l'adoption d'accords ou d'avenants négociés et adoptés après l'entrée en vigueur de la présente convention.

Nom officiel

Convention collective nationale des éditeurs de la presse magazine (employés et cadres) du 30 octobre 2017

Identifiants officiels

N° brochure : Non
IDCC : 3225

Besoin de plus de 5 livres ?

Découvrez nos tarifs dégressifs

Contactez notre service commercial pour connaître nos prix :

Ou visitez notre page dédiée :

Livre Éditeur de la presse magazine prix en gros

- Téléchargement instantané après paiement

- Garantie à jour au 26 janvier 2021 comprenant
  tous les derniers textes en application

- Plusieurs index cliquables facilitant la navigation
  (index chronologique, thématique, alphabétique)

- Recherche par mot clés

En savoir +
Visualiser un exemple
1,90 € HT

+ FORMAT PDF OFFERT AVEC LE LIVRE
  → téléchargement instantané après paiement

- Livre plastifié au format A5

- Garantie à jour au 26 janvier 2021 comprenant
  tous les derniers textes en application

- Expédition en 24/48h maximum (jours ouvrés)

en savoir +

- Répond à l'obligation légale de mise à disposition
  des salariés

18,90 € HT

Mise en conformité des professionnels : accès illimité et abonnement aux mises à jour + livre offert

Le droit du travail impose aux professionnels de détenir un exemplaire à jour de la convention collective

→ Notre abonnement répond à cette obligation en vous mettant à disposition votre CCN toujours à jour, vous êtes ainsi en conformité en cas de contrôle de l'inspection du travail ou de l'URSSAF.

L'accès illimité comprend :

- Le téléchargement de votre convention collective continuellement à jour au format PDF en illimité depuis
   votre compte client (format PDF accepté en cas de contrôle, à condition que celui-ci soit à jour).

- Les alertes par e-mail en cas de mise à jour de votre texte (avec récapitulatif des nouveautés).

- L'accès aux synthèses de mises à jour rédigées en interne par nos juristes.

- Le livre de votre convention collective offert.

Activités concernées par cette convention collective (non exhaustif)*

Activités / métiers concernés :
éditeur de publication périodique, éditeur de magazine, éditeur de programme pour les émissions de radio, éditeur de programme pour les émissions de télévisions, presse, éditeur de publication sportive, éditeur de périodique pour la jeunesse
Code(s) NAF/APE :

Les dernières actualités de la Convention collective Éditeur de la presse magazine

Textes Attachés : Formation professionnelle pour les années 2020 à 2022

20 octobre 2020

L'accord non étendu du 30 janvier 2020 est relatif à la formation professionnelle pour les années 2020 à 2022 de la convention collective des journalistes (1480) et la convention collective des éditeurs de la presse magazine (IDCC-3225).

Thème :Formation professionnelle 2020 à 2022
Date de signature :30 janvier 2020
Lien vers l'accord :Cliquez ici (IDCC-3225) et (1480)

Champ d'application

Les présentes dispositions s'appliquent en France métropolitaine et dans les départements et collectivités d'outre-mer suivants : la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Les entreprises concernées relèvent des conventions collectives suivantes :

- la nouvelle convention collective des employés et des cadres des éditeurs de la presse magazine (IDCC 3225) qui remplace la convention collective des employés des éditeurs de la presse magazine (IDCC 3202) et la convention collective des cadres des éditeurs de la presse magazine (IDCC 3201);

- la convention collective nationale des journalistes du 1er novembre 1976, refondue le 27 octobre 1987 (IDCC 1480).

L'accord du 30 janvier 2020 annule et remplace les dispositions contraires ou obsolètes de l'accord collectif national relatif à la formation professionnelle de la presse du 6 novembre 2017.

 

Accès aux dispositifs de formation

Plusieurs dispositifs peuvent être mis en place afin d'assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail. En effet, la formation professionnelle est ouverte aux salariés dans le cadre des dispositifs légales et réglementaires en vigueur.

Un Conseil en évolution professionnelle est accessible à toute personne conformément aux dispositions du code du travail. Les organismes sont les suivants : Pôle emploi, l'APEC, les missions locales, Cap emploi pour les personnes en situation de handicap et l'organisme désigné régionalement après avis du CREFOP.

Tous les deux ans, le salarié bénéficient d'un entretien professionnel lui permettant d'envisager les perspectives d'évolution professionnelle notamment en termes de qualification et d'emploi. Tous les six ans, l'entretien professionnel donne lieu à un bilan faisant un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.

 

Contribution des entreprises

Les entreprises versent obligatoirement à l'AFDAS la contribution légale.

La taxe d'apprentissage est égale à 0,68 % de l'assiette retenue (la contribution à la formation professionnelle est égale à 0,60 % de l'assiette retenue et le solde destiné aux dépenses libératoires est égal à 0,08 % de la même assiette).

Pour les entreprises de moins de 11 salariés, la contribution à la formation professionnelle est égale à 0,55 % de l'assiette des contributions, et pour les entreprises d'au moins 11 salariés, la contribution à la formation professionnelle est égale à 1 % de l'assiette des contributions.

Par ailleurs, dans le cadre du financement du compte personnel de formation des salariés en CDD, les entreprises versent obligatoirement une contribution dont le montant est égal à 1 %, calculée sur la masse salariale brute versée aux titulaires d'un contrat à durée déterminée pendant l'année.

De plus, une contribution conventionnelle est créée pour les entreprises de 11 salariés et plus : 0,1 % du montant des salaires bruts versé aux salariés en CDI et aux salariés en CDD pour les entreprises de 11 à 49 salariés ; 0,4 % du montant des salaires bruts versé aux salariés en CDI et aux salariés en CDD pour les entreprises de 50 salariés et plus.

Il convient de préciser qu'une entreprise peut effectuer le versement d'une contribution volontaire.

Texte de base : Convention collective nationale des éditeurs de la presse magazine (employés et cadres) du 30 octobre 2017

01 octobre 2019

La présente mise à jour porte sur la nouvelle convention collective nationale des employés et cadres des éditeurs de la presse magazine référencée sous l'IDCC 3225. En effet, cette convention a été étendu par voie d'arrêté en date du 30 octobre 2019.étendue. Ainsi, tous les salariés et employeurs qui relèvent de la présente convention collective sus-visée sont fondés à appliquer les dispositions de la convention.

Date d'extension :JORF n°0257 du 5 novembre 2019
Thématique :Présentation de la CCN
Date de signature :30 octobre 2017
Lien vers la CCN :Cliquez ici

Présentation de la CCN

La présente convention collective a été instituée afin de mettre en place une convention collective unique se substituant aux deux conventions ci-dessous :

- CCN des cadres et éditeurs de la presse magazine IDCC 3201 ;

- CCN des employés des éditeurs de la presse magazine IDCC 3202.

En ce qui concerne la présentation du texte conventionnel en lui-même, différents titres composent la convention :

- Titre Ier : Champ d'application et durée ;

- Titre II : Non-discrimination ;

- Titre III : Dialogue social ;

- Titre IV : Contrat de travail ;

- Titre V : Durée du travail ;

- Titre VI : Congés ;

- Titre VII : Protection sociale et prévoyance ;

- Titre VIII : Épargne salariale ;

- Titre IX : Conditions de la rupture du contrat de travail ;

- Titre X : Formation continue ;

- Titre XI : Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, suppression de rémunération, mesures tendant à remédier aux inégalités constatées ;

- Titre XII : Conditions propres à concrétiser le droit du travail des personnes handicapées ;

- Titre XIII : Interprétation, conciliation, et modalités de prise en compte dans la branche ou l'entreprise des demandes relatives au thèmes de négociation émanant d'une ou des organisations syndicales représentatives ;

- Titre XIV : Dispositions finales.

 

A titre informatif, des annexes figurent à la fin de la convention collective.

En ce qui concerne la durée d'application de la CCN, les partenaires signataires ont décidé de la conclure pour une durée indéterminée.

Vous pourriez également être intéressé par le(s) produit(s) suivant(s)

PACK Mise en Conformité intégrale toutes entreprises

PACK Mise en Conformité intégrale toutes entreprises

149,90 €
Affichage obligatoire : panneau complet (22 obligations)

Affichage obligatoire : panneau complet (22 obligations)

19,90 € HT
Panneau d'affichage de la convention collective

Panneau d'affichage de la convention collective

9,90 € HT
Registre unique du personnel

Registre unique du personnel

19,90 € HT

Termes de recherche associés à cette convention

  • Convention 3225
  • IDCC 3225
  • Edition
  • Magazine
  • nationale des éditeurs de la presse magazine
  • lecteurs de presse
  • presse
  • presse magazine
  • publication périodique imprimée

Sommaire de la convention collective

Sommaire non disponible

* Les activités correspondantes à cette CCN sont proposées à titre indicatif. Pour rappel, l'article L2261-2 du Code du travail stipule :

"La convention collective applicable est celle dont relève l'activité principale exercée par l'employeur. En cas de pluralité d'activités rendant incertaine l'application de ce critère pour le rattachement d'une entreprise à un champ conventionnel, les conventions collectives et les accords professionnels peuvent, par des clauses réciproques et de nature identique, prévoir les conditions dans lesquelles l'entreprise détermine les conventions et accords qui lui sont applicables."

Une question sur un produit, sur votre commande, ou besoin d'un devis ?

Contactez notre support client :

Par téléphone

04 67 65 04 14

9h30 - 12h30 / 14h - 17h

Par mail

Une question juridique ?

Nos juristes spécialistes vous rappellent avec la réponse.