Convention.fr, le spécialiste de la mise en conformité des entreprises depuis 2003
Lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h - 18h

Code NAF / APE 3812Z
Collecte des déchets dangereux

Cette sous-classe comprend l’enlèvement de déchets dangereux, solides ou autres, c’est-à-dire les déchets contenant des substances dangereuses pour la santé humaine et pour l’environnement, telles que des substances explosives, oxydantes, inflammables, toxiques, irritantes, nocives, cancérogènes, corrosives, infectieuses ou autres. Elle comprend également les activités d’identification, de traitement, d’emballage et d’étiquetage des déchets pour le transport.

Cette sous-classe comprend :

- la collecte de déchets dangereux, tels que :

• huiles usagées de navires, de garages

• huiles et graisses de cuisson usagées

• déchets biologiques dangereux

• déchets nucléaires

• piles usagées, etc.

- l’exploitation d’installations de transfert de déchets dangereux

Cette sous-classe ne comprend pas :

- l’assainissement et le nettoyage de bâtiments, des sites miniers, des sols ou des eaux souterraines contaminés, par exemple le désamiantage (cf. 39.00Z)

Source: INSEE

Le code NAF 38.12Z remplace le(s) code(s) de l'ancienne nomenclature suivant(s) :

- 233Z : Elaboration et transformation de matières nucléaires

- 401A : Production d'électricité

- 900E : Traitements des autres déchets solides

À lire sur le même sujet :

- Nomenclature NACE 2008 complète

- Toutes les conventions par codes NAF

- Comment déterminer une convention selon le code NAF ou APE

Convention(s) collective(s) en lien avec le code NAF / APE 38.12Z

2 Convention(s) collective(s) peuvent correspondre au code APE 3812Z

  1. Illustration de Convention collective : Déchets (activités du)

    Convention collective Déchets

    IDCC 

    2149

        |     Brochure 

    3156

        |    

    296

    pages
  2. Illustration de Convention collective : Assainissement et maintenance industrielle

La liste des conventions collectives pouvant correspondre au code naf 3812Z : Collecte des déchets dangereux est donnée à titre indicatif.

Deux conventions collectives de notre base peuvent correspondre au code 3812Z. Les conventions Déchets (activités du) et Assainissement et maintenance industrielle (numéro de brochure 3156 et 3309) peuvent ainsi citer ce code dans leurs champs d'application respectifs

Le code APE / NAF

Le secteur d'activité Collecte des déchets dangereux concorde au numéro INSEE 3812Z. Ce code correspond à la majorité des structures pratiquant de façon régulière un métier dans le secteur : Collecte des déchets dangereux. L'Institut national de la Statistique et des Études Économiques a développé une arborescence ayant pour objectif de trier les numéros A.P.E. par catégories. Ainsi, elle se compose de classes et sous classes. On peut citer les identifiants 3811Z et 3821Z (Collecte des déchets non dangereux et Traitement et élimination des déchets non dangereux) comme faisant parti de la même sous-classe.

La convention collective

Ce texte est un écrit que toutes les sociétés (dès le premier employé embauché) ont l'obligation de posséder. La CCN donne des données sur les statuts des salariés spécifiquement en termes d' hygiène, des licenciements, des minimas salariaux et aussi des prises de congés. Il est possible pour un établissement de changer de convention sous différentes conditions. Lors d'irrégularités pendant l'immatriculation lors de fusion, scission ou cession de l'entreprise, lorsqu'il y a un changement d'activité, ou pendant un départ du siège social de l'établissement, dans un autre département (lors d'application d' une convention collective territoriale). Cette action s'appelle une dénonciation.

Convention collective 3812Z : Extrait d'article

Article 61

En vigueur étendu

Dernière modification : Modifié par Avenant n° 3 du 2 juillet 2004 art. 6 BO conventions collectives 2004-37 étendu par arrêté du 16 décembre 2004 JORF 28 décembre 2004.

Les parties signataires considèrent que la formation des nouveaux embauchés et son adéquation aux postes offerts sont déterminantes pour leur intégration professionnelle.

Dès lors, les OCL décident de porter une attention toute particulière aux conditions de leur accueil

Ainsi, plusieurs axes sont poursuivis :

- faire connaître aux nouveaux embauchés la vie de l'entreprise en les guidant et en les accueillant par toute voie appropriée : visite de l'entreprise, remise d'un livret d'accueil contenant des informations sur l'organisation de l'entreprise, son activité et ses métiers... ;

- développer leur information sur leurs possibilités de formation ;

- assurer des liaisons entre l'entreprise et le centre de formation professionnelle ;

- faciliter, dans la mesure du possible, au-delà de la formation initiale, les actions de formation de qualification ou d'adaptation à l'emploi ;

- assurer une formation pratique et appropriée en matière de sécurité conformément à l'article L. 231-3-1 du code du travail.

Les parties signataires soulignent le rôle de tuteur ou de maître d'apprentissage qui, tout en continuant à exercer son activité professionnelle, doit disposer du temps nécessaire pour s'attacher à accueillir, aider, informer, guider les nouveaux embauchés pendant l'exécution de leur contrat de travail dans l'entreprise.

La formation continue.

Article correspondant à la convention collective 3812Z proposé à titre indicatif, veuillez consulter le texte complet pour plus d'informations.

Une question ? Vous ne trouvez pas votre convention collective ? Nos experts sont à votre disposition pour vous aider du lundi au vendredi (9h30 - 12h30 / 14h - 18h).

Choisissez votre mode de mise en relation :

Par téléphone

04 67 65 04 14

(Prix d'un appel local)

Par mail