


Convention collective Inspection d'assurance
Nom officiel
Convention collective de l'inspection d'assurance du 27 juillet 1992
Les thématiques abordées
- Grille de salaire
- Classification
- Congés
- Prévoyance
- Droits à la formation
- Indemnités de licenciement
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Vérification de mise à jour
24 sept. 2023
Mélanie Mary Juriste Legimedia
Synthèse du champ d'application
La Convention collective nationale de l'inspection d'assurance est référencée sous le numéro de brochure 3267 et l'IDCC 1679.
Elle est applicable à l’ensemble des salariés des sociétés d’assurance qui pratiquent leur profession sur le territoire métropolitain. Elle concerne également les salariés qui travaillent dans les DOM, où ils ont conclu leur contrat de travail, mais s’applique aussi aux salariés qui exercent leurs activités en dehors du territoire métropolitain, pourvu qu’ils aient signé leur contrat en France métropolitaine.
Les entreprises concernées par la convention collective de l'inspection d’assurance sont :
- Les entreprises françaises et étrangères d'assurances et celles gérant uniquement la réassurance
- Les groupements d'intérêt économique (GIE) constitués ou contrôlés de façon exclusive par les sociétés d’assurance et qui ont pour mission d'aider les activités d'assurance ou de réassurance pratiquées par ces entreprises en mettant en œuvre des moyens nécessaires qu’ils soient techniques ou humains.
- Les organismes professionnels des sociétés d’assurances (à l’exclusion des syndicats)
Les activités professionnelles des salariés visées sont celles que les salariés exercent habituellement sur le terrain en prenant contact directement ou pas avec les réseaux de distribution de la société d’assurance.
Ces fonctions sont à la fois des activités de salariés, et des activités correspondantes à la fonction de cadre (compte tenu du niveau des responsabilités). Les salariés de ces sociétés d’assurances ont pour mission de mettre en oeuvre la politique commerciale (vente, service après-vente, etc.) au sein des entreprises afin de développer de façon quantitative et, ou, qualitative la force commerciale de la société d’assurance et sa réalisation de ses objectifs commerciaux.
Cette convention collective de l'inspection d'assurance ne s'applique pas aux sociétés d'assurances soumises par la convention collective des sociétés d'assurance. A consulter également la convention collective du courtage d'assurance et/ou de réassurance, et la convention collective des agences générales d'assurance.
Les dispositions conventionnelles prévoient notamment les règles applicables en matière de rémunérations minimales, de régime de prévoyance, de dialogue social, de contrat de travail (période d'essai, entretien, maternité, départ à la retraite, clause de non concurrence, etc), etc.
A noter que ces présentes dispositions peuvent être modifiées par des avenants ou accords. Ces nouveaux textes seront insérés dans la partie dédiée aux "textes attachés". En revanche, si ce texte concerne les salaires, il sera dès lors ajouté dans la partie "textes salaires".
Quelles conventions collectives appartiennent au même domaine que la CCN Inspection d'assurance ?
Parmi les conventions collectives s'appliquant dans un secteur d'activité proche, vous pourrez notamment :
- télécharger en PDF la Convention collective Courtage d'assurance
- commander le livre de la Convention collective Retraite et prévoyance
- consulter les grilles de salaire de la convention Mutualité - 3300
- lire la version gratuite 2023 de la convention Personnel des agences générales d'assurances - 2335
- consulter les congés payés de la Convention collective Société d'assurance brochure 3265, IDCC 1672
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Les dernières actualités de la Convention collective Inspection d'assurance
Textes Salaires : Rémunérations minimales pour l'année 2023
13 sept. 2023
Textes Attachés : Régime de retraite professionnel (RRP fermé), départ à la retraite entre 60 et 65 ans et réversibilité de la retraite
10 juin 2023
Textes Attachés : Qualité de vie et conditions de travail
30 mars 2023
Textes Attachés : Régime de prévoyance
09 févr. 2023
Textes Salaires : Rémunérations minimales 2022
25 oct. 2022
Textes Attachés : Régime de retraite professionnel (RRP fermé), départ à la retraite entre 60 et 65 ans et réversibilité de la retraite
28 juil. 2022
Textes Attachés : Adhésion de l'Union syndicale Solidaires
06 avril 2022
Textes Salaires : Salaires 2021
29 sept. 2021
Un nouveau protocole d'accord non étendu a été inséré au sein de la convention collective Inspection d'assurance. Il s'agit du protocole d'accord du 3 juin 2021 relatif aux rémunérations minimales pour l'année 2021.
Rémunérations minimales 2021
Après négociation entre les partenaires sociaux il a été décidé de rédiger un nouveau protocole d'accord du 3 juin 2021 concernant les rémunérations minimales pour l’année 2021.
En ce sens, l'article 1er reprend le barème des rémunérations minimales annuelles.
L'article 2 permet quant à lui plusieurs différentes relatives à la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
Le tableau suivant reprend ainsi les rémunérations minimales annuelles prenant effet au 1er janvier 2021, comme suit :
Classe | Montant |
5 | 32 290 |
6 | 42 210 |
7 | 58 880 |
A titre informatif, le présent protocole précise aussi que les employeurs sont tenus d'assurer, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.
Textes Attachés : Régime de retraite professionnel (RRP fermé), départ à la retraite entre 60 et 65 ans et réversibilité de la retraite
28 août 2021
Les conventions collectives nationales d'inspection d'assurance et de sociétés d'assurances ont été mises à jour par l'intégration d'un nouveau texte commun. Il s'agit de l'avenant non étendu du 23 mars 2021 relatif au régime de retraite professionnel (RRP fermé), au départ à la retraite entre 60 et 65 ans et à la réversibilité de la retraite.
Conventions collectives concernées
Les conventions collectives concernées par le présent avenant du 23 mars 2021 sont les suivantes :
- Convention collective n° 3267, IDCC 1679 : Inspection d'assurance ;
- Convention collective n°3265, IDCC 1672 : Société d'assurance.
Application des dispositions provisoires relatives à la retraite pour une nouvelle période
Les partenaires sociaux se sont réunis afin de conclure un nouveau texte professionnel applicable aux sociétés d'assurances.
Il s'agit de l'avenant en date du 23 mars 2021 et relatif au régime de retraite professionnel (RRP fermé), au départ à la retraite entre 60 et 65 ans et à la réversibilité.
Au sien de cet avenant il est indiqué que les dispositions provisoires inscrites à l'article 15, 1 et 2 du règlement du régime de retraite professionnel sont reconduites pour une nouvelle période débutant à compter du 1er mai 2021 et s'achevant le 30 avril 2022.
Textes Attachés : Mixité-diversité et égalité professionnelle
04 mai 2021
Un nouvel accord est intervenu afin de mettre à jour 4 conventions collectives référencées sous les numéros de brochure 3265 et 3267 (Société d'assurance / Inspection d'assurance), et des conventions collectives référencées sous les IDCC 2357 et 653 (Cadres de direction des sociétés d'assurance / Producteurs salariés de base des services extérieurs de production des sociétés d'assurances. Il s'agit de l'accord non étendu du 2 octobre 2020 relatif à la mixité-diversité et à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Conventions collectives concernées
Les conventions collectives concernées par le présent accord du 2 octobre 2020 sont les suivantes :
- Convention collective n° 3265, IDCC 1672 : Société d'assurance ;
- Convention collective 3267, IDCC 1679 : Inspection d'assurance.
Pour rappel, les conventions collectives IDCC 2357 Cadres de direction des sociétés d'assurance et l'IDCC 653 Producteurs salariés de base des services extérieurs de production des sociétés d'assurances, sont aussi concernées par le présent accord.
Mixité-diversité et égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Le présent accord du 2 octobre 2020 a été adopté en faveur de la mixité, de la diversité et de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises d'assurance.
Cet accord s'inscrit ainsi dans le cadre global de la lutte contre les discriminations.
En ce sens, l'accord fait mention d'un titre II intitulé "Lutter contre les discrimination".
Au sein de ce titre, il est fait mention des sous-parties suivantes, à savoir :
- notion de discrimination ;
- principe général de non-discrimination en entreprise ;
- implication des entreprises et des salariés ;
- engagement des partenaires sociaux au niveau de la branche.
Le titre III du présent accord prévoit quant à lui différentes dispositions relatives à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
A titre d'exemple, les partenaires sociaux ont décidé de réaffirmer leur attachement aux principes relatifs à la mixité dans les sociétés d'assurance, et ce, qu'il s'agisse de maintenir ou d'atteindre une représentation équilibrée des hommes et des femmes.
Il est aussi fait mention au sein de l'article 7 de l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.
Les sous-parties suivantes sont ainsi mentionnées au sein de cet article :
- principe d'égalité de rémunération ;
- garantie d'évolution salariale au retour de congé maternité ou d'adoption.
Le présent accord prévoit aussi différentes dispositions relatives aux points suivants, à savoir :
- mixité des métiers ;
- accès à l'emploi ;
- formation professionnelle ;
- évolution et promotion professionnelle ;
- conditions de travail et d'emploi ;
- accord ou plan d'action au niveau de l'entreprise ;
- bilan de l'action de la branche en matière d'égalité professionnelle.
Le présent accord prévoit aussi un titre IV relatif au fait de prévenir et d'agir contre les agissements sexistes ainsi que le harcèlement sexuel au travail.
Cet article reprend ainsi les points suivants :
- informations et outils mis à disposition des entreprises par la branche ;
- prévention et sensibilisation au niveau des entreprises.
Le titre V du présent avenant prévoit quant à lui différentes dispositions relatives à la poursuite d'une politique inclusive en faveur des publics spécifiques.
Le titre VI de l'avenant concerne le suivi de la politique de promotion de la mixité-diversité.
Enfin, le présent accord contient six annexes reprenant notamment les définitions des termes telles que : agissements sexistes, agression sexuelle et harcèlement moral.
A titre informatif, l'annexe 2 reprend quant à elle les principales sanctions encourues. L'annexe 6 concerne quant à elle les indicateurs du rapport "mixité-diversité".
Pour rappel, le présent accord a été conclu pour une durée de 3 ans.
A titre informatif, aucune disposition particulière n'est prévue pour les entreprises de moins de 50 salariés.
Textes Attachés : GPEC et formation professionnelle
19 févr. 2021
Les conventions collectives des sociétés d'assurance et de l'inspection d'assurance on été mises à jour par un texte commun. Il s'agit de l'accord non étendu du 15 septembre 2020 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et à la formation professionnelle tout au long de la vie.
Conventions collectives concernées
Les conventions collectives concernées par le présent accord du 15 septembre 2020 sont les suivantes :
- Convention collective n° 3265, IDCC 1672 : Sociétés d'assurance ;
- Convention collective n° 3267, IDCC 1679 : Inspection d'assurance.
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et formation professionnelle tout au long de la vie
Les partenaires sociaux ont adopté le présent accord dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de la formation professionnelle tout au long de la vie des salariés qui relèvent des dispositions de l'accord du 15 septembre 2020.
A titre informatif, la gestion prévisionnelle des emplois et compétences et plus communément désignée sous le terme de "GPEC".
Différents titres structurent l'accord auquel il est question :
- Titre Ier : Cadre juridique de l'accord ;
- Titre II : Anticiper l'évolution des métiers et des compétences ;
- Titre III : Insérer, développer les compétences ;
- Titre IV : Orienter l'offre de formation professionnelle et accompagner l'évolution des certifications ;
- Titre V : Investir dans les actions d'acquisition et de développement des compétences ;
- Titre VI : Recourir aux services de l'OPCO Atlas.
Il est important de souligner le fait que les dispositions du présent texte conventionnel ne sont pas étendues. De ce fait, seule une partie des entreprises qui relèvent du champ d'application des CCN désignées peut en appliquer les termes, à savoir :
- Celles dont l'employeur est signataire du texte du 15 septembre 2020 ;
- Ou celles dont l'employeur est membre ou adhérent de l'une des organisations syndicales signataires dudit texte.
Textes Salaires : Rémunérations minimales pour l'année 2020
08 sept. 2020
La convention collective nationale de l'inspection d'assurance a été mise à jour par l'intégration d'un nouveau texte conventionnel en son sein. Il s'agit du protocole d'accord non étendu du 19 mai 2020 relatif aux rémunérations minimales pour l'année 2020.
Rémunérations minimales pour 2020
Par le présent texte conventionnel, les partenaires sociaux ont actualisé la barème des rémunérations minimales annuelles ci-dessous représenté :
Classes | Montants en euros |
5 | 32 090 |
6 | 42 040 |
7 | 58 640 |
Le barème est applicable à compter du 1er janvier 2020.
A titre informatif, les dispositions du protocole d'accord en date du 19 mai 2020 ne sont pas étendues. Par conséquent, seuls les travailleurs suivants peuvent se voir appliquer le barèmes des rémunérations annuelles au titre de l'année 2020 :
- Ceux dont l'employeur est signataire du protocole d'accord en question ;
- Ceux dont l'employeur est membre / adhérent de l'une des organisations syndicales signataires du protocole.
Textes Attachés : Régime de retraite professionnel
18 juil. 2020
La convention collective nationale des sociétés d'assurance a été mise à jour par l'avenant du 9 avril 2019. Il s'agit d'un avenant non étendu relatif au régime de retraite professionnel.
La mise en œuvre du régime de retraite professionnel
Le 2 mai 2016, il a été décidé entre les partenaires sociaux de la CCN Société d'assurance, d'un avenant portant sur le régime de retraite professionnel.
Il a été procédé à une reconduction des dispositions provisoires prévues à l'article 15,I intitulé "Retraite anticipée. – Réversibilité de la retraite", 1 et 2, du règlement du régime de retraite professionnel pour une nouvelle période allant du 1er mai 2019 au 30 avril 2020 et ce, sans aucune modification.
Ces dispositions s'appliquent aussi bien aux retraites qu'aux pensions de réversion mises en service pour cette période.
Les dispositions finales
Le présent avenant s'applique à l'ensemble des entreprises de la CCN Société d'assurance sans distinction de leur taille.
Textes Attachés : Départ à la retraite entre 60 et 65 ans
18 juil. 2020
L'accord du 17 mars 2020 non étendu, concerne le départ à la retraite entre 60 et 65 ans dans le cadre de la CCN inspection d'assurance.
Départ à la retraite entre 60 et 65 ans
Par le présent accord en date du 17 mars 2020, de nouvelles dispositions ont été adoptées s'agissant du départ à la retraite des salariés entre 60 et 65 ans.
A cet effet, il a été décidé que les dispositions provisoires prévues à l'article 15, I "Retraite anticipée - Reversabilité de la retraite", 1 et 2 du règlement du régime de retraite professionnel sont reconduites, sans changements, pour une nouvelle période commençant le 1er mai 2020 et se terminant au 30 avril 2021.
En conséquence, ces dispositions provisoires vont donc continuer à s'appliquer respectivement aux retraites RRP dont la mise en service interviendra du 1er mai 2020 au 30 avril 2021 inclus et aux pensions de réversion mises en service pendant cette même période.
A titre informatif, il est à noter que la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation devra se réunir au cours du premier trimestre de l'année 2021 pour déterminer si ces mesures provisoires pourront ou non être prorogées au-delà du 30 avril 2021.
Textes Attachés : Affectation à des CFA de fonds collectés par OPCABAIA (pour le compte de l'OPCO ATLAS)
19 nov. 2019
L'accord professionnel du 18 juin 2019 relatif à l'affectation à des CFA de fonds collectés par OPCABAIA pour le compte de l'OPCO ATLAS a été publié. La collecte des fonds est opérée pour le compte de l'OPCO. Cet accord non étendu concerne plusieurs conventions collectives.
Conventions collectives concernées
Les conventions collectives visées par les présentes dispositions sont les suivantes :
- Assistance (société d') (n°3279)
- Inspection d'assurance (n°3267)
- Sociétés d'assurances (n°3265)
- Marchés financiers (n°3257)
- Géomètres-experts, topographes, photogrammètres, experts-fonciers (n°3205)
- Économistes de la construction et métreurs-vérificateurs (salariés) (n°3169)
- Banque (n°3161)
- Assurances (agences générales d') (personnel) (n°3115)
- Entreprises de courtage d'assurances et/ou de réassurances (n°3110)
- Sociétés financières (n°3059)
- Experts-comptables et comptables agrées (cabinets) (n°3020)
- Syntec (n°3018)
Objet et financement
Cet accord a été signé car l'apprentissage continue de se développer dans les branches des sociétés et mutuelles d'assurances, des sociétés d'assistance et des agences générales d'assurances. Afin de perpétuer ce développement, les centres de formation d'apprentis bénéficient d'une affectation de fonds dans les conditions fixées par l'accord.
Le principe de financement est le suivant : les fonds recueillis par OPCABAIA peuvent faire l'objet d'un reversement au centre de formation s'il est constaté que les ressources couvrant les dépenses de fonctionnement pour l'accueil des apprentis sont insuffisantes.
Le montant maximal dédié au financement des centres de formation est voté par les instances paritaires d'OPCABAIA début 2019 pour l'exercice 2019. et par le conseil d'administration de l'OPCO ATLAS le 6 juin 2019.
Détermination et affectation des fonds
Les sommes versées aux CFA sont exclusivement affectées au fonctionnement et accueil des apprentis de la branche susmentionnée.
Chaque demande des CFA est examinée par une commission paritaire. Avant la réunion de la commission, celle-ci dispose des éléments suivants : l'ensemble des dossiers transmis par les CFA (coût, effectif, localisation, taux de réussite, la part de financement reçue par le CFA, la part de financement attendue, etc), un tableau de synthèse mentionnant les éléments chiffrés ainsi qu'une étude statistique concernant les principales caractéristiques des apprentis.
La commission se prononce pour chaque CFA en prenant en compte certains éléments notamment le taux de réussite, la localisation, l'historique des versements de taxe d'apprentissage, etc. Le montant versé peut pas dépasser le demande qui a été faite.
La délibération est transmise à l'OPCO ATLAS dès sa conclusion.
Concernant les modalités de versements, OPCABAIA agissant pour l'OPCO ATLAS contrôle le réel besoin de financement des centres ou l'augmentation des effectifs apprentis. Une avance de trésorie pouvait être demandée avant le 31 août 2019. Il est a noter que OPCABAIA peut annuler le versement et/ou demander le remboursement des fonds versés dans certains cas.
Montant des affectations CFA
CFA | Montant |
CFA de l'assurance | 1 124 455 € |
CFA de l'IGS (Paris) | 377 480 € |
CFA de l'IGS (Lyon) | 150 250 € |
CFA de l'Afuna SUP 2000 | 211 570 € |
FORMASUP Paris | 410 855 € |
ÉPURE Méditerranée | 21 740 € |
CFA AFIA | 53 890 € |
CFA EN 44 (lycée La Herdrie) | 32 800 € |
CFA Paris Académie Entreprise | 42 570 € |
CFA Cerfal | 46 030 € |
CFA DIFCAM | 24 160 € |
CFA CCI de Meurthe-et-Moselle | 239 780 € |
CCI du Maine-et-Loire | 55 810 € |
CFA CCI Alsace Eurométropole | 36 550 € |
CFA Campus des métiers de Niort | 51 240 € |
CFA Régional Interconsulaire Méditerranée | 16 340 € |
CFA ADEFA | 24 180 € |
CFA C3 | 12 510 € |
CFA Université et Sports | 3 620 € |
CFA FormaSup Ain Rhône Loire | 31 500 € |
CFA SACEF | 32 670 € |
MONTANT TOTAL 2019 | 3 000 000 € |
Textes Salaires : Rémunérations minimales 2019
11 oct. 2019
L'accord non étendu du 14 mai 2019 fixe les rémunérations minimales pour l'année 2019 du personnel de la branche de l'inspection d'assurance.
Rémunérations minimales annuelles
Le présent accord fixe le barème des rémunérations minimales annuelles (RMA) applicables à partir du 1er janvier 2019. A titre informatif, les inspecteurs n'étant plus en fonction dans l'entreprise à la date de signature de l'accord ne sont pas concernés par les présentes dispositions.
Les partenaires sociaux rappellent que tous les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes doivent être supprimés. En effet, l'employeur doit assurer pour un même travail ou pour un travail de valeur égale ; une égalité de rémunération entre les femmes et les hommes. De plus, tout employeur est tenu de vérifier s'il existe des écarts de rémunération non justifiés.
Des dispositions relatives aux départements d'outre-mer (DOM) sont prévues, en effet les partenaires sociaux s'engagent à appliquer le barème aux salariés des sociétés d'assurances travaillant dans les DOM et dont le contrat de travail a été conclu hors de France métropolitaine.
Le barème des rémunérations minimales annuelles 2019 est le suivant :
Classe | Montant |
5 | 31 890 |
6 | 41 870 |
7 | 58 400 |
Textes Attachés : Régime professionnel de prévoyance
27 sept. 2019
L'avenant non étendu du 16 mai 2019 au protocole d'accord du 24 juin 2013 est relatif au régime professionnel de prévoyance en ce qui concerne les salariés qui relèvent de la convention collective nationale de l'inspection d'assurance référencée sous le numéro de brochure 3267 et IDCC 1679, et la convention collective nationale des sociétés d'assurance référencée sous le numéro de brochure 3265 et IDCC 1672.
Conventions collectives concernées
Les conventions collectives concernées par les présentes dispositions sont les suivantes :
- Convention collective n° 3267 : Inspection d'assurance ;
- Convention collective n° 3265 : Sociétés d'assurance.
Régime professionnel de prévoyance
Le présent avenant procède à la modification des articles 31 et 32 du règlement RGPP.
Ces articles portent sur :
- Les garanties collectives de prévoyance (article 31) ;
- Le contrat dit "responsable" (article 32).
En ce qui concerne l'article 31, celui-ci prend a forme d'un tableau listant l'ensemble des garanties collectives relatives à la prévoyance, telles que :
- L'hospitalisation ;
- Les soins courants ;
- La pharmacie ;
- Le dentaire ;
- Les aides auditives ;
- La prévention.
Enfin, s'agissant de l'article 32, celui-ci indique que la contrat d'assurance collective prend le nom de "contrat responsable".
Texte de base : ATLAS (OPCO)
29 août 2019
L'accord professionnel non étendu du 20 décembre 2018 concerne la constitution d'un opérateur de compétences : l'OPCO ATLAS.
Modification 24/08/2020 : Par l'arrêté d'extension du 10 juillet 2020 (JORF n°0189 du 2 août 2020), les dispositions de l'accord du 20 décembre 2018 constitutif de l'opérateur de compétences « Atlas, soutenir les compétences » sont désormais rendues obligatoires pour l'ensemble des entreprises et des salariés entrant dans le champ d'application de la CCN susvisée.
Conventions collectives concernées
Les conventions collectives concernées par les dispositions de l'accord professionnel du 20 décembre 2018 sont les suivantes:
- Convention collective : Syntec (n°3018)
- Convention collective : Experts-comptables et comptables agrées (cabinets) (n°3020)
- Convention collective : Sociétés financières (n°3059)
- Convention collective : Entreprises de courtage d'assurances et/ou de réassurances (n°3110)
- Convention collective : Assurances (agences générales d') (personnel) (n°3115)
- Convention collective : Banque (n°3161)
- Convention collective : Économistes de la construction et métreurs-vérificateurs (salariés) (n°3169)
- Convention collective : Géomètres-experts, topographes, photogrammètres, experts-fonciers (n°3205)
- Convention collective : Marchés financiers (n°3257)
- Convention collective : Sociétés d'assurances (n°3265)
- Convention collective : Inspection d'assurance (n°3267)
- Convention collective : Assistance (société d') (n°3279)
Missions et composition
L'opérateur est composé d'organisations syndicales de salariés représentatives des branches professionnelles signataires et d'organisations professionnelles d'employeurs représentatives desdites branches.
ATLAS a notamment pour missions d'assurer le financement de l'alternance, d'apporter un appui technique aux branches signataires du présent accord pour établir la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences ; déterminer les niveaux de prise en charge de l'alternance ; etc, de gérer les contributions supplémentaires ayant pour objet le développement de la formation professionnelle continue ainsi que de promouvoir les formations réalisées en tout ou partie à distance et les formations réalisées en situation de travail.
L'accord professionnel fixe des missions provisoires de l'opérateur jusqu'à la date d'entrée en vigueur de l'ordonnance relative à la collective des contributions des employeurs au titre de la formation professionnelle et de l'alternance.
Ressources financières et contributions
Les ressources financières de l'opérateur comprennent les fonds pour un financement complémentaire des contrats d'apprentissage et de professionnalisation, et des reconversions ou promotions par alternance et le financement de l'aide au permis de conduire, ainsi que les fonds pour l'aide au développement des compétences au bénéfice des entreprises de moins de 50 salariés et pour le financement de l'alternance.
L'OPCO a également pour ressource les contributions supplémentaires relatives au développement de la formation professionnelle.
Il gère paritairement les contributions relatives aux actions en alternance et aux actions utiles au développement des compétences au béénfice des entreprises de moins de 50 salariés.
Gouvernance de l'opérateur de compétences
L'opérateur est composé d'une assemblée générale paritaire ; d'un conseil d'administration paritaire ; d'un bureau paritaire ; de sections paritaires professionnelles de branche (SPP), regroupées, le cas échéant, en filière d'activité ; de commissions paritaires transversales interbranches (CPT) et d'une direction générale.
- Assemblée générale paritaire : composée au moins 1 représentant des différentes organisations professionnelles d'employeurs et d'un nombre égal de représentants des organisations syndicales de salariés. Elle se réunit 1 fois par an et est chargée de ratifier les orientations et les principes directeurs de l'action de l'opérateur, d'approuver les comptes annuels, d'approuver le rapport de gestion, etc.
- Conseil d'administration paritaire : composée de 2 collèges (salariés/employeurs). Chaque organisation désigne les administrateurs pour une durée de 4 ans renouvelable. Un mandat prend fin en cas de démission ou de révocation par l'organisation. A titre d'exemple; le conseil règle les affaires entrant dans les mission de l'opérateur, oriente les stratégies et prend les décisions qui en découlent concernant les moyens humains et matériels nécessaires à l'exécution des missions par l'opérateur, etc. Le conseil se réunit au moins 4 fois par an.
- Bureau paritaire du conseil d'administration : composé de 5 représentants des organisations professionnelles d'employeurs et de 5 représentants des organisations représentatives des salariés ; président, vice-président, trésorier, trésorier adjoint, secrétaire et secrétaire adjointe. Il se réunit au moins une fois entre deux conseils d'administration.
- Sections paritaires professionnelles (SPP) : sont créées, modifiées et supprimées par le conseil d'administration. L'opérateur comprend 8 SPP : SPP bureaux d'études techniques, cabinets d'ingénieurs-conseils et sociétés de conseils, géomètres experts, architectes et économistes de la construction ; SPP sociétés d'assurance et d'assistance ; SPP cabinets d'experts-comptables et de commissaires aux comptes ; SPP intermédiations en assurances ; une filière « activités bancaires et assimilées » (composée de plusieurs SPP spécifiques et regroupées) ; SPP banque ; SPP Banque populaire ; SPP caisses d'épargne ; SPP Crédit mutuel. A titre d'exemple les SPP, examinent et analysent les orientations en matière de prospective métiers et de certification, assurent l'application et le suivi des politiques de formation professionnelle et d'apprentissage en lien avec les CPNE, etc.
- Commissions paritaires transversales : sont créées par le conseil d'administration qui en fixe le nombre. Actuellement, il y a 7 CPT : CPT « entreprises de moins de 50 salariés » ; CPT « alternance » ; CPT « proximité et communication de l'opérateur de compétences » ; CPT « publics spécifiques » ; CPT « contrôle financier et conformité » ; CPT « certification » ; CPT « prospective et transformation des métiers ». Chaque commission choisit un président et un vice-président (la présidence se fait de manière alternée tous les deux ans).
- Directeur(trice) général(e) : assure la direction de l'opérateur de compétences et accomplit les actes nécessaires à la gestion et exerce ses missions sous le contrôle du (de la) président(e).
Textes Attachés : Régime professionnel de prévoyance
24 avril 2019
L'avenant non étendu du 25 septembre 2018 à l'accord du 24 juin 2013 est relatif au régime professionnel de prévoyance.
Taux de cotisations
Le présent avenant prévoit des taux de cotisations à la charge de l'employeur et du personnel s'agissant des garanties :
- Décès ; - Incapacité-invalidité ; - Déplacement professionnel ; - Remboursement des frais de soins.Mi-temps thérapeutique
Lorsque le salarié reprend son activité professionnelle à temps partiel, il peut bénéficier d'un "mi-temps thérapeutique", au titre duquel, le salarié est rémunéré de la façon suivante :
- Il perçoit le salaire correspondant à l'exercice de sa fonction à temps partiel ;
- La sécurité sociale continue de lui verses des indemnités journalières ;
- Et il perçoit également des indemnités complémentaires à celles versées par la sécurité sociale.
Néanmoins, il est important de souligner le fait que le montant total de la rémunération perçue par le salarié en mi-temps thérapeutique ne peut dépasser 100 % de la rémunération nette qu'il aurait perçue au titre de son activité professionnelle à temps complet.
Textes Attachés : Montants affectés aux CFA pour l'année 2018
19 févr. 2019
L'accord non étendu du 19 juin 2018 est relatif aux montants affectés aux CFA pour l'année 2018.
Conventions collectives concernées
Les conventions collectives concernées par les présentes dispositions sont les suivantes :
- Convention collective n°3115 : Assurances
- Convention collective n°3265 : Société d'assurance
- Convention collective n°3267 : Inspection d'assurance
- Convention collective n°3279 : Sociétés d'assistance
Montants des affectations par CFA
Suite à l'accord-cadre intersecteurs assurance et assistance en date du 19 juin 2018, le montant maximum destiné à financer les centres de formation d'apprentis (CFA) au titre des fonds recueillis par OPCABAIA, pour l'année 2018 est fixé à 3,2 millions d’euros.
Ci-dessous le tableau mentionnant les CFA bénéficiaires du financement, ainsi que les montants affectés pour l'année 2018 :
CFA bénéficiaires | Montants du financement affectés |
CFA de l’assurance | 1 370 095 € |
CFA de l’IGS (Paris) | 397 505 € |
CFA de l’IGS (Lyon) | 65 780 € |
CFA de l’Afuna Sup 2000 | 343 900 € |
CFA Formasup Paris | 331 695 € |
CFA Epure Méditerranée | 20 625 € |
CFA Afia | 35 685 € |
Lycée La Herdrie/CFA en 44 | 21 745 € |
CFA Paris académie entreprise | 82 600 € |
CFA Cerfal | 113 425 € |
CFA Difcam | 875 € |
CFA de la CCI de Meurthe-et-Moselle | 114 040 € |
CCI du Maine-et-Loire | 42 570 € |
CFA des CCI d’Alsace | 32 610 € |
CFA campus des métiers de Niort | 51 415 € |
CFA Adefa | 39 635 € |
CFA Ifir Ain-Rhône-Loire | 39 095 € |
CFA Union (pôle ingénierie d’Orsay) | 33 310 € |
CFA C3 | 5 005 € |
CFA École Sup de commerce de Pau | 4 435 € |
CFA Université et Sports | 11 435 € |
CFA Formasup Ain-Rhône-Loire | 31 845 € |
Le versement de ces montants interviendra après la décision du conseil d'administration d'OPCABAIA, prise au cours de la première réunion du conseil qui suit la commission paritaire, et au plus tard le 31 août de l'année en cours.
Textes Attachés : Affectation des fonds collectés par OPCABAIA aux CFA
19 févr. 2019
L'accord-cadre instersecteurs assurance et assitance non étendu en date du 19 juin 2018 est relatif à l'affectation des fonds collectés par OPCABIA.
Conventions collectives concernées
Les conventions collectives concernées par les présentes dispositions sont les suivantes :
- Convention collective n°3115 : Assurances
- Convention collective n°3265 : Société d'assurance
- Convention collective n°3267 : Inspection d'assurance
- Convention collective n°3279 : Sociétés d'assistance
Affectation des fonds collectés par OPCABAIA
- Financement des CFA au titre des fonds recueillis par OPCABAIA : Conformément aux dispositions légales et réglementaires relatives au financement de la professionnalisation, les fonds recueillis par OPCABAIA peuvent être reversés aux CFA de l'assurance et à tout CFA accueillant des jeunes en contrat d'apprentissage avec une société ou une mutuelle d'assurances, société d'assistance et avec un agent général d'assurances, lorsqu'il est établi les ressources à disposition sont insuffisantes pour couvrir les dépenses de fonctionnement engendrées par l'accueil des apprentis.
Il est à noter que la liste des CFA bénéficiaires et le versement accordé à ce titre à chacun d'eux est mentionné dans l'accord annuel d'affectation des fonds.
- Montant maximum affecté au financement des CFA au titre des fonds recueillis par OPCABAIA : Un budget voté par les instances paritaires d'OPCABAIA fixe le montant maximum affecté au financement des CFA. En effet, ce montant est rappelé dans l'accord annuel d'affectation des fonds. De ce fait, les demandes des CFA sont transmises à une commission paritaire composée des organisations représentatives des employeurs et des salariés membres de la section paritaire professionnelle assurance et assistance d'OPCABAIA. Le présent accord fixe les éléments qui doivent être transmis au dossier.
- Processus de détermination des affectations de fonds aux CFA : Tous les ans, un accord intersecteurs assurance et assistance fixe les sommes attribuées par CFA, avant le 30 juin de l'année au cours de laquelle la demande est formulée. Toutefois, les CFA sont tenus de transmettre leur demande motivée avant le 1er mai.
- Modalités d’affectation des fonds aux CFA bénéficiaires : Suite à l'examen de la demande par la commission paritaire, cette dernière rend une décision pour chaque CFA après avoir étudié les éléments devant être transmis au dossier (prévu par l'article 5 du présent accord). De surcroit, la délibération de ladite commission doit faire l'objet d'un accord annuel d'affectation des fonds de mise en place du présent accord, puis le transmet à OPCABAIA dès qu'il est conclu. Les montants mentionnés dans l'accord annuel d'affectation des fonds, doivent être versés après la décision du conseil d'administration d'OPCABAIA, et au plus tard de 31 août de l'année en cours.
- Modalités de suivi annuel de l’exécution de l’accord : Au plus tard le 30 juin de l'année, chaque CFA ayant perçu des fonds d'OPCABAIA doit prouver qu'ils les ont utilisés conformément au cadre légal et réglementaire en vigueur, en communiquant les documents comptables exigés par OPCABAIA.
Textes Salaires : Rémunérations minimales pour 2018
15 déc. 2018
L'accord non étendu du 15 mai 2018 est relatif aux rémunérations minimales pour 2018, dans la branche de l'inspection d'assurance.
Rémunérations minimales annuelles
L'article 31 de la convention collective nationale de l'inspection d'assurance du 27 juillet 1992 fixe le barème des rémunérations minimales annuelles (RMA) applicables à partir du 1er janvier 2018. De surcroit, les partenaires sociaux se sont engagés à ce que le présent accord s'applique aux salariés employés par des sociétés d'assurances travaillant dans les DOM, et qui ont conclu un contrat de travail en dehors de la France métropolitaine.
Il est par ailleurs rappelé aux employeurs de veiller à ce qu'il n'existe pas d'écarts de rémunération injustifiés entre les femmes et les hommes effectuant un même travail ou un travail de valeur égale au sein de chaque entreprise. En effet, les partenaires sociaux souhaitent que les écarts de rémunération injustifiés entre les femmes et les hommes relevant de la branche de l'inspection d'assurance soient supprimés.
Enfin, le barème ci-dessous fixe les rémunérations minimales annuelles à compter du 1er janvier 2018 (en euros) :
Classe | Montant |
5 | 31 510 |
6 | 41 570 |
7 | 57 990 |
Textes Attachés : Régime de retraite professionnel (RRP fermé), départ à la retraite entre 60 et 65 ans et réversibilité de la retraite
28 sept. 2018
L'avenant non étendu du 13 mars 2018 concerne le régime de retraite professionnel (RRP fermé), au départ à la retraite entre 60 et 65 ans et la réversibilité de la retraite dans la branche de l'inspection d'assurance et des sociétés d'assurance.
Régime de retraite
Le présent avenant précise que les dispositions provisoires mentionnées à l'article 15 I « Retraite anticipée. – Réversibilité de la retraite », 1 et 2, du règlement du régime de retraite professionnel sont reconduites pour une nouvelle période : du 1er mai 2018 jusqu'au 30 avril 2019. Aucun changement n'est prévu dans le cadre de cette reconduction.
Par conséquent, les dispositions continuent de s'appliquer aux retraites RRP et aux pensions de réversion mises en service pendant cette période.
Durant le premier trimestre de l'année 2019, la Commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation se réunira afin de définir de l'applicabilité desdites mesures provisoires au delà du 30 avril 2019.
Pour rappel, les présentes dispositions concernant l’ensemble des salariés des sociétés d’assurance qui pratiquent leur profession sur le territoire métropolitain.Les conventions collectives visées par le champ d'application de l'avenant sont celles de l'inspection d'assurance (n°3267) et des sociétés d'assurances (n°3265).
Textes Attachés : Dialogue social
16 juin 2018
L'accord non étendu du 7 novembre 2017 concerne le dialogue social de la convention collective de l'inspection d'assurance et de la convention collective des sociétés d'assurances.
Modification 31/12/2019 : Par l'arrêté d'extension du 23 décembre 2019 (JORF n°0303 du 31 décembre 2019), les dispositions de l'accord national professionnel du 7 novembre 2017 relatif au dialogue social sont désormais rendues obligatoires pour l'ensemble des entreprises et des salariés entrant dans le champ d'application de la CCN susvisée.
Conventions collectives concernées
Le présent accord concerne deux types de conventions collectives :
- la convention collective des sociétés d'assurance (n° de brochure 3265 - n° IDCC 1672)
- la convention collective de l'inspection d'assurance (n° de brochure 3267 - n° IDCC 1679)
Ainsi, l'accord vise les sociétés ou organisme, et leurs salariés entrant dans le champ d'application des conventions collectives nationales de travail des 13 novembre 1967, 27 mars 1972, 27 mai 1992 et 27 juillet 1992, et de l'accord du 3 mars 1993.
Objet
Le présent accord a pour objet de reconduire le dispositif professionnel du 4 novembre 2013 portant sur le dialogue social dans la branche d'assurance. Ainsi, la reconduction et l'actualisation du présent accord montre la volonté de la profession de renforcer le dialogue social efficace, responsable et loyal, et qui participe à la construction d'une démocratie sociale fondée sur un dialogue entre les partenaires sociaux.
De fait, il est nécessaire d'assurer les conditions d'un développement solide et durable de l'implantation syndicale dans l'ensemble de la profession, de permettre une consolidation de l'activité syndicale et de valoriser les parcours syndicaux des salariés concernés.
L'objectif de ce dispositif est donc de développer le dialogue social comme critère pertinent pour l'évaluation de l'engagement de la profession dans sa responsabilité sociale, comprenant ainsi les éléments suivants :
- le dialogue social de branche est financé par une contribution annuelle à la charge des sociétés. Cette contribution est alors calculée en fonction des effectifs de chaque société concernée au 31 décembre 2016.
- le montant de la contribution annuelle permettant de financer le dialogue social, est réparti chaque année entre les organisations syndicales reconnues représentatives au niveau de la branche.
- des moyens financiers sont alloués à chaque organisation syndicale représentative.
- une association dénommée "association pour le dialogue social dans l'assurance (ADSA)" a pour objet de mettre en œuvre la gestion d'un financement transparent des organisations syndicales de salariés représentatives. L'ADSA exerce alors plusieurs missions comme fixer le montant annuel des moyens financiers attribués à chaque organisation syndicale représentative au niveau de la branche, etc. Elle publie ainsi ses comptes annuellement, et ils sont certifiés par un commissaire au comptes.
- dans les entreprises de 1000 salariés et plus, chaque organisation syndicale représentative au niveau de la branche dispose de la faculté de désigner parmi les salariés une ou plusieurs personnes de son choix, qui l'aura accepté, pour exercer en son sein une fonction permanente à temps plein ou à mi-temps ou à temps partiel.
- certaines garanties sont dues durant l'exercice du mandat syndical comme la conservation des droits et avantages collectifs, la durée de mise à disposition est considérée comme travail effectif pour la détermination de tous les avantages légaux ou conventionnels liés à l'ancienneté dans l'entreprise, etc.
- l'entreprise doit verser le paiement des salaires et cotisations sociales afférentes comme si le permanent syndicale continuait à exercer son activité dans l'entreprise.
- le mandat de permanent syndical à temps complet ou à mi-temps ou à temps partiel dans les seules entreprises de 1000 salariés et plus est incompatible avec l'exercice d'un mandat au sein du conseil d'administration de l'entreprise. De plus, un permanent syndical à temps complet ne peut pas exercer un mandat de délégué syndical, de représentant syndical au comité d'entreprise, de délégué du personnel ou de membre du comité d'entreprise, ou, lorsqu'il existe, de membre du comité social et économique.
- durant l’exercice d'une activité syndicale, les compétences et l'expérience acquises sont valorisés notamment par la certification et la formation. D'autant plus qu'un entretien est réalisé à l'occasion de la prise de mandat ou de son renouvellement avec le responsable de ressources humaines afin de rechercher les modalités pratiques permettant au salarié de maintenir un lien avec l'entreprise pendant la durée de la mise à disposition.
- une commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation est mise en place et assure plusieurs missions comme représenter la branche dans l'appui aux entreprises et vis-à-vis des pouvoirs publics, se réunir afin de mener les négociations au niveau de la branche et définir son calendrier de négociation, etc. Elle se réunit soit en formation plénière ou soit en formation "interprétation et conciliation". Les salariés participant aux réunions paritaires bénéficient d'une prise en charge de leurs frais de transport, de repas et d'hébergement.
- d'autres instances paritaires de la profession sont mis en place comme la constitution des délégations.
- les partenaires sociaux se réunissent en début de chaque année, en commission paritaire, pour définir ensemble les thèmes et le calendrier des négociations de l'année. Ainsi, chaque organisation syndicale représentative au niveau de la branche qui souhaite négocier sur un thème particulier en informe par écrit l'ensemble des autres organisations syndicales, et la FFA (fédération française de l'assurance). La liste des sujets à traiter doit alors être motivée et communiquée au plus tard 15 jours avant la tenue de la commission. A l'issue de la commission paritaire, la liste des thèmes retenus et le calendrier des réunions de négociation sont transmis par la délégation des employeurs aux organisations syndicales représentatives au niveau de la branche.
- les sommes non dépensées à la fin de l’exercice budgétaire 2017, sont reportées au budget des organisations syndicales représentatives dans la branche et ceci jusqu'à la fin de l'exercice 2018.
Textes Attachés : Axes d'intervention de l'action sociale de la CREPSA pour les années 2018-2020
02 mars 2018
Le protocole d'accord non étendu du 2 octobre 2017 concerne les axes d'intervention de l'action sociale de la CREPSA pour les années 2018-2020 dans le cadre de la convention collective de l'inspection d'assurance et la convention collective des sociétés d'assurances.
Composition de la CPPNI
Les conventions collectives concernées par les présentes dispositions sont les suivantes :
- Convention collective : Sociétés d'assurances
- Convention collective : Inspection d'assurance
Axes d’intervention
L'action sociale de l'association "CREPSA action sociale" est articulée autour de 4 axes d'intervention :
- Prise en charge partielle de la prime due par les retraités au titre du régime d’assurance maladie des allocataires (RAMA)
- Prévention santé et qualité de vie au travail
- Aide aux études des enfants et aux jeunes salariés
- Aide aux situations difficiles
Le budget annuel est fixé au maximum à 3 millions d'euros.
Par ailleurs, un groupe de travail paritaire ayant pour but de mener une réflexion sur l'optiminsation des dépenses, les alternatives en matière de financement de l'action sociale, est créé.
- Prise en charge partielle de la prime due par les retraités au titre du régime d’assurance maladie des allocataires (RAMA)
Les retraités doivent remplir trois conditions : être affilié à une institution du groupe B2V, éunir 20 années minimum d’activité dans une ou plusieurs sociétés d’assurances et avoir un revenu fiscal de référence (RFR) donnant droit à un taux réduit de CSG. Le montant de la participation annuelle de la prime RAMA est fixé de la manière suivante :
Formule de garanties | Montant |
F1 | 252 |
F1 bis | 252 |
F2 | 252 |
F2 bix | 252 |
F3 | 252 |
F4 | 252 |
F5 | 252 |
- Prévention santé et qualité de vie au travail
Il est question du développement d'une politique de prévention santé et de qualité de vie au travail, ainsi des actions de mise à disposition de moyens de prévention sont prévus.
- Aide aux études des enfants et aux jeunes salariés
L'objectif étant d'aider financiement les salariés et les retraités ayant des enfants à charges en cycle supérieur.
- Aide aux situations difficiles
L'objectif étant d'aider les salariés confrontés à une situation de handicap de leur conjoint ou d'un enfant.
Textes Attachés : Versements des fonds aux CFA pour l'année 2017
08 nov. 2017
L'accord non étendu du 20 juin 2017 concerne les versements des fonds aux CFA pour l'année 2017 dans le cadre de la convention collective du personnels des agences générales d'assurances, des sociétés d'assurances, de l'inspection d'assurance et des sociétés d'assistance.
Montants des affectations par CFA
Les instances paritaires d'OPCABAIA ont voté les montants des affectations par CFA pour l'année 2017. Les versements opérés sont les suivants :
- CFA de l’assurance : 1 444 245 €
- CFA de l’IGS : 367 035 €
- CFA de l’Afuna Sup 2000 : 207 845 €
- CFA Formasup Paris : 344 880 €
- CFA Épure Méditerranée : 45 750 €
- CFA Formasup Pays de Savoie : 13 845 €
- CFA Afia : 26 800 €
- Lycée La Herdrie/CFA en 44 : 17 280 €
- CFA Paris académie entreprise : 98 195 €
- Cerfal : 83 315 €
- CFA Difcam : 10 115 €
- CFA RH : 62 550 €
- CFA de la CCI de Meurthe-et-Moselle : 153 760 €
- CCI du Maine-et-Loire : 36 670 €
- CFA des CCI d’Alsace : 30 620 €
- CFA campus des métiers de Niort : 18 895 €
- CFA Adefa : 44 655 €
- CFA de l’Ifir : 71 930 €
- CFA Union (pôle ingénierie d’Orsay) : 24 720 €
- CFA école Sup de commerce de Pau : 9 080 €
- CFA université et sports : 9 600 €
Le montant total des sommes versé s’élève pour l’année 2017 à 3 121 785 €.
Le versement est effectué après décision du conseil d’administration d'OPCABAIA et au plus tard le 31 août de l'année en cours.
Conventions collectives concernées
Les conventions collectives concernées par les présentes dispositions sont les suivantes :
- Convention collective : Assurances (agences générales d') (personnel)
- Convention collective : Sociétés d'assurances
- Convention collective : Inspection d'assurance
- Convention collective : Assistance (société d')
Textes Salaires : Rémunérations minimales au 1er janvier 2017
03 oct. 2017
L'accord non étendu du 2 mai 2017, concerne les rémunérations minimales au 1er janvier 2017, de la convention collective nationale de l'inspection d'assurance.
Barème de rémunérations minimales annuelles
Les valeurs exprimées sous le tableau ci-dessous sont en euros.
Classe | Montant |
5 | 31 190 |
6 | 41 150 |
7 | 57 410 |
Le présent accord écarte également les différences de rémunérations entre les hommes et les femmes, dès lors que le travail est identique ou qu'il est de valeur égale.
Les partenaires sociaux s'engagent à appliquer le barème ci-dessus aux salariés des sociétés d'assurance travaillant dans les DOM et dont le contrat de travail a été conclu hors France métropolitaine.
Pour rappel, la convention collective à laquelle s'applique le présent accord régit les relations professionnelles entre employeurs et salariés d'une entreprise dont l'activité principale est celle de l'assurance.
Les sociétés concernées sont françaises ou étrangères et gèrent uniquement les réassurances.
Se trouve également les GIE constitués ou contrôlés de façon exclusive par les sociétés d'assurance, ainsi que les organismes professionnels des sociétés d'assurances (à l'exclusion des syndicats).
Textes Attachés : Régime professionnel de prévoyance (RPP)
19 sept. 2017
L'avenant non étendu du 14 mars 2017 concerne le régime professionnel de prévoyance des sociétés d'assurances et vient modifier l'article 42 "Taux de cotisations".
Modification - Article 42 "Taux des cotisations"
- Cotisations
Les cotisations à la charge de l'employeur et du personnel sont les suivantes :
Garanties - Décès, incapacité-invalidité, déplacement professionnel :
- TA : 1,50 % pour l'employeur et 0,13 % pour le personnel
- TB/TC : 1,16 % pour l'employeur et 0,10 % pour le personnel
Remboursement des frais de soins - Haut-Rhin, Bas-Rhin, Moselle :
- TA : 0,75 % pour l'employeur et 0,04 % pour le personnel
- TB/TC : 1,17 % pour l'employeur et 0,07 % pour le personnel
Remboursement des frais de soins - Autres départements :
- TA : 1,18 % pour l'employeur et 0,14 % pour le personnel
- TB/TC : 1,82 % pour l'employeur et 0,24 % pour le personnel
TOTAL :
- Total - Haut-Rhin, Bas-Rhin, Moselle :
- TA : 2,25 % pour l'employeur et 0,17 % pour le personnel
- TB/TC : 2,33 % pour l'employeur et 0,17 % pour le personnel
- Total - Autres départements :
- TA : 2,68 % pour l'employeur et 0,27 % pour le personnel
- TB/TC : 2,98 % pour l'employeur et 0,34 % pour le personnel
- Clé de répartition des cotisations
La clé de répartition des cotisations relatives aux garanties décès, incapacité, invalidité, déplacement professionnel est prévue de la manière suivante :
- Employeur : TA 92% et TB/TC 92 %
- Personnel : TA 8% et TB/TC 8%
Textes Attachés : Départ à la retraite entre 60 et 65 ans et réversibilité de la retraite (RRP fermé)
19 sept. 2017
L'avenant non étendu du 14 mars 2017 concerne le départ à la retraite entre 60 et 65 ans et la réversibilité de la retraite dans le cadre de la convention collective de l'inspection d'assurance.
Reconduction
Les dispositions provisoires prévues par le règlement du régime de retraite professionnel sont reconduites pour la période suivante : du 1er mai au 30 avril 2018.
Par conséquent, ces dispositions s'appliqueront aux retraites RRP dont la mise en service intervient du 1er mai 2017 au 30 avril 2018 ainsi qu'aux pensions de réversion mises en service pendant cette même période.
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19,90 €
|
Termes de recherche associés à cette convention
Accès rapide aux autres conventions collectives
Conventions par intitulé Conventions par N° de brochure Conventions par N° IDCC Conventions par Code NAF Liste des codes APESommaire de la convention collective
Convention collective nationale du 27 juillet 1992
Préambule
Titre Ier : Cadre juridique de la convention
I -Champ d'application
Entreprises visées
Salariés concernés
II -Principes généraux
Hiérarchie des textes
Avantages acquis
Respect des droits et libertés fondamentaux
III. - Durée et modification de la convention
Durée de la convention
Révision et dénonciation
Titre II : Relations d'employeurs et de salariés, au niveau professionnel, et relations collectives de travail
l'entreprise
Chapitre Ier : Les relations au niveau professionnel
I - Dialogue au plan professionnel
Définition
Informations économiques
Interprétation et application
Négociation collective
Réunions paritaires
Autres instances paritaires
II - Activités syndicales extérieures à l'entreprise
Participation à des réunions syndicales statutaires
Permanent syndical
Chapitre II : Les relations collectives de travail dans l'entreprise
I - Association des inspecteurs à la vie de l'entreprise
Définition générale
Concertation
II - Exercice de fonctions électives ou syndicales
Délégués du personnel et comités d'entreprise
Collèges électoraux
Vote par correspondance
Conciliation du mandat et du contrat de travail
Modalités de l'action syndicale
III - La négociation collective dans l'entreprise
Définition
Conséquences pratiques
IV - Sécurité, hygiène, conditions de travail
Principes généraux
Particularités inhérentes aux fonctions d'inspection
V - Activités sociales et culturelles des comités d'entreprise
Titre III : Classification et rémunération
Chapitre Ier : Classification
Classification des fonctions
Chapitre II : Rémunération
SECTION I -REMUNERATIONS MINIMALES
Définition et contenu
Application
Evolution des rémunérations minimales
SECTION II -REMUNERATIONS EFFECTIVES
Structure et paiement des rémunérations effectives
Chapitre III : Frais professionnels
Prise en compte des frais professionnels
Titre IV : Temps de travail
Principes généraux de l'organisation du temps de travail
Congés payés
Congés de courte durée
Titre V : Formation professionnelle et emploi
Chapitre Ier : Concertation et actions au niveau professionnel
Définition des objectifs et moyens de la formation professionnelle.
Commission paritaire nationale de la formation professionnelle et de l'emploi.
Observatoire de l'évolution des métiers.
Organismes professionnels intervenant dans les domaines de la formation professionnelle et de l'emploi.
Chapitre II : Formation et emploi dans les entreprises
Plan de formation et d'emploi.
Commission de formation.
Participation à des actions de formation.
Evolution de carrière.
Justification des formations.
Financement des actions de formation.
Titre VI : Contrat de travail
Chapitre Ier : Conclusion du contrat de travail
Cadre juridique
Contenu de la lettre de nomination
Information du salarié
Modification ultérieure du contrat de travail
Modification dans la situation de l'inspecteur
Période d'essai
Accès aux garanties et avantages conventionnels
Chapitre II : Vie du contrat de travail
Engagements des parties
Entretiens périodiques
Evolution du contrat de travail et mobilité
Mobilité professionnelle
Mobilité géographique
Autres cas de mobilité
Insuffisance
Chapitre III : Suspension du contrat de travail
Dispositions générales
Maladie et accident
Incidence de la maladie et de l'inaptitude sur le contrat de travail
Priorité de réembauchage
Cures thermales
Maternité et adoption
Périodes de réserve obligatoires
Chapitre IV : Cessation du contrat de travail
Circonstances et modalités
Licenciement
Chapitre IV : Suspension du contrat de travail
Dispositions générales applicables en cas de licenciement ou de démission
Départ ou mise à la retraite
Chapitre V : Déontologie des relations commerciales et cessation du contrat de travail
Clause de non-concurrence
Titre VII : Retraite et prévoyance
Titre VIII : Dispositions diverses
Conciliation, médiation, arbitrage
Dépôt de la convention
Date d'effet
Textes Attachés
ANNEXE I - CLASSIFICATION DES FONCTIONS
Premier critère
FORMATION-EXPE'RIENCE
Deuxième critère - CONCEPTION/RESOLUTION DE PROBLEMES
Troisième critère - DIMENSION RELATIONNELLE
Quatrième critère - AUTONOME
Cinquième critère - CONTRIBUTION
ANNEXE II BAREME DES REMUNERATIONS MINIMALES ANNUELLES POUR LES FONCTIONS D'INSPECTION
EFFET DU 1ER JANVIER 1992
Barème des rémunérations minimales annuelles pour les fonctions d'inspection à effet au 1er
1992
ANNEXE III COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L'EMPLOI
ANNEXE IV INDEMNISATION DES SALARIES PARTICIPANT AUX REUNIONS PARITAIRES DE LA PROFESSION
PROTOCOLE DE MISE EN APPLICATION DE LA CLASSIFICATION
SECTION I. - CONSTITUTION D'UNE COMMISSION D'ENTREPRISE.
SECTION II. - DEROULEMENT DES OPERATIONS DE CLASSEMENT
Inventaire des fonctions.
Grille de pondération des critères.
Analyse des fonctions.
Voie de recours de l'inspecteur.
Commission professionnelle.
PROTOCOLE D'ACCORD SUR LA ' TRANSITION '
Principe de maintien des avantages individuels acquis.
Classification.
Rémunération.
Prime d'ancienneté.
Congés payés supplémentaires liés a l'ancienneté.
Indemnité de licenciement.
Indemnité de mise à la retraite.
Convention collective nationale et accords d'entreprise.
Application de la convention collective nationale aux G.I.E.
Date d'effet.
Indemnisation des salariés participant aux réunions paritaires
Lettre d'adhésion de UNSA banques assurances à des conventions collectives
Formation professionnelle tout au long de la vie
Formation professionnelle
Préambule
Titre Ier : Cadre juridique de l'accord
Définition des objectifs, des priorités et des moyens de la formation professionnelle
Titre II : Diagnostic, définition des besoins et actions d'impulsion en matière de formation
au niveau de la branche
Les commissions paritaires nationales de la formation professionnelle et de l'emploi (CPNFPE)
L'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance
La prise en compte de la dimension européenne de la formation professionnelle
L'action de la profession au plan national
L'action de la profession au plan régional
Titre III : Information et orientation des salariés
L'entretien professionnel
Le bilan de compétences
Le passeport formation
Titre IV : La formation tout au long de la vie professionnelle
Le plan de formation
Le droit individuel à la formation (DIF).
La professionnalisation
La validation des acquis de l'expérience (VAE)
La création d'un dispositif professionnel de qualifications
L'organisation des jurys d'examens ou de validation des acquis de l'expérience
La commission de formation
Titre V : Les aides et incitations à la formation
L'accompagnement tutoral
La gratification pour diplôme
Titre VI : Les mesures prises en faveur de certains publics
L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Les dispositions favorisant l'insertion et la formation professionnelle des travailleurs handicapés
Titre VII : Les organismes professionnels de formation.
Les missions des organismes professionnels de formation
Le pilotage des organismes professionnels de formation
La vocation du groupe Ecole nationale d'assurances
L'organisation des organismes professionnels de formation
Les moyens des organismes professionnels de formation
Titre VIII : Les dispositions financières
La participation des sociétés d'assurances à la formation professionnelle continue
L'utilisation des fonds de la formation professionnelle mutualisés au sein d'OPCASSUR
Récapitulatif des actions prises en charge par OPCASSUR
Titre IX : Dispositions diverses
Commission de suivi
Portée juridique
Date d'effet
Durée
Mixité et diversité dans les sociétés d'assurances
Préambule
TITRE Ier CADRE JURIDIQUE DE L'ACCORD
TITRE II RECRUTEMENT ET INSERTION PROFESSIONNELLE
TITRE III ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
TITRE IV FORMATION PROFESSIONNELLE ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
TITRE V CONCILIATION VIE PROFESSIONNELLE, VIE PRIVÉE
TITRE VI SENSIBILISATION ET COMMUNICATION
TITRE VII SUIVI DE LA POLITIQUE DE PROMOTION DE LA MIXITÉ-DIVERSITÉ
TITRE VIII DISPOSITIONS DIVERSES
Annexe
Dialogue social
Préambule
Titre Ier Dispositions générales
Titre II Financement et organisation du dialogue social de branche
Sous-titre Ier Financement du dialogue social de branche
Sous-titre II Association pour le dialogue social dans l'assurance
Titre III Permanents syndicaux
Sous-titre Ier Mise à disposition des permanents syndicaux
Sous-titre II Valorisation des compétences et de l'expérience acquises durant l'exercice
activité syndicale
Titre IV Participation à la vie paritaire
Sous-titre Ier Réunions paritaires de la profession consacrées à des travaux d'études ou À
négociations
Sous-titre II Autres instances paritaires de la profession
Sous-titre III Réunions syndicales statutaires
Titre V Commission paritaire de validation des accords conclus avec des élus du personnel
Titre VI Agenda social de branche
Titre VII Dispositions diverses
Annexe
Statuts
Titre Ier Généralités
Titre II Conseil d'administration
Titre III Assemblée générale
Titre IV Gestion administrative et financière
Titre V Dispositions diverses
Affectation aux CFA de fonds collectés par OPCABAIA
Versements aux CFA pour l'année 2012
Financement des activités sociales et culturelles des comités d'entreprise
Dispositif professionnel de fonds de pension
Préambule
I. - Dispositions générales
II. - Dispositions techniques
Annexe I : Traité de coassurance relatif au fonctionnement du fonds de pension organisé et géré
niveau professionnel
Titre I : Dispositions générales
Titre II : Cotisations
Titre III : Prestations
Chapitre I : Constitution de la retraite
Section 1 : Rente viagère différée
Section 2 : Compte de retraite en euros
Section 3 : Compte de retraite en unités de compte
Chapitre II : Montant et revalorisation de la retraite
Chapitre III : Taux de placement et chargements pour frais de gestion
Chapitre IV : Service de la retraite
Chapitre V : Portabilité et transférabilité des droits
Titre IV : Comité de surveillance
Titre V : Dispositions diverses
Annexe
Versements aux CFA pour l'année 2013
Dialogue social
Préambule
Titre Ier Dispositions générales
Titre II Financement et organisation du dialogue social de branche
Sous-titre Ier Financement du dialogue social de branche
Sous-titre II Association pour le dialogue social dans l'assurance
Titre III Permanents syndicaux
Sous-titre Ier Mise à disposition des permanents syndicaux
Sous-titre II Valorisation des compétences et de l'expérience acquises durant l'exercice
activité syndicale
Titre IV Participation à la vie paritaire
Sous-titre Ier Réunions paritaires de la profession consacrées à des travaux d'études ou à
négociations
Sous-titre II Autres instances paritaires de la profession
Sous-titre III Réunions syndicales statutaires
Titre V Commission paritaire de validation des accords conclus avec des élus du personnel
Titre VI Agenda social de branche
Titre VII Dispositions diverses
Annexe
Statuts
Titre II Conseil d'administration
Titre III Assemblée générale
Dispositif professionnel de fonds de pension
OPCABAIA
Dispositif professionnel de fonds de pension
Textes Salaires
SALAIRES
Rémunérations pour 1998.
Rémunérations au 1er janvier 2002.
Rémunérations au 1er janvier 2003.
Salaires
Rémunérations minimales pour l'année 2006.
Annexe
Annexe
Annexe
Annexe
Rémunérations minimales pour l'année 2012
Annexe
Rémunérations minimales pour l'année 2013
Annexe
Rémunérations minimales pour l'année 2014
Annexe
Rémunérations minimales pour l'année 2015
Annexe
Textes Extensions
ARRETE du 12 juillet 1993
Retraites
Préambule
Annexe
Textes Attachés
Avenant du 7 juillet 1995
Retraites
Préambule
Chapitre Ier : Mise en application de l'article 6 de l'accord du 2 février 1995 relatif à la consolidation
droits individuels acquis au 31 décembre 1995 au titre du RRP
Chapitre II : Mise en oeuvre de l'article 7 de l'accord du 2 février 1995 relatif à la création d'un
de fonds de pension
Annexe I
Dispositions relatives à la consolidation des droits RRP au 31 décembre 1995
Annexe II
Règlement du régime de retraite professionnel du personnel des sociétés d'assurances (RRP fermé)
décembre 1995 (Mis à jour au 1er janvier 2015)
Annexe III
Action sociale de la CREPPSA
Annexe IV
RAPPORT D'INTERVENTION ACTUARIELLE
Accord retraite du 2 février 1995
Groupe de travail paritaire.
Modalités techniques de calcul des droits supplémentaires U.N.I.R.S. pour les retraités.
Modalités techniques de calcul des droits résiduels à la charge du R.R.P. pour les retraités.
Modalités techniques de calcul des droits supplémentaires U.N.I.R.S. pour les actifs.
Modalités techniques de calcul des droits résiduels à la charge du R.R.P. pour les actifs.
Accord relatif à l'annexe II à l'accord du 28 décembre 1995
Régime de retraite professionnel
Régime de retraite professionnel (RRP fermé)
Annexe
Financement des activités sociales et culturelles des comités d'entreprise.
Préambule
Contribution des employeurs au financement de la formation professionnelle continue.
Préambule
Textes Attachés
Contribution des employeurs au financement de la formation professionnelle continue
Avenant relatif à la contribution des employeurs au financement de la formation professionnelle continue
Préambule
Financement de l'école nationale d'assurances
Formation professionnelle
1. Le contexte
2. Les objectifs
3. La méthode et le calendrier
Textes Extensions
ARRETE du 8 juin 2004
Mise en place d'un dispositif de fonds de pension, à effet au 1er janvier 1996
Préambule
Textes Attachés
Annexe I
Contrat d'assurances relatif au fonctionnement du fonds de pension organisé et géré au
professionnel
TITRE Ier : Dispositions générales
Objet
Entreprises adhérentes
Prise d'effet, durée, résiliation du contrat
Adhésion et cessation d'adhésion des entreprises
Les assurés
Obligations des entreprises adhérentes
Information des participants et des entreprises
Informatique et libertés
TITRE II : Cotisations
Assiette et taux des cotisations
Versement des cotisations
Précompte des cotisations
Déclarations à l'assureur
Affectation des cotisations
Maintien du versement des cotisations dans certaines circonstances
TITRE III : Prestations
Chapitre Ier : Constitution de la retraite
Principes généraux de constitution
Section 1
Constitution de la retraite sous le mode ' rente viagère différée '
Rente viagère différée. - Compte annuel de résultats
Rente viagère différée Compte de revalorisation des éléments
rente en cours de constitution
Section 2
Constitution de la retraite sous le mode ' compte de retraite en
'
Section 3
Constitution de la retraite sous le mode ' compte de retraite en
de compte '
Compte de retraite en unités de compte
Chapitre II : Montant et revalorisation de la retraite
Montant de la retraite
Revalorisation de la retraite Compte de résultats des rentes en cours
service
Revalorisation de la retraite. - Principes de revalorisation
Provision pour participation aux excédents
Revalorisation des retraites Affectation de la participation aux bénéfices
Chapitre III : Service de la retraite
Conditions de mise en service
Modalités de versement de la rente
Exceptions au service d'une rente viagère
Cas de décès du participant avant la mise en service de la rente
Cas de décès du participant après la mise en service de la rente
Bénéficiaire(s) de la réversion
Chapitre IV : Portabilité et transférabilité des droits
Portabilité
Transférabilité
TITRE IV : Comité de surveillance
Constitution
Attributions
Fonctionnement du comité
TITRE V : Dispositions diverses
Révision et adaptation du contrat
ANNEXE TECHNIQUE AU CONTRAT
Annexe II
Cahier des charges
Annexe III
Action sociale
Avenant du 28 novembre 1996
Formation
Préambule
Principe du reversement
Détermination des CFA bénéficiaires et des dotations
Modalités du reversement
Contrôle de l'utilisation des fonds
Durée de l'accord
Textes Attachés
Formation professionnelle
Principe du reversement
Détermination des CFA bénéficiaires et des dotations
Modalités du reversement
Contrôle de l'utilisation des fonds
Durée de l'accord
Affectation aux CFA de fonds collectés par Opcassur
Affectation à des centres de formation d'apprentis de fonds collectés par OPCASSUR pour l'année 2008
Affectation de fonds collectés par OPCASSUR à des centres de formation d'apprentis
Versements effectués aux CFA par OPCASSUR
Fonds de pension
Préambule
AVENANT du 17 juillet 1998
Dispositif de fonds de pension.
Contribution des employeurs au financement de la formation professionnelle continue
Préambule
Textes Extensions
ARRETE du 11 octobre 2000
Financement des activités sociales et culturelles des comités d'entreprise.
Préambule
Textes Extensions
ARRETE du 11 octobre 2000
Application de la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites
Titre Ier : Salariés ayant commencé à travailler jeunes et ayant eu un longue carrière - Salariés handicapés
Préambule au titre Ier
Indemnité
Date d'effet
Titre II : Mise à la retraite
Préambule au titre II
Principes généraux
Information du salarié et échange de vues préalable
Contrepartie au niveau de la branche
Contreparties au niveau de l'entreprise
Indemnité de mise à la retraite
Titre III : Dispositions communes
Champ d'application de l'accord
Portée juridique de l'accord
Durée de l'accord
Date d'effet
Textes Extensions
ARRETE du 29 juin 2005
Réforme des retraites
TITRE Ier : Cadres de direction ayant commencé à travailler jeunes et ayant eu une longue carrière - Cadres
direction handicapés
Préambule au titre Ier
Indemnité
Date d'effet
TITRE II : Mise à la retraite
Préambule au titre II
Principes généraux
Information du cadre de direction et échange de vues préalable
Contrepartie au niveau de la branche
Contreparties au niveau de l'entreprise
Indemnité de mise à la retraite
TITRE III : Dispositions communes
Champ d'application de l'accord
Portée juridique de l'accord
Durée de l'accord
Date d'effet
Textes Extensions
ARRETE du 8 mars 2006
Affectation à des CFA de fonds collectés par OPCASSUR
Réforme des retraites
Textes Attachés
Affectation à des CFA de fonds collectés par OPCASSUR
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et formation professionnelle tout au long de la vie
Préambule
Titre Ier Cadre juridique de l'accord
Titre II Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), diagnostic, information, orientation
Sous-titre Ier GPEC au niveau de la branche
Sous-titre II GPEC au niveau de l'entreprise
Titre III Insertion et réinsertion professionnelle
Titre IV Formation tout au long de la vie professionnelle
Titre V Formations certifiantes
Titre VI Dispositions financières
Titre VII Dispositions diverses
Annexe
Textes Attachés
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et à la formation professionnelle tout au long de la vie
Préambule
Titre Ier Cadre juridique de l'accord
Titre II Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) diagnostic,
orientation
Sous-titre Ier GPEC au niveau de la branche
Sous-titre II GPEC au niveau de l'entreprise
Titre III Insertion et réinsertion professionnelle
Titre IV Formation tout au long de la vie professionnelle
Titre V Offre de formation en assurance
Titre VI Dispositif professionnel de qualifications
Titre VII Dispositions financières
Titre VIII Dispositions diverses
Annexe
Régime professionnel de prévoyance
Préambule
Annexe
Titre Ier Dispositions générales
Titre II Garanties
Section 1 Traitement de base servant à la détermination des garanties
Section 2 Risque décès. - Perte totale et irréversible d'autonomie
Section 3 Incapacité de travail. - Invalidité
Section 4 Assurance déplacement professionnel
Section 5 Remboursement des frais de soins
Section 6 Revalorisation des garanties et prestations
Titre III Gouvernance paritaire et financement
Section 1 Gouvernance paritaire
Section 2 Financement
Titre IV Dispositions diverses
Notes annexes
Règlement du régime professionnel de prévoyance du personnel des sociétés d'assurances.
Préambule
TITRE Ier : Dispositions générales et administration du régime
Objet
Champ d'application : employeurs
Champ d'application : personnel bénéficiaire
Obligations de l'employeur
Obligations du personnel
Administration
TITRE II : Cotisations
Assiette des cotisations
Taux des cotisations
TITRE III : Garanties
Section 1 : Traitement de base servant à la détermination des garanties
Définition du traitement de base
Section 2 : Risque décès - Perte totale et irréversible d'autonomie
Capital décès
Rente d'éducation
Risques exclus
Règlement du capital garanti en cas de décès
Etendue de la garantie en cas de perte totale et irréversible d'autonomie
Obligations du personnel en cas de perte totale et irréversible d'autonomie
Cessation de la garantie
Section 3 : Incapacité de travail - Invalidité - Remboursement des frais de soins
Indemnité journalière
Pension d'invalidité partielle
Pension d'invalidité totale
Acquisition de droits de retraite supplémentaire en cas d'incapacité de travail ou d'invalidité
Maintien des garanties en cas d'incapacité de travail ou d'invalidité
Remboursement des frais de soins
Risques exclus
Cessation de la garantie
Obligations du personnel et de l'employeur
Paiement des sommes assurées
Déclarations tardives - Délais de présentation des dossiers
Section 4 : Revalorisation des garanties et prestations
Modalités de revalorisation
TITRE IV : Dispositions financières
Comptes du régime
Provision d'égalisation
Mécanisme d'autorégulation automatique
TITRE V : Dispositions diverses
Clause de révision
Durée du règlement - Dénonciation
Date d'effet
Dépôt
Notes annexes
Définition du traitement de base
(note annexe à l'article 9-2°).
Capital-décès
Règlement du capital garanti en cas de décès
(note annexe à l'article 10-1° c et à l'article 13).
Dispositions complémentaires
Pension d'invalidité totale. - Anciens déportés ou internés bénéficiaires de la loi du 12 juillet 1977
(art. 19 et 24).
Salariés partant en préretraite dans le cadre du dispositif ARPE
(art. 16, 22, 23 et 24)
Textes Attachés
Régime de prévoyance
Obligations de l'employeur
Capital décès
Pension d'invalidité partielle
Cessation de la garantie maladie - Invalidité - Maternité - Opérations chirurgicales
Réserve de stabilité
Mécanisme d'autorégulation automatique
Clause de révision
Mise à jour du règlement du régime professionnel de prévoyance
Date d'effet
Régime professionnel de prévoyance
Remboursement des frais de soins.
Prestations de prévention.
Mécanisme d'autorégulation automatique.
Dispositions diverses.
Date d'effet.
Taux des cotisations.
Prestations de prévention.
Franchise.
Date d'effet.
Mise en conformité avec l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008
Taux des cotisations
Cessation de la garantie
Dispositions diverses
Date d'effet
Régime professionnel de prévoyance
Régime de prévoyance
Prévoyance
Titre Ier Régime professionnel de prévoyance du personnel des sociétés d'assurances (RPP)
Titre II Association de surveillance des activités retraite et prévoyance assurances (ASARPA)
Titre III Régime d'assurance maladie des allocataires (RAMA)
Régime professionnel de prévoyance RPP
Régime professionnel de prévoyance
Régime professionnel de prévoyance (RPP)
Préambule
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et à la formation professionnelle tout au long de la vie
Préambule
Titre Ier Cadre juridique de l'accord
Titre II Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) diagnostic, information, orientation
Sous-titre Ier GPEC au niveau de la branche
Sous-titre II GPEC au niveau de l'entreprise
Titre III Insertion et réinsertion professionnelle
Titre IV Formation tout au long de la vie professionnelle
Titre V Offre de formation en assurance
Titre VI Dispositif professionnel de qualifications
Titre VII Dispositions financières
Titre VIII Dispositions diverses
Annexe
Pacte de responsabilité et de solidarité
Préambule
Financement du FPSPP pour l'année 2015
Affectation aux CFA de fonds collectés par OPCABAIA
Pacte de responsabilité et de solidarité
Textes Attachés
Versements des fonds aux CFA pour l'année 2015
Reconduction de l'accord du 20 décembre 1996 sur le financement des activités sociales et culturelles des comités d'entreprise
Régime de retraite professionnel (RRP fermé)
* Les activités correspondantes à cette CCN sont proposées à titre indicatif. Pour rappel, l'article L2261-2 du Code du travail stipule :
"La convention collective applicable est celle dont relève l'activité principale exercée par l'employeur. En cas de pluralité d'activités rendant incertaine l'application de ce critère pour le rattachement d'une entreprise à un champ conventionnel, les conventions collectives et les accords professionnels peuvent, par des clauses réciproques et de nature identique, prévoir les conditions dans lesquelles l'entreprise détermine les conventions et accords qui lui sont applicables."