


Convention collective Vente à distance

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- Le champ d'application
- La durée et le renouvellement de la période d'essai
- Les horraires et le temps de travail
- Les grilles de salaire
- Les primes et indemnités
- Les congés payés
- Le compte épargne-temps
- La formation professionnelle
- La maternité
- Les arrêts maladie
- Le régime de prévoyance
- Le régime de frais de santé
- La retraite
- Le délais de préavis de rupture du contrat de travail
- Les classifications des emplois
Définition de la convention collective nationale de la vente à distance
La convention collective de vente à distance est applicable sur le territoire national ainsi que dans les départements et territoires d'outre-mer dans les entreprises de commerce de détail de tout type de produits par tout média.
Elle s'identifie par le numéro de brochure 3333 et l'IDCC 2198.
L'activité principale des entreprises entrant dans le champ d'application de la CC vente à distance est souvent la vente par correspondance sur catalogue général ou encore la vente par correspondance spécialisée.
Liste des métiers correspondants
Commerce de détail de tout type de produits par tout média, vente par correspondance sur catalogue général, centres d´appels, sociétés de ventes à distance
Mon entreprise dépend-elle de la convention collective Vente à distance ?
Une entreprise qui se voit appliquer l'un des codes NAF / APE suivants et qui entre dans le champ d'application de la CCN vente à distance doit par principe dépendre de la dite convention collective.
Quelle est la durée de la période d'essai dans le cadre de la convention collective de la vente à distance en 2025 ?
Ouvriers et employés
Durée |
Renouvellement |
|
Période d'essai |
1 mois |
1 mois |
Agents de maîtrise et techniciens
Durée |
Renouvellement |
|
Période d'essai |
2 mois |
2 mois |
Si formation professionnelle nécessaire |
3 mois |
3 mois |
Ingénieurs et cadres
Durée |
Renouvellement |
|
Période d'essai |
3 mois |
3 mois |
Si fonctions spécifiques et particulières |
4 mois |
4 mois |
Quelles sont les dispositions relatives au temps de travail de la CCN Vente à distance en 2025 ?


Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre synthèse téléchargeable sont toujours garanties à jour par nos juristes.
Durée du travail
L'horaire d'un salarié à temps complet n'étant pas en contact direct avec la clientèle est réparti sur 5 jours de travail et 2 jours de repos consécutifs.
Repos hebdomadaire
Le repos hebdomadaire est par principe le dimanche sauf dans certains cas.
Heures supplémentaires
Les heures supplémentaires doivent en priorité être réalisées sur la base du volontariat. Néanmoins, si le volontariat n'est pas suffisant, les heures supplémentaires peuvent devenir obligatoires dans la limite annuelle de 75 heures et la durée journalière de travail effectif ne doit pas dépasser 9 heures.
Repos quotidien
Les horaires de travail sont organisés afin de permettre un temps de repos de 11 heures minimum.
Travail de nuit
Le travail de nuit s'effectue entre 22 heures et 5 heures du matin. Pour les jeunes de moins de 18 ans, le travail effectué entre 22 heures et 6 heures du matin est considéré comme du travail de nuit.
Travail le dimanche
Lorsqu'un TAM travaille un dimanche, il bénéficie d'une majoration de salaire de 100% ainsi que d'un repos compensateur accordé dans la quinzaine qui suit.
Temps partiel
Un salarié à temps partiel est un salarié qui bénéficie d'un contrat dont la durée du travail est inférieure à la durée légale ou conventionnelle du travail.
Jours fériés
Pour les ouvriers et employés, chaque jour férié légal est chômé et payé sur la base de l'horaire de l'atelier ou du service de l'entreprise. Aussi, le salarié concerné bénéficie d'une majoration de salaire de 100%.
S'agissant des TAM qui travaillent un jour férié légal, ils bénéficient eux aussi d'une majoration de salaire de 100% ainsi que d'un repos compensateur lorsque le jour de fête tombe un jour non travaillé dans l'entreprise. Le repos doit être pris dans un délai de 15 jours ou dans un délai maximum de 1 an.
Récupération des interruptions collectives de travail
Dans le cadre des interruptions collectives du travail, les heures perdues sont récupérables dans un délai maximum de 3 mois précédant ou suivant leur perte.
Quelles sont les modalités concernant les congés payés de la convention collective 3333 en 2025 ?


Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre synthèse téléchargeable sont toujours garanties à jour par nos juristes.
Congé de proche aidant et don de jours de repos
Congé de proche aidant
Le congé de proche aidant peut être ouvert à tous les salariés qui disposent d'une ancienneté minimale d'au moins 1 an dans l'entreprise.
Le congé de proche aidant est d'une durée maximale de :
-
3 mois pour les entreprises de 50 salariés ou moins ;
-
6 mois pour les entreprises de plus de 50 salariés.
Don de jour de repos
Tout salarié peut bénéficier du don de jours de repos s'il remplit les conditions suivantes :
-
il assume la charge d'un enfant âgé de moins de 20 ans et l'enfant est atteint d'une maladie, d'un handicap ou est victime d'un accident grave ;
-
il est un proche aidant d'une personne en perte d'autonomie ou qui présente un handicap.
Ce don de jours de repos peut porter sur tous les jours de repos non pris, à l'exception des 4 premières semaines de congés payés.
Durée du congé
Les salariés bénéficient de 2 jours et demi ouvrables de congés par mois de travail effectif sans pouvoir excéder 30 jours ouvrables.
Rappel pendant les congés
En ce qui concerne les ouvriers et employés, un rappel de congé pour les besoins du service permet à ces derniers de bénéficier d'un congé effectif supplémentaire de 2 jours ainsi que du remboursement, sur présentation de justificatifs, des frais occasionnés par le déplacement.
Congés payés supplémentaires
Ingénieurs et cadres
Ancienneté |
Congés supplémentaires |
Après 5 ans |
2 jours |
Après 8 ans |
3 jours |
Après 10 ans |
4 jours |
Après 15 ans |
5 jours |
Après 20 ans |
6 jours |
Agents de maîtrise et techniciens
Ancienneté |
Congés supplémentaires |
Après 5 ans |
1 jour |
Après 9 ans |
2 jours |
Après 13 ans |
3 jours |
Après 17 ans |
4 jours |
Après 20 ans |
5 jours |
Ouvriers et employés
Ancienneté |
Congés supplémentaires |
Après 5 ans |
1 jour |
Après 10 ans |
2 jours |
Après 15 ans |
3 jours |
Après 20 ans |
4 jours |
Congés sans solde
Tout salarié qui n'a pas un an de présence peut bénéficier d'un complément de congés non payés jusqu'à concurrence de la durée légale correspondant à 1 an de présence.
De plus, les salariés présents à l'effectif pendant toute l'année de référence, et qui en font la demande, peuvent bénéficier d'une semaine supplémentaire de congés sans solde (en fonction de la charge de travail), ceci nécessitant un accord avec le chef d'entreprise ou son représentant.
Congés exceptionnels non rémunérés
En cas de maladie ou d'accident d'un enfant de moins de 16 ans, le salarié bénéficie de 3 jours par an non rémunérés. Le congé peut être porté à 5 jours pour un enfant de moins de 1 an ou si le salarié assume la charge de 3 enfants ou plus âgés de moins de 16 ans.
Par ailleurs, certaines absences exceptionnelles pourront être accordées à la demande du salarié lorsque la santé de l'enfant ou du conjoint le nécessiterait. Ce congé non payé ne peut dépasser la durée de 3 mois.
Congés exceptionnels rémunérés
Événements |
Congés |
Mariage du salarié |
1 semaine de date à date |
Mariage d'un enfant |
2 jours ouvrés |
Décès du conjoint, du père, de la mère, d'un enfant |
3 jours ouvrés entre le jour du décès et le jour des funérailles inclus. Le congé est porté à 4 jours si le décès demande un déplacement de plus de 300 km |
Décès des beaux-parents habitant sous le toit du salarié |
3 jours |
Décès des beaux-parents n'habitant pas sous le toit du salarié |
2 jours |
Décès des grands-parents, frère, sœur, beau-frère, belle-sœur, petits-enfants, oncle et tante |
1 jour (jour des funérailles) |
Épouse de militaire en service légal revenant de permission |
2 jours ouvrés par an |
Naissance ou adoption d'un enfant |
Réglementation légale |
Hospitalisation d'un enfant plus de 4 jours |
2 jours ouvrés |
Le code du travail précise que les durées d'absences prévues par les dispositions conventionnelles ne peuvent pas être inférieures aux durées ci-dessous. Il convient dès lors d'appliquer à minima les dispositions légales de l'article L. 3142-4 du code du travail qui sont d'ordre public, ou les dispositions conventionnelles si ces dernières s'avèrent être plus favorables :
Motif de l'absence |
Durée de l'absence |
Mariage ou PACS du salarié |
4 jours |
Mariage d'un enfant |
1 jour |
Naissance ou adoption d'un enfant |
3 jours |
Décès d'un enfant |
12 jours (*) |
Décès du conjoint ou partenaire du PACS ou du concubin |
3 jours |
Décès du père ou de la mère |
3 jours |
Décès du beau-père, ou de la belle-mère |
3 jours |
Décès d'un frère ou d'une sœur |
3 jours |
Survenue d'un handicap chez son enfant |
5 jours |
(*) En cas de décès de son enfant âgé de moins de 25 ans ou d'une personne âgée de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente, le salarié a droit, en plus et sur justification, à un congé de deuil de 8 jours.
Quelles sont les grilles de salaire de la convention collective vente à distance en 2025 ?


Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre synthèse téléchargeable sont toujours garanties à jour par nos juristes.
Travail les jours fériés
Ouvriers et employés
Les jours fériés sont chômés et payés sur la base de l'horaire de l'atelier ou du service de l'entreprise.
Lorsqu'un salarié travaille un jour férié, il bénéficie d'une majoration de salaire de 100%.
TAM
Les salariés qui travaillent un jour férié légal bénéficient d'une majoration de salaire de 100% ainsi que d'un repos compensateur lorsque le jour de fête tombe un jour non travaillé dans l'entreprise.
Travail le dimanche
Les TAM sont concernés par la majoration pour tout travail effectué un dimanche. Ils bénéficient ainsi d'une majoration de 100% ainsi que d'un repos compensateur correspondant aux heures devant être accordées dans la quinzaine qui suit.
Salaires minima
Catégorie |
Débutant |
Maîtrisant |
Référent/polyvalent |
Au 1er mai 2024 |
Au 1er mai 2024 |
Au 1er mai 2024 |
|
A |
1 769 € |
1 804 € |
1 875 € |
B |
1 805 € |
1 841 € |
1 913 € |
C |
1 843 € |
1 880 € |
1 954 € |
(*)Temps de passage niveau débutant à niveau maîtrisant : 9 mois
Catégorie |
Débutant |
Maîtrisant |
Référent/polyvalent |
Au 1er mai 2024 |
Au 1er mai 2024 |
Au 1er mai 2024 |
|
D |
1 994 € |
2 034 € |
2 114 € |
E |
2 416 € |
2 464 € |
2 561 € |
(*)Temps de passage niveau débutant à niveau maîtrisant : 12 mois
Catégorie |
Débutant |
Maîtrisant |
Référent/polyvalent |
Au 1er mai 2024 |
Au 1er mai 2024 |
Au 1er mai 2024 |
|
F |
2 669 € |
2 722 € |
2 829 € |
G |
3 346 € |
3 413 € |
3 547 € |
(*)Temps de passage niveau débutant à niveau maîtrisant : 18 mois
Catégorie |
Débutant |
Maîtrisant |
Référent/polyvalent |
Au 1er mai 2024 |
Au 1er mai 2024 |
Au 1er mai 2024 |
|
H |
- |
4 465 € |
4 639 € |
Heures supplémentaires
Lorsque les heures supplémentaires sont effectuées exceptionnellement de nuit, ces dernières sont payées avec une majoration de 50%.
Celles travaillées exceptionnellement le dimanche ou un jour férié sont payées avec une majoration de 100% à laquelle se rajoute l'indemnité du jour férié.
A noter que les majorations se cumulent avec les majorations légales (heures supplémentaires dans le cadre de la semaine civile).
A titre informatif, la convention collective prévoit d'autres dispositions comme par exemple des dispositions relatives aux salaires en cas de déclassement d'un salarié.
Pour plus d'information, vous pouvez donc vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.
Quelles sont les primes et indemnités de la convention collective IDCC 2198 en 2025 ?


Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre synthèse téléchargeable sont toujours garanties à jour par nos juristes.
Prime annuelle
Les ouvriers et employés, agents de maîtrise et techniciens, et les cadres perçoivent une prime annuelle qui ne peut pas être inférieure aux 2/3 du 1/12ème des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois.
Indemnité pour rappel
Tout ouvrier ou employé rappelé pour les besoins du service en dehors des heures de service perçoit une indemnité de rappel qui est égale à une heure au taux individuel. Elle est doublée lorsque le rappel s'opère entre 21 heures et 5 heures, le dimanche, ou un jour férié. Le temps de déplacement est rémunéré et les frais de déplacement sont remboursés.
Lorsque le rappel s'effectue pendant la période des congés payés, le salarié bénéficie d'un congé effectif supplémentaire d'une durée de 2 jours. Les frais liés au rappel sont remboursés sur présentation de justificatifs.
Indemnité de licenciement
Ouvriers et employés
Le tableau suivant reprend l'indemnité de licenciement des salariés ouvriers et employés, comme suit :
Tranches d'ancienneté (*) |
De 8 mois à 10 ans |
A partir de 10 ans |
Mode de calcul de l'indemnité |
¼ de mois par année jusqu’à 10 ans |
1/3 de mois par année à compter de 10 ans |
(*) Les tranches d'ancienneté sont calculées au prorata temporis par mois entier en cas d'année incomplète
Cette indemnité sera majorée comme suit en fonction de l'âge du salarié :
Age du salarié |
Majorations |
Entre 50 et 54 ans |
20 % à condition d'avoir 10 ans d'ancienneté au jour de la notification du licenciement |
Entre 55 et 59 ans |
30 % à condition d'avoir 15 ans d'ancienneté au jour de la notification du licenciement |
60 ans et + |
55 % à condition d'avoir 20 ans d'ancienneté au jour de la notification du licenciement |
Techniciens et agents de maîtrise
Ancienneté |
Montant de l'indemnité |
0 à 5 ans |
3/10e de mois par année à compter de la date d'entrée dans l'entreprise |
5 à 10 ans |
4/10e de mois par année à compter de la 6e année |
Supérieure à 10 ans |
5/10e de mois par année à compter de la 11e année |
Il est nécessaire de préciser que cette indemnité ne pourra pas dépasser un maximum de 12 mois de salaire.
Enfin, cette indemnité sera majorée de 30 % pour les salariés âgés de 50 ans et plus, et ce, dans la limite de 15,6 mois.
Cadres
Ancienneté |
Indemnité |
0 à 5 ans |
4/10e de mois à compter de la date d'entrée dans l'entreprise |
5 à 10 ans |
5/10e de mois à compter de la 6e année |
10 à 15 ans |
6/10e de mois par année à compter de la 11e année |
Supérieure à 15 ans |
8/10e de mois par année à compter de la 16e année |
Dans l'hypothèse d'un licenciement intervenu dans les 18 mois suivant une cession, une fusion, une absorption, ou encore une prise de participation permettant à un tiers d'intervenir dans la gestion de l'entreprise, et si le licenciement est directement lié à cette opération, dans ce cas l'indemnité de licenciement devra être majorée de 50 %, dans la limite d'un plafond de 22,5 mois de salaire.
Indemnité de départ à la retraite
Ouvriers et employés
Les salariés ouvriers et employés peuvent bénéficier d'une indemnité en cas de départ volontaire à la retraite, y compris avant 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler jeunes avec une longue carrière ou pour les travailleurs handicapés, sous réserve de justifier d'une retraite à taux plein de la sécurité sociale et des retraites complémentaires ARRCO et AGIRC sans abattement.
Ces mêmes salariés pourront bénéficier d'une indemnité en cas de mise à la retraite, à partir de 65 ans et sous réserve que le salarié puisse bénéficier d'une retraite à taux plein.
Le montant d'indemnité de mise à la retraite ne pourra pas être inférieur au montant de l’indemnité légale de licenciement.
En cas de départ à la retraite volontaire d'un salarié ou d'une mise à la retraite, le salarié recevra au moment de son départ une indemnité égale à 25 heures par année de présence.
TAM et cadres
Ancienneté |
Montant de l'indemnité |
Après 5 ans |
1 mois |
Après 10 ans |
2 mois |
Après 15 ans |
3 mois |
Après 20 ans |
4 mois |
Après 25 ans |
5 mois |
Après 30 ans pour les salariés cadres |
6 mois |
Comment est encadré l'arrêt maladie et l'accident du travail dans le cadre de la CCN vente à distance en 2025 ?


Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre synthèse téléchargeable sont toujours garanties à jour par nos juristes.
Suspension du contrat
Le contrat de travail peut être suspendu en cas d'absence pour maladie ou accident du travail. La durée de suspension à compter de la date d'arrêt est fixée de la manière suivante :
-
6 mois après la période d'essai ;
-
12 mois après 1 an d'ancienneté ;
-
18 mois après 5 ans d'ancienneté ;
-
24 mois après 10 ans d'ancienneté.
Indemnisation
Ouvriers et employés
-
Maladie ou accident de trajet :
Ancienneté |
Durée |
Après 6 mois d'ancienneté |
1 mois à 100% de date à date |
Après 1 an d'ancienneté |
2 mois à 100% de date à date |
Après 5 ans d'ancienneté |
3 mois à 100% de date à date |
Après 10 ans d'ancienneté |
4 mois à 100% de date à date |
Après 20 ans d'ancienneté |
6 mois à 100% de date à date |
-
Maladie professionnelle ou accident de travail :
Ancienneté |
Durée |
Avant 1 an d'ancienneté |
2 mois à 100% de date à date |
Après 1 an d'ancienneté |
4 mois à 100% de date à date |
Après 5 ans d'ancienneté |
6 mois à 100% de date à date |
Après 10 ans d'ancienneté |
8 mois à 100% de date à date |
Après 20 ans d'ancienneté |
12 mois à 100% de date à date |
TAM
Ancienneté |
Durée |
Après la période d'essai et jusqu'à 6 mois de présence |
1 mois à 100% de date à date |
Après 6 mois mais moins de 2 ans de présence |
3 mois à 100% de date à date |
Après 2 ans mais moins de 5 ans de présence |
4 mois à 100% de date à date |
Après 5 ans mais moins de 10 ans de présence |
6 mois à 100% de date à date |
Après 10 d'ancienneté |
8 mois à 100% de date à date |
Cadres
Ancienneté |
Durée |
Après la période d'essai et jusqu'à 6 mois de présence |
1 mois à 100% de date à date |
Après 6 mois mais moins de 2 ans de présence |
3 mois à 100% de date à date |
A partir de 2 ans de présence |
6 mois à 100% de date à date (*) |
(*) Cette période est augmentée de 1 mois par tranche de 3 années de présence supplémentaire sans que la durée totale d'indemnisation ne puisse dépasser 12 mois. |
En cas de maladie professionnelle ou d'accident de travail, les périodes susmentionnées sont doublées.
Quelles conditions régissent le congé maternité pour la convention vente à distance en 2025 ?
Pendant les périodes légales de congé de maternité, les salariées bénéficient d'une indemnité égale au salaire qu'elles auraient perçu si elles avaient continué à travailler. Les indemnités journalières de la sécurité sociale sont déduites de l'indemnité versée. Ces dispositions s'appliquent également pour le congé d'adoption. Néanmoins, le montant versé ne doit pas être supérieur à celui de la rémunération nette.
Par ailleurs, les salariées bénéficient d'une réduction du temps de travail de 20 minutes par jour sans subir de perte de rémunération, et ce à compter de la déclaration de grossesse.
Pendant un an à compter de l'accouchement, toute salariée allaitant son enfant peut s'absenter 2 heures par jour pendant les heures de travail.
Que prévoit la formation professionnelle dans le secteur de la vente à distance en 2025 ?
La présente convention collective vente à distance prévoit un certain nombre de dispositions relatives à la formation professionnelle.
A cet effet, les dispositions adoptées portent notamment sur :
-
le contrat de professionnalisation ;
-
la professionnalisation ;
-
le compte personnel de formation ;
-
le bilan de compétences ;
-
l'entretien professionnel ;
-
le tutorat ;
-
la validation des acquis de l'expérience ;
-
le passeport orientation, formation et compétences ;
-
les dispositions financières ;
-
la contribution exceptionnelle conventionnelle ;
-
le dispositif pro-A.
Pour plus d'information, vous pouvez donc vous référer à la synthèse ou au texte intégral de la convention collective disponibles en téléchargement au moment de votre achat.
Quel est le régime de prévoyance de la convention collective Vente à distance en 2025 ?
Toute entreprise a l'obligation de conclure un contrat groupe pour le personnel garantissant le paiement au bénéficiaire désigné d'un capital (montant fixé par contrat), en cas de décès ou d'invalidité.
Les entreprises doivent également s'engager à mettre en place des contrats couvrant le risque déplacement professionnel pour les TAM et les cadres.
Les cadres sont garantis contre les risques tels que le décès, l'incapacité temporaire, l'invalidité, grâce à l'adhésion de l'entreprise à un contrat d'assurance groupe. De plus, les prestations garanties et le taux de la cotisation à verser sont prévus par le contrat à la suite de l'accord conclu entre les organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.
Enfin, les agents de maîtrise assimilés aux cadres sont affiliés au régime complémentaire de prévoyance des cadres.
Quelles sont les durées de préavis de la convention collective Vente à distance en 2025 ?
Préavis pendant la période d'essai
Rupture à l’initiative de l'employeur
Présence |
Délai de prévenance |
En deçà de 8 jours |
24 heures |
Entre 8 jours et 1 mois de présence |
48 heures |
Après 1 mois de présence |
2 semaines |
Après 3 mois de présence |
1 mois |
Après 2 mois de présence pour les TAM et les cadres |
1 mois |
Rupture à l’initiative du salarié
Présence |
Délai de prévenance |
En deçà de 8 jours |
24 heures |
Entre 8 jours et 1 mois de présence |
48 heures |
Après 1 mois de présence |
48 heures |
Après 3 mois de présence |
48 heures |
Après 2 mois de présence pour les TAM et les cadres |
48 heures |
Préavis pour démission
Catégorie |
Ancienneté |
Préavis |
Ouvriers |
Moins de 6 mois de présence |
1 semaine de date à date |
Entre 6 mois et 2 ans de présence |
1 mois de date à date |
|
Plus de 2 ans de présence |
1 mois de date à date |
|
Employés |
Moins et plus de 2 ans de présence |
1 mois de date à date |
TAM |
/ |
Catégorie D : 1 mois + le mois en cours |
TAM |
/ |
Catégorie E : 2 mois + le mois en cours |
Cadres |
/ |
3 mois à partir du 1er jour du mois qui suit celui au cours duquel la rupture est notifiée |
Préavis pour licenciement
Catégorie |
Ancienneté |
Préavis |
Ouvriers |
Moins de 6 mois de présence |
1 semaine de date à date |
Entre 6 mois et 2 ans de présence |
1 mois de date à date |
|
Plus de 2 ans de présence |
2 mois de date à date |
|
Employés |
Moins et plus de 2 ans de présence |
1 mois de date à date |
TAM |
/ |
2 mois + le mois en cours |
Cadres |
/ |
3 mois à partir du 1er jour du mois qui suit celui au cours duquel la rupture est notifiée |
Préavis pour départ et mise à la retraite
Catégorie |
Préavis (*) |
Ouvriers |
3 mois |
Employés |
3 mois |
TAM |
3 mois |
Cadres |
3 mois |
(*) Sous réserve du préavis légal plus favorable (dispositions de droit commun) |
Quelles sont les classifications des emplois de la convention collective Vente à distance (n°3333 | IDCC 2198) en 2025 ?


Les informations suivantes sont données à titre informatif. Seules les dispositions contenues dans notre synthèse téléchargeable sont toujours garanties à jour par nos juristes.
Emplois-repères
Nouvelle classification
-
Emplois-repères transverses
Assistant(e) administratif |
|
Mission |
Il/ elle est un appui à l'organisation, accompagne son manager/ son équipe/ son service dans la gestion administrative des dossiers |
Activités |
Assurer l'ensemble des tâches administratives relatives à la gestion des dossiers (création, classement, mise à jour, archivage) Suivi et mise à jour des plannings et organisation des déplacements Gérer le courrier Assurer l'accueil (téléphonique ou physique) : accueillir et organiser la réponse ou un premier niveau de réponse à ses interlocuteurs internes et externes, réceptionner, traiter et orienter les appels téléphoniques entrants. |
Facteurs de variation |
Type de spécialisation : selon le besoin et l'organisation de l'entreprise, l'assistant peut intervenir sur un ou plusieurs périmètres, pour le compte d'un ou plusieurs services ou d'un responsable. |
Interfaces |
Relations internes : Relations externes : |
Classification |
Catégorie B |
Assistant(e) métier |
|
Mission |
Il/ elle est un appui opérationnel au sein d'une équipe dans le suivi et la gestion des activités du service. Il assure également la réalisation de certaines activités en lien avec les opérations réalisées dans le service |
Activités |
Contribution à la réalisation des études/ reportings Analyse des données : chiffre d'affaires, étude externe, etc. Participation à différents projets et au développement de l'activité Coordination et suivi des différentes activités : gestion et suivi des plannings, suivi budgétaire, suivi des KPIs … Gestion des relations avec les services internes et externes Réalisation d'activité de veille (juridique, concurrentielle, etc.) Traitement des dossiers courants dans son domaine d'expertise |
Facteurs de variation |
Type de spécialisation : selon le besoin et l'organisation de l'entreprise, l'assistant peut intervenir sur un ou plusieurs périmètres d'activités : marketing, communication, analyse business, juridique … |
Interfaces |
Relations internes : Relations externes : |
Classification |
Catégorie D |
Chef d'équipe |
|
Mission |
Il/ elle pilote l'organisation du travail d'une ou plusieurs équipe (s) pour atteindre les objectifs définis. Il/ elle a une fonction d'encadrement opérationnel, de contrôle et d'accompagnement des collaborateurs |
Activités |
Superviser le planning et l'organisation des tâches Encadrer et animer l'équipe : intégration des nouveaux arrivants, accompagnement de la montée en compétences, etc. Apporter une assistance en cas de difficulté et des ajustements si nécessaire Assurer le bon déroulement des opérations Contrôler la réalisation des activités par rapport aux objectifs définis Réaliser et communiquer à sa hiérarchie le reporting de l'activité Participer à des projets d'optimisation de l'organisation ou à des missions transverses S'assurer du respect des consignes en matière de sécurité/ réglementation |
Facteurs de variation |
Taille de l'équipe/ nombre d'équipes Domaine d'activité et nature des tâches Dimension management d'équipe (de personnels de catégories inférieures) : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut participer à la gestion administrative du personnel, réaliser des entretiens de recrutement, d'évaluation, etc. |
Interfaces |
Relations internes : Relations externes : |
Classification |
Catégorie D |
Directeur de département |
|
Mission |
Il/ elle définit les orientations stratégiques de l'organisation et pilote l'activité globale sur l'ensemble des dimensions en assurant l'adéquation des moyens et des ressources au regard des objectifs |
Activités |
Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques Pilotage de l'ensemble des activités Encadrement, coordination et … de l'ensemble des équipes autour des orientations et des objectifs de l'organisation Garantie du bon fonctionnement des pôles (moyens, ressources …) Élaboration, gestion et contrôle du budget Garantie des résultats opérationnels (qualité, délais, coûts …) Garantie du respect de l'ensemble des procédures Anticipation des besoins futurs, des évolutions du secteur et accompagnement du changement au sein des familles métiers |
Facteurs de variation |
|
Interfaces |
Relations internes : tous les services. Relations externes : |
Classification |
Catégorie H |
-
Emplois-repères selon les différentes filières
Filière développement commercial
Emploi |
Missions |
Activités |
Classification |
Conseiller(e) commercial |
Il/ elle prospecte une clientèle de particuliers ou d'entreprises utilisatrices ou de revendeurs dans le but de présenter et de vendre des produits ou des services selon les méthodes, objectifs et stratégies commerciales de l'entreprise |
Compréhension et analyse des besoins, demandes du client Présentation et négociation des produits et/ ou services Mise en place d'actions de prospection (tous canaux professionnels) Prise en charge des commandes ou/ et des demandes de la clientèle provenant de tous canaux de communication Garantie de la qualité de service et la satisfaction client (notamment réponse complète et adaptée à la réclamation du client) Saisie et suivi des outils de reporting |
Catégorie D |
Directeur de magasin |
Il/ elle définit et met en œuvre la stratégie opérationnelle de son magasin afin d'optimiser les résultats commerciaux dans le respect de la réglementation, de la qualité, des coûts, en cohérence avec les directives de l'entreprise (image, positionnement, politique prix …) |
Appliquer la politique commerciale de l'entreprise Définir la stratégie opérationnelle visant à optimiser les résultats commerciaux pour réaliser les objectifs de vente et de rentabilité Identifier, mettre en place, suivre et analyser des indicateurs clés de performance opérationnelle (CA, marge, frais) Gérer l'activité et l'animation du point de vente Gérer le personnel, encadrer et animer l'équipe (recrutement, formation, évolution, définition des temps de travail, etc.) Réaliser la gestion administrative du magasin Superviser les commandes, optimiser les stocks Contrôler la bonne application des politiques d'hygiène et de sécurité |
Catégorie F |
Responsable développement commercial |
Il/ elle définit la politique commerciale de son périmètre et met en œuvre les moyens et plans d'action nécessaires à la réalisation des objectifs fixés. |
Organisation et pilotage de l'activité en fonction des objectifs commerciaux, dans le respect de la qualité, productivité et délais Définition et proposition d'actions commerciales et promotionnelles Contribution au développement du chiffre d'affaires et de la rentabilité de l'entreprise Mise en place, suivi et analyse des indicateurs clés de performance commerciale et de qualité de service Négociation, contractualisation et fidélisation des prestataires, des partenaires Définition et suivi du budget commercial Coordination et développement de la qualité de service à la clientèle Management d'équipes |
Filière Construction de l'offre
Emploi |
Missions |
Activités |
Classification |
Modéliste |
Il/ elle réalise des modèles de vêtements et effectue les mises au point nécessaires à la fabrication en série des produits dans le rythme imposé par les collections et en respectant les standards de qualité de la marque |
Étude et réalisation de modèles à partir du point de lancement (croquis, matières, caractéristiques...) Traduit les informations du brief en barème de mesure et ou en patronage de base Respecte les délais mis sous sa responsabilité Adaptation d'un patron à partir du croquis Rédaction des fiches techniques des articles Test et mise au point des modèles Présentation des modèles pour validation et accords pour le lancement de la production Lancement et suivi de production des articles Proposition d'évolutions et d'améliorations techniques des produits Suivi et respect des normes de fabrication et des impératifs de fabrication Garant de la qualité des produits en livraisons |
Catégorie D |
Chargé(e) de qualité |
Il/ elle applique la politique qualité de l'entreprise et vérifie la conformité des produits de l'entreprise. |
Contribution et participation à l'audit, à la définition et à la mise à jour du plan de communication sur la politique et le programme qualité (cahier des charges, référentiels …)Construction, coordination et partage des procédures qualité (règles, normes …)Organisation, animation et formation de test qualité Identification des dysfonctionnements qualité et proposition d'actions correctives Garantie d'une veille normative et réglementaire |
Catégorie D |
Designer |
Il/ elle conçoit ou améliore l'esthétique (forme, matière, couleurs) et la fonctionnalité des produits selon la saison, l'identité de la marque tout en respectant les contraintes techniques et économiques de production |
Veille et identification des tendances du marché Conception et mise en œuvre d'un plan de collection Réalisation de croquis de produit Sélection et collection des échantillons, matières, couleurs, accessoires …Évaluation des coûts du produit Suivi de la base de données ainsi que des échantillons et modèles |
Catégorie E |
Responsable de collection |
Il/ elle définit, créé et supervise une ou plusieurs collections en cohérence avec l'identité et l'image de l'entreprise |
Veille et définition des tendances à venir Élaboration du plan de collection Validation des modèles Contrôle des processus de réalisation des collections en adéquation avec l'identité de la marque Choix des fournisseurs et sous-traitants Respect des objectifs fixés (marge, normes, délais)Supervision et encadrement des équipes Création |
Catégorie F |
Acheteur |
Il/ elle recherche et sélectionne les produits et les fournisseurs selon la stratégie d'achat de l'entreprise et négocie les contrats commerciaux selon les objectifs de coûts, délais et qualité |
Participation à l'élaboration d'une stratégie d'achat de l'entreprise Définition des besoins d'approvisionnement Veille sur les évolutions du marché, la concurrence et les produits Prospection et identification des fournisseurs, prestataires, sous-traitants à référencer Réalisation et lancement d'appels d'offres Négociation et suivi des contrats (prix, délai, quantité …) Supervision des process d'achat et suivi des reporting (commandes, base de données fournisseurs …) |
Catégorie F |
Ingénieur R et D |
Il/ elle est en charge de la conception, de la direction, de la mise en œuvre et de l'innovation de produits, projets. |
Définition des méthodes, moyens d'études et de conception et de leur mise en œuvre Réalisation de tests et essais Analyse des résultats et détermination des ajustements Rôle de conseil auprès des administrations (présentation technique des nouveaux produits et identification des besoins) Réalisation et respect des documents techniques Développement de nouveaux produits, outils en intégrant de nouvelles technologies Suivi et accompagnement d'un projet déterminé depuis son élaboration jusqu'à sa mise en fonctionnement Veille de la conformité du produit, service, système |
Catégorie F |
Responsable de Business Unit |
Il/ elle définit et suit la mise en place de l'élaboration de l'offre produit et pilote la création jusqu'à la vente. |
Conseil et accompagnement de l'équipe dans sa progression Conseil et accompagnement des managers opérationnels dans leur prise de décisions Définition et optimisation des procédures et outils de pilotage Coordination, supervision et/ ou participation aux projets transversaux impactant la famille métier Conception, développement et suivi du budget de la Business Unit Suivi des résultats du pôle en lien avec les objectifs budgétaires qui lui ont été assignés |
Catégorie G |
Filière SI/ IT (Système d'information/ Technologies de l'information)
Emploi |
Missions |
Activités |
Classification |
Technicien Support SI |
Il/ elle garantit le bon fonctionnement des systèmes informatiques de l'entreprise et assure l'optimisation technique des outils associés |
Participation à l'ensemble des travaux informatiques et à la mise en œuvre des développements nécessaires à l'activité Mise à jour de la cartographie du système d'information (applications, référentiels, flux …) Aide technique pour différentes équipes métiers : analyse, propose des solutions de résolution des incidents/ bugs, met en œuvre et contrôle. Réalisation du suivi et de la maintenance de premier niveau des matériels informatiques |
Catégorie D |
Développeur |
Il/ elle conçoit, développe et met au point un projet d'application informatique pour l'entreprise selon les besoins fonctionnels et le cahier des charges. |
Participation à l'analyse des besoins des utilisateurs et l'analyse fonctionnelle Établissement du cahier des charges pour répondre aux besoins (élaboration et rédaction des spécifications techniques) Détermination des phases et procédures de tests techniques et fonctionnels des programmes et applications informatiques Conception et développement des programmes et applications informatiques Réalisation des tests des applications Réalisation de supports techniques Soutien technique ou formation à l'utilisation de l'application |
Catégorie E |
Ingénieur |
Il/ elle assure la mise en place et de la maintenance des meilleurs outils informatiques (serveurs, ordinateurs, logiciels …) et conseille la direction informatique |
Recueil des besoins des utilisateurs en termes d'enjeux métiers Analyse et optimisation de l'outil informatique Conception de l'architecture d'un système d'information Mise en place des techniques d'exploitation, d'utilisation et de sécurité des équipements informatiques Test et actualisation de l'infrastructure informatique Accompagnement des opérationnels en tant que support (sécurité, qualité …) et d'assistance technique Veille et contrôle de l'application des procédure qualité et sécurité des systèmes d'information Maintenance du système et identification des dysfonctionnements Veille informatique (hardware et software) |
Catégorie F |
Chef de projet SI |
Il/ elle anime et coordonne les activités des parties prenantes du projet pour une réussite en conformité avec les besoins définis par les maîtrises d'ouvrages métiers |
Pilotage de la mise en œuvre du projet dès la phase d'initialisation Analyse des besoins des utilisateurs et estimation de la faisabilité du projet Coordination de la conception ainsi que la mise en œuvre du projet en lien avec l'équipe Garantie de la gestion du projet selon les différentes étapes définies (contrôle de l'avancement en lien avec le cahier des charges …) Garantie du bon déploiement du projet, et l'acquisition des compétences adéquates des collaborateurs Suivi du budget relatif au projet Collecte des informations relatives au projet Veille de la transmission des informations à l'ensemble des membres de l'équipe missionnée sur le projet Organisation, encadrement et animation du travail de l'équipe missionnée sur le projet Garantie de la gestion managériale des sous-traitants Garantie de la relation commerciale avec les prestataires |
Catégorie F |
Responsable SI |
Il/ elle définit et déploie la politique informatique sur son périmètre et veille à la performance et à l'optimisation du système d'informations en cohérence avec les orientations stratégiques de l'entreprise |
Définition et pilotage des axes de développement stratégique SI Analyse et définition des besoins utilisateurs pour les traduire en solutions techniques Audit des caractéristiques et des fonctionnalités du système existant Veille technologique afin d'améliorer et optimiser le système d'information de l'entreprise Garantie du respect du cahier des charges (délai, qualité, budget …) Supervision, coordination et animation du travail de l'ensemble des acteurs du système d'information (chefs de projet, ingénieurs, consultant …) Encadrement de l'équipe informatique Gestion et adaptation des ressources nécessaires à la mise en place et au déploiement des projets Garantie de l'interface avec les directions fonctionnelles utilisatrices du SI Accompagnement du changement |
Catégorie G |
Marketing et expérience client
Emploi |
Missions |
Activités |
Classification |
Conseiller (e) relation client |
Il/ elle traite les dossiers des contacts entrants (et/ ou sortants) des clients particuliers en suivant les procédures du service et contribue à la relation commerciale |
Gestion et traitement des commandes Gestion et suivi de la relation client en répondant aux demandes des clients Proposition et négociation d'offre commerciale (rabais, remise …) Détection des éventuelles fraudes Réception de la marchandise Contrôle et enregistrement des retours (produit, livraison, qualité …)Relance des fournisseurs pour clôturer les dossiers (remboursement, réparation …) Suivi et mise à jour des reporting clients |
Catégorie C |
Web Designer |
Il/ elle prépare et réalise des supports de communication visuelle sur le Web qui mettront en valeur l'offre de l'entreprise dans le but de déclencher l'acte d'achat des consommateurs |
Compréhension et application de la ligne directrice de la charte graphique de l'entreprise Réalisation de propositions graphiques selon les objectifs commerciaux définis (maquette, croquis …) Élaboration, déclinaison et mise en page de supports de communication graphiques (dessin, photos, couleurs) Garantie de la qualité graphique du site et gestion de la maintenance ou de la mise à jour Respect des contraintes juridiques Veille, observation et analyse des tendances du marché Suivi et mise à jour des supports de communication |
Catégorie E |
Concepteur-Rédacteur |
Il/ elle rédige la description des produits sur catalogue ou/ et du site en respectant les chartes éditoriales et graphiques |
Rédaction de la description des produits, construction et diffusion d'un argumentaire de vente sur différents supports éditoriaux ou/ et digitaux (catalogue, digital, blogs …) Coordination avec les équipes de référencement (mise en valeur des mots clés) Définition de la planification éditoriale en cohérence avec l'image de marque Participation, supervision et coordination des phases de production, obtention des informations techniques des produits Suivi et mise à jour des contenus Veille sur les nouvelles tendances |
Catégorie E |
Traffic Manager |
Il/ elle a pour mission d'optimiser les leviers d'acquisition de trafic sur le WEB afin de donner de la visibilité au site, à la marque, et de générer le maximum de trafic et de chiffre d'affaires |
Construction d'une stratégie de trafic en lien avec les objectifs des directions marketing et commerciale Définition et mise en place des techniques de référencement naturel ou gratuit (SEO) Optimisation continue de la visibilité du site de l'entreprise sur les moteurs de recherche (référencement payant ou SEM) Définition, conception et planification des campagnes publicitaires (Gestion de l'achat des espaces publicitaires, gestion des campagnes d'e-mailing …) Gestion du budget des campagnes publicitaires Recherche et gestion de partenariats pour améliorer la visibilité de l'entreprise sur le WEB Encadrement et coordination de prestataires externes (agences médias, régies externes)Mise en place, suivi et analyse des reporting et des performances SEO, SEA Veille concurrentielle et de l'e-réputation de l'entreprise |
Catégorie F |
Social media manager |
Il/ elle développe une stratégie de présence numérique, définit les contenus, publie et anime les différents réseaux sociaux |
Définition, conception et formalisation de la stratégie Social Media Optimisation de la visibilité de la marque sur internet à travers le développement de la présence digitale Création et publication de contenus sur les sites et espaces communautaires en lien avec les valeurs de l'entreprise Gestion de l'animation des communautés WEB et optimisation des interactions Suivi de la e-réputation de la marque sur les réseaux sociaux Suivi des résultats en termes d'acquisition de trafic, de fidélisation de clientèle et d'audience en lien avec le traffic manager |
Catégorie F |
Chef de projet digital |
Il/ elle analyse les besoins, organise, planifie et met en œuvre la stratégie de communication digitale de l'entreprise |
Analyse des besoins de l'entreprise Rédaction des cahiers des charges en collaboration avec la division marketing client Définition et mise en place de la communication digitale Élaboration du plan de communication Réalisation du planning et définition des ressources du projet Organisation et gestion des contenus diffusés en ligne Coordination des différentes parties prenantes du projet Coordination et suivi du déploiement du projet |
Catégorie F |
Responsable e-Merchandising |
Il/ elle développe les ventes sur le site e-commerce de l'entreprise en valorisant l'offre et en créant une navigation intuite et attractive |
Définition de l'ergonomie des rubriques (usage de filtres, arborescence intuitive …) Définition, personnalisation et optimisation de la stratégie de l'animation commerciale et du parcours produits sur le site : valorisation des produits et services et mise en avant des offres promotionnelles ou/ et des produits phares. Définition du moteur de recherche et du ranking des produits Mise en œuvre du cross-selling et du up-selling Évaluation des impacts de l'animation commerciale : taux de conversion, ventes réalisées, requêtes effectuées …Analyse, suivi et pilotage des indicateurs de performance Veille concurrentielle et réalisation d'études de marché sur les attentes et besoins des prospects/ clients |
Catégorie F |
Business analyst |
Il/ elle participe au pilotage de l'activité de l'entreprise à partir de l'étude de données chiffrées |
Définition et conception d'outils d'analyse et d'aide à la décision (tableaux de bord, reporting, KPI …) Analyse des bases de données Élaboration de rapports d'activités Études qualitative et quantitative sur les tendances et pratiques de consommation, sur les attentes des prospects/ clients Analyse globale de l'environnement commercial de l'entreprise (part de marché, concurrence …) Proposition de recommandations et de plans d'action stratégiques |
Catégorie F |
Data Analyst |
Il/ elle analyse la grande quantité de données (économiques, statistiques...) et les restitue en une information opérationnelle et stratégique d'aide à la décision pour l'entreprise |
Définition des méthodes et outils de collecte et de traitement des données Collection, sélection et validation des données pertinentes pour l'analyse Organisation et exploitation des bases de données Conversion, codage et cartographie des données dans un format compréhensible pour tous les collaborateurs (graphiques, illustrations …) Définition de plan d'actions pour améliorer l'analyse, la collecte et la validation des indicateurs clés de performance (KPI) Définition de la cible des campagnes marketing ainsi que les tendances d'achats ou de consommation Gestion de projets informatiques transverses |
Catégorie F |
Responsable Marketing/ Communication |
Il/ elle définit, valide, pilote et supervise les stratégies de communication interne et externe ainsi que la stratégie marketing afin de développer et optimiser la rentabilité de l'entreprise |
Définition et déclinaison de la stratégie et politique de communication et de marketing en fonction des objectifs stratégiques fixés Pilotage de la politique d'action marketing multicanal Pilotage et application du plan de communication commerciale Supervision, animation et encadrement des équipes du pôle dans la réalisation des projets Gestion et développement des partenariats externes Définition et suivi du budget Mise en place et suivi des outils et reporting Veille stratégique et études de marché (expérience client, concurrence …) Supervision de la réputation et de l'e-réputation de l'entreprise |
Catégorie G |
Filière Supply chain
Emploi |
Missions |
Activités |
Classification |
Agent logistique polyvalent |
Il/ elle prépare les commandes et s'occupe de l'expédition de marchandises pour les clients |
Vérification des documents de livraison avant déchargement ou d'expédition avant chargement Réception des produits ou articles Manutention ou conduite des produits vers les aires prévues d'arrivée, de stockage ou de départ Rangement des produits, cartons ou palettes dans l'aire de stockage dédiée et assurer la mise en stock Contrôle de la conformité des références, de l'aspect et de la quantité produit en respectant les modes opératoires Préparation et conditionnement des produits ou commandes Enregistrement et consultation des mouvements de stocks (ERP, logiciel de gestion des stocks...), en assurant la traçabilité selon les instructions et procédures Signalement des anomalies éventuelles |
Si l'agent logistique est le seul poste classé en catégorie A dans l'établissement logistique de l'entreprise, le salarié après avoir été au niveau débutant pendant 9 mois devra être positionné au niveau polyvalent dans les conditions de passage de niveau prévu par la convention collective (cf. article 2.1.1 de l'avenant du 24 juin 2011). |
Gestionnaire de stocks |
Il/ elle gère et optimise la gestion des stocks pour minimiser le niveau de stocks sans risquer la rupture |
Négociation avec les fournisseurs Planification des modalités de livraisons (délais, quantité, fournisseurs, …) et supervision du transport Contrôle des livraisons (qualité et quantité des marchandises reçues) Stockage des commandes de marchandises, produits, matières …Supervision et définition des modalités du transport des marchandises Supervision du niveau des ventes et niveau des stocks Réalisation d'inventaire et gestion de l'espace de stockage (rangement, propreté, rotation des produits, surface …) |
Catégorie D |
Ingénieur méthodes et outils |
Il/ elle conçoit, optimise et organise l'ensemble des solutions techniques et des méthodes logistiques afin de rationaliser la chaîne logistique |
Analyse et définition des process logistiques Conception de la chaîne logistique Conception d'outils de pilotage et de gestion (circuits et système d'information, procédures …) Rédaction des cahiers des charges, des procédures, manuels qualité Planification, supervision et gestion de la distribution des commandes de la réception à l'expédition Collecte, analyse et gestion des informations concernant les flux de produits et d'informations Définition et mise en place de démarche d'amélioration continue Réalisation et suivi des tableaux de bord Analyse des dysfonctionnements et proposition d'actions correctives |
Catégorie F |
Responsable d'exploitation |
Il/ elle met en place une stratégie d'organisation d'une partie ou de la totalité de la chaîne logistique, allant de l'achat de matières premières ou de produits finis jusqu'à leur distribution, sur la base de directives fixant les objectifs |
Met en œuvre une stratégie d'acheminement d'une activité logistique sur la base de directives fixant les objectifs Conception des outils de pilotage et de gestion de la chaine logistique dans un objectif d'optimisation et de rationalisation Supervision de la gestion des stocks Planification des besoins et des moyens humains, financiers, techniques Coordination et contrôle des équipes dans la mise en place de la stratégie logistique Suivi et réalisation des plans d'action logistiques Supervision de l'acheminement des produits Analyse, suivi et mise à jour des indicateurs de satisfaction des clients et du reporting Proposition et mise en place de solutions d'amélioration |
Catégorie F |
Filière fonctions supports
Emploi |
Missions |
Activités |
Classification |
Comptable |
Il/ elle enregistre les informations et contrôle les opérations d'écritures relatives aux activités de l'entreprise, en vue de produire et justifier les états comptables et de répondre aux besoins internes de gestion |
Traitement et suivi des factures clients ou fournisseurs Traduction et comptabilisation des opérations commerciales, industrielles et financières de l'entreprise Centralisation, coordination et vérification des données et documents nécessaires à l'établissement des documents comptables Justification des comptes Suivi de la trésorerie et assurer le suivi des budgets Renseignement des documents relatifs aux relations avec les tiers et gestion des litiges éventuels Réalisation et garantie des divers comptes lors des arrêtés comptables en respectant et faisant respecter les délais |
Catégorie D |
Contrôleur de gestion achat et/ ou finance |
Il/ elle organise et contrôle la gestion économique et financière nécessaire au pilotage opérationnel et stratégique d'une entreprise ou de sa filiale |
Élaboration et mise en place d'outils de reporting des résultats de l'activité Mise en place et amélioration des procédures de gestion et d'optimisation des flux d'information Participation à la définition des objectifs Élaboration et actualisation des prévisions et des budgets Suivi de l'évolution des résultats financiers de l'entreprise Analyse des performances par l'analyse des écarts des résultats par rapport aux budgets et aux objectifs Proposition d'actions correctrices Accompagnement des opérationnels dans la gestion de l'activité et la prise de décisions Accompagnement des responsables opérationnels dans la prise de décision stratégique |
Catégorie F |
Juriste |
Il / elle conseille et informe des personnes physiques ou morales en matière juridique et judiciaire, établit des actes juridiques et effectue la gestion de contentieux |
Garantie d'une veille juridique sur de nouvelles réglementations liées à l'activité Apport de conseils et d'informations sur des questions législatives et juridiques Rédaction de documents, d'actes et de procédures juridiques Traitement de dossiers de contentieux (litiges, réclamations …)Suivi de l'exécution des contrats Veille à la sécurité juridique de l'entreprise |
Catégorie F |
Responsable ressources humaines |
Il/ elle déploie la politique RH selon les orientations stratégiques de l'entreprise et est garant des bonnes procédures mises en place |
Analyse des besoins de l'entreprise Élaboration, actualisation et mise en œuvre de la politique RH (formation, recrutement, mobilité …) Conseil et assistance auprès des opérationnels dans leurs problématiques RH Conseil et accompagnement des salariés dans l'analyse de leur besoin Intégration et suivi des nouveaux collaborateurs Garantie du respect des procédures Réalisation et suivi de reporting Mise en place ou/ et participation à des projets transverses |
Catégorie F |
Responsable de département |
Il/ elle définit, valide, pilote et suit la mise en place de la politique des ressources humaines et de la gestion administrative et financière de l'entreprise |
Définition des procédures du pôle et garantie de leur conformité aux exigences légales et juridiques Supervision et encadrement des équipes du pôle dans la réalisation des projets Conseil et accompagnement des managers opérationnels dans leur prise de décisions Conseil et accompagnement des salariés dans leur analyse de besoins Garantie de la gestion budgétaire et financière (masse salariale, gestion…) Mise en place et suivi des outils et reporting |
Catégorie G |
Quelles conventions collectives appartiennent au même domaine que la CCN Vente à distance ?
Parmi les conventions collectives s'appliquant dans un secteur d'activité proche, vous pourrez notamment :
- - télécharger en PDF la Convention collective Import export
- - commander le livre de la Convention collective VRP
- - consulter les grilles de salaire de la convention Grands magasins - 3082
- - lire la version gratuite 2025 de la convention Électroménager - 1686
- - consulter les congés payés de la Convention collective Optique brochure 3084, IDCC 1431
- - vous renseigner sur les préavis de la Convention collective : Magasins prestataires de services de cuisine à usage domestique
- - acheter la Convention collective Bricolage
- - consulter la Convention collective : Parfumerie esthétique brochure 3123, IDCC 3032
- - tout savoir sur les arrêts maladie de la CCN Commerce de détail non alimentaire
Pourquoi cette convention collective n'est-elle pas gratuite ?
Cette convention collective n'est pas gratuite car elle présente d'une part une mise en page adaptée afin d'en faciliter la lecture, contrairement aux textes bruts pouvant être trouvés sur Legifrance. D'autre part, nos juristes qualifiés effectuent une veille juridique permanente afin de vous présenter la version la plus à jour de chaque convention collective. Elle peut également comprendre une synthèse regroupant l'ensemble des points essentiels abordés, pour ainsi retrouver les informations susceptibles de vous intéresser d'un coup d'œil.
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Les dernières actualités de la Convention collective Vente à distance
Accord intitulé de la convention collective (10 décembre 2024)
03 févr. 2025
Avenant n°2 pro-a (10 décembre 2024)
03 févr. 2025
Textes Attachés : Indemnités de licenciement de la catégorie « Ouvriers et employés »
25 déc. 2024
Textes Attachés : Aménagement du temps de travail sur une période supérieure à la semaine
20 déc. 2024
Accord amenagement temps de travail periode superieur a la semaine (24 juin 2024)
18 nov. 2024
Avenant indemnités de licenciement ouvriers et employés, (24 juin 2024)
18 nov. 2024
Textes Salaires : Minima conventionnels
13 juin 2024
Textes Attachés : Définition du niveau référent (Annexe « Classification »)
13 juin 2024
Textes Salaires : Minima conventionnels au 1er septembre 2023
24 oct. 2023
Textes Attachés : Champ d'application
14 juil. 2023
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![]() Registre unique du personnel
TTC :
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HT :
19,90 €
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Termes de recherche associés à cette convention
Accès rapide aux autres conventions collectives
Conventions par intitulé Conventions par N° de brochure Conventions par N° IDCC Liste des codes NAF/APE* Les activités correspondantes à cette CCN sont proposées à titre indicatif. Pour rappel, l'article L2261-2 du Code du travail stipule :
"La convention collective applicable est celle dont relève l'activité principale exercée par l'employeur. En cas de pluralité d'activités rendant incertaine l'application de ce critère pour le rattachement d'une entreprise à un champ conventionnel, les conventions collectives et les accords professionnels peuvent, par des clauses réciproques et de nature identique, prévoir les conditions dans lesquelles l'entreprise détermine les conventions et accords qui lui sont applicables."