Convention collective Restauration de collectivité
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- Le champ d'application
- La durée et le renouvellement de la période d'essai
- Les horraires et le temps de travail
- Les grilles de salaire
- Les primes et indemnités
- Les congés payés
- Le compte épargne-temps
- La formation professionnelle
- La maternité
- Les arrêts maladie
- Le régime de prévoyance
- Le régime de frais de santé
- La retraite
- Le délais de préavis de rupture du contrat de travail
- Les classifications des emplois
Définition de la convention collective Restauration de collectivités
Les informations à la suite sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenus dans notre synthèse téléchargeable sont garanties à jour au 16 septembre 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.
La CCN restauration de collectivités est identifiable par son numéro de brochure 3225 et son IDCC 1266.
Cette convention de restauration de collectivités permet de régler les relations de travail entre les employeurs et les salariés qui évoluent au sein d'entreprises qui relèvent de la branche professionnelle de la restauration collective et qui sont situées en France métropolitaine.
Liste des métiers correspondants
Personnel des entreprises de restauration, restaurant d´entreprise, cantine scolaire, restauration hospitalière, restaurants
Mon entreprise dépend-elle de la convention collective Restauration de collectivités ?
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Une entreprise peut dépendre de la convention collective n°3225 si elle s'est vue attribuée l'un des codes NAF / APE suivant et si elle rentre dans le champ d'application de la dite CC restauration de collectivités.
Quelle est la durée de la période d'essai dans le cadre de la convention collective de la Restauration collective en 2024 ?
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Statut |
Période d'essai |
Renouvellement |
Cadres supérieurs |
4 mois |
4 mois |
Cadres |
4 mois |
2 mois |
Agents de maîtrise |
3 mois |
1 mois |
Employés |
2 mois |
- |
Quelles sont les dispositions relatives au temps de travail de la CCN Restauration de collectivités en 2024 ?
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Durée du travail
La durée légale de travail hebdomadaire est fixée à 35 heures pour les salariés en CDI.
La convention restauration de collectivités précise que le temps nécessaire à l'habillage et au déshabillage du salarié n'est pas considéré comme du temps de travail effectif.
Repos
Repos quotidien
La convention précise que la durée de repos quotidien est fixée à 11 heures consécutives, sauf raison de service.
Repos hebdomadaire
Le repos hebdomadaire est en principe de 2 jours consécutifs, à savoir le samedi et le dimanche. Néanmoins, il est possible que le repos hebdomadaire soit accordé par roulement au sein des établissements qui ont été autorisés à travailler 7 jours sur 7.
Organisation du travail par cycle
Dans le cadre de la réduction du temps de travail des salariés, une organisation de leur temps de travail par cycle peut être mise en œuvre de façon pluri-hebdomadaire ou par cycle ne pouvant pas excéder pour chacun d'entre eux 12 semaines au maximum.
S'agissant de la durée du travail, celle-ci peut être répartie de façon inégale sur les jours ou semaines du cycle mais à condition qu'elle reste fixe.
Travail à temps partiel
Durée minimale de travail à temps partiel
Les travailleurs à temps partiel se voient appliquer une durée minimale de travail de 24 heures.
Néanmoins, une durée de travail inférieure à 24 heures compatible avec les études peut être fixée pour les salariés âgés de moins de 26 ans qui poursuivent leurs études.
Enfin, sauf demande expresse du salarié, l'entreprise ne peut pas imposer au cours d'une même journée, un travail continu d'une durée inférieure à 2h30.
Recours aux heures complémentaires
Les travailleurs à temps partiel peuvent travailler au maximum un nombre d'heures complémentaires fixé à 25% de la durée de travail.
L'interruption d'activité à laquelle peut être soumis un salarié à temps partiel ne peut pas être supérieure à 2 heures sauf dans certains cas.
Travail intermittent
Les salariés dont le contrat de travail est un contrat intermittent sont soumis à une durée annuelle de travail effectif d'au moins 800 heures, ou 900 heures devant être effectuées au sien des périodes A et B.
Les dispositions conventionnelles indiquent qu'il est impossible qu'un salarié dont le contrat de travail est intermittent effectue au cours d'une seule et même journée un horaire de travail inférieur à 3 heures consécutives.
Travail de nuit
Durée du travail de nuit
Tout travail effectué selon la plage horaire établie entre 21 heures et 6 heures est considéré comme étant du travail de nuit.
Est considéré comme travailleur de nuit le salarié qui rempli l'une ou l'autre des modalités suivantes :
-
Il doit avoir soit travaillé au minimum 2 fois par semaine durant 3 heures dans la plage horaire relative au travail de nuit ;
-
Soit avoir travaillé au minimum 270 heures durant 12 mois consécutifs dans cette même plage.
En principe, la durée maximale de travail de nuit est fixée à 8 heures, sauf exception, auquel cas la durée de travail pourra être portée à 10 heures lorsque la continuité de service le nécessite.
Enfin, en ce qui concerne la durée moyenne hebdomadaire de travail du travailleur de nuit, celui-ci ne peut pas travailler au-delà de 40 heures hebdomadaires durant 12 semaines consécutives. Cette limite pourra être portée à 44 heures pour des nécessités de continuité ou d'anticipation du service d'utilité sociale.
Contreparties au travail de nuit
Les travailleurs de nuit bénéficient de contreparties sous forme de repos compensateur et de majoration de salaire à hauteur de 10 %.
Quelles sont les modalités concernant les congés payés de la convention collective 3225 en 2024 ?
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Congés payés supplémentaires
En ce qui concerne les congés annuels, la convention opère un renvoi à la réglementation en vigueur.
Néanmoins, les dispositions conventionnelles précisent que 2 jours de congés supplémentaires sont accordés à tout salarié qui justifie de plus de 10 ans d'ancienneté au sein de l'entreprise de restauration collective.
Congés spéciaux pour événements familiaux
Motifs de l'absence |
Durée de l'absence |
Naissance ou adoption d'un enfant à son foyer |
3 jours |
Décès du conjoint ou d'un enfant |
3 jours |
Décès du père, de la mère, des beaux-parents et grands-parents |
2 jours |
Décès des frères et soeurs, beaux-frères et belles-soeurs |
1 jour |
Présélection militaire |
3 jours |
Mariage du salarié |
5 jours |
Mariage d'un enfant |
1 jour |
Déménagement du fait de l'employeur |
1 jour |
Le code du travail précise que les durées d'absences prévues par les dispositions conventionnelles ne peuvent pas être inférieures aux durées ci-dessous. Il convient dès lors d'appliquer à minima les dispositions légales de l'article L. 3142-4 du code du travail qui sont d'ordre public, ou les dispositions conventionnelles si ces dernières s'avèrent être plus favorables :
Motif de l'absence |
Durée de l'absence |
Mariage ou PACS du salarié |
4 jours |
Mariage d'un enfant |
1 jour |
Naissance ou adoption d'un enfant |
3 jours |
Décès d'un enfant |
12 jours (*) |
Décès du conjoint ou partenaire du PACS ou du concubin |
3 jours |
Décès du père ou de la mère |
3 jours |
Décès du beau-père, ou de la belle-mère |
3 jours |
Décès d'un frère ou d'une sœur |
3 jours |
Survenue d'un handicap chez son enfant |
5 jours |
(*) En cas de décès de son enfant âgé de moins de 25 ans ou d'une personne âgée de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente, le salarié a droit, en plus et sur justification, à un congé de deuil de 8 jours.
Quelles sont les grilles de salaire de la convention collective restauration de collectivités en 2024 ?
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Taux horaire minima
Niveaux |
Taux horaires |
I |
11,66 |
II |
11,72 |
III |
11,86 |
IV |
12,06 |
V |
12,72 |
VI |
13,23 |
VII |
14,06 |
VIII |
14,78 |
IX |
19,07 |
Revenus minima mensuels
Niveaux |
SMM |
I |
1 768,43 |
II |
1 777,53 |
III |
1 798,77 |
IV |
1 829,10 |
V |
1 929,20 |
VI |
2 006,55 |
VII |
2 132,43 |
VIII |
2 241,63 |
IX |
2 892,28 |
Revenus minima annuels
NIVEAU |
Revenus minima annuels |
I |
22 989,59 |
II |
23 107,89 |
III |
23 384,01 |
IV |
23 778,30 |
V |
25 079,60 |
VI |
26 085,15 |
VII |
27 721,59 |
VIII |
29 141,19 |
IX |
37 599,64 |
Majoration des heures supplémentaires
Lorsque le salarié sous contrat à durée indéterminée travaille un nombre d'heures supérieur à la moyenne annuelle de travail hebdomadaire, cela lui ouvre droit au bénéfice d'une majoration au titre de ces heures supplémentaires ainsi que d'un repos compensateur.
A titre indicatif, le Code du travail prévoit une majoration de :
-
25 % au titre des 8 premières heures supplémentaires ;
-
50 % pour les heures suivantes.
Majoration des heures complémentaires
Lorsque le salarié à temps partiel travaille un nombre d'heures supérieur à celui fixé dans son contrat de travail, alors, il a droit aux majorations suivantes :
-
10 % de sa rémunération dès la première heure complémentaire accomplie, et ce, dans la limite de 1/10e de la durée contractuelle ;
-
25 % de sa rémunération au-delà de 1/10e, dans la limite de 25 % de la durée contractuelle.
Quelles sont les primes et indemnités de la convention collective IDCC 1266 en 2024 ?
Les informations à la suite sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenus dans notre synthèse téléchargeable sont garanties à jour au 16 septembre 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.
Primes d'activité continue
Le montant de la prime d'activité continue s'élève à 49€.
Prime d'ancienneté
Ancienneté |
Montant de la prime* |
5 ans |
1 % |
10 ans |
2 % |
15 ans |
3 % |
20 ans |
4 % |
(*) En % du salaire minimum mensuel |
Prime de détachement temporaire
Au titre de leur détachement temporaire, les salariés détachés bénéficient d'une prime journalière de détachement temporaire, dont le montant est fixé à 4€.
Prime de service minimum
Le montant minimum s'élève à 22,50€.
Prime d'intermittence
Une prime annuelle dite « prime d'intermittence » est versée aux salariés dont le contrat de travail est un contrat intermittent. L'objectif de cette prime est de remédier à l'impact du contrat de travail intermittent sur le calcul des primes dont le caractère est non mensuel.
Prime de tutorat
La prime de tutorat est versée au tuteurs qui exercent la fonction de tuteur durant 6 mois consécutifs au minimum. Elle se calcule en fonction d'un montant minimum de 2 % du salaire mensuel des collaborateurs désignés en tant que tuteurs.
Prime de 13ème mois
Elle correspond à 1/12e du salaire de base que le salarié a perçu durant une année civile. Enfin, il convient d'indiquer que cette prime ne peut entrer dans le calcul des indemnités de congés payés.
Indemnité de licenciement
Cette indemnité se calcule de la manière suivante :
-
Lorsque le salarié a moins de 10 ans d'ancienneté : il perçoit 1/5e de mois de salaire par année d'ancienneté ;
-
Lorsqu'il a plus de 10 ans d'ancienneté, à compter de la 10e année, il perçoit en plus des 1/5e de mois de salaire, + 2/15e de mois de salaire au titre de chaque année au-delà de 10 ans d'ancienneté.
Dispositions particulières pour les cadres : En raison de leur statut, les cadres bénéficient d'une indemnité de licenciement calculée comme suit :
Ancienneté |
Montant de l'indemnité |
|||
Entre 1 et 5 ans |
1/5e de mois de salaire |
|||
Entre 5 et 10 ans |
1/5e de mois de salaire |
+ 1/15e au titre de chaque année au-dessus de 5 ans et jusqu'à 10 ans |
||
Entre 10 et 15 ans |
1/5e de mois de salaire |
+ 1/15e au titre de chaque année au-dessus de 5 ans et jusqu'à 10 ans |
+ 2/15e au titre de chaque année au-dessus de 10 ans et jusqu'à 15 ans |
|
Au-delà de 15 ans |
1/5e de mois de salaire |
+ 1/15e au titre de chaque année au-dessus de 5 ans et jusqu'à 10 ans |
+ 2/15e au titre de chaque année au-dessus de 10 ans et jusqu'à 15 ans |
+ 3/15e au titre de chaque année au-dessus de 15 ans |
Indemnités kilométriques
De telles indemnités sont prises en charge pour la partie du trajet effectué par le salarié au moyen de son véhicule pour rejoindre la gare la plus proche de son domicile, et ce, en l'absence de transport en commun alternatif.
Indemnité conventionnelle compensatrice
Au titre des coupures de travail des salariés à temps partiel qui excèdent une durée de 2 heures, ces derniers bénéficient en contrepartie d'une indemnité conventionnelle compensatrice. Il s'agit d'une indemnité forfaitaire, dont le montant s'élève à 57 % du minimum garanti pour chacune des coupures.
Indemnité de départ et de mise à la retraite
Départ à la retraite
Employés et Agents de maîtrise
Ancienneté |
Indemnité de départ à la retraite |
5 ans |
0,5 mois |
10 ans |
1 mois |
15 ans |
1,5 mois |
20 ans |
2 mois |
25 ans |
2,5 mois |
Cadres
Ancienneté |
Indemnité de départ à la retraite |
5 ans |
0,5 mois |
10 ans |
1 mois |
15 ans |
2 mois |
20 ans |
2,5 mois |
25 ans |
3 mois |
Mise à la retraite
Dans la mesure où l'employeur procède à la mise à la retraite d'un de ses salariés, il se doit de lui octroyer l'indemnité légale de licenciement, ou bien l'indemnité de départ à la retraite s'il s'avère que celle-ci serait plus avantageuse pour le salarié mis à la retraite.
Indemnité compensatrice compte épargne-temps
Lorsque le salarié part de l'entreprise, ou que son contrat de travail est transféré au titre d'une passation de marché, il perçoit une indemnité compensatrice dont le montant correspond à la totalité des droits qu'il a acquis au titre du compte épargne-temps.
Comment est encadré l'arrêt maladie et l'accident du travail dans le cadre de la CCN restauration de collectivités en 2024 ?
Les informations à la suite sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenus dans notre synthèse téléchargeable sont garanties à jour au 16 septembre 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.
Accidents et maladies de la vie courante
La garantie de l'emploi du salarié victime d'une maladie ou accident de la vie courante est assurée à condition que les modalités suivantes soient respectées :
-
Le salarié doit avertir son employeur dans les 48 heures de son absence pour cause de maladie ou accident de la vie courante ;
-
Et il doit également justifier de son absence dans les 3 jours suivant le premier jour d'absence.
Lorsque le salarié a satisfait ces deux conditions, son emploi sera garanti durant :
-
2 mois lorsqu'il justifie de moins d'un an d'ancienneté ;
-
6 mois lorsqu'il justifie entre 1 et 5 ans d'ancienneté ;
-
8 mois lorsqu'il justifie plus de 5 ans d'ancienneté.
En ce qui concerne l'indemnisation de la maladie de la vie courante dûment constatée par certificat médical, celle-ci se détermine à partir de l'ancienneté et du nombre de jours d'arrêt de travail :
Ancienneté |
Nombre de jours d'arrêt de travail |
% d'indemnisation |
Entre 1 et 2 ans |
Entre 8 et 37 jours |
90 % |
Entre 38 et 67 jours |
66 % |
|
Entre 68 et 183 jours |
60 % |
|
Entre 2 et 3 ans |
Entre 8 et 37 jours |
90 % |
Entre 38 et 183 jours |
70 % |
|
Après 3 ans |
Entre 8 et 40 jours |
90 % |
Entre 41 et 183 jours |
70 % |
Accidents du travail et maladies professionnelles
Au même titre que les maladies et accidents non professionnels, les accidents du travail et maladies professionnelles ne font pas obstacle à la garantie d'emploi dont profite le salarié victime.
S'agissant de l'indemnisation de l'accident du travail, l'accident de trajet, ou de la maladie professionnelle, le salarié victime a droit à une indemnisation dont le montant est déterminé à partir du tableau suivant :
Ancienneté |
Nombre de jours d'arrêt de travail |
% d'indemnisation |
Entre 7 mois et 1 ans |
Entre 1 et 91 jours |
80 % |
Entre 92 et 183 jours |
85 % |
|
Entre 1 et 2 ans |
Entre 1 et 30 jours |
90 % |
Entre 31 et 91 jours |
80 % |
|
Entre 92 et 183 jours |
85 % |
|
Après 2 ans |
Entre 1 et 30 jours |
90 % |
Entre 31 et 183 jours |
85 % |
Quelles conditions régissent le congé maternité pour la convention restauration de collectivités en 2024 ?
Les informations à la suite sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenus dans notre synthèse téléchargeable sont garanties à jour au 16 septembre 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.
Protection de la maternité au titre du travail de nuit
La salariée enceinte travaillant de nuit peut solliciter auprès de son employeur son affectation sur un poste de jour jusqu'au commencement de son congé légal de maternité, à condition d'en faire la demande écrite dans un délai de 7 jours calendaires.
Congé de maternité / d'adoption
A l'issue de son congé maternité ou d'adoption, la salariée doit être en mesure de retrouver l'emploi qu'elle a quitté lors de son départ en congé maternité, ou à défaut, un emploi équivalent assorti d'une rémunération égale.
De plus, elle bénéficie :
-
Du droit à ses congés annuels ;
-
De l'assimilation de la période de ses congés à du temps de travail effectif au titre de l'appréciation de ses droits relatifs au calcul de l'ancienneté ;
-
De la majoration correspondant aux diverses augmentations d'ordre général auxquelles les salariés de son entreprises ont profité durant son absence ;
Du droit à un entretien avec son employeur en vue de son orientation professionnelle.
Congé de paternité / d'adoption
Au même titre que la salariée ayant accouché, le salarié qui a profité d'un congé de paternité ou d'adoption doit pouvoir retrouver son emploi précédent à l'issue de son congé, ou à défaut, un emploi équivalent assorti d'une rémunération égale.
Enfin, en vue de la détermination des droits relatifs à l'ancienneté, la période correspondant au congé de paternité ou d'adoption est assimilée à du temps de travail effectif.
Congé parental d'éducation
Le salarié ayant bénéficié du congé parental d'éducation doit lui aussi pouvoir retrouver son emploi précédent à l'issue de son congé, ou à défaut, un emploi équivalent assorti d'une rémunération égale.
Que prévoit la formation professionnelle dans le secteur de la restauration collective en 2024 ?
Les informations à la suite sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenus dans notre synthèse téléchargeable sont garanties à jour au 16 septembre 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.
La convention collective de la restauration de collectivités contient de nombreuses dispositions relatives à la formation professionnelle.
Ainsi, il s'avère qu'il y a des dispositions spécifiques aux points suivants :
-
la financement de la formation professionnelle ;
-
le plan de développement des compétences ;
-
la mobilisation des outils d'orientation et de formation ;
-
la professionnalisation : le contrat de professionnalisation, la période de professionnalisation,le tutorat ;
-
l'alternance ;
-
le compte personnel de formation ;
-
et la promotion ou la reconversion par alternance (Pro-A).
Pour plus d'information, vous pouvez donc vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.
Quel est le régime de prévoyance de la convention collective Restauration de collectivités en 2024 ?
Les informations à la suite sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenus dans notre synthèse téléchargeable sont garanties à jour au 16 septembre 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.
En ce qui concerne l'indemnisation de l'invalidité définitive ou du décès, les dispositions de la convention indiquent qu'il appartient aux entreprises d'en négocier les conditions de mise en œuvre, étant précisé que l'indemnisation correspondante ne pourra pas être inférieure à 6 mois de salaire.
De même, les dispositions applicables au sein de chaque entreprise prévoient la répartition de la cotisation payée par l’employeur et ses salariés au titre du capital décès.
En ce qui concerne les avantages collectifs, en cas de changement d'employeur, il s'avère que les accords ainsi que les régimes de retraite du nouvel employeur se substituent aux anciens relevant du précédent employeur.
Quelles sont les durées de préavis de la convention collective Restauration collective en 2024 ?
Les informations à la suite sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenus dans notre synthèse téléchargeable sont garanties à jour au 16 septembre 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.
Délai de prévenance pour rupture de la période d'essai
Rupture à l'initiative de l'employeur
Durée de présence effective |
Délais de prévenance |
Moins de 8 jours |
24 heures |
Entre 8 jours et 1 mois |
48 heures |
Après 1 mois |
2 semaines |
Après 3 mois |
1 mois |
Rupture à l'initiative du salarié
Durée de présence effective |
Délais de prévenance |
Moins de 8 jours |
24 heures |
8 jours ou plus |
48 heures |
Préavis en cas de rupture du CDI
Statut |
Ancienneté de moins de 6 mois |
Ancienneté de 6 mois à 2 ans |
Ancienneté de plus de 2 ans |
Cadres* |
3 mois |
3 mois |
3 mois |
Agents de maîtrise |
1 mois |
1 mois |
2 mois |
Employés |
8 jours |
1 mois |
1 mois (démission et départ volontaire à la retraite) 2 mois (licenciement et mise à la retraite) |
* Sous réserve du préavis légal plus favorable en cas de départ volontaire à la retraite |
Quelles sont les classifications des emplois de la convention collective restauration de collectivités (n°3225 | IDCC 1266) en 2024 ?
Les informations à la suite sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenus dans notre synthèse téléchargeable sont garanties à jour au 16 septembre 2024 par nos juristes pour une application en entreprise.
Critères classants
Degré |
Technicité/Polycompétence |
Autonomie/ Responsabilité |
Formation/ Diplôme/VAE |
Animation d'équipe/ Management |
Relation convives clients/ Communication (*) |
1 |
Exécution d'opérations simples et/ou répétitives. Apprentissage de la polyvalence, à savoir, réalisation de plusieurs tâches répétitives, ne nécessitant pas de technicité particulière. |
La fonction s'exerce dans le cadre d'un plan de travail strictement défini. |
Aucune qualification requise. Adaptation aux conditions générales de travail. |
Pas d'animation, ou de conseil auprès de salariés. |
Échanger ou communiquer des informations. |
2 |
Connaissances générales de base des activités. La polyvalence est maîtrisée, les activités sont variées, diversifiées. À ce stade réalisation régulière de tâches additionnelles nécessitant des compétences techniques supplémentaires (polycompétence). |
Les règles, usages et procédures de travail définissent le cadre de la fonction. Une marge de manœuvre est laissée pour traiter des cas inhabituels. |
La polycompétence est validée par une évaluation de la hiérarchie, qui débouche sur un certificat d'aptitude. |
Peut animer des salariés de niveau inférieur. |
Être amené à rendre compte du travail effectué. La fonction requiert une relation d'accueil et d'information du convive. |
3 |
Bonne maîtrise des activités conduites, requérant un savoir-faire dans le métier |
Autonomie dans l'organisation du travail. |
CAP ou équivalent en expérience professionnelle ou VAE CQP : - employé technique de restauration (ETR) - employé technique de service logistique (ETSL) ; - commis de cuisine. |
Animation de salariés de niveau inférieur. |
Communiquer et participer à un travail en commun avec ses collègues. Développer des relations occasionnelles avec le client contractuel et décideur. |
4 |
Maîtrise avérée des activités conduites. |
Autonomie dans le métier, sous l'autorité de sa hiérarchie. |
CAP ou équivalent en expérience professionnelle ou VAE. CQP : - employé qualifié de restauration (EQR) ; - employé qualifié de service logistique (EQSL). |
Animation de salariés dont la fonction nécessite la maîtrise d'une spécialité. Il implique la transmission de savoir-faire. |
Conseiller et/ou établir des recommandations pour faciliter et optimiser les résultats du travail des collaborateurs. Développer des relations établies et régulières avec le client contractuel et décideur. |
5 |
Maîtrise de la gestion et de l'organisation du service. |
Très large autonomie dans le métier, dans le respect de la politique générale. |
Bac/BP ou équivalent en expérience professionnelle ou VAE. CQP : - chef gérant ; - chef de cuisine restauration collective ; - chef pâtissier ; - responsable de point restauration |
Manage les salariés dont la fonction nécessite la maîtrise de plusieurs spécialités mises en œuvre séparément ou de façon coordonnée pour maîtriser un process complet. |
Être en capacité de communiquer et de négocier sur des enjeux centrés sur la fonction. |
6 |
Maîtrise complète de la direction, de la gestion et de l'organisation du service. |
Définit la politique du domaine d'activité à laquelle la fonction participe et la déclinaison de ses orientations stratégiques. |
Bac +2/(BTS/DUT...) et plus (maîtrise ou master), ou équivalent en expérience professionnelle ou VAE. |
Encadre et manage les salariés sur un ou plusieurs sites différents. Nécessite la maîtrise de plusieurs domaines d'activité. |
Être en capacité de communiquer, de négocier et de convaincre sur des enjeux importants économiques, financiers ou sociaux. |
(*) Le critère classant « Relation convives-clients / Communication » ne s'appliquera pas intégralement à certains emplois (ex. : la partie « relation convives et/ou clients » pour les emplois du personnel des cuisines centrales ou pour certaines fonctions support). |
Degrés des critères classants par niveau de classification
Les degrés de critères classants requis permettent l'établissement de la grille de concordance ci-dessous présentée :
Niveaux |
Technicité/Polycompétence |
Autonomie/ Responsabilité |
Formation/ Diplôme/VAE |
Animation d'équipe/ Management |
Relation convives clients/ Communication (*) |
I |
D 1 |
D 1 |
D 1 |
D 1 |
D 1 |
II |
D 2 |
D 1 |
D 2 |
D 1 |
D 1 |
III |
D 2 |
D 1 |
D 3 |
D 2 |
D 1 |
IV |
D 3 |
D 2 |
D 4 |
D 2 |
D 2 |
V |
D 3 |
D 3 |
D 4 |
D 3 |
D 3 |
VI |
D 4 |
D 4 |
D 5 |
D 4 |
D 4 |
VII |
D 5 |
D 4 |
D 5 |
D 5 |
D 5 |
VIII |
D 5 |
D 5 |
D 6 |
D 5 |
D 5 |
IX |
D 6 |
D 6 |
D 6 |
D 6 |
D 6 |
Grille de classifications
Statut |
Niveau |
Emploi repère |
Critère classant |
Degré |
Employé |
I |
Employé de restauration, plongeur |
Technicité/ Polycompétence |
1 |
Autonomie/ Responsabilité |
1 |
|||
Formation |
1 |
|||
Animation d'équipe/ Management |
1 |
|||
Relation convives-client/ Communication |
1 |
|||
II |
Employé polycompétent de restauration |
Technicité/ Polycompétence |
2 |
|
Autonomie/ Responsabilité |
1 |
|||
Formation |
2 |
|||
Animation d'équipe/ Management |
1 |
|||
Relation convives-client/ Communication |
1 |
|||
III |
Employé technique de restauration, caissier, responsable de satellite Employé technique de service logistique, magasinier Employé technique de service logistique, magasinier |
Technicité/ Polycompétence |
2 |
|
Autonomie/ Responsabilité |
1 |
|||
Formation |
3 |
|||
Animation d'équipe/ Management |
2 |
|||
Relation convives-client/ Communication |
1 |
|||
IV |
Employé qualifié de restauration Employé qualifié de service logistique, chauffeur, livreur, allotisseur Cuisinier, pâtissier |
Technicité/ Polycompétence |
3 |
|
Autonomie/ Responsabilité |
2 |
|||
Formation |
4 |
|||
Animation d'équipe/ Management |
2 |
|||
Relation convives-client/ Communication |
2 |
|||
V |
Second de cuisine, chef de partie, responsable point de vente, responsable logistique |
Technicité/ Polycompétence |
3 |
|
Autonomie/ Responsabilité |
3 |
|||
Formation |
4 |
|||
Animation d'équipe/ Management |
3 |
|||
Relation convives-client/ Communication |
3 |
|||
Agent de maîtrise |
VI |
Responsable de point de restauration Chef de cuisine, chef pâtissier (1) Adjoint au responsable de restaurant Diététicien |
Technicité/ Polycompétence |
4 |
Autonomie/ Responsabilité |
4 |
|||
Formation |
5 |
|||
Animation d'équipe/ Management |
4 |
|||
Relation convives-client/ Communication |
4 |
|||
VII |
Chef gérant |
Technicité/ Polycompétence |
5 |
|
Autonomie/ Responsabilité |
4 |
|||
Formation |
5 |
|||
Animation d'équipe/ Management |
5 |
|||
Relation convives-client/ Communication |
5 |
|||
VIII |
Chef de production Responsable de restaurant |
Technicité/ Polycompétence |
5 |
|
Autonomie/ Responsabilité |
5 |
|||
Formation |
6 |
|||
Animation d'équipe/ Management |
5 |
|||
Relation convives-client/ Communication |
5 |
|||
Cadre |
IX |
Chef de secteur, directeur de restaurant |
Technicité/ Polycompétence |
6 |
Autonomie/ Responsabilité |
6 |
|||
Formation |
6 |
|||
Animation d'équipe/ Management |
6 |
|||
Relation convives-client/ Communication |
6 |
Classification des fonctions support
Statut |
Niveaux |
(Secrétariat) administration |
Informatique |
Comptabilité finances juridique |
Paie / Ressources humaines |
Commercial marketing communications achats |
Employé |
I |
Employé de bureau |
Employé de bureau |
Employé de bureau |
Employé de bureau |
Employé de bureau |
II |
Employé administratif |
Employé administratif |
Employé administratif |
Employé administratif |
Employé administratif |
|
III |
Secrétaire administrative |
Secrétaire administrative |
Secrétaire administrative |
Secrétaire administrative |
Secrétaire administrative |
|
IV (*) |
Secrétaire Assistant |
Secrétaire Assistant |
Secrétaire Assistant |
Secrétaire Assistant Technicien paie |
Secrétaire Assistant |
|
V |
Assistant administratif |
Maquettiste PAO |
Comptable |
Gestionnaire paie |
Secrétaire bureautique spécialisée |
|
Agent de maîtrise |
VI |
Responsable d'équipe |
Assistant technique |
Chef de groupe Chef de groupe comptable Assistant : - gestion - trésorerie - juridique |
Chargé de mission Technicien paie (****) Gestionnaire paie (****) Chef de groupe paie |
Chargé de mission Assistant : - commercial - communication |
VII |
Secrétaire / Assistant de direction |
Technicien informatique |
Responsable administratif Chargé de recouvrement |
Responsable administratif |
Chargé de : - développement - communication |
|
VIII |
Assistant de direction (d'un membre de comité de direction) |
Responsable domaine Administrateur SI |
Responsable comptable Responsable gestion Chef comptable |
Responsable paie formateur (**) |
Gestionnaire achats |
|
Cadre |
IX |
Directeur Chef de service |
Directeur Chef de service |
Directeur Chef de service Contrôleur de gestion |
Directeur formateur (***) Chef de service RRH |
Directeur Acheteur Chef de service |
(*) S'il y a animation de salariés de niveau inférieur, passage au niveau V. |
||||||
(**) Hors missions ponctuelles/occasionnelles. |
||||||
(***) Dans les sociétés de 3 000 salariés et plus. |
||||||
(****) Dans les sociétés de 300 salariés et plus. |
||||||
Note : toutes ces fonctions sont aussi bien féminines que masculines. |
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Conventions par intitulé Conventions par N° de brochure Conventions par N° IDCC Liste des codes NAF/APE* Les activités correspondantes à cette CCN sont proposées à titre indicatif. Pour rappel, l'article L2261-2 du Code du travail stipule :
"La convention collective applicable est celle dont relève l'activité principale exercée par l'employeur. En cas de pluralité d'activités rendant incertaine l'application de ce critère pour le rattachement d'une entreprise à un champ conventionnel, les conventions collectives et les accords professionnels peuvent, par des clauses réciproques et de nature identique, prévoir les conditions dans lesquelles l'entreprise détermine les conventions et accords qui lui sont applicables."