Convention collective Centres équestres
Sommaire
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- Le champ d'application
- La durée et le renouvellement de la période d'essai
- Les horraires et le temps de travail
- Les grilles de salaire
- Les primes et indemnités
- Les congés payés
- Le compte épargne-temps
- La formation professionnelle
- La maternité
- Les arrêts maladie
- Le régime de prévoyance
- Le régime de frais de santé
- La retraite
- Le délais de préavis de rupture du contrat de travail
- Les classifications des emplois
Définition de la convention collective des Centres équestres
La convention collective Centres équestres s'identifie grâce aux numéros de brochure 3603 et IDCC 7012.
La CCN Centres équestres détermine les règles applicables aux relations de travail entre les employeurs et leurs salariés relevant du champ d'application de cette convention. Les dispositions conventionnelles complètent les dispositions légales en fixant des dispositions spécifiques.
Liste des métiers correspondants
Enseignement de l´équitation, location de chevaux, prise en pension de chevaux, dressage de chevaux, sport, cheval
Mon entreprise dépend-elle de la convention collective Centres équestres ?
La convention collective Centres équestres s'applique aux entreprises :
Dont l'activité professionnelle nécessite le recours à : |
Et dont l'activité principale relative à l'équitation recouvre : |
|
|
Activités exclues |
|
La CCN Centres équestres s'applique également sur l'ensemble du territoire national et des départements d'outre-mer.
Quelle est la durée de la période d'essai dans le cadre de la convention collective Centres équestres en 2024 ?
Coefficient |
Durée initiale |
Renouvellement dans la limite d'une seule fois et dans la mesure où cela est prévu par le contrat de travail |
100 à 109 |
2 mois |
2 mois |
111 à 167 |
3 mois |
3 mois |
167 (lorsque le salarié a une délégation de pouvoir) et 193 |
4 mois |
4 mois |
Quelles sont les dispositions relatives au temps de travail de la convention collective 3603 en 2024 ?
Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre synthèse téléchargeable sont toujours garanties à jour par nos juristes.
Durée du travail
Durée |
|
Hebdomadaire |
35 heures |
Quotidienne maximale |
10 heures |
Horaire de travail
L'employeur doit établir et afficher au sein de l'établissement équestre l'horaire de travail des salariés accompagné du nombre d'heures devant être réalisé par chaque travailleur et ce, pour chaque journée travaillée durant la semaine.
Temps de reprise des enseignants et animateurs
Dispositions applicables |
|
Définition |
Temps consacré à l'enseignement, à l'animation ou l'encadrement de la pratique équestre. |
Durée |
6 heures par jour au maximum. |
Rémunération |
A hauteur de 125 % au moins du temps de reprise effectif. |
Heures supplémentaires
Dispositions applicables |
|
Le contingent d'heures supplémentaires |
|
Majoration de salaire |
|
Autres contreparties |
Il est possible de remplacer le paiement des heures supplémentaires et des majorations afférentes par un repos dit « compensateur ». |
Heures d'équivalence
La convention Centres équestres précise que ce régime ne s'applique pas aux salariés à temps partiel.
Activités concernées |
Heures de travail décomptées par jour |
Randonnées avec découché |
9 heures, pour le temps de balade depuis la préparation du cheval avant le départ jusqu'au retour au centre équestre. |
Accueil des enfants à la journée à l'occasion d'activités ou dans les centres de vacances |
7 heures, pour la journée de travail qui comprend notamment la surveillance des enfants. |
Concours |
1 journée ou 1 demi-journée de travail, depuis la préparation jusqu'au rangement lors du retour. 3h30, lorsque le concours dure 1 demie journée. |
Modulation du temps de travail
Le recours à la modulation du temps de travail permet de faire face aux variations saisonnières inhérentes à l'activité du secteur équestre.
Dispositions applicables |
|
Bénéficiaires |
L'ensemble du personnel de l'établissement au sein duquel la présente convention s'applique, à l'exception des cadres de direction. |
Période de référence |
L'employeur peut choisir :
|
Amplitude de la modulation |
Horaire minimal hebdomadaire en période basse : 0 heure de travail effectif. Horaire hebdomadaire maximal en période haute : 46 heures de travail effectif. La moyenne de 44 heures de travail effectif sur une période de 12 semaines consécutives ne peut pas être dépassée. |
Rémunération |
Lissée sur l'année. |
Travail à temps partiel
Durée minimale |
|
Hebdomadaire |
7 heures (cette durée peut par exemple être diminuée pour permettre au salarié de concilier sa vie professionnelle / vie privée). |
Quotidienne |
1 heure pour le personnel chargé de l'entretien et les soigneurs. 3 heures pour les autres salariés. |
Temps d'interruption (1 fois par jour) |
2 heures |
Heures complémentaires |
|
Modalités d'octroi |
Ces heures ne doivent pas avoir pour effet de porter la durée de travail du salarié à temps partiel à hauteur de 35 heures. |
Majoration |
A hauteur de 10 % pour les heures complémentaires effectuées au-delà de la durée prévue initialement à son contrat, et ce, dans la limite du tiers de la durée contractuellement prévue. |
Complément d'heures |
|
Modalités d'octroi |
La conclusion d'un avenant temporaire de complément d'heures permet d'augmenter de façon temporaire la durée de travail des salariés à temps partiel. |
Limite |
6 avenants par an et par salarié. |
Majoration |
A hauteur de 25 % pour les heures effectuées au-delà de ce qui est prévu dans l'avenant au contrat de travail. |
Travail de nuit
Dispositions applicables |
|
Plage horaire |
23 heures et 6 heures du matin. |
Majoration |
A hauteur de 100 % du salaire horaire. |
Jeunes travailleurs |
La convention précise qu'il convient de se reporter aux dispositions de l'article L. 715-1 du Code rural et de la pêche maritime. |
Jours fériés
Dispositions applicables |
|
Contrepartie |
2 jours de repos supplémentaires. |
Bénéficiaires |
Salariés justifiant d'au moins 6 mois d'ancienneté avant la période de référence. |
Conditions cumulatives |
|
Le travail les jours fériés légaux est possible pour le personnel des centres équestres, à l'exception des mineurs. Le personnel qui travaille le 1er Mai bénéficie du paiement en double de ce jour férié.
Travail des cadres
Catégories |
Réglementation relative à la durée du travail |
Cadres dirigeants (directeurs généraux salariés qui disposent de la plus large délégation de pouvoir en matière sociale, économique et financière) |
Aucune |
Cadres organisant leur temps de travail (directeur, responsable pédagogique) |
|
Quelles sont les modalités concernant les congés payés de la convention Centres équestres en 2024 ?
Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre synthèse téléchargeable sont toujours garanties à jour par nos juristes.
Congés payés
Dispositions applicables |
|
Durée |
2 jours et demi de congés payés par mois de travail effectif. |
Période de référence |
1er juin au 31 mai. L'employeur peut modifier cette période, par exemple : 1er septembre au 31 août. |
Fractionnement du congé |
Pour la partie du congé excédent 24 jours ouvrables. |
Jeunes travailleurs |
2 jours de congés supplémentaires dans certains cas (par exemple : femmes apprenties). |
Congés exceptionnels pour événements familiaux
Motif de l'absence |
Durée de l'absence |
Mariage du salarié |
4 jours |
Mariage d'un enfant |
3 jours |
Naissance ou adoption |
3 jours |
11 jours consécutifs au titre du congé de paternité, porté à 18 jours en cas de naissances multiples |
|
Décès d'un enfant ou du conjoint salarié |
3 jours |
Décès du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d'un frère, d'une sœur, d'un gendre, d'une belle-fille du salarié |
2 jours |
Décès d'un grand parent, d'un petit-enfant, d'un beau-frère, d'une belle-sœur |
1 jour |
Dans l’hypothèse où certaines de ces dispositions sont moins favorables que la loi, il convient d'appliquer les dispositions légales de l'article L. 3142-4 du Code du travail qui sont d'ordre public, à savoir :
Motif de l'absence |
Durée de l'absence |
Mariage ou PACS du salarié |
4 jours |
Mariage d'un enfant |
1 jours |
Naissance ou adoption d'un enfant |
3 jours |
Décès d'un enfant |
12 jours (*) |
Décès du conjoint ou partenaire du PACS ou du concubin |
3 jours |
Décès du père ou de la mère |
3 jours |
Décès du beau-père, ou de la belle-mère |
3 jours |
Décès d'un frère ou d'une sœur |
3 jours |
Survenue d'un handicap chez son enfant |
5 jours |
(*) En cas de décès de l'enfant âgé de moins de 25 ans ou d'une personne de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente, le salarié a droit à un congé supplémentaire dit congé de deuil de 8 jours.
Quelles sont les dispositions relatives aux grilles de salaire de la CCN Centres équestresen 2024 ?
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Grille de salaires (en euros)
Catégorie 1 :
Emploi |
Coefficient |
Salaire horaire |
Salaires mensuel |
Agent d'entretien |
100 |
11,58 |
1 756,34 |
Agent/hôtesse d'accueil |
103 |
11,61 |
1 760,89 |
Soigneur |
103 |
11,61 |
1 760,89 |
Cavalier/soigneur |
106 |
11,64 |
1 765,44 |
Animateur/soigneur |
109 |
11,77 |
1 785,16 |
Catégorie 2 :
Emploi |
Coefficient |
Salaire horaire |
Salaires mensuel |
Secrétaire |
111 |
11,89 |
1 803,36 |
Guide équestre |
118 |
11,94 |
1 810,94 |
Soigneur responsable d'écurie |
121 |
12,23 |
1 854,92 |
Enseignant/animateur |
130 |
13,32 |
2 020,24 |
Guide enseignant de tourisme équestre |
130 |
13,32 |
2 020,24 |
Catégorie 3 :
Emploi |
Coefficient |
Salaire horaire |
Salaires mensuel |
Secrétaire-comptable |
150 |
15,18 |
2 302,35 |
Enseignant |
150 |
15,18 |
2 302, 35 |
Catégorie 4 :
Emploi |
Coefficient |
Salaire horaire |
Salaires mensuel |
Enseignant |
167 |
16,89 |
2 561,70 |
Responsable pédagogique |
167 |
16,89 |
2 905,08 |
Catégorie 5 :
Emploi |
Coefficient |
Salaire horaire |
Salaires mensuel |
Directeur |
193 |
19,50 |
3 744,00 |
Jeunes salariés
Abattement |
Suppression de l'abattement |
|
Lorsque les jeunes salariés justifient de 6 mois de pratique professionnelle dans un centre équestre |
Quelles sont les primes et indemnités de la convention collective Centres équestres en 2024 ?
Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre synthèse téléchargeable sont toujours garanties à jour par nos juristes.
Prime d'ancienneté
Bénéficiaires |
Taux de la prime |
Salariés non-cadres |
|
Indemnité de déplacements
L'employeur est tenu de rembourser les frais correspondants aux déplacements effectués par le salarié dans la mesure où ceux-ci on été effectués par le travailleur pour le compte de son employeur.
Indemnité de licenciement
Catégorie |
Ancienneté |
Montant de l'indemnité |
Salariés non-cadres |
Au moins 2 ans |
|
Salariés cadres |
Moins de 5 ans |
1/5e de mois de salaire par année d'ancienneté. |
Au-delà de 5 ans |
1/2 mois de salaire par année d'ancienneté (dans la limite de 12 mois). |
Indemnité spéciale de licenciement
Bénéficiaires |
Montant de l'indemnité |
Salarié cadre ou non-cadre licencié en raison de son inaptitude prononcée en raison de sa maladie professionnelle ou de son accident du travail. |
|
Indemnité de départ à la retraite
Catégorie |
Ancienneté |
Montant de l'indemnité |
Personnel non cadre |
5 ans |
1/2 mois de salaire |
10 ans |
1 mois de salaire |
|
20 ans |
1,5 mois de salaire |
|
30 ans |
2 mois |
|
Personnel cadre |
5 ans |
1 mois |
10 ans |
2 mois |
|
20 ans |
3 mois |
Indemnité de mise à la retraite
Ancienneté |
Montant de l'indemnité |
Moins de 10 ans |
2/10e de mois de salaire par année d'ancienneté |
Plus de 10 ans |
2/10e de mois de salaire par année de présence pour les 10 premières années |
2/15e de mois de salaire à compter de chaque année suivante |
Quelles sont les dispositions qui régissent l'arrêt maladie et l'accident du travail dans le cadre de la convention collective IDCC 7012 en 2024 ?
Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre synthèse téléchargeable sont toujours garanties à jour par nos juristes.
Catégorie |
Ancienneté |
Indemnisation |
Accident du travail ou maladie professionnelle |
Aucune |
Maintien de salaire pendant 3 mois à compter du premier jour d'absence. |
Au moins 4 ans |
Majoration de l'indemnité à compter de la 5e année d'ancienneté, versée au titre de son maintien de salaire, calculée à hauteur de 1 mois par tranche de 4 années, et plafonnée à 6 mois. |
|
Accident de la vie courante |
Au moins 1 an |
Maintien de salaire à compter du 8e jour pendant 3 mois. |
Maladie de la vie courante |
Au moins 1 an |
Maintien de salaire à compter du 8e jour pendant 2 mois. |
Accident ou maladie de la vie courante |
Au moins 4 ans |
Majoration de l'indemnité à compter de la 5e année d'ancienneté, versée au titre de son maintien de salaire, calculée à hauteur de 1 mois par tranche de 4 années, et plafonnée à 6 mois. |
Que prévoit la convention Centres équestres concernant le congé maternité en 2024 ?
Interdiction d'emploi et demande d'affectation à un autre poste
Durant toute la période de suspension de son contrat de travail liée à son état de grossesse, la salariée fait l'objet d'une stricte interdiction de travail.
La convention souligne qu'à compter de la déclaration de sa grossesse la salariée enceinte est en droit de demander d'être exemptée de pratique équestre. Elle devra être employée dans une autre occupation compatible avec son état de grossesse.
Périodes de suspension du contrat de travail
La suspension du contrat de travail de la salarié enceinte court à compter de la 6e semaine précédant la date présumée de son accouchement, et ce, jusqu'à la 10e semaine faisant suite à son accouchement.
Cette période de suspension peut être augmentée en raison de l'état pathologique de la salariée.
Absence de retour à l'emploi pour élever son enfant
La salariée peut décider de s'abstenir de reprendre son emploi à la fin de la suspension de son contrat de travail, et ce, afin d'élever son enfant.
Que prévoit la convention collective Centres équestres pour la formation professionnelle en 2024 ?
Droit individuel à la formation (DIF)
Bénéficiaires |
Durée |
Chaque salarié en CDI, justifiant d'au moins 1 an d'ancienneté. |
20 heures (portée à 24 heures sous conditions) |
Période de professionnalisation
Ces périodes de professionnalisation permettent notamment l'acquisition d'une formation qualifiante ou encore l'acquisition d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle.
Formation des travailleurs intermittents
Les travailleurs intermittents bénéficient d'un droit à la formation professionnelle tout au long de la vie, et ce, au même titre que les travailleurs en contrat à durée indéterminée.
Tutorat
Le tutorat permet d'apporter une aide, un accompagnement aux salariés, ou encore, contribuer à l'acquisition des connaissances, compétences ou aptitudes professionnelles.
Le tuteur devra présenter :
-
Un même niveau de classification que le poste pour lequel le salarié en contrat de professionnalisation est formé ;
-
Au moins 2 ans d'ancienneté pour le même niveau.
Validation des acquis de l’expérience (VAE)
Le recours à la VAE est conditionné par ce qui est inscrit au sein du présent accord national, étant précisé qu'il convient également de se reporter aux mentions insérées dans le contrat de travail.
Plan de formation
Le code du travail définit quelles sont les actions pouvant êtres prises en charge au titre du plan de formation.
Que prévoit la convention collective Centres équestres pour le régime de prévoyance en 2024 ?
Dispositions applicables |
|
Bénéficiaires |
Tous les salariés, à l'exception des salariés affiliés à l'AGIRC (soit les cadres). |
Organisme assureur recommandé |
APGIS (Association de prévoyance générale interprofessionnelle des salariés). Cette recommandation s'applique pour une durée de 5 ans, à compter du 1er janvier 2021. |
Cotisations |
Pour la garantie décès, la répartition s’établit à hauteur de :
Pour la garantie incapacité, la répartition s'établit à hauteur de :
Pour le risque invalidité, la réparition s'établit à hauteur :
|
Garanties |
|
Que prévoit la convention collective Centres équestres (n°3603 | IDCC 7012) pour le régime des frais de santé en 2024 ?
Bénéficiaires |
Organisme assureur recommandé |
Tous les salariés, à l'exception de ceux affiliés à l'AGIRC (soit les cadres), et ce, sans justifier d'un certain niveau d'ancienneté. |
APGIS (Association de prévoyance générale interprofessionnelle des salariés). |
Pour plus d'information, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.
Quelles sont les durées de préavis applicables au titre de la convention collective Centres équestres en 2024 ?
Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre synthèse téléchargeable sont toujours garanties à jour par nos juristes.
Rupture de la période d'essai
Rupture |
Ancienneté du salarié |
Préavis minimal du salarié |
A l'initiative de l'employeur |
Moins de 8 jours de présence |
24 heures |
Entre 8 jours et 1 mois |
48 heures |
|
Plus de 1 mois |
2 semaines |
|
Au moins 3 mois de présence |
1 mois |
|
A l'initiative du salarié |
Inférieure à 8 jours |
24 heures |
Supérieure à 8 jours |
48 heures |
Rupture du contrat de travail
Catégorie |
Ancienneté |
Préavis |
Non-cadre |
Moins de 2 ans |
1 mois |
Plus de 2 ans |
2 mois |
|
Cadre |
- |
3 mois |
Quelles sont les classifications des emplois de la convention collective Centres équestres en 2024 ?
Fonctions de base
Catégorie |
Emploi |
Fonction |
Coefficient |
||||
Entretien et maintenance (soins et valorisation des équidés) |
Accueil |
Animation |
Gestion |
Enseignement |
|||
1 |
Soigneur |
Assure les soins aux équidés, comprend le comportement des équidés et développe des contacts avec eux. |
Oriente les demandes des publics, participe à la qualité de l'accueil. |
S'intègre dans une équipe d'animation. |
S'intègre dans une équipe d'animation. |
- |
103 |
Cavalier soigneur |
Assure les soins courants aux équidés et apprécie leur état de santé. Est associé au débourrage et au travail des équidés. Met en œuvre les règles de sécurité et d'hygiène qui s'imposent. |
Participe à l'accueil des cavaliers et des groupes d'enfants et d'adultes, informe des règles de sécurité. |
Participe à l'accueil des cavaliers et des groupes d'enfants et d'adultes, informe des règles de sécurité. |
Gère les soins selon prescription du vétérinaire. |
- |
106 |
|
Animateur soigneur |
Participe au débourrage et au travail des équidés d'école. |
Participe au débourrage et au travail des équidés d'école. |
Participe au débourrage et au travail des équidés d'école. |
Gère la ferrure, le matériel d'animation et les règles de sécurité inhérentes à l'exercice de son activité professionnelle. |
- |
109 |
|
Soigneur responsable d'écurie |
Assure le débourrage selon un planning de travail, participe au travail des équidés d'école, organise et distribue le travail selon les consignes, observe et apprécie l'état des installations. |
Assure le débourrage selon un planning de travail, participe au travail des équidés d'école, organise et distribue le travail selon les consignes, observe et apprécie l'état des installations. |
Assure le débourrage selon un planning de travail, participe au travail des équidés d'école, organise et distribue le travail selon les consignes, observe et apprécie l'état des installations. |
Gère le suivi du personnel de catégorie 1, les soins, les stocks, la pharmacie et les écuries, en général selon les règles liées à l'hygiène et à la sécurité. |
- |
121 |
|
2 |
Secrétaire |
- |
Réceptionne, vérifie et enregistre l'information et leur donne une suite efficace, décèle les erreurs et les corrige, tient à jour les fichiers, assure le suivi de la comptabilité courante et élémentaire, suit le planning de la clientèle avec les animateurs et enseignants. |
Participe à l'organisation des manifestations de l'établissement. |
Gère le suivi du personnel d'accueil, la comptabilité simple, les fichiers clientèle et fournisseurs, la facturation, les relances, le courrier, les messages, le standard, l'informatique, la relation clientèle. |
- |
111 |
Guide équestre |
Assure et contrôle le débourrage des équidés de randonnée, assure et évalue le travail des équidés de randonnée, est responsable des soins pendant tout le déroulement de la randonnée, est capable de déceler boiteries, troubles respiratoires, abcès, mycoses.. , adopte une attitude préventive des blessures de harnachement, des accidents d'attache, prend des précautions dans l'installation des équidés en étape et assure l'alimentation et l'abreuvement. |
Accompagne les publics dès les premiers contacts avec l'équidé en application des règles relatives à la sécurité et à l'hygiène, porte une attention particulière à l'accompagnement des enfants, est réceptif aux besoins de la clientèle et à ses motivations, se soucie de la qualité des relations avec la population et les usagers de l'espace naturel (agriculteurs, forestiers...), se préoccupe des conditions de réception lors des nuits en gîte d'étape. |
Développe l'aspect touristique de la randonnée, organise et anime les soirées, évalue l'impact en termes de satisfaction de la clientèle et améliore ses prestations, s'informe sur les aspects culturels et économiques des régions traversées et en communique les principales caractéristiques |
Gère le suivi du personnel de catégorie 1, la clientèle (organisation et répartition selon âge, niveau, motivation,...), les équidés (travail, repos). Assure : - le renouvellement des équidés (vente-achat) et se préoccupe de leur devenir avant leur " fin de carrière ", la préparation et le déroulement de la randonnée (itinéraire, budget, sécurité, pharmacie, ferrure, livrets sanitaires). |
Transmet les bases techniques liées à la pratique de la randonnée, topographie et conduite du cheval sur la voie publique, harnachement et préparation du bât, notions de ferrure et de soins d'urgence. |
118 |
|
3 |
Secrétaire comptable |
- |
Développe la qualité et la cohérence de la communication de l'entreprise, entretient et développe un réseau de relations professionnelles, hiérarchise les informations selon leur importance et leur urgence. |
Participe à l'organisation des manifestations de l'établissement. |
Gère le suivi du personnel de catégorie 1 et 2, le suivi des clients, des fournisseurs, le suivi de la trésorerie (banque), les salaires, déclarations aux organismes concernés. - Assure les commandes sous ordres, assure la comptabilité générale jusqu'au bilan (journaux, comptes généraux, balances, grand-livre). - Participe à l'élaboration du budget prévisionnel. |
- |
150 |
4 |
Enseignant responsable pédagogique |
Organise, assiste, contrôle et planifie la gestion des équidés, veille à la préservation de leur intégrité morale et physique assure et contrôle la propreté de l'entreprise. |
Améliore et développe les prestations en fonction des besoins recensés de la clientèle, capable de résoudre des difficultés liées aux relations humaines, que ce soit au sein de l'entreprise ou vis-à-vis de la clientèle. |
Améliore et développe les prestations en fonction des besoins recensés de la clientèle, capable de résoudre des difficultés liées aux relations humaines, que ce soit au sein de l'entreprise ou vis-à-vis de la clientèle. |
- Gère le suivi du personnel de catégorie 1, 2 et 3, les équidés d'école, la politique d'achat des équidés, la formation, la compétition - Évalue les atouts et contraintes de l'entreprise liés à l'environnement. - Estime les possibilités de développement de l'entreprise en fonction de l'évolution de la demande. |
Maîtrise la pédagogie différenciée, possède un début d'expertise dans une activité d'enseignement, contrôle et coordonne l'organisation pédagogique, peut encadrer et animer une équipe pédagogique. |
167 |
5 |
Directeur |
Est garant de l'éthique professionnelle dans la gestion des équidés : à ce titre, il s'assure de l'application stricte des règles relatives au maintien de leur bien-être et de leur confort, est garant de la propreté de l'entreprise. |
Coordonne et contrôle l'ensemble du système d'information-communication, s'assure de la qualité des services rendus, prévient et gère les conflits de toute nature, veille au développement de l'image de l'entreprise. |
Veille au bon déroulement des activités proposées sous l'angle de la sécurité et de la qualité. |
Gère la politique globale, l'entreprise et l'ensemble des moyens, le personnel, les investissements, le budget, la formation continue, les prévisions, les résultats. |
Organise l'évaluation et l'évolution des pratiques, apprécie les potentialités et l'initiative, favorise la réflexion et l'expérimentation de méthodes pédagogiques, recueille des avis, apprécie les arguments avant de décider de la politique pédagogique globale de l'entreprise, met en œuvre le projet pédagogique de l'entreprise, développe la motivation. |
193 |
Fonctions de base
Catégorie |
Emploi |
Fonction |
|||
Tutorat |
Formation |
Spécialisation |
Conception innovation |
||
1 |
Soigneur |
- |
- |
- |
- |
Cavalier soigneur |
- |
- |
Dans l'exploitation d'équidés en compétition- |
- |
|
Soigneur animateur |
Selon l'expérience et les compétences acquises, assure le tutorat de la catégorie I. |
- |
Dans l'animation des groupes d'enfants et d'adolescents, le tourisme équestre, dans l'exploitation d'équidés en compétition. |
- |
|
Agent hôtesse d'accueil |
- |
- |
En informatique, relations clients. |
- |
|
2 |
Soigneur responsable d'écurie |
Transmet des connaissances et des savoir-faire liés à l'emploi, assiste aux entretiens d'évaluation. |
Peut participer à l'animation de sessions de formation, analyse la nature du besoin de formation des stagiaires de catégorie I, participe à l'élaboration d'un projet collectif de formation. |
Dans la formation en zootechnie, dans l'animation, dans le tourisme équestre, dans l'exploitation d'équidés en compétition |
Crée des conditions environnementales matérielles et relationnelles favorables au maintien du moral des équidés et ce de manière permanente, propose des thèmes et des modules de formation liés à son métier et à son expérience. |
Guide équestre |
Transmet des connaissances et des savoir-faire liés à l'emploi. |
Participe à des sessions de formation sur : - la sécurité, l'organisation et le déroulement d'une randonnée ; - les soins, la maréchalerie, la bourrellerie ; - la réglementation (codes rural, route, civil) ; - la topographie, les produits touristiques, l'environnement naturel. - Participe à la formation du personnel de catégorie I, participe à l'évaluation des acquis et des potentiels du personnel de catégorie I. |
Dans le tourisme hôtelier, dans la commercialisation de produits, dans la formation professionnelle, dans la grande randonnée (à l'étranger), dans la gestion de l'entreprise, dans l'attelage, dans l'exploitation d'équidés en compétition. |
D'itinéraires et de séjours, de produits touristiques, de projets de développement. |
|
3 |
Secrétaire-comptable |
Apporte des conseils d'ordre méthodologique dans le déroulement du travail |
- |
Dans les fonctions liées à l'emploi d'assistante de direction. |
Conçoit une politique de communication interne et externe de l'entreprise, met au point une démarche qualité dans la relation avec les partenaires de l'entreprise et la clientèle. |
Enseignant |
Participe aux évaluations formatives et aux bilans pédagogiques est amené à gérer des comportements et des motivations, a un rôle régulateur lors de tensions. |
Définit un contenu pédagogique, veille à la réalisation des objectifs de formation, établit les rapports de stage, développe des relations avec des partenaires extérieurs, participe au recrutement du personnel de catégorie I et II et au choix des intervenants, selon sa spécialité et son expérience, il peut assurer des interventions extérieures et des sessions de formation, responsable de la documentation. |
Dans une pratique équestre, dans la maîtrise d'un enseignement, dans la gestion de l'entreprise, dans la formation professionnelle, dans le tourisme équestre, dans l'exploitation d'équidés en compétition. |
Conceptualise une méthode pédagogique, expérimente et affirme une méthode de travail du cheval d'école, élabore des produits de formation pertinents. |
|
5 |
Directeur |
Se soucie de la qualité pédagogique de l'encadrement des jeunes stagiaires et de la transmission de valeurs professionnelles et sociales. |
Dirige et anime les ressources humaines pour atteindre les objectifs fixés, élabore un cahier des charges et établit le budget de formation, arrête les programmes et les contenus, choisit les méthodes et outils pédagogiques appropriés, expérimente et évalue les dispositifs mis en place, intervient lors de colloques, débats professionnels, peut engager des études ou recherches en formation. |
Dans le droit économique et social, dans la gestion financière et commerciale, dans la gestion des ressources humaines, dans les relations publiques (collectivités locales et territoriales, administrations, ministères...). |
Construit des projets de développement de l'entreprise, met au point une démarche qualité dans la production de services aux personnes et aux équidés |
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Conventions par intitulé Conventions par N° de brochure Conventions par N° IDCC Liste des codes NAF/APE* Les activités correspondantes à cette CCN sont proposées à titre indicatif. Pour rappel, l'article L2261-2 du Code du travail stipule :
"La convention collective applicable est celle dont relève l'activité principale exercée par l'employeur. En cas de pluralité d'activités rendant incertaine l'application de ce critère pour le rattachement d'une entreprise à un champ conventionnel, les conventions collectives et les accords professionnels peuvent, par des clauses réciproques et de nature identique, prévoir les conditions dans lesquelles l'entreprise détermine les conventions et accords qui lui sont applicables."