mise à jour 1285 CPPNI

L’accord du 27 novembre 2015 concerne l’égalité professionnelle femmes-hommes dans l’économie sociale et solidaire. Cet avenant est étendu par arrêté du 20 avril 2018. En raison de son extension, les présentes dispositions sont applicables à tous les employeurs et tous les salariés entrant dans le champ d’application des conventions collectives susmentionnées.

Nature de la mise à jour

CCN :CONVENTIONS COLLECTIVES
Date d’extension :JORF n°0097 du 26 avril 2018
Thématique :Egalité professionnelle femmes-hommes dans l’économie sociale et solidaire
Date de signature :27 novembre 2015
Lien vers l’avenant :Cliquez ici

Conventions collectives concernées

Les conventions collectives concernées par les présentes dispositions sont les suivantes :

Habitat – PACT et ARIM (personnel)

Centres sociaux et socioculturels

Animation

Aide, accompagnement, soins et services à domicile

Tourisme social et familial

Radiodiffusion

Foyers de jeunes travailleurs

Missions locales et PAIO

Sport

Mutualité

 

Egalité professionnelle femmes-hommes

Les dispositions de l’accord du 27 novembre 2015 concerne l’égalité professionnelle femmes-hommes dans l’économie sociale et solidaire. L’ESS est marqué par une forte féminisation des métiers, des écarts de rémunérations entre femmes et hommes à poste et conditions d’emploi, un recours au temps partiel plus important entre femmes et hommes liés à la structure de l’emploi, une proportion de femmes cadres plus important que dans le privé hors ESS ainsi qu’une mobilisation des partenaires sociaux sur le sujet de l’égalité femmes-hommes.

Les partenaires sociaux rappellent les éléments suivants :

– Le manque de mixité provient indirectement d’un déficit d’attractivité lié aux conditions d’emploi, conditions de travail, et/ou de rémunérations. Ce qui nécessite une réflexion et des actions des partenaires sociaux.

– Afin de promouvoir la mixité et lutter contre les stéréotypes, les partenaires sociaux veulent mettre en place certaines actions comme la promotion des métiers intégrant l’impératif de mixité et de lutte contre les stéréotypes, porter une attention à la représentation équilibrée des hommes et des femmes à l’occasion de forums, salons, etc.

– Le recrutement doit être opéré selon des pratiques non discriminantes.

– L’évolution professionnelle doit être dénuée de toute discrimination fondée sur le sexe, la situation de famille ou l’état de grossesse.

– Selon le principe « à travail de valeur égale », les inégalités salariales entre les femmes et les hommes sont interdites.

– Est rappelée l’importance de la formation aux enjeux de l’égalité professionnelle avant toute négociation sur les classifications. Les partenaires sociaux veulent mettre en place une formation spécifique destinée aux négociateurs de branche et d’entreprise.

– Une attention particulière concerne les questions relatives aux accidents du travail, des maladies professionnelles ou des autres atteintes à la santé des salariés.

– Les branches professionnelles doivent prévoir des actions sur l’ergonomie des postes de travail ou du matériel utilisé afin de les rendre accessibles au plus grand nombre, et l’aménagement d’horaires.

– L’état de grossesse ne doit pas justifier l’écartement d’une personne dans le cadre d’une procédure de recrutement, de l’accès à un stage ou d’une période de formation en entreprise.

– La mise en place des conditions d’un accroissement de la durée du travail des salariés à temps partiel est de nature à améliorer l’attractivité des secteurs et la mixité dans l’emploi.

– Dans les entreprises, devront être mises en place des mesures visant à prendre en compte la parentalité et la partage des responsabilités familiales. Un cadre de référence en la matière devra donc être négocier au sein des branches professionnelles.

– Les partenaires sociaux estiment nécessaire de mettre en place des mesures pour garantir une organisation du travail respectueuse, autrement dire d’articuler et concilier des temps de vie.

– A titre de de l’obligation de sécurité et de résultat, l’employeur doit prévenir les agissements de harcèlement moral et harcèlement sexuel.

– Les branches professionnelles doivent favoriser l’appropriation par les entreprises des différentes obligations et outils au service de l’égalité professionnelle.

– Dans le cadre de la gouvernance et le dialogue social, les salariés et les employeurs doivent être sensibilisés à une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans le cadre des renouvellements de mandat.

– Les branches professionnelles doivent communiquer sur les accords qu’elles signent en la matière et sur les actions devant être mises en place.

– L’objectif du présent accord est de permettre d’engager des négociations collectives de branche sur le thème de l’égalité professionnelle.

Annexes : annexe 1 relative aux définitions, annexe 2 relative aux branches professionnelles mixtes et non mixtes de l’ESS, annexe 3 relative aux accords de branche sur l’égalité professionnelle dans l’ESS, annexe 4 relative aux branches professionnelles et temps partiel, annexe 5 relative à la liste des outils mobilisables par les partenaires sociaux à l’occasion de négociations de branche sur la révision des classifications, annexe 6 relative au champ d’application de l’accord, annexe 7 relative aux syndicats et groupements d’employeurs adhérents de l’UDES.

Convention collective Foyers jeunes travailleurs IDCC 2336

Disponible en PDF, livre ou en abonnement illimité (avec alertes de mises à jour)

Accédez à la CCN IDCC 2336

Les dernières mises à jour concernant la brochure 3014

2015-11-28 : Fonds social
2015-11-28 : Accompagnement des salariés dans une démarche de formation
2015-06-20 : Formation professionnelle
2014-11-19 : Régime de prévoyance et frais de santé
2014-06-28 : Temps de participation aux commissions paritaires
2014-06-28 : Remboursement des frais de déplacement lors de réunions nationales
2014-05-07 : Sécurisation de l'emploi et temps partiel
Une question concernant une convention collective ? Concernant le droit social plus généralement ?
→ Nos juristes spécialistes vous répondent clairement et rapidement.
Comment ça marche ?
Je pose ma question ▶
À propos de l'auteur

Amandine Jacquel - Juriste au sein des Editions Legimedia.

Diplômée d'un Master II en Droit des affaires, je suis juriste au sein des Éditions Legimedia. Forte de mes précédentes expériences au sein de grands groupes, j'ai développé des compétences dans les domaines du droit social - droit de la consommation - droit de la concurrence - droit de la distribution - droit de l'internet et du droit de la propriété intellectuelle. [...]

À lire dans la catégorie Mises à jour des conventions collectives
17 octobre 2019

Convention collective 3184 : Création d’une CPPNI

Mise à jour 2075 : création d'une CPPNI
L’accord non étendu du 1er mars 2019 est relatif à la création d’une commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation dans le cadre [...]

Lire la suite →

17 octobre 2019

CCN 3158 et 3054 : Salaires minima conventionnels au 1er avril 2019

Mise à jour 2075 : création d'une CPPNI
L’avenant non étendu n°7 en date du 12 mars 2019 est relatif aux salaires minima conventionnels au 1er avril 2019 en ce qui concerne les OETAM et les ingénieurs / [...]

Lire la suite →

17 octobre 2019

Convention collective 3275 : Champ d’application

Mise à jour 2075 : création d'une CPPNI
L’avenant n°57 non étendu du 21 mars 2019 est relatif au champ d’application de la convention collective dans le cadre de la convention collective des espaces [...]

Lire la suite →

16 octobre 2019

Convention collective 3267 : Rémunérations minimales 2019

Mise à jour 2075 : création d'une CPPNI
L’accord non étendu du 14 mai 2019 fixe les rémunérations minimales pour l’année 2019 du personnel de la branche de l’inspection d’assurance. [...]

Lire la suite →

16 octobre 2019

Convention collective 3265 : Rémunérations minimales pour 2019

Mise à jour 2075 : création d'une CPPNI
L’accord non étendu du 14 mai 2019 est relatif aux rémunérations minimales pour 2019 des salariés qui relèvent de la convention collective nationale des sociétés [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.