Code NAF / APE 8810A
Aide à domicile
Quelles sont les conventions collectives applicables au code NAF/APE 8810A ?
Convention(s) collective(s) en lien avec le code NAF/APE 88.10A :
Le code 8810A peut correspondre à plusieurs conventions collectives. On peut citer pour exemple les conventions 66 - Services aux handicapés, 51 - Hôpitaux privés, Service à la personne et Aide à domicile (Ex ADMR) (brochure, n°3116, 3198, 3370 et 3381) qui renvoient à ce code dans leurs champs d'application.
-
IDCC n°413, 1001 | Brochure n°3116 | 388 pages
Je consulte
-
IDCC n°29 | Brochure n°3198 | 678 pages
Je consulte
-
IDCC n°3127 | Brochure n°3370 | 209 pages
Je consulte
-
IDCC n°2941 | Brochure n°3381 | 572 pages
Je consulte
-
IDCC n°405 | Brochure n°Non | 173 pages
Je consulte
La liste des conventions collectives pouvant correspondre au code naf 8810A : Aide à domicile est donnée à titre indicatif.
La CCN 8810A, définition
Cet accord collectif est un texte que toutes les firmes (dès le premier employé embauché) ont pour obligation d'avoir. Cette convention donne des instructions sur les statuts des salariés particulièrement au sujet de l' hygiène, des licenciements, du salaire ou encore des jours de repos.
Au travers d'un arrêté ministériel, une convention collective peut connaître ce que l'on appelle une procédure d'extension. Celle-ci a pour nature de rendre applicable une CCN ou une négociation collective à tous les employeurs et salariés inclus dans le champ géographique et professionnel de la convention. Par exemple, une CCN non étendue va s'appliquer seulement aux sociétés adhérant aux organisations patronales signataires. Malgré cela, si la convention vient à s'étendre, elle doit s'appliquer par tous les employeurs étant compris dans le champ d’application de la convention..
À savoir
L’employeur a l’obligation de mentionner l’un des 3 identifiants officiels de la convention collective sur le bulletin de salaire de ses salariés si une convention est applicable dans l’entreprise. Il s’agit de son numéro I.D.C.C. (pour Identifiant Des Conventions Collectives), numéro de brochure (nombre à 3 chiffres commencant par un "3", ou son intitulé officiel.
À lire sur le même sujet : La liste de tous les codes NAF/APE
À quelles activités correspond le Code NAF/APE 8810A ?
Le Code APE/NAF 8810A fait référence aux métiers de l’activité : Aide à domicile
L'activité professionnelle Aide à domicile est assimilable à l'identifiant NAF 8810A. Il est attribué par l'Institut national de la statistique et des études économiques à l'ensemble des sociétés exerçant quotidiennement un travail concernant la branche : Aide à domicile. Ce code est intégré dans une arborescence qui est construite de classes et sous classes. On peut citer les identifiants 8790B - Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social et 8810B - Accueil ou accompagnement sans hébergement d'adultes handicapés ou de personnes âgées (ou 8810C et Code NAF 8891A) comme faisant parti de la même sous-classe.
À savoir
Cette sous-classe comprend :
- les visites à domicile et les services d’auxiliaires de vie rendus aux personnes âgées et handicapées
Cette sous-classe comprend aussi :
- les services d’aide, assurés par des organismes extérieurs, à des personnes âgées et handicapées vivant en hébergement collectif
- l’aide à domicile en milieu rural
Cette sous-classe ne comprend pas :
- les services d’auxiliaires médicaux (cf. 86.90)
Le code NAF 88.10A remplace le(s) code(s) de l’ancienne nomenclature suivant(s) :
- 853J : Aide à domicile
Source : INSEE
À quoi sert le Code NAF/APE 8810A ?
Le code NAF ou APE (Activité Principale Exercée) sert à identifier la branche d’activité principale d’une entreprise. Il est attribué par l’INSEE lors de la création d’une entreprise.
Ainsi, il permet d’une part de définir les réglementations et les conventions collectives applicables aux entreprises qui s’y rapportent, et d’autre part, d’être utilisé à des fins statistiques par l’INSEE et d’établir des études économiques détaillées par secteur d’activité.
Où trouver le code NAF/APE de mon entreprise ?
Le numéro de votre code NAF/APE figure à plusieurs endroits, notamment sur :
- tous les documents commerciaux et officiels établis au nom de l’entreprise, à savoir : les factures, devis, bons de commande, bulletins de salaire de chaque employé, etc. ;
- le KBIS ;
- l’avis de situation au répertoire SIREN ;
- le site de l’INSEE en y renseignant votre activité.
À savoir
Dans le cadre d’une création d’entreprise, c’est l’INSEE qui délivrera le code APE selon votre activité principale lors de l’immatriculation de votre entreprise.
Comment changer son code NAF 8810A ?
Si l’entreprise exerce plusieurs activités à la fois, le code NAF sera celui correspondant à son activité principale.
En cas de changement d’activité exercée
Si le code NAF attribué ne correspond plus du fait d’un changement d’activité principale, il est préconisé de contacter le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) pour l’en informer.
Si le code NAF ne correspond pas à l’activité principale
Si le code NAF attribué est incorrect, il est possible de soumettre une demande de modification par courrier postal ou email à la direction régionale de l’INSEE dans le département d’implantation du siège social ou de l’établissement de l’entreprise en question.
Comment déterminer l’activité principale d’une entreprise ?
Cette dernière peut notamment être déterminée par :
- celle qui occupe le plus de salariés, dans le cadre des activités industrielles multiples ;
- celle dont le chiffre d’affaires est le plus élevé, dans le cadre des activités commerciales ou de prestations de services multiples.
Si l’entreprise exerce à la fois une activité industrielle et commerciale : dans la mesure où la part de son chiffre d’affaires provenant de l’activité industrielle est d’au moins 25% de son chiffre d’affaires total, c’est cette dernière qui sera retenue comme étant l’activité principale.
Quelle est la différence entre le code NAF et le code APE 8810A ?
Les codes "NAF" (Nomenclature des Activités Françaises) et "APE" (Activité Principale Exercée) sont identiques.
C’est l’INSEE qui attribue ce code aux entreprises lors de leur création pour une finalité statistique. Chaque entreprise se voit donc attribuer un unique code appelé code NAF ou code APE indistinctement.
Autoentrepreneur et Code APE 8810A
Les auto-entrepreneurs de l’activité Aide à domicile se voient appliquer les mêmes règles que pour les autres types de société. Un code NAF sera attribué en même temps que le numéro SIREN, qui pourra également être changé s’il n’est pas en accord avec l’activité principale de l’entreprise.
En revanche, étant reconnu comme travailleur non salarié, l’auto-entrepreneur n’est sous le régime d’aucune convention collective.
Convention collective 8810A : Extrait d’article
Article 22
En vigueur étendu
22.10. Congés annuels
Les salariés bénéficieront des congés annuels selon les modalités prévues dans les articles 3 des annexes I, II et III de la présente convention.
22.20. Congés supplémentaires pour ancienneté
L'ancienneté dans l'entreprise entraîne un allongement des congés annuels au bénéfice des salariés concernés dans les conditions suivantes :
- après 10 ans de présence dans l'entreprise : 1 jour ouvrable ;
- après 20 ans : 2 jours ouvrables ;
- après 25 ans : 3 jours ouvrables.
Conformément à la loi, le point de départ de la période des congés est fixé au 1er mai de chaque année, celui de la période de référence au 1er juin.
Il est précisé, par ailleurs, que les dimanches et jours fériés ainsi que les jours exceptionnellement chômés dans l'entreprise (pont, fêtes locales, etc.) ne sont pas considérés comme jours ouvrables.
Les samedis sont considérés comme jours ouvrables et les jours de congé comptent obligatoirement un samedi sur 6 jours ouvrables.
Par contre, le premier samedi suivant l'arrêt de travail pour prise de congé n'est pas compté comme jour ouvrable.
Le cumul du congé normal, sous réserve des avantages accordés aux ressortissants originaires des départements d'outre-mer et territoires d'outre-mer, avec les diverses journées complémentaires ne peut dépasser pour une seule absence plus de 30 jours ouvrables consécutifs.
Les journées en excédent sont prises à des périodes fixées après entente avec le chef d'entreprise ; les périodes de congé prises en dehors de la période allant du 1er mai au 31 octobre donnent droit aux suppléments prévus par la législation en vigueur.
Si le fractionnement est imposé par les nécessités du service, l'une des périodes doit avoir au moins 12 jours ouvrables continus compris entre 2 jours de repos hebdomadaire et doit être prise entre le 1er mai et le 31 octobre.
Les jours restant dus peuvent être accordés en une ou plusieurs fois en dehors de cette période.
L'ordre des départs en congé est fixé, en accord avec le chef d'entreprise, au moins 2 mois à l'avance ; il est tenu compte de la nécessité du service, de l'incidence des vacances scolaires, de la situation de famille, de l'ancienneté.
Dans le cas où un salarié est rappelé pour les besoins du service, il lui est accordé un congé supplémentaire correspondant à la durée du voyage aller et retour ; en outre, les frais de voyage occasionnés par ce déplacement lui sont remboursés conformément aux dispositions prévues à l'article 20.
Congés exceptionnels.
Article correspondant à la convention collective 8810A proposé à titre indicatif, veuillez consulter le texte complet pour plus d’informations.