Convention collective Coiffure
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- Le champ d'application
- La durée et le renouvellement de la période d'essai
- Les horraires et le temps de travail
- Les grilles de salaire
- Les primes et indemnités
- Les congés payés
- Le compte épargne-temps
- La formation professionnelle
- La maternité
- Les arrêts maladie
- Le régime de prévoyance
- Le régime de frais de santé
- La retraite
- Le délais de préavis de rupture du contrat de travail
- Les classifications des emplois
Définition de la convention collective nationale de la Coiffure
La convention collective nationale de la coiffure encadre, sur le territoire métropolitain, les départements et les régions d'outre-mer et les collectivités d'outre-mer, les relations de travail entre les employeurs et les salariés des entreprises et établissements qui ont une activité de coiffure.
Le terme coiffure désigne tous les travaux sur le cheveu naturel et / ou artificiel sur la personne humaine et indépendamment des modalités d'exercice. Elle s'identifie par les numéros de brochure 3159 et IDCC 2596.
Néanmoins, il s'avère que les entreprises et les établissements dont l'activité principale est la fabrication, la vente et l'importation de postiches ou de perruques sont exclus du champ d'application de la CCN.
Aussi, les métiers ci-après sont généralement concernés par la CC coiffure.
Liste des métiers correspondants
Coiffeur, coiffeuse, salon de coiffure, cheveu, esthéticienne, manucure, maquilleuse.
Mon entreprise dépend-elle de la convention collective coiffure ?
Les entreprises qui sont amenées à appliquer la convention coiffure sont les entreprises qui entrent dans son champ d'application. Ainsi, il convient de se référer à l'activité principale des entreprises pour savoir si cette activité là est concernée par ladite convention.
A noter que les entreprises qui disposent du code NAF / APE suivant sont souvent dépendantes de la convention coiffure.
Quelle est la durée de la période d'essai dans le cadre de la convention collective 3159 en 2024 ?
Durée de la période d'essai
Catégorie |
Durée de la période d'essai |
Emplois techniques de la coiffure Emplois de l'esthétique-cosmétique Employés non techniques |
2 mois maximum |
Agents de maîtrise |
2 mois maximum |
Cadres |
3 mois maximum |
Renouvellement
Catégorie |
Durée de la période d'essai |
Emplois techniques de la coiffure Emplois de l'esthétique-cosmétique Employés non techniques |
1 mois maximum |
Agents de maîtrise |
1 mois maximum |
Cadres |
3 mois maximum |
Quelles sont les dispositions relatives au temps de travail de la CCN coiffure en 2024 ?
Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre synthèse téléchargeable sont toujours garanties à jour par nos juristes.
Durée du travail
Durée journalière
La durée journalière maximale de travail effectif est fixée à 10 heures sachant qu'il existe des dispositions spécifiques pour les jeunes âgés de moins de 18 ans.
Répartition hebdomadaire
La durée du travail peut être répartie à temps plein sur 4 jours, 4 jours et demi ou 5 jours maximum.
Amplitude journalière
L'amplitude journalière est fixée à 11 heures. Dans certains cas, cette amplitude peut être portée à 12 heures.
Repos hebdomadaire
Un repos de 24 heures consécutives fixé le dimanche doit être accordé aux salariés ainsi qu'une journée supplémentaire attribuée par roulement selon les nécessités de service.
Néanmoins, sur demande d'un salarié, celui-ci peut bénéficier de 2 jours de repos consécutifs 1 fois par mois.
Travail à temps partiel
Interruption d'activité
Une journée de travail ne peut pas comporter plus d'une interruption d'activité d'un maximum 2 heures.
Durée minimale
La durée minimale est par principe de 16 heures hebdomadaires.
Pour les salariés qui travaillent le vendredi et le samedi, les heures travaillées doivent être nécessairement réparties sur les journées du vendredi et du samedi de la manière suivante :
-
8 heures le vendredi ;
-
8 heures le samedi.
Pour les salariés qui occupent exclusivement des emplois affectés à l'esthétique-cosmétique, la durée minimale est fixée à 7 heures hebdomadaires.
Pour les salariés qui occupent des postes d'agent de maîtrise ou des postes de cadre administratif, la durée minimale est de 7 heures hebdomadaires sur une journée contractuellement définie.
Enfin, pour les salariés qui occupent exclusivement des emplois affectés aux tâches de nettoyage, la durée minimale est fixée à 2 heures hebdomadaires consécutives. Pour chaque journée travaillée, la durée minimale de travail est de 2 heures consécutives jusqu'à concurrence de 24 heures hebdomadaires. Au delà de la 24ème heure hebdomadaire, les heures travaillées sont réparties librement par l'employeur dans la semaine de travail jusqu’à concurrence de 35 heures.
A titre informatif, les salariés doivent percevoir en contrepartie de la dérogation à la durée légale, une prime spécifique qui correspond à l'équivalent du salaire de base majoré de 5%.
Compléments d'heures
La durée du travail des salariés à temps partiel peut être augmentée temporairement par la conclusion d'avenants de complément d'heures. Le salarié ne peut conclure qu'au maximum 8 avenants par an par principe.
Heures complémentaires
Lorsque l'employeur souhaite avoir recours à des heures complémentaires, il doit adresser au salarié une lettre recommandée avec avis de réception ou lettre remise en main propre contre décharge afin de l'en informer, et ce dans un délai de 3 jours.
Travail le dimanche
Les entreprises peuvent déroger au repos dominical dans le cadre des dispositions légales en faisant appel aux salariés sur la base du volontariat. Dans ce cas, l'employeur doit respecter un délai de prévenance de 15 jours. Le travail donne lieu à une journée de repos compensateur dans les 2 semaines suivantes et une prime exceptionnelle égale à 1/24 du traitement mensuel du salarié.
Heures supplémentaires
Le contingent annuel conventionnel est fixé à 200 heures par année civile et par salarié et à 80 heures en cas de mise en œuvre du système de modulation. La réalisation d'heures supplémentaires permet au salarié de bénéficier de majorations légales.
Jours fériés
Le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier sont chômés et payés. Concernant les 8 jours restants, l'employeur ne pourra faire travailler les salariés que 4 jours maximum ou 5 jours par accord écrit pour un salarié volontaire.
Cas particulier des entreprises qui ont réduit leur durée de travail
La convention collective nationale prévoit des modes de réduction du temps de travail. En effet, ces dispositions sont applicables aux seules entreprises ayant réduit de manière effective le temps de travail de leurs salariés en application des lois Aubry I et Aubry II.
Pour plus d'information, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.
Quelles sont les modalités concernant les congés payés de la convention coiffure en 2024 ?
Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre synthèse téléchargeable sont toujours garanties à jour par nos juristes.
Congés pour événements personnels
Événements |
Congés |
Naissance d'un enfant ou l'arrivée d'un enfant adopté |
3 jours |
Mariage du salarié |
4 jours |
Conclusion d'un PACS par le salarié |
4 jours |
Mariage ou PACS d'un enfant |
1 jour |
Décès d'un enfant |
5 jours |
Décès d’un grand-parent ou d’un petit-enfant |
1 jour |
Décès du conjoint, du concubin ou du partenaire lié par un Pacs, du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d’un frère ou d’une sœur |
3 jours |
Annonce de la survenue d’un handicap chez un enfant |
2 jours |
De plus, le père salarié peut bénéficier d'une autorisation d'absence avec un maintien de salaire pour assister à la naissance de son enfant.
Il convient néanmoins dans le cadre de ces congés exceptionnels, de comparer les dispositions conventionnelles avec les dispositions légales de l'article L. 3142-4 du code du travail qui sont d'ordre publics. En effet, seules les dispositions les plus favorables sont applicables aux salariés. Ainsi, les dispositions de l'article du code du travail sont les suivantes :
Motif de l'absence |
Durée de l'absence |
Mariage ou PACS du salarié |
4 jours |
Mariage d'un enfant |
1 jour |
Naissance ou adoption d'un enfant |
3 jours |
Décès d'un enfant |
12 jours (*) |
Décès du conjoint ou partenaire du PACS ou du concubin |
3 jours |
Décès du père ou de la mère |
3 jours |
Décès du beau-père, ou de la belle-mère |
3 jours |
Décès d'un frère ou d'une sœur |
3 jours |
Survenue d'un handicap chez son enfant |
5 jours |
(*) En cas de décès de son enfant âgé de moins de 25 ans ou d'une personne âgée de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente, le salarié a droit, sur justification, à un congé de deuil de 8 jours.
Congé de paternité
Les pères salariés bénéficient des conditions légales d'un congé de paternité.
Congés payés annuels
Un salarié qui a travaillé dans la même entreprise pendant un temps équivalent à 1 mois de travail effectif a droit à un congé dont la durée est déterminée à raison de 2 jours et demi ouvrables par mois de travail, la durée totale ne peut pas excéder 30 jours ouvrables.
Congé d'adoption
Le congé d'adoption est ouvert aux salariés auxquels est confié un enfant en vue de son adoption ou qui adoptent dans la légalité un enfant étranger.
Dans la situation où le congé est pris par un seul des deux parents, sa durée est la suivante :
-
10 semaines pour les 2 premiers enfants arrivant au foyer ;
-
18 semaines en cas d'adoption portant le nombre d'enfants au foyer à 3 ou plus ;
-
22 semaines en cas d'adoptions multiples et ce indépendamment du nombre d'enfants du foyer.
Quelles sont les grilles de salaire de la convention collective Coiffureen 2024 ?
Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre synthèse téléchargeable sont toujours garanties à jour par nos juristes.
Salaires minima des emplois de la filière technique de la coiffure
Niveau |
Échelon |
Classification |
Salaire minimal |
I |
1 |
Coiffeur(se) débutant(e) |
1 794 € |
2 |
Coiffeur(se) |
1 794 € |
|
3 |
Coiffeur(se) confirmé(e) |
1 804 € |
|
II |
1 |
Coiffeur(se) qualifié(e) |
1 827 € |
Coiffeur(se) technicien(ne) |
1 843 € |
||
2 |
Coiffeur(se) hautement qualifié(e) ou technicien(ne) qualifié(e) |
1 900 € |
|
3 |
Coiffeur(se) très hautement qualifié(e ou assistant(e) manager ou technicien(ne) hautement qualifié(e) |
2 009 € |
|
III |
1 |
Manager |
2 134 € |
2 |
Manager confirmé(e) |
2 564 € |
|
ou animateur(trice) de réseau |
3 052 € |
||
3 |
Manager hautement qualifié(e) |
3 197 € |
|
ou animateur(trice) de réseau confirmé(e) |
3 291 € |
Salaires minima des emplois de l'esthétique-cosmétique
Coefficient |
Salaire minimal |
105 |
1 785 € |
115 |
1 794 € |
125 |
1 804 € |
135 |
1 813 € |
145 |
1 829 € |
155 |
1 900 € |
165 |
2 009 € |
Salaires minima des emplois de la filière non technique de la coiffure
Coefficient |
Salaire minimal |
100 |
1 785 € |
110 |
1 794 € |
120 |
1 804 € |
130 |
1 813 € |
Salaires minima des emplois de la filière administrative de la coiffure
Coefficient |
Salaire minimal |
230 |
1 876 € |
240 |
1 876 € |
250 |
1 908 € |
285 |
2 170 € |
295 |
2 200 € |
305 |
2 310 € |
330 |
2 421 € |
330 et au-dessus |
2 743 € |
Jours fériés
Les salariés bénéficient des jours fériés chômés sans réduction de leur rémunération mensuelle le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.
L'employeur n'a la possibilité de faire travailler les salariés que 4 jours au maximum. Ces jours peuvent être portés à 5 sur appel au volontariat des salariés et par accord écrit.
Ainsi, en cas de jour férié travaillé, l'employeur a la possibilité de majorer à 100 % les heures effectuées ou d'accorder une journée de repos compensateur.
Rémunération du titulaire du contrat de professionnalisation
Age |
Qualification inférieure au bac professionnel ou titre ou diplôme professionnel de même niveau |
Qualification égale ou supérieure au bac professionnel ou titre ou diplôme professionnel de même niveau |
De 16 à 20 ans révolus |
55 % du SMIC |
65 % du SMIC |
De 21 à 25 ans révolus |
70 % du SMIC |
80 % du SMIC |
Il est à noter que tout demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus doit percevoir une rémunération qui ne peut pas être inférieure au SMIC, ni à 85% du minimum conventionnel.
Rémunération des apprentis
Apprentis préparant une formation de niveau IV
Âge |
Période |
Taux de rémunération |
16 – 17 ans |
1ère année |
57 % du SMIC |
2ème année |
67 % du SMIC |
|
18 – 20 ans |
1ère année |
67 % du SMIC |
2ème année |
77 % du SMIC |
|
21 ans et plus |
1ère et 2ème année |
80 % du SMIC |
Apprentis préparant une formation de niveau V
La rémunération des apprentis qui suivent une formation de niveau V est fixée par la loi en pourcentage du SMIC majoré de 2 points.
Travail le dimanche
Le travail effectué le dimanche donne lieu à 1 journée de repos compensateur dans les deux semaines suivantes ainsi qu'à une prime exceptionnelle de travail égale à 1/24 du traitement mensuel du salaire.
Temps partiel
Un salarié à temps partiel doit percevoir dans le cadre de la conclusion d'un avenant pour complément d'heures une majoration de 15% pour les heures effectuées suite à la conclusion de cet avenant.
De plus, les heures effectuées au-delà de la durée du travail prévue par un avenant complément d'heures sont majorées de 25%.
Par ailleurs, les heures complémentaires effectuées dans la limite légale de 1/10 de la durée contractuelle sont majorées de 12%. Puis les heures complémentaires effectuées au-delà de la limite légale de 1/10 de la durée contractuelle sont majorées de 25%.
Quelles sont les primes et indemnités de la convention collective IDCC 2596 en 2024 ?
Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre synthèse téléchargeable sont toujours garanties à jour par nos juristes.
Prime d'ancienneté
Années d'ancienneté |
Montant |
A partir de 5 ans |
36 € |
A partir de 7 ans |
49 € |
A partir de 9 ans |
64 € |
A partir de 12 ans |
82 € |
A partir de 15 ans |
99 € |
A partir de 20 ans |
117 € |
Indemnité de licenciement
Les cadres et les agents de maîtrise bénéficient d'une indemnité égale à 1/4 du mois de salaire par année de présence, avec un plafond de 6 mois.
Les salariés visés par les emplois techniques et de coiffures, employés de l'esthétique-cosmétique et employés non techniques bénéficient de l'indemnité légale de licenciement.
Indemnité de départ à la retraite
Les salariés visés par les emplois techniques et de coiffeurs, employés de l'esthétique-cosmétique et employés non techniques ainsi que les cadres et agents de maîtrise bénéficient de l'indemnité légale de départ à la retraite.
Comment est encadré l'arrêt maladie et l'accident du travail dans le cadre de la CCN coiffure en 2024 ?
Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre synthèse téléchargeable sont toujours garanties à jour par nos juristes.
Le salarié doit prévenir son employeur dans les 48 heures suivant l'arrêt de travail par lettre recommandée avec avis de réception ou par remise directe de l'arrêt de travail contre reçu, en cas d'absence d'un salarié pour maladie ou accident.
Il est toutefois à noter que pour une hospitalisation, le délai de 48 heures peut être prolongé.
Aussi, l'employeur peut suspendre et différer le 2ème jour de repos hebdomadaire en cas d'absence d'un salarié pour maladie ou accident.
Quelles conditions régissent le congé maternité pour la convention coiffure en 2024 ?
Les salariées en état de grossesse déclaré bénéficient de ½ heure de réduction de la durée journalière de présence, et ce, sans changement de rémunération.
Les salariés qui reprennent leur activité à la suite d'un congé de maternité, d'un congé d'adoption, d'un congé parental d'éducation, ou d'un congé de paternité bénéficient prioritairement des formations organisées ou proposées par l'établissement.
Que prévoit la formation professionnelle dans le secteur de la coiffure en 2024 ?
La convention collective nationale de la coiffure prévoit de nombreuses dispositions relatives à la formation professionnelle.
A cet égard, les dispositions portent notamment sur :
-
le financement de la formation professionnelle ;
-
le compte personnel de formation ;
-
le conseil en évolution professionnelle ;
-
le plan de formation ;
-
la période de professionnalisation ;
-
le contrat de professionnalisation ;
-
le contrat d'apprentissage ;
-
le passeport d'orientation, de formation et de compétences du salarié ;
-
la validation des acquis de l'expérience ;
-
l'entretien professionnel ;
-
le bilan de compétences ;
-
le congé individuel de formation ;
-
et les certificats de qualification professionnelle.
Pour plus d'information et de détails, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.
Quel est le régime de prévoyance de la convention collective coiffure en 2024 ?
Bénéficiaires
Les salariés cadres et non cadres des entreprises qui entrent dans le champ d'application de la CC coiffure sont concernés par ces dispositions.
Cotisations
Les entreprises doivent respecter une prise en charge à hauteur de 50% de la cotisation globale du régime de prévoyance correspondant a minima au niveau des garanties définies par le régime.
Pour les cadres, les prestations liées aux garanties sont calculées sur la base de la tranche A du salaire de ces derniers.
Garanties
Capital décès
Non cadres |
|
Célibataires, veufs, divorcés |
230 % du salaire de référence |
Mariés, titulaires d'un PACS, concubins |
360 % du salaire de référence |
Majoration par enfant à charge |
80 % du salaire de référence |
Cadres |
|
Célibataires, veufs, divorcés |
300 % du salaire de référence |
Mariés, titulaires d'un PACS, concubins |
360 % du salaire de référence |
Majoration par enfant à charge |
80 % du salaire de référence |
Rente éducation
La rente éducation est versée à chaque enfant à charge en cas de décès du salarié. Elle est fixée à :
-
12 % du salaire de référence pour les non cadres ;
-
10 % du salaire de référence pour les cadres.
La rente est majorée de 50 % lorsque le conjoint décède après le salarié et pendant l'existence du contrat d'assurance souscrit par l'entreprise ou de la garantie prévue par le régime ou lorsque le conjoint et le salarié décèdent du fait d'un même événement.
Rente de conjoint
La rente du conjoint ne concerne que les salariés non cadres. En cas de décès du salarié, une rente viagère réversible et une rente temporaire de relais sont versées au conjoint, concubin, partenaire de PACS survivant.
Le montant de la rente viagère réversible est égal au produit suivant : 0,50% de la base des prestations x le nombre d'années restant à courir entre l'âge au décès et le 60ème anniversaire de naissance du salarié, avec un minimum de 5 années.
La rente temporaire de relais doit être versée si le conjoint ne bénéficie pas d'une pension de réversion immédiate. Le montant annuel de la rente est égal au produit suivant : 0,375 % de la base des prestations x le nombre d'années écoulées entre le 25ème anniversaire de naissance du salarié et l'âge au décès.
Frais d'obsèques
Une somme égale à un plafond mensuel de la sécurité sociale doit être versée. Toutefois, la prestation doit être versée dans la limite des frais réellement engagés.
Garantie substitutive à la garantie rente de conjoint
Une garantie substitutive est versée pour les non cadres célibataires, veufs ou divorcés sous la forme d'un capital égal au produit du taux d'infirmité par la base des prestations à 100% (si le taux d'informité « N » est supérieur ou égal à 15%).
Incapacité temporaire de travail
Le salarié doit percevoir à partir du 91ème jour d'arrêt continu et totale, une indemnité journalière de 80% de la 365ème partie du salaire de référence (limite à la tranche A pour les cadres).
Invalidité
Le salarié doit recevoir une rente fixée comme suit :
-
1ère catégorie : 60 % pour les non cadres et 80 % pour les cadres ;
-
2ème ou 3ème catégorie : 80 % pour les non cadres et 80 % pour les cadres.
Incapacité permanente professionnelle
Le salarié doit recevoir une rente fixée comme suit (dans la limite de la tranche A pour les cadres) :
-
Taux compris entre 33 % et 66 % : R x 3/2 N ;
-
Taux supérieur à 66 % : 80 % du salaire de référence.
Régime de frais de santé
Bénéficiaires
Tous les salariés sont concernés sachant que dans certains cas, certains salariés peuvent être dispensés d'affiliation.
Cotisations du régime frais de santé
Les entreprises doivent prendre en charge les cotisations à hauteur de 59% de la cotisation globale qui correspond à la couverture familiale obligatoire.
Pour voir l'intégraltié des dispositions relatives aux frais de santé et notamment les taux de cotisations applicables, vous pouvez télécharger la convention collective complète accompagnée de sa synthèse.
Quelles sont les durées de préavis de la convention collective coiffure en 2024 ?
Préavis en cas de licenciement
Catégorie |
Ancienneté |
Durée du préavis |
Emplois techniques et de coiffeurs Emplois de l'esthétique-cosmétique Emplois non techniques |
Moins de 6 mois dans l'entreprise |
1 semaine |
6 mois à 2 ans |
1 mois |
|
Supérieur à 2 ans |
2 mois |
|
Cadres et agents de maîtrise |
/ |
3 mois |
Préavis en cas de démission
Catégorie |
Ancienneté |
Durée du préavis |
Emplois techniques et de coiffeurs Emplois de l'esthétique-cosmétique Emplois non techniques |
Moins de 6 mois dans l'entreprise |
1 semaine |
Supérieur à 6 mois |
1 mois |
|
Cadres et agents de maîtrise |
/ |
3 mois |
Délai de prévenance en cas de rupture en période d'essai
Rupture à l’initiative de l'employeur
Présence dans l'entreprise |
Délai de prévenance |
Moins de 8 jours de présence |
24 heures |
Entre 8 jours et 1 mois de présence |
48 heures |
Après 1 mois de présence |
2 semaines |
Après 3 mois de présence |
1 mois |
Rupture à l'initiative du salarié
Présence dans l'entreprise |
Délai de prévenance |
Moins de 8 jours de présence |
24 heures |
Après 8 jours |
48 heures |
Quelles sont les classifications des emplois de la convention collective coiffure (n°3159 | IDCC 2596) en 2024 ?
Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre synthèse téléchargeable sont toujours garanties à jour par nos juristes.
Emplois techniques de coiffure et d'agents de maîtrise et cadres de la coiffure
Hiérarchie de la grille des emplois
NIVEAU I |
|
Échelon 1 |
Coiffeur(se) débutant(e) |
Échelon 2 |
Coiffeur(se) |
Échelon 3 |
Coiffeur(se) confirmé(e) |
NIVEAU II |
|
Échelon 1 |
Coiffeur(se) qualifié(e) ou technicien(ne) |
Échelon 2 |
Coiffeur(se) hautement qualifié(e) ou technicien(ne) qualifié(e) |
Échelon 3 |
Coiffeur(se) très hautement qualifié(e) ou technicien(ne) qualifié(e) |
NIVEAU III |
|
Échelon 1 |
Manager |
Échelon 2 |
Manager confirmé(e) ou animateur(trice) de réseau |
Échelon 3 |
Manager hautement qualifié(e) ou animateur(trice) de réseau confirmé(e) |
Grille de pondération des critères de classement
Niveau |
Échelon |
Compétences |
Tâches exercées |
Autonomie responsabilisation |
Jours de formation suivis |
Nombre de points maximum |
Niveau I |
Minimum 2 jours par an |
|||||
1 |
2 |
5 |
1 |
2 |
10 |
|
2 |
7 |
9 |
2 |
2 |
20 |
|
3 |
12 |
10 |
4 |
4 |
30 |
|
Niveau II |
Minimum 3 jours par an |
|||||
1 |
18 |
14 |
5 |
3 |
40 |
|
Minimum 4 jours par an |
||||||
2 |
24 |
18 |
12 |
6 |
60 |
|
3 |
34 |
28 |
22 |
6 |
90 |
|
Niveau III |
Minimum 5 jours par an |
|||||
1 |
48 |
36 |
28 |
8 |
120 |
|
Minimum 6 jours par an |
||||||
2 |
55 |
40 |
35 |
10 |
140 |
|
3 |
66 |
34 |
48 |
12 |
160 |
Grille de classifications des emplois techniques de coiffure, agents de maîtrise et cadres de la coiffure
Qualifications |
Compétences |
Tâches à exercer |
Autonomie responsabilisation |
|
NIVEAU I |
||||
Échelon 1 Coiffeur(se) débutant(e) |
Salarié(e) sans diplôme professionnel mais ayant suivi la formation CAP sans obtenir le diplôme Ou Salarié(e) titulaire d'un diplôme hors coiffure et ayant suivi au moins un module qualifiant coiffure d'au moins 12 mois |
Savoir travailler en équipe Savoir intégrer et connaître les actes techniques de coiffure et l'emploi de l'outillage professionnel Intégrer la notion de service au client dans ses actions |
Assimile au mieux les outils et supports liés à son activité Sait travailler en équipe Accueille le client Hygiène et propreté du salon et de son poste de travail |
L'emploi implique l'utilisation de modes opératoires, de consignes simples et détaillées accompagnées d'informations orales et écrites. La prise de décisions se situe au niveau du maintien du bon déroulement du processus de travail. Il ne comporte pas de responsabilité hiérarchique |
Échelon 2 Coiffeur(se) |
Titulaire du CAP coiffure Ou Titulaire d'un diplôme de niveau V hors coiffure et ayant suivi un module coiffure qualifiant de 12 mois + un module qualifiant coiffure de 6 mois |
Savoir travailler en équipe Intégrer la notion de service et de satisfaction du client dans ses actions Savoir mettre en œuvre les techniques de coiffure Respecter les règles d'hygiène et de sécurité |
Utilise au mieux les outils et supports liés à son activité Prise en charge du client Hygiène et propreté du salon et de son poste de travail |
L'emploi implique l'utilisation de modes opératoires, de consignes simples et détaillées accompagnées d'informations orales et écrites. La prise de décisions se situe au niveau du maintien du bon déroulement du processus de travail. Il ne comporte pas de responsabilité hiérarchique |
Échelon 3 Coiffeur(se) confirmé(e) |
Titulaire du CAP coiffure Ou Titulaire d'une mention complémentaire Ou Titulaire d'un diplôme de niveau V hors coiffure et ayant suivi un module qualifiant coiffure de 12 mois + un module qualifiant coiffure de 6 mois Ou (Titulaire d'un diplôme coiffure de niveau V et ayant suivi un module de formation qualifiant d'au moins 6 mois : dispositions supprimées – Avenant n°32 19 février 2014) |
Maîtriser le travail en équipe Savoir faire un diagnostic tout en intégrant la notion de service et de satisfaction du client dans ses actions Mettre en œuvre les techniques de coiffure Savoir conseiller et vendre Savoir transmettre ses connaissances Connaître et respecter les règles d'hygiène et de sécurité |
Utilise et optimise au mieux les outils et supports liés à son activité Accueil du client du diagnostic à l'encaissement Tuteur Hygiène et propreté du salon et de son poste de travail |
Doit faire face aux situations courantes sans assistance hiérarchique Prend des initiatives concernant les modes opératoires en accord avec son supérieur hiérarchique |
NIVEAU II |
||||
Échelon 1 Coiffeur(se) qualifié(e) Ou Technicien(ne) |
Titulaire du CAP et/ou du BP (Avenant n°32 19 février 2014) Ou Titulaire d'un niveau IV hors coiffure ayant suivi un module de formation qualifiant coiffure de 12 mois + un module qualifiant coiffure de 6 mois Ou (Titulaire d'un diplôme coiffure de niveau V ou de niveau IV ayant suivi un module de formation qualifiant de 6 mois : dispositions supprimées – Avenant n°32 19 février 2014) |
Savoir utiliser la polyvalence sur les différents actes techniques de coiffure et de services de coiffure Savoir intégrer dans ses actions la notion de gestion des stocks Aptitude à transmettre ses connaissances Connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité |
Maîtrise les outils et supports liés à son activité Accueil client du diagnostic à l'encaissement Tuteur d'un jeune en formation en alternance Utilisation des outils de gestion de caisse et des stocks Contrôle l'ensemble des actes techniques Veille à l'hygiène et à la propreté du salon de son poste de travail |
Doit faire face aux situations courantes sans assistance hiérarchique Prend des initiatives concernant les modes opératoires en accord avec son supérieur hiérarchique |
Échelon 2 Coiffeur(se) hautement qualifié(e) Ou Technicien(ne) qualifié(e) |
Titulaire du CAP et/ou du BP (Avenant n°32 19 février 2014) Ou Titulaire d'un diplôme de niveau IV hors coiffure et ayant suivi 2 modules de formation qualifiante coiffure de 12 mois Ou (Titulaire d'un diplôme de niveau V ou de niveau IV coiffure et ayant suivi un module de formation qualifiant de 12 mois : dispositions supprimées – Avenant n°32 19 février 2014) |
Maîtriser la polyvalence Maîtriser l'ensemble des aspects techniques de la coiffure, de services et de gestion des stocks Aptitude à gérer les actions commerciales Maîtriser, respecter et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité Maîtriser la transmission de ses connaissances |
Maîtrise les outils et supports liés à son activité Utilise les outils de gestion caisse Contrôle l'ensemble des actes techniques Tuteur d'un jeune en formation en alternance Participe en collaboration avec son supérieur hiérarchique à la réalisation d'opération commerciale Fidélise la clientèle Gère la clientèle Veille à l'hygiène et la propreté du salon |
Doit faire face aux situations sans assistance hiérarchique mais sous contrôle de son supérieur hiérarchique Sait prendre les initiatives techniques nécessaires aux différents modes opératoires en accord avec son supérieur hiérarchique |
Échelon 3 Coiffeur(se) très hautement qualifié(e) Ou Assistant(e) manager Ou Technicien(ne) hautement qualifié(e) |
Titulaire du CAP et/ou du BP (Avenant n°32 19 février 2014) Ou Titulaire d'un diplôme de niveau III hors coiffure ayant suivi deux modules de formation qualifiante coiffure de 12 mois Ou Titulaire du CQP « Responsable de salon de coiffure » Ou Titulaire BM III Ou (Titulaire d'un diplôme de niveau V ou de niveau IV coiffure et ayant suivi un module de formation qualifiant de 12 mois : dispositions supprimées – Avenant n°32 19 février 2014) Ou Titulaire du BTS Métiers de la coiffure |
Maîtriser la polyvalence et l'organisation sur les actes techniques de coiffure et de services Maîtriser la gestion des stocks et de caisse Savoir gérer et suivre une action commerciale Maîtriser la gestion du client Maîtriser et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité |
Maîtrise les outils et supports liés à son activité Gère et optimise les stocks produits Gère les outils de gestion de caisse Tuteur d'un jeune en alternance Sait écouter, comprendre et convaincre et est lui-même impliqué Motive l'équipe dans l'atteinte des objectifs fixés Assiste à la mise en œuvre des opérations commerciales décidées par le chef d'entreprise Transmet des consignes de manière claire et précise Respecte et fait respecter l'hygiène et la propreté du salon |
Doit faire face aux situations sans assistance hiérarchique mais sous contrôle de son supérieur hiérarchique Sait prendre les initiatives nécessaires aux différents modes opératoires en accord avec son supérieur hiérarchique Assume les décisions prises |
NIVEAU III |
||||
Échelon 1 Manager débutant(e) |
Titulaire du CAP et/ou du BP (Avenant n°32 19 février 2014) Ou Titulaire d'un diplôme de niveau II hors coiffure ayant suivi 2 modules de formation qualifiante coiffure de 12 mois Ou Titulaire du CQP « Responsable de salon de coiffure » Ou Titulaire BM III Ou Titulaire du BTS Métiers de la coiffure |
Maîtriser et optimiser la gestion clients Maîtriser la gestion des stocks Savoir prendre des initiatives Savoir optimiser et gérer l'organisation du travail en fonction des flux Savoir déléguer et prendre le recul nécessaire face aux difficultés rencontrées Savoir anticiper les points bloquants Connaître la législation du travail, de l'hygiène et de la sécurité |
S'engage et s'implique dans les actions du salon Sait écouter, comprendre et convaincre et est lui-même impliqué Motive l'équipe dans l'atteinte des objectifs fixés Transmet des consignes de manière claire et précise Fixe les priorités et sait les hiérarchiser Élabore un pré-planning d'activité en fin de validation par son supérieur hiérarchique Propose un plan de formation des salariés à son supérieur hiérarchique Participe et met en œuvre les opérations commerciales décidées par son supérieur hiérarchique Respecte et fait respecter l'hygiène et la propreté du salon |
Doit faire face aux situations sans assistance hiérarchique mais sous contrôle de son supérieur hiérarchique Sait prendre les initiatives nécessaires aux différents modes opératoires en rendant compte de ces dernières à son supérieur hiérarchique Assume les décisions prises Participe à la performance opérationnelle de l'entité sous sa responsabilité Prend des décisions opérationnelles appropriées |
Échelon 2 Manager confirmé(e) |
Titulaire du CAP et/ou du BP (Avenant n°32 19 février 2014) Ou Titulaire du CQP « Responsable de salon de coiffure » Ou Titulaire BM III Ou Titulaire d'un diplôme de niveau III hors coiffure + une expérience d'au moins 2 ans sur un poste de management Ou Titulaire du BTS Métiers de la coiffure Ou Bachelor « Coiffure et entreprenariat » |
Maîtriser et optimiser la gestion clients Posséder les compétences nécessaires à la gestion des stocks Savoir gérer l'application de la réglementation économique et sociale Optimiser les relations humaines et maîtriser les techniques pour atteindre les objectifs Savoir lire et préparer un tableau de bord |
Structure les ressources humaines et matérielles dont il dispose Négocie Délègue à bon escient Analyse, synthétise et rédige les rapports d'activité Sait écouter, comprendre et convaincre en vue d'atteindre les objectifs fixés Élabore une fiche de poste de travail et participe au recrutement des salariés et à leur intégration dans l'entreprise |
Doit faire face aux situations sans assistance hiérarchique mais sous contrôle de son supérieur hiérarchique Sait prendre les initiatives nécessaires aux différents modes opératoires en rendant compte de ces dernières à son supérieur hiérarchique Assume les erreurs commises et sait y faire face Assume les décisions prises Participe à la performance opérationnelle de l'entité sous sa responsabilité |
Ou Animateur(trice) débutant(e) |
Maîtriser les règles en matière d'hygiène et sécurité Encadrement : après recueil de données pertinentes, évaluer les contraintes économiques, sociales et commerciales afin de définir la stratégie et les plans d'actions et valider les choix opérationnels de son entité Animation : maîtriser l'approche commerciale, économique du secteur représenté afin de participer à la conception et mise en œuvre de la stratégie d'entreprise |
Organise et prépare le planning de formation des salariés sous ses ordres Élabore le planning d'activité et le soumet à son supérieur hiérarchique Élabore le plan d'action commerciale Optimise la gestion des stocks et en assure la responsabilisation Respecte et fait respecter l'hygiène et la propreté du salon S'implique dans une communication active ascendante/descendante en phase avec les spécificités du salon Fait face aux imprévus, les anticipe et les gère |
Prend des décisions opérationnelles appropriées |
|
Échelon 3 Manager hautement qualifié(e) Ou Animateur(trice) de réseau confirmé(e) |
Titulaire du CAP et/ou BP et titulaire du CQP « Responsable de salon de coiffure » ou du BM III + 1 an d'expérience minimum sur un poste de management Ou Titulaire d'un diplôme de niveau III hors coiffure + une expérience d'au moins 3 ans (2 ans – Avenant n°32 19 février 2014) sur un poste de management et/ou d'animation de points de vente Ou Titulaire du BTS Métiers de la coiffure Ou Bachelor « Coiffure et entreprenariat » après 2 ans d'expérience sur un poste correspondant à la formation avec pratique des composantes de son référentiel |
Prendre en compte la législation en matière du droit du travail Maîtriser la gestion d'équipe Maîtriser la réalisation de planning d'activité, de tableaux de bord Appréhender les relations humaines et maîtriser les techniques pour atteindre les objectifs Savoir élaborer les actes stratégiques de son entité avec sa hiérarchie Encadrement : après recueil de données pertinentes, évaluer les contraintes économiques, sociales et commerciales afin de définir la stratégie et les plans d'actions et valider les choix opérationnels de son entité Animation : maîtriser l'approche commerciale, économique du secteur représenté afin de participer à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie d'entreprise |
Élabore les tableaux de bord d'activité avec le manager concerné et en assure le suivi Participe au recrutement des futurs collaborateurs Veille au respect des dispositions légales et conventionnelles Gère les managers sous son autorité Crée les conditions techniques pour atteindre les objectifs Veille au respect des actions commerciales définies par l'entreprise Veille au respect des valeurs de l'entreprise Veille au respect de l'esprit d'équipe Fait respecter les règles en matière d'hygiène et de propreté du salon Interface avec les sous-traitants et fournisseurs |
Doit faire face aux situations sans assistance hiérarchique Sait prendre les initiatives nécessaires aux différents modes opératoires en rendant compte de ces dernières à son supérieur hiérarchique Assume les erreurs commises et sait y faire face Assume les décisions prises Participe à la performance opérationnelle des entités sous sa responsabilité Prend les décisions opérationnelles appropriées Assure la valorisation de l'entreprise à l'extérieur |
Classification des agents de maîtrise et cadres administratifs
Catégories |
Définition des emplois |
Coefficient |
I – Agents de maîtrise |
1 – Secrétaire de direction |
230 |
2 – Comptable : doit faire preuve de connaissances suffisantes pour tenir les livres légaux nécessaires à la comptabilité générale et commerciale et être capable de dresser le bilan sous les directives d'un chef comptable ou d'un expert-comptable |
240 |
|
3 – Attaché de direction |
250 |
|
4 – Chef de service administratif : dirige sous les ordres d'un cadre supérieur ou du chef d'entreprise un service aux attributions délimitées |
285 |
|
4 – Directeur commercial d'un établissement comportant de 11 à 15 salariés |
285 |
|
5 – Chef du personnel : agit par délégation de la direction pour l'embauche et le licenciement du personnel et les relations sociales avec celui-ci ou ses représentants |
295 |
|
5 – Comptable qualifié susceptible de conduire toutes les opérations de comptabilité d'entreprise jusqu'au bilan |
295 |
|
6 – Directeur commercial d'un établissement comportant plus de 15 salariés |
305 |
|
II – Cadres administratifs |
Directeur administratif : assure la coordination de plusieurs services d'une entreprise sous la direction du chef d'entreprise ou d'un cadre supérieur |
330 |
Positions supérieures |
Elles comprennent des cadres ou assimilés occupant des positions hiérarchiques supérieures à celles rangées dans les positions types précédentes. Des accords individuels assureront à chacun des collaborateurs intéressés un coefficient et des appointements en rapport avec les fonctions qu'ils exercent |
330 et au dessus |
Emplois non techniques
Définition de l'emploi |
Coefficient |
|
1 |
Personnel de nettoyage ou de gros travail ; manutentionnaire. |
100 |
2 |
Hôte d'accueil, de caisse et de vente ; employé de comptabilité. |
110 |
3 |
Hôte d'accueil, de caisse et de vente ayant 3 années d'exercice dans la profession ; employé(e)de comptabilité ayant 3 années d'exercice dans la profession. |
120 |
4 |
Hôte d'accueil, de caisse et de vente ayant 5 années d'exercice dans la profession ; aide-comptable ; secrétaire. |
130 |
Emplois esthétique-cosmétique
Définition de l'emploi |
Coefficient |
|
1 |
Manucure et/ou maquilleur(se) débutant(e) ayant effectué une formation dûment attestée ou sanctionnée par un diplôme ou Esthéticien(ne) débutant(e) non titulaire du CAP esthétique-cosmétique mais justifiant d'une formation dispensée par un établissement technique (CFA ou lycée professionnel). |
105 |
2 |
Manucure et/ou maquilleur(se) titulaire du CAP esthétique-cosmétique ou ayant au moins 3 années d'exercice dans la profession (ou manucure et/ou maquilleur (se) titulaire du CQP Maquilleur conseil animateur et ayant au moins 3 ans d'exercice dans la profession – Avenant n°24 du 16 avril 2012) ou Esthéticien(ne) titulaire du CAP esthétique-cosmétique et ayant au moins 3 années d'exercice dans le profession. |
115 |
3 |
Manucure et/ou maquilleur(se) titulaire du CAP esthétique-cosmétique et ayant au moins 5 années dans sa spécialité après l'obtention de ce diplôme (ou manucure et/ou maquilleur(se) titulaire du CQP Maquilleur conseil animateur et ayant au moins 5 ans d'exercice après l'obtention du CQP – Avenant n°24 du 16 avril 2012) ou Esthéticien(ne) titulaire du CAP esthétique-cosmétique et ayant au moins 3 années (5 années – Avenant n°24 du 16 avril 2012) d'exercice après l'obtention du diplôme. |
125 |
4 |
Esthéticien(ne) titulaire du BP ou BM ou bac pro de l'esthétique-cosmétique. |
135 |
5 |
Esthéticien(ne) titulaire du brevet professionnel ou du brevet de maîtrise ou bac pro de l'esthétique-cosmétique et ayant au moins 3 années d'exercice après l'obtention de ce diplôme. |
145 |
6 |
Esthéticien(ne) titulaire du BTS de l'esthétique-cosmétique. |
155 |
7 |
Esthéticien(ne) titulaire du BTS de l'esthétique-cosmétique et ayant au moins 3 années d'exercice après l'obtention du diplôme. |
165 |
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Conventions par intitulé Conventions par N° de brochure Conventions par N° IDCC Liste des codes NAF/APE* Les activités correspondantes à cette CCN sont proposées à titre indicatif. Pour rappel, l'article L2261-2 du Code du travail stipule :
"La convention collective applicable est celle dont relève l'activité principale exercée par l'employeur. En cas de pluralité d'activités rendant incertaine l'application de ce critère pour le rattachement d'une entreprise à un champ conventionnel, les conventions collectives et les accords professionnels peuvent, par des clauses réciproques et de nature identique, prévoir les conditions dans lesquelles l'entreprise détermine les conventions et accords qui lui sont applicables."