Convention collective Bricolage
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Synthèse du champ d'application
Convention collective de vente au détail et en libre service d'articles de bricolage Brochure : 3232 IDCC : 1606
Cette convention collective régit les relations entre les salariés et les employeurs vendant des articles de bricolage en détail libre service avec une surface de vente d'au minimum 400m2 et ayant dans leurs points de vente les 6 rayons suivants : bois, outillage, quincaillerie, électricité, peinture, décoration.
La convention s'applique à toutes les entreprises pratiquant ces activités sur le territoire national et dans les DOM (Département d'Outre-Mer).
Tous les salariés du service administratif des sièges sociaux relèvent des présentes dispositions collectives.
Les entreprises n'entrant pas initialement dans le champ d'application peuvent toutefois appliquer le texte conventionnel dans la mesure où les partenaires sociaux ne s'opposent pas à cette possibilité.
Ledit texte a été négocié et signé pour une durée indéterminée. Cependant, il n'est pas figé indéfinement car la dénonciation et la révision sont deux pratiques qui peuvent être exercées selon les formalités prévues.
Les dispositions se substituent aux dispositions antérieures, mais dans la limite des plus avantageuses. En effet, elles n'ont pas pour but de réduire ou diminuer les avantages acquis en amont.
Il doit donc être distinguées 2 situations selon lesquelles la convention trouvera à s'appliquer:
- le cas de l'entreprise qui n'applique pas d'accord antérieur;
- un accord prévoit des dispositions moins favorables.
Dès lors que l'accord prévoit une disposition plus avantageuse que celle de la convention, alors l'accord reste en vigueur.
L'organisation syndicale patronale ayant signé est la FFB. Les organisations syndicales salariales sont:
- la CFDT;
- CFE-CGC.
La convention est organisée par thématiques et chacune d'elles est ensuite développée. Sont détaillés par exemple, la formation professionnelle dans ce domaine d'activité, l'emploi et l'exécution du contrat, la rupture du contrat de travail, la prévoyance, l'apprentissage, la formation professionnelle et formation permanente, etc. Les textes attachés (accords et avenants) viennent respectivement compléter ou modifier, ultérieurement, le texte conventionnel.
Il est à exclure des textes attachés, les accords négociés en matière de salaires, qui sont regroupés au sein des "textes salaires".
La présente CCN, dispose à la suite d'un accord national professionnel, en date du 23 septembre 2011, relatif au FORCO, OPCA des entreprises relevant des secteurs du commerce et de la distribution.
Dans la même thématique : Convention sur les employés, agents de maîtrise (ETAM) et cadres du commerce de quincaillerie
Nom officiel
Convention collective du bricolage (Vente au détail en libre-service) du 30 septembre 1991
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Activités concernées par cette convention collective (non exhaustif)*
Les dernières actualités de la Convention collective Bricolage
Textes Salaires : Salaires minima conventionnels
13 mars 2020
L'accord du 7 novembre 2019 non étendu, concerne les salaires minima conventionnels dans le cadre de la convention collective du bricolage (vente au détail en libre-service).
Modification 21/04/2020 : Par l'arrêté d'extension du 7 avril 2020 (JORF n°0097 du 21 avril 2020), les dispositions de l'accord du 7 novembre 2019 relatif aux salaires minima conventionnels sont désormais rendues obligatoires pour l'ensemble des entreprises et des salariés entrant dans le champ d'application de la CCN susvisée.
Grille des salaires minimaux
Le présent accord en date du 7 novembre 2019 concerne les salaires minimaux dans le cadre de l'application de la convention collective du bricolage.
A cet effet, une nouvelle grille des salaires a été établie.
Les salaires contenus dans cette grille sont des salaires bruts établis sur la base d'une durée du travail de 35 heures hebdomadaires.
A titre informatif, ces salaires sont réduits proportionnellement pour les durées de travail inférieures.
Il en est de même pour toute suspension du contrat de travail ayant entraîné le non-paiement du salaire.
S'agissant de la grille des salaires des employés, elle est déterminée comme suit (en euros):
NIVEAU | DEGRÉ | COEFFICIENT | RÉMUNÉRATION MENSUELLE BRUTE GARANTIE |
1 | B | 120 | 1 542 |
2 | C | 140 | 1 555 |
2 | D | 150 | 1 565 |
2 | E | 160 | 1 575 |
3 | F | 190 | 1 607 |
3 | G | 200 | 1 680 |
S'agissant de la grille des salaires des agents de maîtrise, elle est déterminée comme suit (en euros):
NIVEAU | DEGRÉ | COEFFICIENT | SALAIRE MENSUEL MINIMUM HIERARCHIQUE CONVENTIONNEL |
4 | H | 220 | 1 780 |
4 | I | 250 | 1 855 |
4 | J | 280 | 1 960 |
S'agissant de la grille des salaires des cadres, elle est déterminée comme suit (en euros):
NIVEAU | DEGRÉ | COEFFICIENT | RÉMUNÉRATION MENSUELLE BRUTE GARANTIE par l'application d'une garantie mensuelle de 8% | SALAIRE ANNUEL MINIMUM HIERARCHIQUE CONVENTIONNEL |
5 | K | 320 | 2 475 | 30 973,75 |
5 | L | 400 | 2 585 | 32 312,5 |
5 | M | 500 | 2 890 | 36 125 |
5 | N | 600 | 3 110 | 38 875 |
A titre indicatif, l'accord du 7 novembre 2019 relatif aux salaires contient également des dispositions spécifiques relatives à l'objectif de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Textes Attachés : Modification de l'article 6.7 de la convention
13 mars 2020
L'avenant du 7 novembre 2019 non étendu, concerne la modification de l'article 6.7 dans le cadre de la convention collective du bricolage (vente au détail en libre-service).
Modification de l'article 6.7
Le présent avenant en date du 7 novembre 2019 concerne la modification de l'article 6.7 de la convention collective du bricolage (vente au détail en libre-service).
Cet article 6.7 est relatif aux congés pour événements familiaux.
S'agissant de la modification de cet article, il est à noter que par le présent avenant, il lui est ajouté un dernier tiret.
Ce dernier tiret prévoit qu'en cas de décès d'un grand-parent, un congé de 1 jour ouvrable est permis.
A titre informatif, les congés pour événements familiaux sont des congés exceptionnels accordés aux salariés en cas de situations familiales et personnelles particulières.
Selon la nature du congé, par principe, le nombre de jours de congés peut varier.
Pour voir le présent avenant, cliquez ici.
Textes Attachés : Désignation de l'OPCO
10 septembre 2019
L'accord non étendu du 11 décembre 2018 est relatif à la désignation de l'opérateur de compétences (OPCO), en ce qui concerne la convention collective nationale des services du bricolage n° 3232.
Désignation de l’opérateur de compétences du commerce
Le présent accord a été adopté en raison de l'adoption de la loi n° 2018-771 en date du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel. En effet, les organismes paritaires agréés dits "opérateurs de compétences" ont été créés par cette loi.
Toutefois, il est à préciser que l'existence de cet OPCO nécessite qu'un ou plusieurs accords de branche soient conclus au titre de la composition du champ d'application de l'opérateur de compétences.
Au sein de l'accord, il est précisé le fait que les parties signataires de l'accord émettent le souhait d'adhérer à l'OPCO de la filière de commerce, et ce, dans l'attente des précisions relatives à la liste ainsi qu'au périmètre des futurs opérateurs de compétences constitués.
Les parties signataires souhaitent effectivement adhérer à cet OPCO puisque selon elles, le secteur économique du bricolage repose essentiellement sur l'activité de vente au détail, ce qui relève donc du secteur du commerce.
A titre indicatif, il s'avère que les dispositions contenues dans l'accord du 11 décembre 2018 sont applicables à toutes les entreprises relevant de la branche professionnelle du bricolage, de sorte que les entreprises de plus ou moins de 50 salariés se voient appliquer l'accord.
L'accord est applicable à compter du 1er avril 2019.
Texte de base : OPCO des entreprises de proximité
10 septembre 2019
L'accord non étendu du 27 février 2019 instaure un opérateur de compétences : OPCO des entreprises de proximité pour plusieurs branches professionnelles (charcuterie, cabinets médicaux, chaussures, couture, etc).
Conventions collectives concernées
Les conventions collectives concernées par les dispositions de l'accord professionnel du 27 février 2019 sont les suivantes:
- Convention collective : Combustibles solides, liquides, gazeux et produits petroliers (négoce et distribution des) (n°3004)
- Convention collective : Chaussure (détaillants en) (n°3008)
- Convention collective : Fleuristes, vente et services des animaux familiers (n°3010)
- Convention collective : Cordonnerie (n°3015)
- Convention collective : Aéraulique (installation, entretien, réparation et dépannage de matériel aéraulique, thermique et frigorifique) (n°3023)
- Convention collective : Huissiers de justice (personnel) (n°3037)
- Convention collective : Miroiterie, transformation et négoce du verre (n°3050)
- Convention collective : Pharmacie d'officine (n°3052)
- Convention collective : Cuirs et peaux (industrie des) (n°3058)
- Convention collective : Architecture (entreprises d') (n°3062)
- Convention collective : Fourrure (n°3067)
- Convention collective : Blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie (n°3074)
- Convention collective : Cabinets d'avocats (n°3078)
- Convention collective : Optique-lunetterie de détail (n°3084)
- Convention collective : Casinos (n°3167)
- Convention collective : Immobilier (administrateurs de biens, sociétés immobilières, agents immobiliers) (n°3090)
- Convention collective : Boucherie, boucherie-charcuterie et boucherie hippophagique (commerces de détail de la) (n°3101)
- Convention collective : Analyses médicales (laboratoires extra-hospitaliers) (n°3114)
- Convention collective : Boulangerie-patisserie (n°3117)
- Convention collective : Téléphériques et engins de remontées mécaniques (n°3122)
- Convention collective : Parfumerie esthétique (n°3123)
- Convention collective : Machines et matériels agricoles, matériels de travaux publics, batiment et manutention, motoculture de plaisance, jardins et espaces verts (n°3131)
- Convention collective : Charcuterie de détail (n°3133)
- Convention collective : Notariat (n°3134)
- Convention collective : Sérigraphie (n°3137)
- Convention collective : Imprimeries de labeur et industries graphiques (personnel) (n°3138)
- Convention collective : Gardiens, concierges et employés d'immeubles (n°3144)
- Convention collective : Expertises en matière d'évaluations industrielles et commerciales (n°3145)
- Convention collective : Coiffure (n°3159)
- Convention collective : Cabinets médicaux (personnel) (n°3168)
- Convention collective : Tourisme (organismes) (n°3175)
- Convention collective : Salariés du particulier employeur (n°3180)
- Convention collective : Ports de plaisance (personnel) (n°3183)
- Convention collective : Couture parisienne (n°3185)
- Convention collective : Patisserie (n°3215)
- Convention collective : Confiserie, chocolaterie biscuiterie (détaillants et détaillants fabricants) (n°3224)
- Convention collective : Bricolage - vente au détail en libre-service (n°3232)
- Convention collective : Habillement (commerce de détail) (n°3241)
- Convention collective : Poissonnerie (n°3243)
- Convention collective : Construction - promotion (n°3248)
- Convention collective : Librairie (n°3252)
- Convention collective : Prothésistes dentaires et personnels de laboratoires de prothèses dentaires (n°3254)
- Convention collective : Cabinets dentaires (n°3255)
- Convention collective : Mareyeurs expéditeurs (n°3256)
- Convention collective : Désinfection désinsectisation dératisation (n°3260)
- Convention collective : Publicité directe (logistique) (n°3261)
- Convention collective : Pharmaceutique de répartition (n°3262)
- Convention collective : Pompes funèbres (n°3269)
- Convention collective : Hôtellerie de plein air, terrain de camping (n°3271)
- Convention collective : Vétérinaires (cabinets et cliniques) (n°3282)
- Convention collective : Négoce et prestations de services dans les domaines médico-techniques (n°3286)
- Convention collective : Cabinets ou entreprises d'expertises en automobiles (n°3295)
- Convention collective : Prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire (personnel) (n°3301)
- Convention collective : Assistants maternels du particulier employeur (n°3317)
- Convention collective : Personnels des structures associatives cynégétiques (personnel) (n°3327)
- Convention collective : Enseignement privé indépendant (ex hors contrat) (n°3351)
- Convention collective : Administrateurs et mandataires judiciaires (personnel) (n°3353)
- Convention collective : Ventes volontaires de meubles aux enchères publiques et des offices de commissaires-priseurs judiciaires (n°3363)
- Convention collective : Service à la personne (nouvelle convention I.D.C.C. n°3127) (n°3370)
Missions
L'OPCO des entreprises de proximité a notamment pour missions :
- la gestion et la collecte des contributions légales et conventionnelles.
- la gestion et la collective des contributions volontaires ainsi que la mutualisation de ces dernières.
- la fourniture d'un appui technique aux branches professionnelles adhérentes pour déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage et des contrats de professionnalisation, un appui technique aux branches professionnelles pour leur mission de certification.
- la fourniture d'un service de proximité pour les très petites, petites et moyennes entreprises.
- le contrôle de la qualité des actions de formation financées par l'OPCO.
A titre informatif, l'opérateur de compétences peut conclure des conventions et une convention-cadre de coopération avec l’État.
L'OPCO dispose de délégations régionales placées sous l'autorité de la direction générale de l'OPCO afin d'assurer un service de proximité sur le territoire.
Organes de gouvernance
- Conseil d’administration : le conseil administre l'OPCO des entreprises de proximité. Il est composé paritairement au maximum de 60 membres. Les administrateurs sont désignés pour un mandat d'une durée de 4 ans. Le conseil se réunit au moins 4 fois par an et toutes les décisions sont prises à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés. Il dispose des pouvoirs pour faire ou autoriser des actes conformes à l'objet de l'OPCO et est chargé notamment de valider la création de sections paritaires professionnelles, d'adopter le budget, de définir les orientations stratégiques de l'opérateur de compétences, etc. Par ailleurs, un bureau est institué au sein du conseil, il est composé au maximum de 20 membres.
- Sections paritaires professionnelles : des sections paritaires professionnelles sont créées afin de prendre en compte les spécificités des branches professionnelles. Il existe les SPP de branche ou interbranches et une section paritaire professionnelle de l'interprofession (SPPI) qui est instauré au niveau national.
- Commissions et comités paritaires statutaires : plusieurs commissions et comités sont institués ; un comité de nomination, un comité de rémunération, ainsi qu'une commission apprentissage et professionnalisation, une commission certification, et une commission financière
- Conférence annuelle des branches professionnelles et des entreprises et des organismes de l'interprofession : une conférence annuelle est organisée une fois par an avec l'ensemble des branches professionnelles et les entreprises et les organismes relevant de l'interprofession.
- Commissions paritaires régionales : une commission paritaire est créée dans chaque région administrative. Les commissions suivent la mise en oeuvre des missions et orientations de l'OPCO, et représentent l'OPCO. Chaque commission paritaire régionale est composée de 20 administrateurs.
Texte de base : Opcommerce (OPCO)
29 août 2019
L'accord professionnel non étendu du 11 décembre 2018 institue entre les parties signataires un opérateur de compétences du commerce : "l'Opcommerce" (OPCO). En effet, les signataires conviennent de l'importance de la formation professionnelle continue et de l'alternance permettant notamment de développer les connaissances et compétences.
Conventions collectives concernées
Les conventions collectives concernées par les dispositions de l'accord professionnel du 11 décembre 2018 sont les suivantes:
- Convention collective : Entreprise du commerce à distance (n°3333)
- Convention collective : Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (n°3305)
- Convention collective : Commerces de détail non alimentaires (n°3251)
- Convention collective : Fruits et legumes - épicerie - produits laitiers (commerce de détail des) (n°3244)
- Convention collective : Horlogerie bijouterie (n°3240)
- Convention collective : Bricolage - vente au détail en libre-service (n°3232)
- Convention collective : Professions de la photographie (n°3150)
- Convention collective : Commerces de gros de l'habillement, de la mercerie, de la chaussure et du jouet (n°3148)
- Convention collective : Chaussure (employés des entreprises à succursales du commerce de détail de la) (n°3120)
- Convention collective : Importation-exportation de France métropolitaine (entreprises de commerce et de commission d') (n°3100)
- Convention collective : Optique-lunetterie de détail (n°3084)
- Convention collective : Grands magasins et magasins populaires (n°3082)
- Convention collective : Électronique, audiovisuel, équipement ménager (commerces et services) (n°3076)
- Convention collective : Habillement (maisons à succursales de vente au détail) (n°3065)
- Convention collective : Négoce de l'ameublement (n°3056)
- Convention collective : Sport et équipements de loisirs (commerce des articles) (n°3049)
Missions de l'opérateur de compétences du commerce
Les missions de l'opérateur de compétences du commerce sont diverses, à titre d'exemple :
- Il assure le financement des contrats d'apprentissage et de professionnalisation conclus par les entreprises de la branche.
- Il assure le financement des certifications et actions de formation des travailleurs non-salariés.
- Il fournit un appui technique à la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences à titre d'exemple.
- Il prend en charge les dépenses des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications des branches et d'un observatoire prospectifs du commerce.
- Il assure un service de proximité pour les entreprises.
- Il accompagne les entreprises concernant la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences.
- Il promeut les formations réalisées à distance en informant les entreprises sur les conditions de mises en oeuvre des modalités.
- Il assure le rôle confié par la loi aux opérateurs de compétences en matière de qualité de la formation.
Gouvernance de l'opérateur de compétences du commerce
- Assemblée générale : l'assemblée est composée des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d'employeurs représentatives. Elle se réunit 1 fois par an. Le rapport annuel d'activité et les orientations stratégiques sont présentés durant la réunion.
- Conseil d'administration : le conseil est composé de deux collèges (3 représentants titulaires de chacune des organisations syndicales de salariés signataires et un nombre égal de membres titulaires et autant de suppléants, au titre des organisations professionnelles d'employeurs représentatives). Les mandats des administrateurs ont une durée de 4 ans. Le conseil a notamment pour missions : de définir des règles de fonctionnement applicables aux sections financières, de valider les propositions des sections professionnelles paritaires, de valider les budgets des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, etc. Un délégué général de l'opérateur de compétences du commerce est désigné au sein du conseil.
- Sections professionnelles paritaires : les sections professionnelles paritaires sont constituées par le conseil d'administration. Elles proposent au conseil les priorités de formation pour les entreprises, ainsi que les règles de prise en charge dans le cadre des dispositifs de formation des salariés. De plus, elles analysent leur situation budgétaire et proposent des mesures pour garantir l'équilibre financier dans l'hypothèse où les fonds mobilisables soient dépassés.
Sections financières et service de proximité
Les contributions légales ou conventionnelles des entreprises sont gérées dans le cadre de sections financières. Ces dernières font l'objet d'un suivi comptable distinct.
L'opérateur est présent dans chaque région grâce à ses structures techniques (service de proximité). Grâce à ces structures, les entreprises bénéficient d'un soutien adapté et local en matière d'emploi, d'alternance et de formation professionnelle.
Commission d'interprétation
Les signataires créent une commission d'interprétation, composée d'un représentant par organisation syndicale de salariés représentatives et signataires de l'accord et autant de représentants des organisations professionnelles d'employeurs. Lorsqu'un administrateur ou une CPNE-CPNEFP le demande ; cette commission se réunit.
Textes Attachés : Participation des représentants syndicaux et indemnisation des frais de déplacement
03 juillet 2019
L'avenant non étendu n° 2 du 16 janvier 2019 à l'accord du 18 mars 2010 est relatif à la participation des représentants syndicaux et à l'indemnisation des frais de déplacement lors des réunions paritaires de branche des salariés qui relèvent de la convention collective n° 3232 "Bricolage".
Modification 26/11/2020 : Par l'arrêté d'extension du 2 novembre 2020 (JORF n°0279 du 18 novembre 2020), les dispositions de l'avenant n° 2 du 16 janvier 2019 à l'accord du 18 mars 2010 relatif à la participation des représentants syndicaux et à l'indemnisation des frais de déplacement lors des réunions paritaires de branche sont désormais rendues obligatoires pour l'ensemble des entreprises et des salariés entrant dans le champ d'application de la CCN susvisée.
Actualisation des dispositions conventionnelles
Le présent avenant a été conclu afin d'actualiser les dispositions relatives à la participation des représentants des organisations syndicales aux diverses réunions tenues par la Commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI).
Les modifications sont les suivantes :
- La modification de l'article 1er relatif à la Commission paritaire nationale de branche ;
- La modification de l'article 2 relatif aux autres Commissions paritaires nationales de branche ;
- La modification de l'article 4 relatif à la prise en charge des frais.
A titre informatif, aucune disposition particulière n'a été adoptée en ce qui concerne les entreprises de moins de 50 salariés.
Textes Attachés : Mise en place de la CPPNI
03 juillet 2019
L'accord non étendu du 31 janvier 2019 est relatif à la mise en place de la Commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI) des salariés qui relèvent de la convention collective n° 3232 "Bricolage".
Modification 23/07/2019 : Suite à l'arrêté d'extension du 15 juillet 2019 (JORF n°0169 du 23 juillet 2019), les dispositions de l'accord du 31 janvier 2019 relatif à la mise en place de la Commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI) dans la branche du bricolage, sont rendues obligatoires pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la présente convention collective.
Mise en place de la CPPNI
- Composition et fonctionnement
La CPPNI se compose de 2 collèges :
- Un collège salariés doté d'au maximum 4 représentants au sein de chacune des organisations syndicales représentative de salariés ;
- Un collège employeurs comprenant un même nombre de représentants.
Au titre de son fonctionnement, la CPPNI est tenue de se réunir 3 fois par an.
- Missions
Les missions de la Commission paritaire sont variées. En effet, celle-ci a pour rôle :
- D'assurer des missions d'ordre général : représentation de la branche, négociation et conclusion de la convention ou des accords de branche, veille des conditions de travail et d'emploi, établissement du bilan annuel d'activité ;
- De remplir des missions d'interprétation : la CPPNI doit pouvoir résoudre les difficultés que suscite l'interprétation de la convention elle-même ;
- De permettre une conciliation : dès lors que l'application des dispositions de la convention collective soulève des différends collectifs, alors la CPPNI doit rechercher une solution amiable pour lettre fin à ce conflit.
Textes Attachés : Prévoyance
12 juin 2019
L'accord non étendu du 11 décembre 2018 est relatif à la prévoyance dans le cadre de la convention collective du Bricolage (Vente au détail en libre-service).
Modification 13/01/2020 : Par l'arrêté d'extension du 23 décembre 2019 (JORF n°0008 du 10 janvier 2020), les dispositions de l'accord du 11 décembre 2018 relatif à la prévoyance sont désormais rendues obligatoires pour l'ensemble des entreprises et des salariés entrant dans le champ d'application de la CCN susvisée.
Objet de l'accord
Le présent accord a pour objet la mise en place d'un régime minimum obligatoire de prévoyance complémentaire au plan national à tout le personnel non cadre inscrit à l'effectif des entreprises entrant dans le champ d'application de la CCN du Bricolage.
De même, le présent accord institue des garanties minimales qui doivent être respectées sans dérogation risque par risque.
Personnel non cadre
Tous les salariés non cadres sont bénéficiaires du régime de prévoyance sans condition d'ancienneté.
Les garanties accordées aux salariés sont: la garantie décès toutes causes, la garantie rente éducation, la garantie frais d'obsèques, la garantie incapacité de travail et la garantie invalidité.
Pour le calcul des cotisations et des prestations, le salaire de référence pris en compte est égal à la rémunération brute (tranches A et B) perçue au cours des 12 derniers mois.
Sauf dispositions différentes au niveau de l’entreprise, la répartition de la cotisation est la suivante:
- 50% de la cotisation à la charge du salarié
- 50% de la cotisation à la charge de l'employeur
Personnel cadre
Le présent accord concerne également le personnel non cadre. Ainsi, les salariés visés aux articles 4 et 4 bis de la convention collective nationale du 14 mars 1947 bénéficient sans condition d'ancienneté de garanties prévoyance.
Toutefois, l'entreprise demeure libre de négocier avec l'organisme assureur de son choix le montant de la couverture accordée aux salariés cadres.
Celle-ci doit toutefois être de même construction que le régime conventionnel des salariés non cadre à savoir un régime à option prévoyant des garanties: décès toutes causes, rente éducation, frais d'obsèques, incapacité de travail et garantie d'invalidité.
Chaque entreprise adhère pour son personnel cadre à un régime de prévoyance pour une cotisation minimale de 1,70% de la tranche A des rémunérations et 0,32% sur la tranche B.
A noter que sauf dispositions plus favorables pour les salariés, la répartition de la cotisation est la suivante:
- sur tranche A: 1,60% à la charge de l'employeur et 0,10% à la charge du salarié
- sur tranche B: 0,16% à la charge de l'employeur et 0,16% à la charge du salarié
Annexe 1
Le présent accord prévoit une annexe 1 relative à la nature des garanties de prévoyance ainsi qu'aux niveaux des prestations (en pourcentage du salaire annuel de référence tranches A et B) pour les salariés non cadre.
Ainsi, l'annexe contient notamment en détail les dispositions applicables s'agissant des situations de décès ou en cas d'arrêt de travail.
Cliquez ici pour plus de renseignements.
Textes Attachés : Salaires minimaux et congés pour évènements familiaux
06 juin 2019
L'accord du 11 janvier 2018 est relatif aux salaires minimaux et congés pour événements familiaux, dans le cadre de la convention collective du bricolage (vente au détail en libre-service). Cet accord est étendu par arrêté du 29 mai 2019. En raison de son extension, les présentes dispositions sont applicables à tous les employeurs et tous les salariés entrant dans le champ d'application de la CCN.
Grille des salaires minimaux
Les rémunérations des grilles déterminées ci-après correspondent à la durée légale du travail en vigueur.
Elles doivent être réduites proportionnellement pour les durées de travail inférieures.
- Employés
La grille des salaires minimaux pour les employés est déterminée comme suit (en euros) :
NIVEAU | DEGRÉ | COEFFICIENT | RÉMUNÉRATION MENSUELLE BRUTE GARANTIE |
1 | B | 120 | 1 500 |
2 | C | 140 | 1 510 |
2 | D | 150 | 1 525 |
2 | E | 160 | 1 540 |
3 | F | 190 | 1 571 |
3 | G | 200 | 1 627 |
- Agents de maîtrise
La grille des salaires minimaux pour les agents de maîtrise est déterminée comme suit (en euros) :
NIVEAU | DEGRÉ | COEFFICIENT | RÉMUNÉRATION MENSUELLE BRUTE GARANTIE |
4 | H | 220 | 1 742 |
4 | I | 250 | 1 818 |
4 | J | 280 | 1 901 |
- Cadres
La grille des salaires minimaux pour les cadres est déterminée comme suit (en euros) :
NIVEAU | DEGRÉ | COEFFICIENT | RÉMUNÉRATION MENSUELLE BRUTE GARANTIE par l'application d'une garantie mensuelle de 8% | RÉMUNÉRATION ANNUELLE |
5 | K | 320 | 2 428 | 30 350,0 |
5 | L | 400 | 2 536 | 31 700,0 |
5 | M | 500 | 2 835 | 35 437,5 |
5 | N | 600 | 3 049 | 38 112,5 |
Dispositions sur les congés pour événements familiaux
Les deux premiers tirets de l'article 6.7 de la convention collective du bricolage ont été supprimés et sont remplacés par les dispositions suivantes:
- mariage ou Pacs du salarié (moins de 1 an d'ancienneté): 4 jours ouvrables
- mariage ou Pacs du salarié (1 an d'ancienneté et plus): 6 jours ouvrables. Le salarié peut faire valoir ce droit à congé de 6 jours ouvrables avec un même conjoint seulement sur un de ces deux événements sur une période de 12 mois glissants.
Textes Attachés : Formation professionnelle
30 mars 2018
L'accord non étendu du 8 septembre 2017 concerne la formation professionnelle dans le cadre de la convention collective du bricolage (vente au détail en libre-service).
Modification 07/08/2018 : Suite à l'arrêté d'extension du 24 juillet 2018 (JORF n°0180 du 7 août 2018), les dispositions de l'accord relatif à la formation professionnelle, conclu le 8 septembre 2017, dans le cadre de la convention collective susvisée sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la présente convention collective.
Orientations générales et acteurs
Le présent accord a pour objet de développer l'accès des salariés à des actions de formation professionnelles notamment par le plan de formation et le CIF, mais également de favoriser l'acquisition d'une qualification tout au long de la vie professionnelle.
Les organisations signataires ont travaillé sur les orientations générales en matière d'emploi et de formation professionnelle afin d'établir certaines priorités, par exemple le développement de la formation par la professionnalisation et l'apprentissage.
Les acteurs de la formation professionnelle continue sont les suivants : les salariés, les entreprises, les institutions représentatives du personnel, les organismes de formation, la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), la section paritaire professionnelle, et l'OPCA.
Accès à la formation
L'accès la formation s'opère par les moyens suivants :
- Le plan de formation : le plan de formation réunit toutes les actions de formation qui sont de la seule initiative de l'employeur. La garantie d'accès à l'évolution professionnelle correspond aux engagements prévus par les dispositions du code du travail (entretien professionnel, accès à 2 ou 3 des critères suivants : une formation, une certification total ou partielle acquise par la formation ou la VAE, ou une progression professionnelle.
- Le compte personnel de formation : la formation tout au long de la vie professionnelle s'opère également par le développement des compétences via le CPF. Les compteurs CPF s'alimentent en fonction du temps de travail effectif dans la limite d'un plafond de 150 heures. Le financement des heures abondées par l'employeur est assuré par l'OPCA.
- Le CIF : le CIF permet à tout salarié de suivre sur sa propre initiative et à titre individuel, les actions de formation de son choix. Le CIF peut se dérouler sur le temps de travail (accord de l'employeur) ou en dehors du temps de travail. Il existe le CIF CDI, le CFI CDD et le congé salarié étudiant.
Outils d’orientation professionnelle
- Le passeport orientation, formation et compétence : ce passeport permet de faire état des expériences, compétences, expériences, formations d'un salarié.
- L'entretien professionnel : tous les deux ans, un entretien professionnel doit se dérouler. Cet entretien vise à permettre au salarié et à son employeur d'élaborer un projet professionnel à partir de l'évolution et des aptitudes du salarié ainsi que des besoins de l'entreprise.
- Bilan de compétences : le bilan de compétence permet d'analyser les compétences professionnelles et personnelles d'un salarié. Un salarié peut accéder au bilan de compétence dans le cadre d'un plan de formation, d'un congé spécifique de bilan de compétences, à titre personnel, en dehors du temps de travail.
- Conseil en évolution professionnelle : le dispositif de conseil en évolution professionnelle est mis en place par les services publics régionaux de l'orientation : pôle emploi, les missions locales, les Cap emploi, l'Apec et les FONGECIF.
Sécurisation des parcours professionnels
La sécurisation des parcours professionnels s'opère tout au long de la vie professionnelle du salarié. Par conséquent, les signataires veulent porter une attention particulière à l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences nécessaires afin de sécuriser le parcours professionnel.
Il s'agit de l'ensemble des "savoir-être" et "savoir-faire" d'un salarié doit maîtriser pour favoriser son évolution professionnelle. Ainsi les composantes de ce socle sont : la communication en français, l’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique, l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique, l’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe, l’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel, la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie, et la maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
La préparation opérationnelle à l'emploi permet à un demandeur d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire afin d'acquérir des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre.
Les signataires rappellent également l'obligation pour toutes les entreprises de porter le nombre d'alternants à 5 % des effectifs totaux. Il s'agit notamment de la mise en place des dispositifs suivants ; l'apprentissage, le contrat de professionnalisation, tutorat.
Outre l'alternance, les périodes de professionnalisation ont pour objet d'encourager le maintien dans l'emploi de salariés en CDI ou en contrat unique d'insertion ou les CDD d'insertion. En effet, ses périodes proposent des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques.
La validation des acquis et de l'expérience (VAE) est également mise en avant par les signataires. Ce dispositif permet à toute personne de faire valider l'expérience qu'elle a acquise afin d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle inscrite au RNCP.
Il convient aussi de préciser qu'un salarié désigné pour participer à un jury d'examen ou de VAE doit adresser avant le début de la session d'examen ou de validation, une demande d'autorisation d'absence et ce dans un délai qui ne peut pas être inférieur à 15 jours.
Financement de la formation
Le présent accord prévoit les contributions formation des entreprises :
Entreprises - 10 salariés | Entreprises de 10 à 50 salariés | Entreprises de 50 à 300 salariés | Entreprises de 300 salariés et plus | |
Contribution | 0,55 | 1 | 1 | 1 |
CIF | 0,15 | 0,20 | 0,20 | |
Plan de formation | 0,40 | 0,20 | 0,10 | |
Professionnalisation | 0,15 | 0,30 | 0,30 | 0,40 |
CPF | 0,20 | 0,20 | 0,20 | |
FPSPP | 0,15 | 0,20 | 0,20 |
Textes Attachés : Création de CQP « Vendeur(euse) conseil en magasin de bricolage » et « Hôte(sse) de caisse services clients en magasin de bricolage »
07 février 2018
L'accord non étendu du 1er septembre 2017, concerne la création de CQP "vendeur(euse) conseil en magasin de bricolage" et "hôte(sse) de caisse services clients en magasin de bricolage" dans le cadre de la convention collective du bricolage.
Modification 26/04/2018 : Suite à l'arrêté d'extension du 20 avril 2018 (JORF n°0097 du 26 avril 2018), les dispositions de l'accord relatif à la création de deux certificats de qualification professionnelle « vendeur(euse) conseil en magasin de bricolage » et « hôte(sse) de caisse services clients en magasin de bricolage », conclu le 1 septembre 2017 sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la présente convention collective.
Création de CQP
Les partenaires sociaux se sont réunis en commission afin de voter les référentiels d'activité, de compétences et de certification propres aux certificats de qualification professionnelle appelé "vendeur(euse) conseil en magasin de bricolage".
Le CQP est accessible par 3 voies différentes:.
- dans le cadre d'un contrat de professionnalisation,
- dans le cadre d'un parcours de formation individualisé accessible par la voie de la formation professionnelle continue,
- dans le cadre de la validation des acquis d'expérience.
Les modalités de mise en œuvre de ce CQP sont détaillées dans un cahier des charges établi paritairement dans le cadre de la CPNEFP.
Classification des titulaires des CQP
Une fois le certification de qualification professionnelle obtenu, le titulaire voit son niveau de classification minimal fixé au coefficient 140 pour le CQP "Hôte(esse)", et à 160 pour le CQP "Vendeur(euse)".
Textes Salaires : Salaires minimaux au 1er mars 2016
09 mars 2016
Cet accord étendu en date du 15 décembre 2015 précise les salaires minimaux au 1er mars 2016 de la convention collective du Bricolage - Vente au détail en libre service. De part son extension, les dispositions du présent accord sont rendues obligatoires à tous les salariés et tous les employeurs entrant dans le champ d'application de ladite convention collective.
Salaires minimaux - Employés
- NIVEAU I
- Degré : B
- Coefficient : 120
- Rémunération mensuelle brute : 1 466 €
- NIVEAU II
- Degré C : 140 (coeff) / 1 475 € (rémunération mensuelle brute)
- Degré D : 150 (coeff) / 1 490 € (rémunération mensuelle brute)
- Degré E : 160 (coeff) / 1 505 € (rémunération mensuelle brute)
- NIVEAU III
- Degré F : 190 (coeff) / 1 536 € (rémunération mensuelle brute)
- Degré G : 200 (coeff) / 1 592 € (rémunération mensuelle brute)
Salaires minimaux - Agents de maîtrise
- NIVEAU IV
- Degré H : 220 (coeff) / 1 707 € (rémunération mensuelle brute)
- Degré I : 250 (coeff) / 1 783 € (rémunération mensuelle brute)
- Degré J : 280 (coeff) / 1 866 € (rémunération mensuelle brute)
Salaires minimaux - Cadres
- NIVEAU V - Degré K
- Coefficient : 320
- Rémunération mensuelle brute : 2 393 €
- Rémunération annuelle : 29 912,5 €
- NIVEAU V - Degré L
- Coefficient : 400
- Rémunération mensuelle brute : 2 501 €
- Rémunération annuelle : 31 262,5 €
- NIVEAU V - Degré M
- Coefficient : 500
- Rémunération mensuelle brute : 2 800 €
- Rémunération annuelle : 35 000,0 €
- NIVEAU V - Degré N
- Coefficient : 600
- Rémunération mensuelle brute : 3 014 €
- Rémunération annuelle : 37 675,0 €
Textes Attachés : Application pour le FORCO (OPCA) des dispositions du titre VI de la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie
24 février 2016
Cet avenant n°1 non étendu du 21 juillet 2015 à l'accord du 23 septembre 2011 porte application pour le FORCO (OPCA) des dispositions du Titre VI de la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie.
Objet et champ conventionnel
Cet avenant a plusieurs objectifs. En effet, il vient mettre en conformité l'accord du 23 septembre 2011 relatif à l’OPCA FORCO et les statuts de l’OPCA FORCO avec les dispositions de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale et les textes pris pour son application, ainsi qu'adapter les textes afin de permettre à l’OPCA FORCO d’obtenir l’habilitation à collecter la taxe d’apprentissage auprès des entreprises relevant du champ d’application.
Le présent avenant s'applique aux entreprises relevant des conventions collectives suivantes :
- Convention collective : Entreprise de vente à distance
- Convention collective : Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
- Convention collective : Négoce et prestations de services dans les domaines médico-techniques
- Convention collective : Commerces de détail non alimentaires
- Convention collective : Horlogerie bijouterie
- Convention collective : Importation-exportation de france metropolitaine (entreprises de commerce et de commission d')
- Convention collective : Habillement (maisons à succursales de vente au détail)
- Convention collective : Sport et équipements de loisirs (commerce des articles)
- Convention collective : Récuperation (industrie et commerce)
- Convention collective : Bricolage - vente au détail en libre-service
- Convention collective : Horlogerie - commerce de gros
- Convention collective : Professions de la photographie
- Convention collective : Chaussure (employés des entreprises à succursales du commerce de détail de la)
- Convention collective : Optique-lunetterie de détail
- Convention collective : Grands magasins et magasins populaires
Modifications de l’accord du 23 septembre 2011
Les modifications apportées concernent le titre de l'accord du 23 septembre 2011 (titre modifié), le préambule (ajout d'un alinéa), l'article 2 (rajout d'un alinéa relatif aux missions de l'OPCA), l'article 3 (modifications relatives au conseil d'administration), l'article 4 (modifications relatives aux sections financières), alinéa 2 de l'article 5 (remplacement des termes) et dans la liste des champs conventionnels couverts par l'accord (suppression du 7ème tiret).
Modifications des statuts du FORCO
L'article 10 relatif au fonctionnement des sections professionnelles (termes modifiés et remplacement alinéa) ainsi que l'article 11 relatif aux dépenses et ressources (ajout d'un alinéa) sont modifiés.
Texte de base : FORCO, OPCA
24 février 2016
Cet accord national professionnel non étendu du 23 septembre 2011 concerne le FORCO, OPCA des entreprises relevant notamment des secteurs du commerce et de la distribution.
Accord National
L'accord national professionnel du 23 septembre 2011 prévoit les dispositions suivantes :
- Le champ d'application
- Les missions
- Le Conseil d'administration du FORCO
- Les sections financières
- Les sections professionnelles
- Le départ d'une branche professionnelle
Annexes
Le présent accord comprend deux annexes :
- Annexe I - Liste des champs conventionnels couverts par le présent accord
- Annexe II - Statuts du FORCO, organisme paritaire collecteur agréé des entreprises relevant des secteurs du commerce et de la distribution
Textes Attachés : Adhésion de l'UNSA spectacle et communication à l'accord du 23 septembre 2011 portant application pour le FORCO (OPCA) des dispositions du titre VI de la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle
11 février 2016
La lettre du 16 mars 2015 concrétise l'adhésion de l'UNSA spectacle et communication à l'accord du 23 septembre 2011 portant application pour le FORCO (OPCA) des dispositions du titre VI de la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle.
Adhésion de l'UNSA spectacle et communication à l'accord du 23 septembre 2011
A travers la lettre du 16 mars 2015, la fédération UNSA spectacle et communication adhère à l'accord national professionnel du 23 septembre 2011 portant constitution de l'OPCA FORCO.
Les conventions collectives concernées sont les évoquées ci-dessous. Néanmoins, d’autres conventions collectives sont également concernées, ces dernières sont énoncées dans l’annexe I – Liste des champs conventionnels couverts par l'accord du 23 septembre 2011 (voir article concernant mise à jour relative à l’application pour le FORCO (OPCA) des dispositions du titre VI de la loi du 24 novembre 2009).- Convention collective : Entreprise de vente à distance
- Convention collective : Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
- Convention collective : Négoce et prestations de services dans les domaines médico-techniques
- Convention collective : Commerces de détail non alimentaires
- Convention collective : Horlogerie bijouterie
- Convention collective : Récuperation (industrie et commerce)
- Convention collective : Importation-exportation de france metropolitaine (entreprises de commerce et de commission d')
- Convention collective : Habillement (maisons à succursales de vente au détail)
- Convention collective : Sport et équipements de loisirs (commerce des articles)
- Convention collective : Bricolage - vente au détail en libre-service
- Convention collective : Professions de la photographie
- Convention collective : Horlogerie - commerce de gros
- Convention collective : Chaussure (employés des entreprises à succursales du commerce de détail de la)
- Convention collective : Optique-lunetterie de détail
- Convention collective : Grands magasins et magasins populaires
Texte de base : Application pour le FORCO (OPCA) des dispositions du titre VI de la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie
10 février 2016
Les parties signataires de l'accord du 23 septembre 2011 ont décidé de mettre les dispositions relative au champ, à la composition, aux missions et à l'organisation du FORCO en conformité avec les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles en vigueur. Ainsi, les statuts de l'OPCA se conforment aux dispositions du présent accord.
Champs conventionnels couverts
Les conventions collectives suivantes sont concernées par l'application pour le FORCO (OPCA) des dispositions du titre VI de la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie :
- Convention collective : Entreprise de vente à distance
- Convention collective : Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
- Convention collective : Négoce et prestations de services dans les domaines médico-techniques
- Convention collective : Commerces de détail non alimentaires
- Convention collective : Horlogerie bijouterie
- Convention collective : Récuperation (industrie et commerce)
- Convention collective : Importation-exportation de france metropolitaine (entreprises de commerce et de commission d')
- Convention collective : Habillement (maisons à succursales de vente au détail)
- Convention collective : Sport et équipements de loisirs (commerce des articles)
- Convention collective : Bricolage - vente au détail en libre-service
- Convention collective : Horlogerie - commerce de gros
- Convention collective : Professions de la photographie
- Convention collective : Chaussure (employés des entreprises à succursales du commerce de détail de la)
- Convention collective : Optique-lunetterie de détail
- Convention collective : Grands magasins et magasins populaires
D'autres conventions sont également concernées, elles sont énoncées dans l'annexe I - Liste des champs conventionnels couverts par le présent accord.
Définition et champ d'intervention du FORCO
Le FORCO prend la forme d'une association régie par la loi du 1er juillet 1901; c'est un organisme paritaire collecteur agrée (OPCA) interbranches. Son champ d'intervention concerne les secteurs du commerce et de la distribution au niveau national.
Missions du FORCO
Les diverses missions du FORCO sont les suivantes :
- contribuer au développement de la formation professionnelle continue et des formations en alternance et à la sécurisation des parcours professionnels
- collecter et de gérer les contributions légales et conventionnelles de ces entreprises
- informer, sensibiliser et accompagner les entreprises sur le droit de la formation professionnelle continue et les dispositifs légaux et conventionnels de formation, et dans l'analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle
- contribuer au financement de l'ingénierie de certification
- prendre en charge les coûts des diagnostics des très petites, petites et moyennes entreprises
- participer à l'identification des compétences et des qualifications mobilisables au sein de l'entreprise et à la définition des besoins collectifs et individuels au regard de la stratégie de l'entreprise
- financer les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications des branches professionnelles
- apporter un concours aux commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) dans la mise en oeuvre et le suivi des politiques de formation professionnelle
- assurer la gestion, l'instruction et le suivi des demandes des entreprises et des demandeurs d'emploi
- assurer un service de proximité efficient au bénéfice de l'ensemble des entreprises adhérentes
- conclure avec l'Etat des conventions
- mobiliser, si nécessaire, des financements complémentaires
- rémunérer les missions et services qui sont effectivement accomplis par les organisations signataires
- financer toutes les actions compatibles avec les objectifs de la formation professionnelle et la législation en vigueur
Composition du FORCO
Le FORCO est administré par un conseil d'administration paritaire composé de deux collèges. Un premier collège comprend deux représentants de chacune des organisations syndicales représentatives des salariés signataires du présent accord ou qui y adhéreraient ultérieurement, tandis que le second collège est composé d'un nombre égal de représentants des organisations professionnelles patronales membres du FORCO.
Les missions du conseil d'administration sont diverses. A titre illustratif, il arrête les orientations stratégiques du FORCO, valide les propositions des sections professionnelles relatives aux priorités et règles de prise en charge des formations ou encore définit des règles de fonctionnement applicables aux différentes sections financières, etc ...
Contributions des entreprises au financement
Les contributions des entreprises au financement de la formation professionnelle continue sont organisées dans quatre groupes financiers répartis de la manière suivante :
- contributions relatives au financement du plan de formation des entreprises de moins de 10 salariés
- contributions relatives au financement du plan de formation des entreprises de 10 à moins de 50 salariés
- contributions relatives au financement du plan de formation des entreprises de 50 salariés et plus
- contributions des entreprises au financement de la professionnalisation
Annexes
Deux annexes ont été insérées :
- Annexe I - Liste des champs conventionnels couverts par le présent accord
- Annexe II - Statuts du FORCO, organisme paritaire collecteur agréé des entreprises relevant des secteurs
Textes Attachés : Temps partiel
14 juillet 2015
Textes Attachés : Participation des représentants syndicaux
12 mai 2015
Textes Attachés : Travail du dimanche
23 avril 2014
Textes Salaires : Salaires minimaux au 1er mars 2013
28 mai 2013
Textes Attachés : Fonctionnement d'une section paritaire professionnelle
30 octobre 2012
Textes Salaires : Salaires minimaux au 1er mars 2012
03 février 2012
Bricolage (vente au détail en libre-service) : Accord du 12 mai 2011 relatif à l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
12 octobre 2011
Textes Attachés : Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes
07 octobre 2011
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale du bricolage
12 août 2011
Bricolage (vente au détail en libre-service) : Accord du 7 décembre 2010 relatif aux salaires minimaux au 1er mars 2011
22 avril 2011
JORF n°0077 du 1 avril 2011 : Arrêté du 22 mars 2011 portant extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale du bricolage (n° 1606)
01 avril 2011
Textes Salaires : Salaires
22 mars 2011
Textes Attachés : Prévoyance
15 mars 2011
Bricolage (vente au détail en libre-service) : Accord du 17 décembre 2010 relatif à la prévoyance
08 mars 2011
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Accès rapide aux autres conventions collectives
Conventions par intitulé Conventions par N° de brochure Conventions par N° IDCC Conventions par Code NAF Liste des codes APESommaire de la convention collective
Convention collective nationale du 30 septembre 1991
Objet et champ d'application professionnel et territorial
Modalités d'application
Liberté d'opinion - Droit syndical
Délégués du personnel
Comité d'entreprise ou d'établissement, Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
Article 5
A. - Comité d'entreprise
B. - CHSCT
Emploi et exécution du contrat de travail
Suspension du contrat de travail
Article 7
Service national
Rupture du contrat de travail
Article 9
Apprentissage. - Formation professionnelle. - Formation permanente
Article 10
Prévoyance
Textes Attachés
Travaux de comptage et inventaires
Prévoyance
Annexe : Agents de maîtrise
Objet.
Application.
Période d'essai.
Mutations.
Durée du travail.
Déplacements professionnels.
Complément de salaire en cas de maladie.
Démission : préavis
Licenciement : délai-congé
Annexe : Cadres
Objet.
Application.
Période d'essai.
Mutations.
Durée du travail.
Déplacements professionnels.
Complément de salaire en cas de maladie.
Démission : préavis.
Licenciement : délai-congé
Indemnité de licenciement.
Indemnité de fin de carrière.
Rappel de définitions
Classifications des employés
EMPLOYES
Filière vente.
Filière caisse.
Filière réception - transport.
Filière comptabilité.
Filière informatique.
Filière administration - accueil
Filière services généraux.
Tableau récapitulatif du personnel ' Annexe Employés ' - Ventilation par services.
AGENT DE MAITRISE
Filière informatique
Tableau récapitulatif du personnel ' Annexe Maîtrise ' - Ventilation par services.
CADRES
Tableau récapitulatif du personnel ' Annexe Cadres ' - Ventilation par services.
Rémunérations applicables aux cadres
Rémunération annuelle brute minimale conventionnelle applicable aux cadres
Garantie brute mensuelle applicable.
Temps partiel
Champ d'application
Garanties individuelles
Garanties collectives
Temps partiel (annexe)
Annexe relative à une modalité des dispositions sur les heures complémentaires
Définition
Volontariat
Utilisation de la garantie annuelle d'heures complémentaires
Rémunération
Régularisation annuelle
Révision du contrat
Formation professionnelle
Adhésion au FORCO
Champ d'application
Développement de l'apprentissage
Plan de formation des entreprises employant au minimum dix salariés
Plan de formation des entreprises employant moins de dix salariés
Mutualisation de groupe
Choix de l'opérateur
Conditions suspensives
Durée
Dépôt et extension
Fonctionnement de la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle
Bureau
Recours
Reconnaissance des certificats de qualifications professionnels
Durée
Dépôt et extension
Annexe
Application de la RTT
TITRE Ier
TITRE II : Dispositions générales
1. DISPOSITIONS RELATIVES AU TEMPS DE TRAVAIL EFFECTIF ET A SON ORGANISATION
2. TRAVAIL À TEMPS PARTIEL
3. MODALITÉS DE LA RÉDUCTION DE LA DURÉE DU TEMPS DE TRAVAIL APPLICABLES AU
D'ENCADREMENT
4. COMPTE ÉPARGNE-TEMPS
5. ACCORD DE BRANCHE ET ACCORDS D'ENTREPRISES
6. DURÉE ET SUIVI DE L'ACCORD
7. FORMALITÉS DE DÉPÔT ET D'EXTENSION
8. ENTRÉE EN VIGUEUR
Création d'un certificat de qualification professionnelle
Préambule
CAHIER DES CHARGES PÉDAGOGIQUE DU CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONELLE (formation
alternance)
Vendeur(se) qualifié(e)
PLAN DU CAHIER DES CHARGES.
I. - Définition de la qualification.
II - Public visé et modalités de recrutement.
III - Plan de formation.
IV - Déclaration préalable à toute action de formation conduisant à un CQP.
V. - Organisation de l'alternance et tutorat pour la préparation du certificat de qualification
(CQP) en contrat de qualification.
VI - Suivi de la formation, acquisition et reconnaissance du CQP.
VII - Pièces à fournir pour la délivrance du CQP.
VIII - Règlement des litiges.
Formation professionnelle
Préambule
Mise en oeuvre de la formation professionnelle tout au long de la vie
Droit individuel à la formation (DIF)
Congé individuel de formation (CIF)
Actions conduites dans le cadre du plan de formation de l'entreprise
Mise en oeuvre du contrat de professionnalisation pour les jeunes et les demandeurs d'emploi
Développement de la fonction tutorale
Mise en oeuvre de la période de professionnalisation pour les salariés des entreprises
Observatoire prospectif des métiers et des qualifications
Dispositions financières
Dispositions spécifiques relatives au FORCO
Dispositions relatives à la modification des dispositions conventionnelles antérieures
Durée accord
Caractère obligatoire
Notification et validité de l'accord
Date d'application et suivi de l'accord
Dépôt et demande d'extension
Annexe I
Lettre d'adhésion de la fédération des commerces et des services UNSA à la convention collective nationale
bricolage
Formation professionnelle
Caractère obligatoire
Notification et validité de l'accord
Date d'application et suivi de l'accord
Dépôt et extension
Préambule
Modification de la durée de l'accord sur la formation professionnelle du 28 décembre 1994
Notification et validité de l'accord
Date d'application et suivi de l'accord
Dépôt et extension
Adhésion par lettre de la CSFV CFTC à la convention
Modification du champ d'application territorial
Régime de prévoyance
Préambule
Participation des représentants syndicaux et indemnisation des frais de déplacement
Préambule
Prévoyance
Titre Ier Personnel cadre
Titre II Personnel non cadre
Annexe
Titre Ier Dispositions générales
Titre II Garanties décès
Titre III Garantie arrêt de travail
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes
Préambule
Fonctionnement d'une section paritaire professionnelle
Travail du dimanche
Préambule
Annexe
Participation des représentants syndicaux
Temps partiel
Garanties individuelles
Dispositions communes
Annexe I
Textes Salaires
Salaires
Salaires
Objet
Grille des salaires minimaux
Date d'application
Publicité
Extension
Salaires minimaux au 1er mars 2012
Salaires minimaux au 1er mars 2013
Textes Extensions
ARRETE du 13 mars 1992
ARRETE du 27 avril 1992
ARRETE du 21 juillet 1992
ARRETE du 15 octobre 1992
ARRETE du 7 décembre 1993
ARRETE du 10 février 1994
ARRETE du 25 juillet 1994
ARRETE du 11 octobre 1995
ARRETE du 15 janvier 1996
ARRETE du 10 avril 1996
ARRETE du 28 juin 1996
ARRETE du 14 février 1997
ARRETE du 18 février 1998
ARRETE du 4 janvier 1999
ARRETE du 4 juin 1999
ARRETE du 27 décembre 2000
ARRETE du 8 avril 2003
ARRETE du 3 octobre 2003
ARRETE du 2 décembre 2003
ARRETE du 11 mai 2004
ARRETE du 4 avril 2005
ARRETE du 28 juin 2005
ARRETE du 11 janvier 2006
ARRETE du 12 juillet 2006
ARRETE du 17 octobre 2006
ARRETE du 13 février 2007
* Les activités correspondantes à cette CCN sont proposées à titre indicatif. Pour rappel, l'article L2261-2 du Code du travail stipule :
"La convention collective applicable est celle dont relève l'activité principale exercée par l'employeur. En cas de pluralité d'activités rendant incertaine l'application de ce critère pour le rattachement d'une entreprise à un champ conventionnel, les conventions collectives et les accords professionnels peuvent, par des clauses réciproques et de nature identique, prévoir les conditions dans lesquelles l'entreprise détermine les conventions et accords qui lui sont applicables."