


Convention collective Maintenance industrielle

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- Le champ d'application
- La durée et le renouvellement de la période d'essai
- Les horraires et le temps de travail
- Les grilles de salaire
- Les primes et indemnités
- Les congés payés
- Le compte épargne-temps
- La formation professionnelle
- La maternité
- Les arrêts maladie
- Le régime de prévoyance
- Le régime de frais de santé
- La retraite
- Le délais de préavis de rupture du contrat de travail
- Les classifications des emplois
Définition de la convention collective nationale de la Maintenance industrielle
La convention collective Maintenance industrielle détenant le numéro de brochure 3309 et l'IDCC 2272 permet de régir les rapports de droit entre les salariés et les employés relevant de cette convention.
Cette convention vise les activités relatives aux professions de l'assainissement et de la maintenance industrielle.
Il est nécessaire de préciser que les VRP ne font pas partie du champ d'application de cette convention.
Enfin, concernant les entreprises qui exercent à titre principal une activité de collective ou d'acheminement de déchets industriels liquides ou une activité de curage des égouts, ou encore une activité de nettoyage industriel et pétrolier, et qui au 25 mars 2004 appliquent une des deux conventions, continuent de l'appliquer.
Toutefois, les entreprises qui créent ou développent après le 25 mars 2004 une des activités mentionnées au prochain titre, doivent appliquer la CCN Maintenance industrielle.
Liste des métiers correspondants
Curage des réseaux d´égouts, curage des fossés, curage des lagunes, prétraitement des boues et des graisses, maintenance et nettoyage industriels, collecte des déchets industriels liquides et pâteux, nettoyage industriel et pétrolier.
Mon entreprise dépend-elle de la convention collective Maintenance industrielle ?
Pour être en mesure de savoir si une entreprise est rattachée à la convention collective Maintenance industrielle, l'entreprise en question doit se référer à son code NAF/APE.
En effet, ce code attribué par l'INSEE lors de l'immatriculation de l'entreprise, lui permet de savoir si elle entre dans le champ d'application d'une convention collective et donc se voir appliquer les dispositions conventionnelles de celle-ci.
Par ailleurs, ce code doit en principe figurer sur le bulletin de paie du salarié.
Quelle est la durée de la période d'essai dans le cadre de la convention collective 3309 en 2025 ?
La convention collective Maintenance industrielle prévoit les durées de la période d'essai en fonction de la catégorie des salariés.
Le tableau suivant reprend cette période d'essai comme suit :
Catégories de salariés |
Durée |
Ouvriers et employés |
2 mois |
Agents de Maîtrise |
3 mois |
Cadres |
4 mois, renouvelable 1 fois pour une durée maximale de 7 mois après accord exprès entre les parties |
Quelles sont les dispositions relatives au temps de travail de la CCN Maintenance industrielle en 2025 ?
Le tableau suivant reprend toutes les informations nécessaires relatives au temps de travail :
Dispositions applicables |
|
Heures supplémentaires |
Contingent : 180 heures Majorations : 25 % pour les 8 premières heures et 50 % pour les heures suivantes. A l'exception de certaines entreprises de moins de 20 salariés, lesquelles appliquent dans les conditions fixées par la loi, un taux de majoration de 10 % pour les 4 premières heures. Paiement : Possibilité de remplacer le paiement par un repos compensateur équivalent. |
Temps choisi et dépassement des forfaits annuels |
- Contingent d'heures choisies pour les salariés dont le temps de travail est décompté en heures : Le nombre maximal d'heures supplémentaires que le salarié peut réaliser, en accord avec son employeur, au-delà du contingent applicable au sein de l'entreprise ou du forfait annuel est de 180 heures. - Contingent d'heures choisies pour les salariés dont le temps de travail est décompté en jours : Le nombre de jours de travail choisis effectués au-delà du forfait ne peut pas avoir pour effet de porter atteinte au droit aux repos obligatoires et congés payés. - Modification de l'accord entre les parties : Sous réserve d'un délai de prévenance d'au moins 10 jours ouvrables, l'employeur a la possibilité de renoncer à l'exécution de tout ou partie des heures ou des jours supplémentaires choisis. Ce même délai de prévenance devra être applicable si le salarié souhaite se rétracter et refuser d'effectuer tout ou partie de ces heures. |
Travail à temps partiel |
Contrat de travail : Mention de la durée hebdomadaire ou mensuelle du travail, en plus des limites dans lesquelles pourront être effectuées les heures complémentaires. Durée minimale : Principe : Ne peut en aucun cas être inférieure à une demi-journée de travail ; Exception : Pour les emplois qui ne relèvent pas de l'activité principale de l'entreprise. Heures complémentaires : Pourront être effectuées dans la limite d'1/3 de la durée mentionnée au contrat. |
Travail intermittent |
Type de contrat pouvant être utilisé pour les emplois d'opérateurs, aides opérateurs et techniciens. |
Astreinte |
Organisation : Doivent être organisées à l'avance par l'établissement d'un roulement du personnel d'astreinte. Désignation du personnel concerné : Doit être établie 1 mois à l'avance, excepté en cas de décalages après des interventions d'urgence. Rémunération des heures travaillées et temps de repos : Les heures travaillées durant cette période sont payées par application des dispositions légales. Après accord entre le salarié et l'employeur, le paiement peut être remplacé partiellement ou en totalité par un temps de repos équivalent au temps travaillé, majoré le cas échéant dans les mêmes proportions que le taux horaire. Ces repos devra être pris dans les 15 jours suivants le dernier jour de l'astreinte en cause. Indemnisation (Se référer à la partie relative aux primes et indemnités) : En contrepartie des contraintes résultant de l'astreinte, les indemnités minimales ci-dessous devront être dues selon que l'astreinte a lieu : - durant le repos hebdomadaire (habituellement le samedi – dimanche) ; - durant les heures non ouvrées de la semaine (7 jours). Ces heures seront dues au salarié qu'il ait été appelé à travailler ou non. |
Travail du dimanche |
Majoration à hauteur de 15 % sur la base des heures normales en cas de travail habituel. Majoration de 100 % (ou repos équivalent). |
Travail de nuit |
Plage horaire : Le travail de nuit est celui entre 21 heures et 6 heures. Mise en place : Un accord d'entreprise devra détailler l'organisation et la fixation des contreparties spécifiques. |
Jours fériés |
Application des dispositions légales ; Chômés et indemnisés ; (Se référer à la partie relative aux primes et indemnités). |
Quelles sont les modalités concernant les congés payés de la convention Maintenance industrielle en 2025 ?
Congés payés annuels
La présente CCN prévoit que la période de prise des congés est fixée sur toute l'année, à savoir du 1er mai au 30 avril de l'année suivante.
Dans l'hypothèse d'une fermeture annuelle de l'entreprise, les congés devront être pris durant cette période, le surplus de congés devant être pris par roulement.
Dans le cas où le salarié le demanderait, la durée minimale du congé devant être pris entre le 1er mai et le 31 octobre, peut être réduite pour être reportée dans le reste de l'année.
Pour rappel, le 13ème mois ne sera pas pris en compte pour le calcul de l'indemnité de congés payés.
Congés payés pour événements familiaux
Événement |
Durée du congé (*) |
Mariage du salarié |
4 jours |
Mariage d'un enfant |
2 jours |
Naissance et adoption |
3 jours |
PACS |
1 jour |
Décès du conjoint |
3 jours |
Décès d'un enfant |
2 jours |
Décès du père, de la mère ou d'un grand -parent |
2 jours |
Constitution du dossier de handicap |
1 jour (congé reconductible au renouvellement du dossier) |
(*) Le code du travail précise que les durées d'absences prévues par les dispositions conventionnelles ne peuvent pas être inférieures aux durées ci-dessous. Il convient dès lors d'appliquer au minima les dispositions légales de l'article L3142-4 du code du travail qui sont d'ordre public, ou les dispositions conventionnelles si ces dernières s'avèrent être plus favorables :
Motif de l'absence |
Durée de l'absence |
Mariage ou PACS du salarié |
4 jours |
Mariage d'un enfant |
1 jour |
Naissance ou adoption d'un enfant |
3 jours |
Décès d'un enfant |
12 jours (*) |
Décès du conjoint ou partenaire du PACS ou du concubin |
3 jours |
Décès du père ou de la mère |
3 jours |
Décès du beau-père, ou de la belle-mère |
3 jours |
Décès d'un frère ou d'une sœur |
3 jours |
Survenue d'un handicap chez son enfant |
5 jours |
(*) En cas de décès de son enfant âgé de moins de 25 ans ou d'une personne âgée de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente, le salarié a droit, et plus et sur justification, à un congé de deuil de 8 jours. |
Pour rappel, ces 15 jours devront être pris effectivement dans les 15 jours entourant l’événement.
Quelles sont les grilles de salaire de la convention collective IDCC 2272 en 2025 ?
Salaires minima et valeur du point
Le salaire minimum représente la valeur du point multiplié par le coefficient additionné à la partie fixe commune aux différents échelons.
Ainsi, à compter du 1er avril 2024 et pour une durée de travail mensuelle de 151,67 heures, la valeur du point a été portée à 4,498 euros, et la partie fixe est à 1 022,114 euros.
Barème des salaires minima
Ouvriers et employés
Niveau |
Échelon |
Coefficient |
Salaire minimum mensuel |
I |
1 |
170 |
1 786,77 € |
2 |
185 |
1 854,24 € |
|
II
|
1 |
200 |
1 921,71 € |
2 |
210 |
1 966,69 € |
|
3 |
225 |
2 034,16 € |
|
III
|
1 |
260 |
2 191,59 € |
2 |
280 |
2 281,55 € |
Agents de maîtrise et techniciens
Niveau |
Échelon |
Coefficient |
Salaire minimum mensuel |
III |
1 |
260 |
2 191,59 € |
2 |
280 |
2 281,55 € |
|
IV |
1 |
430 |
2 956,25 € |
2 |
580 |
3 630,95 € |
|
V |
- |
760 |
4 440,59 € |
Cadres
Niveau |
Échelon |
Coefficient |
Salaire minimum mensuel |
IV |
1 |
430 |
35 475 € |
2 |
580 |
43 571,40 € |
|
V |
- |
760 |
53 287,08 € |
VI |
- |
1120 |
72 718,49 € |
VII |
- |
1470 |
91 610,09 € |
Quelles sont les primes et indemnités de la convention collective Assainissement en 2025 ?
Indemnisation des heures d'astreinte
-
Durant le repos hebdomadaire (habituellement samedi-dimanche) : 79,76 € ;
-
Durant les heures non ouvrées de la semaine civile : 145,11 €.
Cette dernière valeur devra être majorée de 19,32 € brut si un jour férié tombe un jour de la semaine en dehors du repos hebdomadaire.
Indemnisation du travail de nuit
Majorations salariales
- En cas de travail habituel ou régulier de nuit : Heures effectuées de 21 heures à 6 heures majorées de 15 % ;
- En cas de travail exceptionnel de nuit : Heures effectuées de 21 heures à 6 heures majorées de 50 %.
Indemnité de panier de nuit
Une indemnité de panier de nuit sera due en cas de travail de nuit entre 21 heures et 5 heures d'une durée continue d'au moins 3 heures.
Cette indemnité s'élève à 7,30 €.
Indemnité de repas
Cette indemnité de repas devra être attribuée aux ouvriers qui, en raison de l'éloignement ne peuvent pas déjeuner, regagner leur entreprise ou encore leur résidence.
Cette indemnité s'élève ainsi à 10,10 €.
Indemnisation des jours fériés
Lorsqu'un salarié travaille de manière exceptionnel un jour férié, celui-ci devra obtenir une majoration à hauteur de 115 % des heures travaillées un jour férié chômé au sein de l'entreprise.
Prime d'ancienneté
Cette prime est reprise comme suit :
Ancienneté |
Montant de la prime |
2 ans |
2 % |
3 ans |
3 % |
6 ans |
6 % |
9 ans |
9 % |
12 ans |
12 % |
15 ans |
15 % |
Pour rappel, les avantages liés à la prime d'ancienneté sont calculés à compter du 1er jour du mois civil suivant la date anniversaire.
Journée d'ancienneté
Ancienneté |
Jours de repos à prendre en période de moindre activité |
Après 10 ans |
2 jours |
Après 12 ans |
- |
Après 15 ans |
- |
Après 20 ans |
3 jours |
Après 30 ans |
4 jours |
Treizième mois
Dispositions applicables |
|
Bénéficiaires |
Les salariés présents au 31 décembre à l'effectif de l'entreprise |
Montant |
Le salaire brut mensuel de base |
Conditions d'octroi |
Périodes de maladie ou d'accident pris en charge par le régime de prévoyance : le 13ème mois devra être versé déduction faite de ces périodes. Embauche en cours d'année : le 13ème mois devra être calculé au pro rata temporis. Départ à la retraite ou rupture du contrat de travail à l'initiative exclusive de l'employeur : 13ème mois calculé au pro rata temporis. Décès du salarié : Versement intégral du 13ème mois, sans condition de présence au 31 décembre. Calcul de l'indemnité de congés payés : Le 13ème mois n'entre pas dans ce calcul. |
Remplacement provisoire des ouvriers et employés
Le remplacement provisoire d'un salarié à un emploi d'un échelon supérieur s'effectue sans aucune conséquence particulière, sous réserve toutefois que celui-ci n'excède pas 2 semaines durant l'année.
Au-delà de 2 semaines, le remplaçant bénéficie, en plus de son salaire habituel, d'une indemnité égale à la différence entre le salaire minimal de l'échelon du salarié remplacé et celui du remplaçant.
Il est toutefois nécessaire de prendre en compte que cette solution de remplacement ne doit pas avoir pour effet de se prolonger au-delà de 4 mois consécutifs, excepté s'il s'agit d'un remplacement pour maladie, accident du travail ou encore congés formation, sans que cela ne puisse dépasser 1 an.
Comment est encadré l'arrêt maladie et l'accident du travail dans le cadre de la CCN Maintenance industrielle en 2025 ?
Conditions d'indemnisation
Les salariés détenant au moins 1 an d'ancienneté au sein de l'entreprise remplissent les conditions relatives à l'indemnisation des salariés, à condition d'être pris en charge par la sécurité sociale.
Cette ancienneté est appréciée au 1er jour d'absence.
Un délai de carence de 3 jours devra toutefois être respecté pour bénéficier de cette indemnisation, excepté en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, ou encore d'une hospitalisation supérieure à 5 jours.
Montant de l'indemnisation
Durant 90 jours, le salarié devra percevoir 90 % de son salaire brut (salaire correspondant à l'horaire pratiqué au sein de l'entreprise durant l'absence), et ce, dans la limite du salaire net et déduction faite des IJSS et du régime prévoyance.
A la fin de cette indemnisation, c'est le régime de prévoyance qui devra prendre la relève.
Garantie d'emploi en cas de maladie
Excepté en cas de faute grave ou lourde, une garantie d'emploi devra être accordée au salarié.
Catégorie |
Ancienneté |
Durée de la garantie d'emploi |
Salariés non-cadres |
Entre 2 et 10 ans |
6 mois |
Après 10 ans |
12 mois |
|
Salariés cadres |
Entre 2 et 3ans |
6 mois |
Après 3 ans |
12 mois |
Que prévoit la formation professionnelle dans le secteur de l'assainissement et de la maintenance industrielle en 2025 ?
Accompagnement de la formation
Les jeunes en entreprise doivent être accompagnés par le maître d’apprentissage lorsqu'il sera question de contrat d'apprentissage, et par un tuteur lorsqu'il sera question de contrat de professionnalisation.
Son rôle consiste notamment à favoriser l'intégration des salariés, à transmettre ses savoirs et ses savoirs-faire en situation de travail, mais aussi évaluer les salariés et dialoguer avec les organismes de formation.
Entretien professionnel
Au moment de son embauche, le salarié devra être informé qu'il bénéficie tous les 2 ans d'un entretien professionnel.
Celui-ci devra être consacré à ses perspectives d'évolution professionnelle, notamment en ce qui concerne l'emploi et la qualification.
Contributions à verser à l'OPCA
Contribution à verser à l'OPCA |
||||||
Effectif de l'entreprise |
Plan |
Professionnalisation |
CPF |
CIF |
FPSPP |
|
Moins de 11 salariés |
0,55 % versé à l'OPCA |
0,40 % |
0,15 % |
- |
- |
- |
Contribution à verser à l'OPCA |
||||||
Effectif de l'entreprise |
Plan |
Professionnalisation |
CPF |
CIF |
FPSPP |
|
11 à moins de 50 salariés |
1 % versé à l'OPCA (ou 0,8 % si gestion interne CPF) |
0,20 % |
0,30 % |
0,20 % |
0,15 % |
0,15 % |
50 à moins de 300 salariés |
1 % versé à l'OPCA (ou 0,8 % si gestion interne CPF) |
0,10 % |
0,30 % |
0,20 % |
0,20 % |
0,20 % |
300 salariés et plus |
1 % versé à l'OPCA (ou 0,8 % si gestion interne CPF) |
- |
0,40 % |
0,20% |
0,20% |
0,20% |
CPF
La présente convention collective prévoit différentes dispositions, et ce notamment pour :
-
l'ouverture du compte ;
-
l'alimentation du compte ;
-
les droits transférables ;
-
la gestion et la consultation du compte ;
-
la fermeture du compte.
A titre informatif, d'autres dispositions sont prévues par la présente convention concernant la formation professionnelle, telles que sur les institutions représentatives du personnel.
Pour plus d'information, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.
Quel est le régime de prévoyance de la convention collective Maintenance industrielle en 2025 ?
Cotisations
Le montant total des cotisations est répartie à hauteur de 2/3 et de 1/3 entre l'employeur et le salarié, et ce dans les proportions suivantes en fonctions des risques couverts.
Concernant les salariés cadres, le régime est financé comme suit :
● Une cotisation assise sur la tranche A du salaire des cadres. Cette cotisation est paratgée comme suit :
- Entre l'employeur dans la limite du montant fixé par la CCN des cadres du 14 mars 1947 ;
- Et le salarié qui prend en charge l'excédent (par définition cet excédent est affecté au financement des prestations d'incapacité de travail) ;
● Et une cotisation assise sur la tranche B des salaires des cadres et partagée pour moitié entre le salarié et l'employeur (la cotisation relative au risque « incapacité de travail » est à la charge exclusive du salarié.)
A titre informatif, aucun organisme assureur n'a été désigné par la présente convention collective.
Prestations garanties
Maladie prolongée et incapacité de travail
Le salarié devra percevoir en cas d'arrêt de travail pris en charge par la sécurité sociale une indemnité à la 365e partie de 80 % du salaire annuel brut des 12 mois précédant l'arrêt de travail, déduction faite de l'indemnité journalière brute versée par la sécurité sociale.
Il est nécessaire de préciser que cette indemnité devra être versée en relais du maintien de salaire assuré par l'employeur en application des dispositions conventionnelles précitées, au maximum comme suit :
-
Jusqu'au 1 095e jour de maladie continue ;
-
Ou au 65e anniversaire du salarié cadre.
Une précision est nécessaire pour les salariés cadres, dans la mesure où le service de l'indemnité journalière est supprimé en cas de reprise d'activité, de mise en invalidité par la sécurité sociale ou de décès du bénéficiaire en question.
Invalidité
La rente invalidité est exprimée en pourcentage brut des 12 mois précédant l'arrêt de travail (prise en compte du salaire annuel brut pour les salariés cadres), comme suit :
-
2ème ou 3ème catégorie : 75 % pour les salariés non-cadres et 80 % pour les salariés cadres ;
-
1ère catégorie : 45 % pour les salariés non-cadres et 48 % pour les salariés cadres
La rente invalidité devra être versée sous déduction de la pension invalidité de la sécurité sociale jusqu'à la liquidation de la pension vieillesse de la sécurité sociale, et au plus tard au 60ème anniversaire du bénéficiaire en question.
Concernant les salariés cadres, le versement devra être interrompu par le décès ou la mise en retraite pour inaptitude au 60ème anniversaire.
Rente au conjoint survivant pour les salariés cadres
Dans l'hypothèse du décès du salarié ou d'une invalidité absolue et définitive de 3ème catégorie, le versement au conjoint survivant d'une rente exprimée en pourcentage des points de retraite devra être multiplié par la valeur du point de retraite en vigueur au moment du décès.
Ce pourcentage devra s'exprimer comme suit, à savoir :
-
A hauteur de 60 % des points acquis par le salarié entre son début d'activité et son décès, versée dès lors que le conjoint survivant ne réunit pas les conditions pour bénéficier de la pension de réversion (rente interrompue au jour où ces conditions sont réunies) ;
-
Une rente viagère égale à 60 % des points que le salarié aurait acquis entre le jour de son décès et son 65e anniversaire, immédiatement accordée au conjoint survivant au jour du décès ou de l'invalidité.
A titre informatif, d'autres dispositions sont prévues concernant le régime de prévoyance de la présente convention collective 3309.
Pour plus d'information, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.
Quelles sont les durées de préavis de la convention collective Maintenance industrielle en 2025 ?
Préavis en cas de démission
Catégorie du salarié |
Ancienneté |
Durée du préavis |
Non-cadres |
Inférieure à 6 mois |
15 jours |
Entre 6 mois et 2 ans |
1 mois |
|
Après 2 ans |
1 mois |
|
Cadres |
Inférieure à 1 an |
- |
Supérieure à 1 an |
2 mois |
|
Supérieure à 2 ans |
2 mois |
Préavis en cas de licenciement
Catégorie du salarié |
Ancienneté |
Durée du préavis |
Non-cadres |
Inférieure à 6 mois |
15 jours |
Entre 6 mois et 2 ans |
1 mois |
|
Après 2 ans |
2 mois |
|
Cadres |
Inférieure à 1 an |
1 mois |
Supérieure à 1 an |
1 mois |
|
Supérieure à 2 ans |
2 mois |
Préavis en cas de départ ou de mise à la retraite
Ce préavis est fixé à 3 mois par la présente convention collective.
Il sera toutefois nécessaire de se fier aux dispositions légales qui pourraient être plus favorables.
Heures pour recherche d'emploi
Lorsqu'il sera question d'un salarié licencié, les heures accordées seront fixées à 42 heures par mois, rémunérées et prises par journées, demi-journées ou semaine entière.
Les dates devront être fixées d'un commun accord entre les parties, à défaut de manière alternative.
Quelles sont les grilles de classification de la convention collective Assainissement (n°3309 | IDCC 2272) en 2025 ?
Grille de classification des ouvriers et employés
Niveau |
Définition du niveau |
Echelon |
Définition de l’échelon |
Coefficient |
Exemples de fiches emploi repère |
I |
Les tâches sont répétitives et analogues. Les connaissances élémentaires de l’emploi sont requises. Les exigences relatives à la sécurité doivent être connues et respectées. Des consignes simples sont communiquées verbalement ou par écrit. Les salariés rendent compte des travaux accomplis. |
1 |
Les travaux sont simples et sans difficultés particulières. Dans le cadre des consignes données, des initiatives élémentaires peuvent être prises. Les parties conviennent que les salariés embauchés au coefficient 170, bénéficieront d’une ou plusieurs actions de formation en interne ou en externe en vue de l’acquisition de techniques permettant, l’accès des dits salariés au coefficient professionnel 185 et ce dans un délai maximum de 12 mois de travail effectif ou périodes assimilées à compter de leur embauche ou à l’issue de la période de formation si contrat en alternance. |
170 |
Opérateur |
2 |
Les tâches effectuées correspondent aux travaux courants de la spécialité. Elles requièrent une certaine initiative dans le choix des moyens permettant d’accomplir ces travaux. Les salariés les connaissances techniques de base de leur métier et une qualification qui leur permettent de respecter les règles professionnelles. Ils mettent en œuvre des connaissances acquises et actualisées par formation professionnelle, initiale ou continue, ou une expérience équivalente. |
185 |
Assistant administratif |
||
II |
Ce niveau requiert une bonne connaissance des techniques et/ ou des procédures. Les exigences relatives à la sécurité doivent être connues et respectées. Les tâches sont diversifiées et les modes opératoires connus. Elles sont exécutées en fonction des instructions spécifiques communiquées. Elles peuvent impliquer l’animation et la coordination de salariés de niveau ou d’échelon inférieur. Les salariés rendent compte de leur travail et transmettent l’information. |
1 |
Les salariés exécutent les travaux de leur métier ce qui implique la tenue de documents d’exécution et/ ou la connaissance des procédures techniques et administratives. Les salariés peuvent transmettre leur expérience à de nouveaux embauchés sous contrôle de la hiérarchie. Un salarié présent dans l’entreprise depuis au moins 2 ans de travail effectif et de périodes assimilées, et dont l’activité nécessite d’être titulaire d’un permis poids lourd dans l’entreprise, sera automatiquement positionné, a minima, au coefficient 200, le premier jour du mois civil suivant la date anniversaire des deux ans révolus. |
200 |
Technicien |
2 |
En plus des fonctions de l’échelon précédent, les tâches impliquent la mise en œuvre de connaissances professionnelles acquises et actualisées par formation initiale ou continue. Les salariés sont amenés ponctuellement sur instructions de l’encadrement à assumer des fonctions de représentation simple ayant trait à l’exécution de leur travail quotidien. Le salarié ayant validé un CQP porté par la branche se positionne a minima à cet échelon au plus tard dans le mois suivant sa validation. Dans le cas particulier ou le salarié, déjà positionné à cet échelon, valide un CQP porté par la branche, il accédera, a minima, à l’échelon supérieur au plus tard dans le mois suivant sa validation. |
215 |
Assistant d’exploitation |
||
3 |
En plus des fonctions précisées ci-dessus, les salariés exécutent les travaux délicats de leur métier, ce qui implique une certaine autonomie et la prise des initiatives nécessaires à la réalisation des travaux confiés. |
230 |
|
||
4 |
En plus des fonctions de l’échelon précédent, le salarié peut être amené à coordonner régulièrement les interventions mettant en valeur ses compétences techniques et en adaptant les moyens matériels et humains confiés pour la réalisation des travaux. |
245 |
|
||
III |
A ce niveau, les salariés possèdent une parfaite maîtrise du métier et des conditions de sécurité et une expérience acquise par une pratique de plusieurs années. Les exigences relatives à la sécurité doivent être connues et respectées. Ils peuvent participer à l’évolution des modes opératoires et apporter leur expertise dans un souci d’amélioration continue. Les tâches sont exécutées en fonction des instructions permanentes ou particulières qui leur sont communiquées. Ils rendent compte de leur activité et de celles qu’ils contrôlent. |
1 |
Les salariés sont en capacité d’exécuter les travaux complexes du métier. Les connaissances professionnelles sont diversifiées, y compris dans les techniques connexes, notamment par recours à une formation continue appropriée. Les salariés de cet échelon peuvent être appelés à transmettre leur expérience, à animer et diriger le personnel sous leur autorité et à mettre en valeur leur capacité d’animation. Ils peuvent assurer le tutorat des nouveaux embauchés en alternance, au besoin à l’aide d’une formation pédagogique. |
260 |
Technicien expert |
2 |
En plus des activités ci-dessus , les salariés ont la parfaite maîtrise des techniques connexes leur permettant d’assurer les travaux relevant de celles-ci. Ils s’adaptent en permanence aux techniques et aux procédures nouvelles. Par leur connaissance approfondie du métier, ils peuvent être appelés à participer, avec l’encadrement, à l’évaluation et à la valorisation des prestations proposées par l’entreprise à ses clients. |
280 |
Assistant d’exploitation |
A titre informatif, la totalité des grilles de classification ne sont pas reprises ici dans leur intégralité au vu de leur multitude.
Pour plus d'information, vous pouvez vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.
Quelles conventions collectives appartiennent au même domaine que la CCN Maintenance industrielle ?
Parmi les conventions collectives s'appliquant dans un secteur d'activité proche, vous pourrez notamment :
- - télécharger en PDF la Convention collective Désinfection
- - commander le livre de la Convention collective Qualité de l'air
- - consulter les grilles de salaire de la convention Propreté - 3173
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