


Convention collective Film d'animation
Nom officiel
Convention collective de la production de films d'animation du 6 juillet 2004
Les thématiques abordées
- Grille de salaire
- Classification
- Congés
- Prévoyance
- Droits à la formation
- Indemnités de licenciement
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Vérification de mise à jour
26 sept. 2023
Mélanie Mary Juriste Legimedia
Synthèse du champ d'application
La Convention collective nationale de la production de films d'animation est référencée sous le numéro de brochure 3314 et l'IDCC 2412.
Elle est applicable en France métropolitaine mais aussi dans les DOM-TOM.
Cette convention collective régit les rapports de travail qui existent entre les salariés (en CDD ou CDI) et les entreprises de production de films qui les emploient.
Sont visées par ce champ d'application, les entreprises qui produisent des films d'animation, mais aussi des programmes d'animation pour la télévision et d'autres supports comme internet, les vidéos ou les mobiles. Ainsi que la production de films institutionnels ou publicitaire d'animation.
Elle couvre la totalité des sociétés qui participent au processus de production, y compris les studios de prestation.
Il est à noter que la convention collective décrite ici ne s'applique ni à la production cinématographique ni à la production audiovisuelle qui sont régis par la convention collective de la production cinématographique et la convention collective de la production audiovisuelle.
Le présent texte ne couvre pas l'emploi des artistes-interprètes et des artistes musiciens.
A titre informatif, les entreprises concernées peuvent avoir comme code NAF : 92. 1A : production de films pour la télévision, 92. 1B : production de films institutionnels et publicitaires, 92. 1C : production de films pour le cinéma, 92. 1D : prestataires techniques pour le cinéma et la télévision. Ces codes ne sont donnés qu'à titre indicatif.
La convention est conclue pour une durée indéterminée. A noter qu'une partie signataire peut tout à fait demander la révision de la convention ou alors la dénoncer. Une demande de révision peut être totale ou partielle. Dans les deux cas, la partie engageant une telle procédure doit la notifier aux autres signataires.
La révision donne lieu à une négociation avec l'ensemble des organisations syndicales de salariés représentatives
En outre, toute organisation syndicale ou groupement d'employeur peut adhérer au texte conventionnel.
A titre d'exemple, les dispositions conventionnelles fixent les règles applicables en matière de dialogue social (calendriers des négociations, financement du paritarisme), de dispositions relatives à l'embauche et au contrat de travail (ancienneté, période d'essai, contrat de travail, etc), de rémunération, de classification, etc.
A consulter également la convention collective de doublage et de la post-synchronisation.
Quelles conventions collectives appartiennent au même domaine que la CCN Film d'animation ?
Parmi les conventions collectives s'appliquant dans un secteur d'activité proche, vous pourrez notamment :
- télécharger en PDF la Convention collective Cinéma
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- consulter les grilles de salaire de la convention Doublage cinéma - 3219
- lire la version gratuite 2023 de la convention Laboratoires cinématographiques - 2064
- consulter les congés payés de la Convention collective Production cinématographique, IDCC 3097
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Activités concernées par cette convention collective (non exhaustif)*
Activités / métiers concernés : | Programmes d´animation pour la télévision, programmes d'animation pour internet, production de films institutionnel, production de films publicitaires d´animation |
Code(s) NAF/APE : | 5911A , 5911B , 5911C , 5912Z , 5920Z |
Les dernières actualités de la Convention collective Film d'animation
Textes Salaires : Salaires minimaux au 1er mai 2022
14 oct. 2022
Textes Attachés : Adhésion du syndicat des producteurs indépendants (SPI)
31 mai 2022
Textes Salaires : Salaires minima au 1er octobre 2019
24 juil. 2021
Un nouvel avenant non étendu a été inséré au sein de la convention collective Film d'animation. Il s'agit de l'avenant n° 14 du 23 septembre 2019 relatif aux salaires minima.
Salaires minima
Les partenaires sociaux de la présente branche ont décidé de négocier un nouvel avenant relatif à la revalorisation des salaires minima.
En effet, ces salaires ont été revalorisés de 1.2 % à compter du 1er octobre 2019. Ces salaires sont revalorisés d'au moins 1 % pour l'année 2020 ainsi que l'année 2021.
Ainsi, le tableau suivant reprend les barèmes salariaux des salariés sous CDI ou CDD, comme suit :
Filière 1 : administrative et commerciale :
Fonction | Catégorie | Au 1er octobre 2019 |
Producteur | Hors catégorie | |
Directeur général (non mandataire social) | Hors catégorie | |
Directeur général délégué (non mandataire social) | I | 3 072 € |
Directeur général adjoint | I | 3 072 € |
Secrétaire général | I | 3 072 € |
Directeur administratif et financier | I | 3 072 € |
Directeur juridique | I | 3 072 € |
Directeur des ressources humaines et de la formation | I | 3 072 € |
Directeur de la recherche et du développement | I | 3 072 € |
Directeur de la distribution | I | 3 072 € |
Directeur de la communication | I | 3 072 € |
Producteur exécutif | I | 3 072 € |
Directeur des opérations | I | 3 072 € |
Directeur du studio | I | 3 072 € |
Directeur littéraire | I | 3 072 € |
Directeur exploitation | I | 3 072 € |
Délégué général | I | 3 072 € |
Chargé de négociation/Business Affairs | I | 3 072 € |
Contrôleur de gestion | I | 3 072 € |
Responsable administratif et financier | I | 3 072 € |
Responsable juridique | II | 2 595 € |
Responsable des ressources humaines et de la formation | II | 2 595 € |
Responsable informatique | II | 2 595 € |
Responsable exploitations dérivées | II | 2 595 € |
Chef de studio | II | 2 595 € |
Chef comptable | II | 2 595 € |
Juriste | II | 2 595 € |
Chargé de communication | II | 2 595 € |
Responsable des sites web | II | 2 595 € |
Chef de projet édition | II | 2 595 € |
Ingénieur RD | II | 2 595 € |
Chef de projet vidéo/VOD | III A | 2 298 € |
Chef de projet Licensing | III A | 2 298 € |
Chef de projet nouveaux médias | III A | 2 298 € |
Chef de projet recherche et développement | III A | 2 298 € |
Chargé des ventes internationales | III A | 2 298 € |
Assistant de direction | III A | 2 298 € |
Attaché de presse | III A | 2 298 € |
Contrôleur de gestion junior | III B | 2 164 € |
Administrateur de royautés | III B | 2 164 € |
Développeur | III B | 2 164 € |
Comptable | III B | 2 164 € |
Responsable de la paie | III B | 2 164 € |
Webmestre | III B | 2 164 € |
Adjoint du directeur de studio | III B | 2 164 € |
Adjoint du chef de studio | IV | 1 698 € |
Adjoint du directeur littéraire | IV | 1 698 € |
Assistant juridique | IV | 1 698 € |
Régisseur | IV | 1 698 € |
Traffic Manager | IV | 1 698 € |
Secrétaire-standardiste | IV | 1 698 € |
Assistant administratif | IV | 1 698 € |
Assistant comptable | IV | 1 698 € |
Assistant de communication | V | 1 602 € |
Assistant commercial | V | 1 602 € |
Assistant développeur | V | 1 602 € |
Hôte standardiste | V | 1 602 € |
Coursier | VI | 1 549 € |
Gardien | VI | 1 549 € |
Agent d'entretien | VI | 1 549 € |
Filière 2 : tronc commun :
Secteur | Fonction (suivie de la version féminisée) | Position | Catégorie | Au 1er octobre 2019 |
Réalisation | Réalisateur(rice) | I | 3 433 € | |
Directeur(rice) de l'image/photo | I | 2 920 € | ||
Directeur(rice) artistique | I | 2 920 € | ||
Directeur(rice) d'écriture | I | 2 935 € | ||
Directeur(rice)/superviseur(se) de projet | I | 2 920 € | ||
Directeur(rice)/superviseur(se) de projet adjoint | I | 2 920 € | ||
Storyboarder(euse) | Chef(fe) | 2 935 € | ||
Storyboarder(euse) | Confirmé(e) | II | 2 648 € | |
Assistant(e) Storyboarder(euse) | V | 1 602 € | ||
1er(e) assistant(e) réalisateur(rice) | II | 2 256 € | ||
Scripte | IIIB | 1 724 € | ||
2e assistant(e) réalisateur(rice) | IV | 1 685 € | ||
Coordinateur(rice) d'écriture | IV | 1 685 € | ||
Conception/fabrication des éléments | Directeur(rice) décor | I | 2 776 € | |
Dessinateur(rice) d'animation | Chef(fe) | I | 2 542 € | |
Dessinateur(rice) d'animation | Confirmé(e) | IIIB | 1 866 € | |
Superviseur(se) pipeline | IIIA | 2 255 € | ||
Infographiste pipeline | IIIB | 2 007 € | ||
Assistant(e) infographiste pipeline | V | 1 671 € | ||
Directeur(rice) Rigging/set up | I | 2 945 € | ||
Infographiste Rigging/set up | Chef(fe) | II | 2 490 € | |
Infographiste Rigging/set up | Confirmé(e) | IIIB | 2 007 € | |
Assistant(e) infographiste Rigging/Set up | V | 1 685 € | ||
Décorateur(rice) | Chef(fe) | II | 2 490 € | |
Décorateur(rice) | Confirmé(e) | II | 1 899 € | |
Assistant(e) décorateur | V | 1 602 € | ||
Coloriste | IV | 1 685 € | ||
Lay-Out | Directeur(rice)/superviseur(se) Lay-Out | I | 2 860 € | |
Infographiste Lay-Out | Chef(fe) | II | 2 490 € | |
Infographiste Lay-Out | Confirmé(e) | IIIB | 1 876 € | |
Assistant(e) infographiste Lay-Out | V | 1 685 € | ||
Animation | Directeur(rice)/superviseur(se) d'animation | I | 2 935 € | |
Chef(fe) assistant(e)s animateurs | IIIA | 2 181 € | ||
Animateur(rice) | Chef(fe) | II | 2 638 € | |
Animateur(rice) | Confirmé(e) | IIIB | 2 213 € | |
Assistant(e) animateur(rice) | IV | 1 819 € | ||
Compositing | Directeur(rice)/superviseur(se) Compositing | I | 2 776 € | |
Infographiste Compositing | Chef(fe) | II | 2 362 € | |
Infographiste Compositing | Confirmé(e) | IIIB | 1 724 € | |
Assistant(e) infographiste Compositing | V | 1 685 € | ||
Post production | Directeur(rice) technique post prod | I | 2 765 € | |
Ingénieur(e) du son | II | 2 507 € | ||
Responsable technique post prod | 2 458 € | |||
Bruiteur(se) | IIIA | 2 459 € | ||
Directeur(rice) stéréographe | 2 765 € | |||
Stéréographe | Chef(fe) | II | 2 507 € | |
Stéréographe | Confirmé(e) | IIIB | 1 800 € | |
Assistant(e) stéréographe | V | 1 602 € | ||
Monteur(se) d'image/son/animatique | Chef(fe) | II | 2 507 € | |
Monteur(se) d'image/son/animatique | Confirmé(e) | IIIB | 1 800 € | |
Assistant(e) monteur(se) d'image/son/animatique | V | 1 602 € | ||
Étalonneur(se) numérique | Chef(fe) | II | 2 637 € | |
Étalonneur(se) numérique | Confirmé(e) | IIIB | 2 007 € | |
Assistant(e) étalonneur(se) numérique | V | 1 602 € | ||
Détecteur(rice) d'animation | IV | 1 685 € | ||
Opérateur(rice) son | IIIB | 2 286 € | ||
Assistant(e) operateur(rice) son | V | 1 602 € | ||
Technique | Infographiste développeur | IIIB | 1 899 € | |
Responsable d'exploitation | II | 2 236 € | ||
Administrateur(rice) système et réseaux | II | 2 237 € | ||
Technicien(ne) système, réseau et maintenance | IIIB | 1 899 € | ||
Opérateur(rice) système réseau et maintenance | V | 1 742 € | ||
Superviseur(se) Data et calcul | IIIA | 2 255 € | ||
Opérateur(rice) Data et calcul | IIIB | 1 724 € | ||
Production | Directeur(rice) de production | I | 2 829 € | |
Superviseur(se) de production | II | 2 521 € | ||
Administrateur(rice) de production | IIIA | 2 191 € | ||
Chargé(e) de production | 1 903 € | |||
Comptable de production | IIIB | 1 724 € | ||
Coordinateur(rice) de production | IV | 1 685 € | ||
Assistant(e) de production | V | 1 602 € | ||
Directeur(rice) technique | I | 2 829 € | ||
Infographiste technique | Confirmé(e) | IIIB | 2 007 € | |
Assistant(e) infographiste technique | V | 1 685 € |
Filière 3 : Animation 2D :
Secteur | Fonction (suivie de la version féminisée) | Position | Catégorie | Au 1er octobre 2019 |
Conception/fabrication des éléments | Chef(fe) modèles couleurs | II | 2 186 € | |
Conception/fabrication des éléments | Assistant(e) dessinateur | V | 1 602 € | |
Lay-Out | Dessinateur(rice) Lay-Out | Chef(fe) | II | 2 490 € |
Lay-Out | Confirmé(e) | IIIB | 2 007 € | |
Animation | Animateur(rice) feuilles d'exposition | Chef(fe) | II | 2 490 € |
Animation | Animateur(rice) feuilles d'exposition | Confirmé(e) | IIIB | 2 072 € |
Animation | Intervalliste | V | 1 602 € | |
Traçage, scan et colorisation | Vérificateur(rice) d'animation | Chef(fe) | II | 2 245 € |
Traçage, scan et colorisation | Vérificateur(rice) d'animation | Confirmé(e) | IIIB | 1 724 € |
Traçage, scan et colorisation | Vérificateur(rice) trace colorisation | Chef(fe) | IIIA | 2 191 € |
Traçage, scan et colorisation | Vérificateur(rice) trace colorisation | Confirmé(e) | IIIB | 1 685 € |
Traçage, scan et colorisation | Responsable scan | IV | 1 685 € | |
Traçage, scan et colorisation | Traceur(se) | V | 1 602 € | |
Traçage, scan et colorisation | Gouacheur(se) | V | 1 602 € | |
Traçage, scan et colorisation | Opérateur(rice) scan | V | 1 549 € |
Filière 4 : animation 3D :
Secteur | Fonction (suivie de la version féminisée) | Position | Catégorie | Au 1er octobre 2019 |
Conception et fabrication des éléments | Directeur(rice)/supersiveur(se) de modélisation | I | 2 945 € | |
Conception et fabrication des éléments | Directeur(rice)/superviseur(se) textures et Shading | I | 2 945 € | |
Conception et fabrication des éléments | Directeur(rice) effets dynamiques et des simulations | I | 2 945 € | |
Conception et fabrication des éléments | Designer(euse) | II | 2 186 € | |
Conception et fabrication des éléments | Sculpteur(se) 3D | Chef(fe) | II | 2 186 € |
Conception et fabrication des éléments | Sculpteur(se) 3D | Confirmé(e) | IIIB | 1 866 € |
Conception et fabrication des éléments | Assistant sculpteur 3D | V | 1 671 € | |
Conception et fabrication des éléments | Infographiste de modélisation | Chef(fe) | II | 2 490 € |
Conception et fabrication des éléments | Infographiste de modélisation | Confirmé(e) | IIIB | 1 866 € |
Conception et fabrication des éléments | Assistant(e) infographiste de modélisation | V | 1 671 € | |
Conception et fabrication des éléments | Infographiste textures et Shading | Chef(fe) | II | 2 490 € |
Conception et fabrication des élément | Infographiste textures et Shading | Confirmé(e) | IIIB | 1 866 € |
Conception et fabrication des éléments | Assistant(e) infographiste texture et Shading | V | 1 671 € | |
Rendu et éclairage | Directeur(rice)/superviseur(se) rendu éclairage | I | 2 776 € | |
Rendu et éclairage | Infographiste rendu éclairage | Confirmé(e) | IIIB | 1 800 € |
Rendu et éclairage | Assistant(e) infographiste rendu éclairage | V | 1 671 € | |
Rendu et éclairage | Directeur(rice) matte Painting | I | 2 776 € | |
Rendu et éclairage | Infographiste matte painter(euse) | IIIB | 2 333 € | |
Rendu et éclairage | Assistant(e) infographiste matte painter(euse) | I | 2 860 € | |
Effets visuels numériques | Directeur(rice) des effets visuels numériques | Chef(fe) | II | 2 638 € |
Effets visuels numériques | Infographiste des effets visuels numériques | Confirmé(e) | IIIA | 2 322 € |
Effets visuels numériques | Assistant(e) infographiste des effets visuels numériques | V | 1 671 € |
Filière 5 : volume :
Secteur | Fonction (suivie de la version féminisée) | Position | Catégorie | Au 1er octobre 2019 |
Animateur(rice) volume | Chef(fe) | II | 2 638 € | |
Animateur(rice) volume | Confirmé(e) | IIIB | 2 213 € | |
Assistant(e) animateur volume | IV | 1 685 € | ||
Décorateur(rice) volume | Chef(fe) | II | 2 331 € | |
Décorateur(rice) volume | Confirmé(e) | IIIB | 1 800 € | |
Assistant(e) décorateur(rice) volume | V | 1 602 € | ||
Opérateur(rice) volume | Chef(fe) | II | 2 331 € | |
Opérateur(rice) volume | Confirmé(e) | IIIB | 1 800 € | |
Assistant(e) opérateur volume | V | 1 602 € | ||
Plasticien(ne) volume | Chef(fe) | II | 2 331 € | |
Plasticien(ne) volume | Confirmé(e) | IIIB | 1 800 € | |
Assistant(e) plasticien(ne) volume | V | 1 602 € | ||
Accessoiriste volume | Chef(fe) | IIIA | 2 031 € | |
Accessoiriste volume | Confirmé(e) | IIIB | 1 800 € | |
Assistant(e) accessoiriste volume | V | 1 602 € | ||
Technicien(ne) effets spéciaux volume | IIIB | 1 800 € | ||
Mouleur(se) volume | Chef(fe) | IIIA | 2 031 € | |
Mouleur(se) volume | Confirmé(e) | IV | 1 685 € | |
Assistant(e) mouleur(se) volume | V | 1 602 € | ||
Mécanicien(ne) volume | Chef(fe) | IIIA | 2 031 € | |
Mécanicien(ne) volume | Confirmé(e) | IIIB | 1 800 € | |
Assistant(e) mécanicien(ne) volume | V | 1 602 € |
Filière 6 : Motion Capture :
Secteur tournage Mocap | Fonction (suivie de la version féminisée) | Position | Catégorie | Au 1er octobre 2019 |
Superviseur(se) Mocap | I | 2 776 € | ||
Opérateur(rice) capture de mouvement | IIIB | 1 668 € | ||
Assistant(e) opérateur(rice) capture de mouvement | V | 1 564 € | ||
Opérateur(rice) retouche en temps réel | IIIB | 1 668 € | ||
Assistant(e) opérateur(rice) retouche en temps réel | V | 1 564 € | ||
Opérateur(rice) traitement et intégration | IIIB | 1 668 € | ||
Assistant(e) opérateur(rice) traitement et intégration | V | 1 564 € | ||
Opérateur(rice) Headcam | IIIB | 1 668 € | ||
Assistant(e) opérateur(rice) Headcam | V | 1 564 € |
Filière 7 : artiste de complément :
Secteur | Fonction (suivie de la version féminisée) | Position | Catégorie | Au 1er octobre 2019 |
Figurant(e) Mocap | IIIB | 1 865 € |
Textes Attachés : Mise en place de la CPPNI
24 juil. 2021
Un nouvel avenant à la convention collective Film d'animation a été inséré : il s'agit de l'avenant n° 12 étendu du 23 septembre 2019 relatif à la mise en place de la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI).
Mise en place de la CPPNI
Les partenaires sociaux de la présente branche se sont réunis pour négocier un nouvel avenant relatif à la mise en place de la CPPNI.
En effet, au sein d'un article unique il a été décidé de remplacer la rédaction de l'article 9 de la présente convention Films d'animation.
A ce titre, l'article 9.1 précise différentes dispositions relatives à la composition ainsi qu'au fonctionnement de la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI).
A titre d'exemple, il est précisé que la CPPNI est composée des organisations syndicales de salariés et d'employeurs représentatives au sein de la branche.
Il est aussi précisé qu'un règlement intérieur permet de préciser l'organisation de la commission, mais aussi ses missions faisant l'objet d'une délibération et des modalités de fonctionnement de la CPPNI.
Ainsi, le présent avenant fait mention du fait que la commission exerce une représentation collective de la branche, et ce, vis-à-vis des entreprises ainsi que des pouvoirs publics.
La commission détient aussi les missions suivantes, à savoir :
- veille ;
- observatoire paritaire de la négociation collective et rapport annuel d'activité ;
- interprétation ;
- conciliation ;
- négociations collectives et suivi.
Textes Attachés : CDD d'usage
28 févr. 2020
L'avenant n°11 du 8 février 2018 concerne la modification de la liste des cas de recours au contrat à durée déterminée d'usage. Cet avenant est étendu par arrêté du 17 février 2020. En raison de son extension, les présentes dispositions sont applicables à tous les employeurs et tous les salariés entrant dans le champ d'application de la convention collective susmentionnée.
Révision de la liste des fonctions éligibles
Le titre II de l'article 34 de la loi du 17 aout 2015 relative au dialogue social et à l'emploi a permis aux partenaires sociaux de réviser les listes des professions permettant la conclusion d'un contrat à durée déterminé d'usage.
Le tableau des filières 2 à 13 est supprimé et remplacé par les tableaux suivants. Ceux-ci décrivent les nouvelles filières 2 à 7. La liste des fonctions éligibles au CDDU est prévue à l'article 31.1 de la convention collective.
À titre d'exemple, pour la filière 2 : tronc commun, le secteur de la réalisation est repris comme tel :
Secteur | Fonction | Position | Catégorie | Définition |
Réalisation | Réalisateur(trice) | 1 | Maître d’œuvre de l’adaptation, du style et du découpage, il dirige et coordonne en collaboration avec les responsables des équipes artistiques et techniques les opérations d’étude, de préparation et de réalisation d’une œuvre dans le respect des contraintes de production dont il a été informé. | |
Réalisation | Directeur(trice) de l'image/photo | 1 | Conçoit l’esthétique de l’image sur un projet, sous la responsabilité du réalisateur et/ou de la production. | |
Réalisation | Directeur(trice) artistique | 1 | Conçoit et veille au respect du style et des critères artistiques et graphiques d’une œuvre sous la direction du réalisateur et/ou de la production. | |
Réalisation | Directeur(trice) d'écriture | 1 | Encadre et supervise le travail des scénaristes conformément à la bible, en collaboration avec le réalisateur et/ou la production. | |
Réalisation | Directeur(trice)/superviseur(seuse) de projet | 1 | Encadre et supervise, artistiquement et techniquement, les travaux des équipes en charge d’un projet. | |
Réalisation | Directeur(trice)Superviseur(trice) de projet adjoint | 1 | Partage une partie de l’encadrement et de la supervision, artistique et technique, du directeur/superviseur de projet. | |
Réalisation | Story-boarder(deuse) | Chef | 1 | Encadre une équipe de story-boarders. Participe à l’élaboration des story-boards. Veille au respect de l’unité de l’œuvre sous la direction du réalisateur. |
Réalisation | Story-boader(deuse) | Confirmé | 2 | Assure l’adaptation graphique, le développement du découpage et le timing du story-board sous la direction du réalisateur et/ou du chef story-boarder. Assure la mise au net du story-board. |
Réalisation | Assistant story-boarder(deuse) | 5 | Exécute la mise au net du story-board. | |
Réalisation | 1er assistant réalisateur(trice) | 2 | Assiste le réalisateur et coordonne le suivi de la réalisation à tous les stades d’exécution. | |
Réalisation | Scripte | 3B | Assure la continuité du story-board, pendant le tournage, sous la direction du réalisateur dans le cadre des productions en volume ou en MOCAP. | |
Réalisation | 2e asssitant réaliseur(trice) | 4 | Exécute les travaux de préparation, de coordination de la réalisation. | |
Réalisation | Coordinateur(trice) d’écriture | 4 | Assiste le ou les directeurs d’écriture dans le suivi et la coordination des travaux d’écriture. |
À titre d'illustration, pour la filière 3 : animation 2D, le secteur de la conception/fabrication des éléments ainsi que du lay-out est repris comme tel :
Secteur | Fonction | Position | Catégorie | Définition |
Conception/fabrication des éléments | Chef modèles couleurs | 2 | Recherche et propose les modèles couleurs, les textures des personnages, des accessoires et des effets spéciaux. Supervise leur exécution et déclinaison. | |
Conception/fabrication des éléments | Assistant dessinateur(trice) | 4 | Participe à la mise au net et au formatage des planches de modèles personnages, accessoires, lieux et effets spéciaux. | |
Lay-out | Dessinateur(trice) lay-out | Chef | 2 | Encadre une équipe sur une production. Prépare les travaux de mise en place technique et s’assure de leur cohérence avec les directives du story-board pour engager les étapes de fabrication des décors et de l’animation. Contrôle les lay-outs produits par des studios tiers. |
Lay-out | Dessinateur(trice) lay-out | Confirmé | 3B | Assure la mise en place, plan par plan, des éléments de décor, du posing des personnages, des effets spéciaux, des cadrages et mouvements de caméra en veillant à valoriser les partis pris artistiques, en conformité avec le story-board. |
En ce qui concerne la filière 4 : animation 3D, le secteur de la conception/fabrication des éléments est repris comme tel pour certaines fonctions:
Secteur | Fonction | Position | Catégorie | Définition |
Conception/fabrication des éléments | Directeur(trice)/superviseur(seuse) de modélisation | 1 | Encadre et supervise le travail des équipes d’infographistes dans un ou plusieurs départements. Veille au suivi et à la bonne exécution des différents éléments à produire. | |
Conception/fabrication des éléments | Directeur(trice)/superviseur(seuse) textures et shading | 1 | Encadre et supervise le travail des équipes d’infographistes dans un ou plusieurs départements. Veille au suivi et à la bonne exécution des différents éléments à produire. |
À titre d'exemple, pour la filière 5 : volume, la fonction d'animateur volume et assistant animateur volume est repris comme tel :
Secteur | Fonction | Position | Catégorie | Définition |
Animateur volume | Chef | 2 | Encadre les équipes d’animation en volume. Dirige le « jeu » d’un ou plusieurs personnages ou supervise l’animation d’une séquence. Assure la cohérence du rythme, de la continuité ainsi que le travail d’animation et de synchronisation. | |
assistant animateur volume | Confirmé | 3 B | Porte à l’écran le « jeu » requis et défini par le réalisateur par une succession de positions données à un modèle inanimé. |
Pour la filière 6 : motion capture, la fonction de superviseur MOCAP et opérateur capture de mouvement est repris comme tel :
Secteur | Fonction | Position | Catégorie | Définition |
Superviseur MOCAP | 1 | Supervise la MOCAP, le pipeline, la préparation du tournage, le tournage, jusqu’à la livraison des données numériques traitées et intégrées en vue de finaliser l’animation. | ||
Opérateur(trice) capture de mouvemen | 3 B | Assure l’enregistrement des données numériques liées à la capture de mouvement. |
La dernière filière, c'est-à-dire la 7 : artiste de complément est repris comme tel :
Secteur | Fonction | Position | Catégorie | Définition |
Figurant(e) MOCAP | 3B | Fournit une référence de mouvements destinée à être adaptée par les animateurs. |
Dans la même thématique, les dispositions concernant l'encadrement du CDD d'usage de l'avenant n°10 du 25 octobre 2017, ont elles aussi été étendues par arrêté du 17 février 2020.
Pour plus de renseignements sur cet avenant, cliquez ici.
Textes Attachés : Champ d'application
14 déc. 2019
L'avenant n° 13 non étendu du 7 juin 2019 est relatif au champ d'application dans le cadre de la convention collective nationale de la Production de films d'animation.
Modification 29/05/2020 : Par l'arrêté d'extension du 20 mai 2020 (JORF n°0130 du 29 mai 2020), les dispositions de l'avenant n° 13 du 7 juin 2019 relatif au champ d'application et aux clauses de réciprocité sont désormais rendues obligatoires pour l'ensemble des entreprises et des salariés entrant dans le champ d'application de la CCN susvisée.
Le champ d'application de la convention
L'avenant n° 13 du 7 juin 2019 a pour objet d'acter la modification de l'article 1er de la convention nationale.
L'objectif étant de mettre en place une certaine réciprocité entre les conventions Animation (IDCC 2412), Production audiovisuelle (IDCC 2642) et Production cinématographique (IDCC 3097) afin de mieux prendre en compte le développement de la branche.
Le champ d'application de la convention collective, les accords et annexes qui s'en suivent, comprend la France métropolitaine et les territoires d'outre-mer.
Sont concernées, les relations entre salariés et employeurs ayant pour activité:
- Films cinématographiques d’animation
- Programmes d’animation pour la télévision, la vidéo, internet et le téléphone mobile
- Films institutionnel ou publicitaire d’animation
Les entreprises concernés ont les codes NAF suivants :
- 92.1A : production de films pour la télévision
- 92.1B : production de films institutionnels et publicitaires
- 92.1C : production de films pour le cinéma
- 92.1D : prestataires techniques pour le cinéma et la télévision
Le personnel concerné comprend les salariés en CDI comme ceux en CDD ou CDD d'usage.
Il peut s'agir d'une production audiovisuelle, autre que programme d'animation ou hybride, c'est-à-dire qui mélange des séquences d'animation et des séquences filmées en prise de vue réelle.
Ces programmes peuvent être destinés à une exploitation commerciale ou non-commerciale si l'entreprise détient les droits d'exploitation.
Pour plus de renseignements, cliquez ici.
Texte de base : AFDAS (OPCO)
06 sept. 2019
L'accord non étendu du 19 novembre 2018 instaure un opérateur de compétences : OPCO (AFDAS) dans les secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, du sport, des loisirs et du divertissement.
Conventions collectives concernées
Les conventions collectives concernées par les dispositions de l'accord professionnel du 19 novembre 2018 sont les suivantes:
- Convention collective : Édition phonographique (n°3361)
- Convention collective : Entreprises techniques au service de la création et de l'événement (n°3355)
- Convention collective : Portage de presse (n°3350)
- Convention collective : Production audiovisuelle (n°3346)
- Convention collective : Sport (n°3328)
- Convention collective : Chaînes thématiques (n°3319)
- Convention collective : Mannequins adultes et mannequins enfants de moins de seize ans employés par les agences de mannequins (n°3318)
- Convention collective : Distribution directe documents, journaux et objets publicitaires non adressés distribués gratuitement dans les boîtes à lettres, journaux gratuits (n°3316)
- Convention collective : Production de films d'animation (n°3314)
- Convention collective : Presse hebdomadaire régionale (n°3291)
- Convention collective : Télévision (artistes-interprètes engagés pour des émissions de) (n°3278)
- Convention collective : Espaces de loisirs, d'attractions et culturels (ccnelac) (n°3275)
- Convention collective : Entreprises artistiques et culturelles (n°3226)
- Convention collective : Cinéma (industrie, distribution) (n°3174)
- Convention collective : Casinos (n°3167)
- Convention collective : Presse quotidienne régionale et départementale (cadres) (n°3141)
- Convention collective : Presse quotidienne régionale, départementale de province (ouvriers et employés) (n°3140)
- Convention collective : Journalistes (n°3136)
- Convention collective : Édition (n°3103)
- Convention collective : Exploitation cinématographique (n°3097)
- Convention collective : Publicité et assimilées (entreprises) (cadres, techniciens et employés) (n°3073)
- Convention collective : Spectacle vivant (n°3372)
Missions
L'AFDAS assure plusieurs missions au titre du développement de la formation professionnelle, du financement et des services.
Concernant ses missions de financement, à titre d'exemple, l'AFDAS gère les fonds de la formation professionnelle, assure le financement des dispositifs légaux de formation, prend en charge les frais afférents aux formations, collecte et gère les contributions supplémentaires, etc.
Concernant ses missions de services, à titre d'exemple, l'AFDAS assure un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, apporte un appui technique aux branches professionnelles, etc.
L'AFDAS peut recevoir toutes les ressources provenant des contributions légales, conventionnelles et volontaires, ainsi que les subventions publiques.
L'AFDAS gère de manière paritaire les fonds de la formation professionnelle à travers plusieurs sections financières relatives à l'alternance, au développement des compétences au bénéfice des entreprises de moins de 50 salariés, aux dispositifs d'accès destinés aux intermittents du spectacle, aux dispositifs d'accès destinés aux artistes-auteurs, aux dispositifs et services finançables au titre des contributions conventionnelles, aux dispositifs et services finançables au titre des versements volontaires.
Organes de gouvernance
- Conseil d’administration : 40 membres répartis en 2 collèges paritaires (salariés et employeurs). Le Conseil arrête les orientations stratégiques de l'OPCO, assure le bon fonctionnement de l'OPCO, approuve le budget, etc.
- Bureau : le bureau est composé des membres suivants : 1 président et 1 vice-président, 1 trésorier et 1 trésorier adjoint, 1 secrétaire et 1 secrétaire adjoint. Le bureau prépare les décision du conseil d'administration autrement dit il arrête l'ordre du jour du conseil, arrête les budgets et les comptes annuels et prépare les rapports annuels sur l'activité, la gestion et la situation morale et financière de l'AFDAS.
- Pôles paritaires sectoriels et fonds des artistes-auteurs : 4 pôles paritaires sont constitués : spectacles et création, médias, communication et industries créatives et sport, loisirs et divertissement. Les différents pôles ont pour fonction de préparer les réunions du conseil d'administration ainsi que de proposer des orientations, priorités et conditions de prise en charge des actions de formation. Il existe 2 pôles supplémentaires à savoir le pôle paritaire des intermittents du spectacle et le pôle pour les fonds des artistes-auteurs.
- Commissions paritaires de gestion des contributions conventionnelles : une telle commission est mise en place en cas d'instauration d'une contribution conventionnelle de branche ou interbranche ne correspondant pas exactement au même périmètre professionnel que le pôle paritaire sectoriel concerné.
Textes Attachés : CDD d'usage
02 févr. 2018
L'avenant non étendu n°10 du 25 octobre 2017 concerne le CDD d'usage dans la branche de la production de films d'animation.
Modification 26/02/2020 : Par l'arrêté d'extension du 17 février 2020 (JORF n°0047 du 25 février 2020), les dispositions de l'avenant n° 10 du 25 octobre 2017 relatif au contrat à durée déterminée d'usage sont désormais rendues obligatoires pour l'ensemble des entreprises et des salariés entrant dans le champ d'application de la CCN susvisée.
Indemnisation pour rupture d’une collaboration
Un nouvel article 18.5 intitulé "Indemnisation pour rupture d'une collaboration de longue durée" est ajouté, il prévoit les éléments suivants :
- l'employeur doit avertir le salarié de sa volonté sous 1 mois de préavis et doit l’indemniser s'il remplit 3 conditions : le salarié a travaillé pendant 3 années consécutives avec le même employeur, le salarié a travaillé plus de 1 064 heures ou plus de 152 jours par an avec le même employeur, l'employeur envisage de ne plus proposer de nouveau contrat (CDD d'usage ou droit commun ou CDI).
- l'indemnité est égale à 25 % du salaire mensuel moyen par année de collaboration continue.
- l'employeur peut prévoir une lettre accordant une priorité d'emploi au salarié si l'employeur pense qu'une nouvelle production puisse intervenir dans les 12 mois. Dans ce cas, l'indemnité de fin de collaboration n'est pas due. Il reçoit cette indemnité si le contrat envisagé n'est pas réalisé dans les 12 mois. Dans l'hypothèse où le salarié a retrouvé un salarié et ne peut honorer l'engagement, il peut demander le versement d'une fraction de l'indemnité calculé au prorata de la durée de sa période de chômage.
- le versement de l’indemnité de fin de collaboration ne s’oppose pas à une nouvelle collaboration entre l’employeur et le salarié. A noter que dans la situation où le salarié réunit à nouveau les conditions pour une nouvelle indemnisation, le calcul ne prendra pas en compte les périodes ayant supporté une précédente indemnisation.
Définition des activités permanentes et des activités de production
Le préambule de l'article 18 est modifié et fixe les points suivants :
- le contrat à durée déterminée d'usage est l'instrument des relations contractuelles pour les emplois en lien direct avec la conception, la préproduction et la fabrication de programmes d'animations.
- afin de préserver les droits des salariés, le recours au CDD d'usage est encadré. Le recours au CDD d'usage n'est possible qu'en cas d'existence d'éléments concrets.
- l'organisation des CDD d'usage ne doit pas laisser le salarié à la disposition permanente de l'employeur. Le salarié engagé par un tel contrat ne doit pas participer à l'activité permanente de l'entreprise.
Heures supplémentaires
L'article 17 de la convention collective fait également l'objet de modification, en effet après la 6ème mention une nouvelle mention est rajoutée : "- l’existence ou la possibilité de réaliser des heures supplémentaires et les modalités de leur validation".
De plus, à la suite du premier paragrpahe de l'article 8.1 de l'accord collectif professionnel nationale sur la durée, l’aménagement et la réduction du temps de travail, il est ajouté un nouveau paragraphe : "Un déclaratif du temps de travail est réalisé par le salarié, vérifié et validé par l’employeur ou son représentant".
Textes Salaires : Salaires minima au 1er mars 2015
08 août 2015
Textes Attachés : Organisation du travail et dialogue social
20 juil. 2013
Textes Attachés : Salaires au 1er mars 2013 et classifications
18 juil. 2013
Textes Attachés : Prévoyance
04 déc. 2012
Textes Attachés : Salaires au 1er avril 2012 et classifications
19 sept. 2012
Textes Salaires : Salaires minima au 1er avril 2012
21 août 2012
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Termes de recherche associés à cette convention
Accès rapide aux autres conventions collectives
Conventions par intitulé Conventions par N° de brochure Conventions par N° IDCC Conventions par Code NAF Liste des codes APESommaire de la convention collective
Convention collective nationale du 6 juillet 2004
Préambule
Titre Ier : Dispositions générales
Champ d'application
Durée-Révision-Dénonciation
Adhésion
Droits acquis
Entrée en vigueur
Extension
Titre II : Dialogue social
Exercice du droit syndical et liberté d'opinion
Institutions représentatives du personnel
Commission d'interprétation, de conciliation et de suivi
Calendrier des négociations.
Activités de représentation et de négociation
Financement du paritarisme
Négociation dans l'entreprise
Titre III : Dispositions relatives à l'embauche et au contrat de travail
Non-discrimination
Egalité professionnelle
Droit au travail des personnes handicapées
Recrutement
Rédaction du contrat de travail
Le contrat de travail des salariés sous contrat à durée déterminée dit d'usage
Période d'essai
Ancienneté
Rupture du contrat de travail
Médecine du travail
Titre IV : Durée, aménagement et réduction du temps de travail
Titre V : Congés
Durée du congé
Conditions d'attribution des congés
Période de congés
Modalités d'application
Périodes d'absence entrant dans le calcul de la durée des congés
Congés pour événements familiaux
Congé sans solde
Indemnité de congés payés des salariés sous contrat à durée déterminée dit ' d'usage '
Titre VI : Grille de classification et fonctions
Filières, grille de classification et fonctions
Diplômes professionnels
Titre VII : Rémunérations
Dispositions générales
32.2. Barèmes salariaux des salariés sous contrat à durée déterminée dit d'usage
Titre VIII : Protection sociale
Retraite complémentaire
Prévoyance
Titre IX : Travail à domicile et télétravail
Travail à domicile
Champ d'application
Les obligations du donneur d'ouvrage
Le statut du salarié à domicile
La rémunération du salarié à domicile
Télétravail
Titre X : Formation
AFDAS
CPNE/ AV
Titre XI : Dispositions diverses
Textes Attachés
Annexe : Régime de prévoyance.
Objet
Définition des bénéficiaires du régime.
Définitions
Définition des garanties.
Définition des garanties incapacité et invalidité
Garanties décès - Invalidité absolue et définitive.
Définition des garanties décès et invalidité permanente totale
Base et taux des cotisations.
Base et taux de cotisations
Revalorisation des prestations
Maintien des garanties
Choix de l'organisme de gestion.
Mutualisation du risque et désignation de l'organisme assureur
Obligation d'adhésion
Information sur l'accord et les garanties du régime
Compte de résultats.
Suivi du régime de prévoyance
Réexamen des conditions de fonctionnement du régime
Conditions de maintien et de poursuite des garanties en cas de changement d'organisme assureur.
Maintien des garanties en cas de changement d'organisme assureur
Date d'effet
Demande d'extension
ARRT
Préambule
Cadre juridique
Champ d'application
Durée effective de travail
Réduction du temps de travail sous forme de jours de repos sur l'année
Modulation
Salariés non cadres et cadres intégrés sous contrat à durée déterminée dit d'usage
Cadres
Heures supplémentaires et travail du dimanche
Jours fériés
Temps partiel
Incidences sur les rémunérations
Commission de suivi
Date d'effet
Durée-Révision-Adhésion
Dépôt-Extension
Lettre d'adhésion du syndicat national des techniciens de la production et postproduction Audiovisuel
Force ouvrière à la convention collective nationale de production de films d'animation
Classifications
Modifications diverses
Salaires au 1er avril 2012 et classifications
Prévoyance
Préambule
Organisation du travail et dialogue social
Titre Ier Organisation du travail
Titre II Limitation du nombre de contrats à durée déterminée d'usage en période de production
Titre III Dialogue social, négociation d'entreprise et représentation du personnel
Salaires au 1er mars 2013 et classifications
Annexe
Textes Salaires
Salaires
Salaires minima au 1er avril 2012
Annexe
Salaires minima au 1er mars 2014
Annexe
Salaires minima au 1er mars 2015
Annexe
Textes Extensions
ARRETE du 18 juillet 2005
ARRETE du 10 juillet 2003
ARRETE du 12 juin 2006
Santé au travail des intermittents du spectacle
Préambule
Annexe
* Les activités correspondantes à cette CCN sont proposées à titre indicatif. Pour rappel, l'article L2261-2 du Code du travail stipule :
"La convention collective applicable est celle dont relève l'activité principale exercée par l'employeur. En cas de pluralité d'activités rendant incertaine l'application de ce critère pour le rattachement d'une entreprise à un champ conventionnel, les conventions collectives et les accords professionnels peuvent, par des clauses réciproques et de nature identique, prévoir les conditions dans lesquelles l'entreprise détermine les conventions et accords qui lui sont applicables."