Convention.fr, le spécialiste de la mise en conformité des entreprises depuis 2003
Lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h - 18h

Code NAF / APE 4789Z
Autres commerces de détail sur éventaires et marchés

Cette sous-classe comprend :

- les autres commerces de détail sur éventaires et marchés :

• tapis et moquettes

• livres

• jeux et jouets

• appareils ménagers et produits électroniques grand public

• enregistrements musicaux et vidéo

Source: INSEE

Le code NAF 47.89Z remplace le(s) code(s) de l'ancienne nomenclature suivant(s) :

- 526E : Commerce de détail non alimentaire sur éventaires et marchés

À lire sur le même sujet :

- Nomenclature NACE 2008 complète

- Toutes les conventions par codes NAF

- Comment déterminer une convention selon le code NAF ou APE

Convention(s) collective(s) en lien avec le code NAF / APE 47.89Z

2 Convention(s) collective(s) peuvent correspondre au code APE 4789Z

  1. Illustration de Convention collective : Commerces de détail non alimentaires
  2. Illustration de Convention collective : Fleuristes, vente et services des animaux familiers

    Convention collective Fleuriste

    IDCC 

    1978

        |     Brochure 

    3010

        |    

    376

    pages

La liste des conventions collectives pouvant correspondre au code naf 4789Z : Autres commerces de détail sur éventaires et marchés est donnée à titre indicatif.

Deux conventions collectives de notre base peuvent correspondre au code 4789Z. Les conventions Commerces de détail non alimentaires et Fleuristes, vente et services des animaux familiers (numéro de brochure 3251 et 3010) peuvent ainsi citer ce code dans leurs champs d'application respectifs

Le code APE / NAF

Ce code APE est lié à l'activité professionnelle : Autres commerces de détail sur éventaires et marchés. Ce code correspond à l'ensemble des organisations pratiquant au jour le jour un métier concernant le domaine : Autres commerces de détail sur éventaires et marchés. L'Institut national de la Statistique et des Études Économiques a développé une nomenclature afin de trier les codes APE par catégories. De ce fait, elle est composée de classes et sous classes. On peut citer les identifiants 4782Z et 4791A (Commerce de détail de textiles, d'habillement et de chaussures sur éventaires et marchés et Vente à distance sur catalogue général) comme faisant parti de la même sous-classe.

La convention collective

Cet accord collectif est un texte que la totalité des établissements (dès le premier employé embauché) doivent posséder. Celle-ci apporte des données sur les statuts des employés notamment au sujet de l' hygiène, des licenciements, de la rémunération mais encore des jours de congés exceptionnels. D'ailleurs Un employeur est obligé de la laisser à disposition de ses salariés afin qu'ils puissent la consulter.Aussi, il doit mettre en place un dispositif (par exemple via un affichage) permettant de connaître l'endroit où se trouve la convention et ses conditions de lecture.

Convention collective 4789Z : Extrait d'article

Article 7.2

En vigueur non étendu

Le traitement mensuel brut s'obtient, pour l'ensemble du personnel régi par la présente convention, en multipliant la rémunération mensuelle brute, exprimée en points, par la valeur du point dit « point Crédit mutuel ».

La valeur du point est fixé à 2,790 € au 1er janvier 2004. L'évolution de la valeur du point se fera dans le cadre de la négociation annuelle sur les salaires. La rémunération mensuelle brute, exprimée en points, est déterminée pour chaque salarié par l'addition des éléments suivants :

# points de base :

Les points de base du salarié correspondent toujours au minimum de la fourchette de rémunération correspondant à son niveau de fonction.

Les points de base correspondant au niveau d'intégration prévu par la grille de rémunération ne sont applicables qu'au personnel ayant moins de 1 an de présence effective. # points individuels d'évolution :

Les points individuels d'évolution sont attribués pour accompagner l'évolution du salarié dans la maîtrise de sa fonction et dans le développement de ses compétences. # points d'expérience :

Quatre points d'expérience sont attribués en début d'année à chaque salarié de niveau 1 à 5 dans la limite de 25 ans.

Les points d'expérience correspondant à la première année de service sont accordés après 1 an de présence effective, les paliers d'expérience ultérieurs intervenant au 1er janvier de chaque année. L'année commencée est comptée comme année entière. Le système de rémunération est établi sur 13 mensualités. Le 13e mois est calculé sur la base du salaire mensuel brut du mois de novembre au prorata du

Pour ce calcul, il est admis que l'année compte 300 jours ouvrables et que chaque mois compte forfaitairement 25 jours ouvrables pour un taux d'activité à 100 %. En cas de départ de l'entreprise, le 13e mois est calculé sur la base du salaire du dernier mois effectué.

Article correspondant à la convention collective 4789Z proposé à titre indicatif, veuillez consulter le texte complet pour plus d'informations.

Une question ? Vous ne trouvez pas votre convention collective ? Nos experts sont à votre disposition pour vous aider du lundi au vendredi (9h30 - 12h30 / 14h - 18h).

Choisissez votre mode de mise en relation :

Par téléphone

04 67 65 04 14

(Prix d'un appel local)

Par mail