Convention.fr, le spécialiste de la mise en conformité des entreprises depuis 2003
Lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h - 18h

Code NAF / APE 1621Z
Fabrication de placage et de panneaux de bois

Cette sous-classe comprend :

- la fabrication de feuilles de placage suffisamment minces pour la production de contreplaqués ou d’autres utilisations :

• feuilles polies, teintes, enduites, imprégnées, renforcées (avec dos en papier ou en tissu)

• feuilles fabriquées sous la forme de motifs

- la fabrication de contreplaqués, de bois plaqués et de panneaux

- la fabrication de panneaux à particules orientées et d’autres panneaux de particules

- la fabrication de panneaux de fibres de densité moyenne (MDF) et autres panneaux de fibres

- la fabrication de bois densifié

- la fabrication de lamellé collé

Source: INSEE

Le code NAF 16.21Z remplace le(s) code(s) de l'ancienne nomenclature suivant(s) :

- 202Z : Fabrication de panneaux de bois

À lire sur le même sujet :

- Nomenclature NACE 2008 complète

- Toutes les conventions par codes NAF

- Comment déterminer une convention selon le code NAF ou APE

Convention(s) collective(s) en lien avec le code NAF / APE 16.21Z

1 Convention(s) collective(s) peuvent correspondre au code APE 1621Z

  1. Illustration de Convention collective : Industrie des panneaux à base de bois

La liste des conventions collectives pouvant correspondre au code naf 1621Z : Fabrication de placage et de panneaux de bois est donnée à titre indicatif.

Une unique convention collective de notre base de donnée est liée au code 1621Z. La CCN 3113 - Industrie des panneaux à base de bois peut éventuellement correspondre à ce code NAF, aux vues de son champs d'application.

Le code APE / NAF

Ce code APE est lié au métier : Fabrication de placage et de panneaux de bois. Il est attribué par l'insee à la majorité des entreprises pratiquant de façon régulière une spécialité en lien avec la branche : Fabrication de placage et de panneaux de bois. L'insee a mis en place une nomenclature ayant pour objectif d'apporter un classement des numéros APE par catégories. Ainsi, elle est construite de classes et sous classes. On peut citer les identifiants 1610B et 1622Z (Imprégnation du bois et Fabrication de parquets assemblés) comme faisant parti de la même sous-classe.

La convention collective

Ce texte est un document que toutes les sociétés (dés l'embauche du premier salarié) ont intérêt de posséder. Elle apporte des renseignements sur les statuts des salariés notamment en termes d' hygiène, des licenciements, des minimas salariaux et aussi des jours de congés exceptionnels. Il est envisageable pour une société de remplacer sa convention collective sous quelques conditions. Lors d'erreurs pendant l'immatriculation lors de fusion, scission ou cession de l'entreprise, lorsqu'il y a un changement d'activité principale, ou encore lors d'un départ du siège social de l'entreprise, dans un autre département (lors d'application d' une convention collective territoriale). On appelle cela une dénonciation.

Convention collective 1621Z : Extrait d'article

Article 9

En vigueur étendu

9.10. Collecte des cotisations

La collecte des cotisations syndicales peut être effectuée à l'intérieur de l'entreprise.

9.20. Affichage

L'affichage des communications syndicales s'effectue librement sur des panneaux réservés à cet usage et distincts de ceux qui sont affectés aux communications des délégués du personnel et du comité d'entreprise.

Un exemplaire de ces communications syndicales est transmis au chef d'entreprise simultanément à l'affichage.

Les panneaux sont mis à la disposition de chaque section syndicale suivant des modalités fixées par accord avec le chef d'entreprise.

Les publications et tracts de nature syndicale peuvent être librement diffusés aux salariés de l'entreprise dans l'enceinte de celle-ci.

9.30 (1). Local syndical

Dans les entreprises ou les établissements comptant plus de 200 salariés, le chef d'entreprise met à la disposition des sections syndicales un local commun. Les modalités d'aménagement et

9.40. Droit de réunion

Les adhérents de chaque section syndicale peuvent se réunir au moins une fois par mois dans l'enceinte de l'entreprise en dehors des heures et des locaux de travail suivant des modalités fixées par accord avec le chef d'entreprise.

9.50. Heures de délégation

Les délégués syndicaux bénéficient du nombre d'heures de délégation fixé par la loi. Ces heures sont payées comme temps de travail pour l'exercice de leur mandat.

Le temps utilisé pour participer à des réunions tenues à l'initiative de l'employeur n'est pas imputable sur le contingent d'heures dont bénéficie chaque délégué syndical.

Il en va de même lorsque des salariés dûment mandatés par écrit par leurs organisations syndicales sont appelés à siéger aux réunions des commissions paritaires professionnelles. Dans ce cas le temps passé par ces salariés à une commission paritaire décidée entre les employeurs et les organisations syndicales de salariés et dans la limite de 2 salariés par délégation syndicale ne donne lieu à aucune réduction de salaire. Un accord de branche fixera les modalités d'indemnisation des frais supportés par ces salariés à l'occasion de leur participation à ces commissions paritaires.

(1) Article étendu sous réserve de l'application des dispositions d l'alinéa 2 de l'article L. 412-9 du code du travail (arrêté du 9 décembre 1997, art. 1er).

Délégué du personnel, comité d'entreprise, comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Article correspondant à la convention collective 1621Z proposé à titre indicatif, veuillez consulter le texte complet pour plus d'informations.

Une question ? Vous ne trouvez pas votre convention collective ? Nos experts sont à votre disposition pour vous aider du lundi au vendredi (9h30 - 12h30 / 14h - 18h).

Choisissez votre mode de mise en relation :

Par téléphone

04 67 65 04 14

(Prix d'un appel local)

Par mail