Convention.fr, le spécialiste de la mise en conformité des entreprises depuis 2003
Lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h - 18h

Code NAF / APE 7729Z
Location et location-bail d'autres biens personnels et domestiques

Cette sous-classe comprend :

- la location de tous types d’articles personnels ou domestiques à des ménages ou à des entreprises (à l’exclusion d’articles de loisirs et de sport) :

• textiles, articles d’habillement et chaussures

• meubles, articles de poterie et de verrerie, articles pour la cuisine et la table, appareils électriques et électroménagers

• articles de bijouterie, instruments de musique, accessoires et costumes de scène

• livres, journaux et magazines

• machines et équipements utilisés par des amateurs ou dans le cadre d’un loisir (machines pour le bricolage, par exemple)

• fleurs et plantes

• équipements électroniques pour usage domestique

Cette sous-classe ne comprend pas :

- la location de voitures, camions, remorques et véhicules de loisirs sans chauffeur (cf. 77.1)

- la location d’articles de loisirs et de sport (cf. 77.21Z)

- la location de vidéocassettes et de DVD (cf. 77.22Z)

- la location de mobilier de bureau (cf. 77.33Z)

- la location de motocycles et de caravanes sans chauffeur (cf. 77.39Z)

- la location, par les blanchisseries, de linge, de vêtements de travail et d’articles similaires (cf. 96.01A et 96.01B)

Source: INSEE

Le code NAF 77.29Z remplace le(s) code(s) de l'ancienne nomenclature suivant(s) :

- 714A : Location de linge

- 714B : Location d'autres biens personnels et domestiques

À lire sur le même sujet :

- Nomenclature NACE 2008 complète

- Toutes les conventions par codes NAF

- Comment déterminer une convention selon le code NAF ou APE

Convention(s) collective(s) en lien avec le code NAF / APE 77.29Z

4 Convention(s) collective(s) peuvent correspondre au code APE 7729Z

  1. Illustration de Convention collective : Électronique, audiovisuel, équipement ménager (commerces et services)
  2. Illustration de Convention collective : Commerces de quincaillerie, fournitures industrielles, fers-métaux et équipements de la maison (ETAM et cadres)
  3. Illustration de Convention collective : Machines et matériel agricoles, matériels de travaux publics, batiment et manutention, motoculture de plaisance, jardins et espaces verts
  4. Illustration de Convention collective : Négoce de l'ameublement

La liste des conventions collectives pouvant correspondre au code naf 7729Z : Location et location-bail d'autres biens personnels et domestiques est donnée à titre indicatif.

Le code 7729Z peut correspondre à plusieurs conventions collectives. On peut citer pour exemple les conventions Électronique, audiovisuel, équipement ménager (commerces et services), Commerces de quincaillerie, fournitures industrielles, fers-métaux et équipements de la maison (ETAM et cadres), Machines et matériel agricoles, matériels de travaux publics, batiment et manutention, motoculture de plaisance, jardins et espaces verts et Négoce de l'ameublement (brochure, n°3076, 3311, 3131 et 3056) qui renvoient à ce code dans leurs champs d'application.

Le code APE / NAF

Le secteur d'activité Location et location-bail d'autres biens personnels et domestiques équivaut au code N.A.F 7729Z. Il est porté à l'ensemble des entreprises exerçant de façon régulière un métier concernant le secteur : Location et location-bail d'autres biens personnels et domestiques. Cet identifiant est inclus dans une nomenclature qui se compose de classes et sous classes. On peut citer les identifiants 7722Z et 7731Z (Location de vidéocassettes et disques vidéo et Location et location-bail de machines et équipements agricoles) comme faisant parti de la même sous-classe.

La convention collective

Cet accord collectif est un écrit que la totalité des entreprises (dés l'embauche du premier salarié) ont intérêt de posséder. Elle apporte des informations sur les statuts des employés particulièrement en termes d' hygiène, des licenciements, du salaire et aussi des jours de repos. Par le biais d'un arrêté ministériel, une C.C.N peut avoir ce qui est appelé une procédure d'extension. Cette procédure consiste à rendre applicable une C.C.N. ou un accord collectif à tous les employeurs et salariés faisant partie du champ géographique et professionnel de la C.C.N. Par exemple, une C.C.N. non étendue va s'appliquer uniquement aux employeurs adhérant aux organisations patronales signataires. Cependant, si celle-ci vient à s'étendre, elle devient applicable par tous les employeurs qui sont compris dans le champ d’application de la C.C.N..

Convention collective 7729Z : Extrait d'article

Article 1

En vigueur étendu

La présente convention collective nationale est conclue en application du titre III du livre Ier du code du travail.

Elle s'applique à l'ensemble du territoire métropolitain, y compris la Corse.

Elle règle les rapports entre l'ensemble des ouvriers et les employeurs dans les entreprises appartenant aux activités industrielles ci-après énumérées, par référence à la nomenclature d'activités et de produits telle qu'elle résulte du décret n° 73-1036 du 9 novembre 1973, à savoir :

Rubrique 1506 (fabrication de ciments) : fabrication de ciment portland, de ciments de laitier, de ciments alumineux et de ciments prompts :

- en y comprenant les activités de fabrication de chaux incluses dans les établissements assurant des fabrications de ciments ;

- en n'y comprenant pas celles des fabriques de ciments rattachées aux industries des métaux, et dont le personnel bénéficie du régime applicable au personnel ouvrier de ces dernières industries.

Rubrique 1506 (extraction de pierre à ciment, de marne, de pierre à chaux) : avec limitation à celles de ces activités qui concernent les carrières exploitées par les sociétés se livrant aux fabrications ci-dessus délimitées et leur appartenant, pour l'alimentation de celles de leurs usines comprises sous la rubrique 1506.

Dans la rubrique 1505 (fabrication de plâtre) : cuisson du plâtre, four à plâtre, les fabriques de plâtre exploitées par les sociétés se livrant aux fabrications ci-dessus délimitées (rubrique 1506) et leur appartenant, étant précisé que les autres fabriques de plâtre entrent dans le champ d'application de la convention collective nationale du 22 avril 1955 relative aux conditions de travail des ouvriers des industries de carrières et matériaux étendue, par arrêté de M. le ministre du travail et de la sécurité sociale du 13 décembre 1960.

La convention collective s'applique également aux sièges sociaux, stations de broyage, d'ensachage, dépôts de vente, agences, laboratoires et centres de recherches des établissements ci-dessus, soumis à la présente convention.

Article correspondant à la convention collective 7729Z proposé à titre indicatif, veuillez consulter le texte complet pour plus d'informations.

Une question ? Vous ne trouvez pas votre convention collective ? Nos experts sont à votre disposition pour vous aider du lundi au vendredi (9h30 - 12h30 / 14h - 18h).

Choisissez votre mode de mise en relation :

Par téléphone

04 67 65 04 14

(Prix d'un appel local)

Par mail