Mise à jour 863 : rémunérations annuelles garanties pour l'année 2019

L’accord-cadre instersecteurs assurance et assitance non étendu en date du 19 juin 2018 est relatif à l’affectation des fonds collectés par OPCABIA.

Nature de la mise à jour

CCN :INTERSECTEURS ASSURANCE ET ASSISTANCE
Date de signature :19 juin 2018
Thématique :Affectation des fonds collectés par OPCABAIA
Lien vers l’accord :Cliquez ici

 

Conventions collectives concernées

Les conventions collectives concernées par les présentes dispositions sont les suivantes :

Convention collective n°3115 : Assurances

Convention collective n°3265 : Société d’assurance

Convention collective n°3267 : Inspection d’assurance

Convention collective n°3279 : Sociétés d’assistance

 

Affectation des fonds collectés par OPCABAIA

– Financement des CFA au titre des fonds recueillis par OPCABAIA : Conformément aux dispositions légales et réglementaires relatives au financement de la professionnalisation, les fonds recueillis par OPCABAIA peuvent être reversés aux CFA de l’assurance et à tout CFA accueillant des jeunes en contrat d’apprentissage avec une société ou une mutuelle d’assurances, société d’assistance et avec un agent général d’assurances, lorsqu’il est établi les ressources à disposition sont insuffisantes pour couvrir les dépenses de fonctionnement engendrées par l’accueil des apprentis.

Il est à noter que la liste des CFA bénéficiaires et le versement accordé à ce titre à chacun d’eux est mentionné dans l’accord annuel d’affectation des fonds.

– Montant maximum affecté au financement des CFA au titre des fonds recueillis par OPCABAIA : Un budget voté par les instances paritaires d’OPCABAIA fixe le montant maximum affecté au financement des CFA. En effet, ce montant est rappelé dans l’accord annuel d’affectation des fonds. De ce fait, les demandes des CFA sont transmises à une commission paritaire composée des organisations représentatives des employeurs et des salariés membres de la section paritaire professionnelle assurance et assistance d’OPCABAIA. Le présent accord fixe les éléments qui doivent être transmis au dossier.

– Processus de détermination des affectations de fonds aux CFA : Tous les ans, un accord intersecteurs assurance et assistance fixe les sommes attribuées par CFA, avant le 30 juin de l’année au cours de laquelle la demande est formulée. Toutefois, les CFA sont tenus de transmettre leur demande motivée avant le 1er mai.

– Modalités d’affectation des fonds aux CFA bénéficiaires : Suite à l’examen de la demande par la commission paritaire, cette dernière rend une décision pour chaque CFA après avoir étudié les éléments devant être transmis au dossier (prévu par l’article 5 du présent accord). De surcroit, la délibération de ladite commission doit faire l’objet d’un accord annuel d’affectation des fonds de mise en place du présent accord, puis le transmet à OPCABAIA dès qu’il est conclu. Les montants mentionnés dans l’accord annuel d’affectation des fonds, doivent être versés après la décision du conseil d’administration d’OPCABAIA, et au plus tard de 31 août de l’année en cours.

– Modalités de suivi annuel de l’exécution de l’accord : Au plus tard le 30 juin de l’année, chaque CFA ayant perçu des fonds d’OPCABAIA doit prouver qu’ils les ont utilisés conformément au cadre légal et réglementaire en vigueur, en communiquant les documents comptables exigés par OPCABAIA.

Convention collective Assurances IDCC 2335

Disponible en PDF, livre ou en abonnement illimité (avec alertes de mises à jour)

Accédez à la CCN IDCC 2335

Les dernières mises à jour concernant la brochure 3115

2016-08-18 : OPCABAIA
2016-08-18 : Création d'OPCABAIA
2015-10-07 : Versements des fonds aux CFA pour l'année 2015
2015-10-07 : Affectation aux CFA de fonds collectés par OPCABAIA
2015-10-03 : Création d'un régime de frais de santé obligatoire
2015-04-22 : Répartition des versements au fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels
2015-04-21 : Salaires minima annuels au 1er janvier 2015
2015-03-07 : Temps de travail
2014-10-17 : OPCABAIA
2014-03-20 : Aménagement et réduction du temps de travail
2014-03-06 : Salaires minima annuels au 1er janvier 2014
2014-03-06 : Répartition des versements au FPSPP
Une question concernant une convention collective ? Concernant le droit social plus généralement ?
→ Nos juristes spécialistes vous répondent clairement et rapidement.
Comment ça marche ?
Je pose ma question ▶
À propos de l'auteur

Leïla Fouamouz - Juriste au sein des Editions Legimedia.

Diplômée d'un master en droit social, j'exerce actuellement les fonctions de juriste en droit social au sein des Editions Legimedia. Je justifie de plusieurs expériences dans le domaine juridique, en effet, j'ai eu une expérience en cabinet d'avocat au cours de laquelle j'ai pu aborder des dossiers relatifs au droit social. De même, j'ai été juriste au sein d'une entreprise au sein de laquelle j'étais confronté à des dossiers tant relatifs au droit privé qu'au droit public. Enfin, j'ai été juriste bénévole auprès d'une association, ce qui m'a permis de consolider mes connaissances en droit. [...]

À lire dans la catégorie Mises à jour des conventions collectives
13 novembre 2019

CC 863 : Rémunérations minimales hiérarchiques

Mise à jour 863 : rémunérations annuelles garanties pour l'année 2019
L’accord non étendu du 14 juin 2019 est relatif à la valeur du point et aux rémunérations minimales hiérarchiques au 1er juin 2019 dans le cadre de la convention [...]

Lire la suite →

13 novembre 2019

Convention collective 863 : Rémunérations annuelles garanties pour l’année 2019

Mise à jour 863 : rémunérations annuelles garanties pour l'année 2019
Par un accord non étendu en date du 14 juin 2019 les dispositions de la CCN des industries métallurgiques et connexes d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan ont été révisées [...]

Lire la suite →

13 novembre 2019

Convention collective IDCC-1539 : OPCO (Commerce)

Mise à jour 863 : rémunérations annuelles garanties pour l'année 2019
L’accord du 14 novembre 2019 concerne le regroupement de branches professionnelles au sein d’un opérateur de compétence (Commerce). Cet accord est étendu par [...]

Lire la suite →

8 novembre 2019

Convention collective 3205 : Salaires minima pour 2019

Mise à jour 863 : rémunérations annuelles garanties pour l'année 2019
L’accord du 28 février 2019 concerne les salaires minima conventionnels pour la branche des cabinets ou entreprises de géomètres-experts, géomètres-topographes, [...]

Lire la suite →

8 novembre 2019

CCN 3078 : Salaires minima au 1er janvier 2019

Mise à jour 863 : rémunérations annuelles garanties pour l'année 2019
L’avenant n°124 du 15 février 2019 est relatif aux salaires des salariés qui relèvent de la convention collective nationale des cabinets d’avocats, référencée [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.