Réglementation applicable des coursiers (transports routiers)

La livraison de repas à domicile par le biais des chauffeurs livreurs prend sans cesse de l’ampleur, en raison notamment de la fermeture des restaurants depuis la fin de l’année 2020 en raison de la crise de Covid-19.

Le développement de ce mode de livraison donne l’occasion de faire un point sur la réglementation qui est applicable aux coursiers.

 
 
 
 

La publication de l’arrêté d’extension de l’avenant n°112 du 19 avril 2019 marque l’entrée en vigueur de ce texte relatif à la mise en place de l’indemnité kilométrique pour les personnels coursiers à vélo.

Rappel des différentes sources de réglementation française

Le droit du travail est régi par le principe de hiérarchie des normes. En effet, il convient de toujours avoir à l’esprit que le Code du travail constitue la base de la réglementation applicable en matière de droit du travail.

Mais le Code du travail n’est pas la seule source de réglementation des travailleurs français. En effet, d’autres réglementations du travail existent sans qu’elles ne soient prévues au sein du Code du travail. Il va s’agir par exemple des dispositions européennes (à prendre en compte dans le cadre des transports routiers notamment), ou encore, des dispositions conventionnelles contenues au sein des conventions collectives.

Ainsi par exemple, dans le cadre des transports de marchandises, il convient de prendre en considération à la fois la réglementation européenne et la réglementation conventionnelle issue de la convention collective nationale des transports routiers n°3085. Cette articulation entre dispositions européennes et dispositions conventionnelles françaises se joue notamment au niveau des durées de temps de conduite et de repos, auquel cas il convient de se se reporter à la fois au règlement CE n°561/2006, et à ce qui est prévu au sein de la convention collective n°3085.

Convention collective Transports routiers n° 3085

Disponible en PDF, livre ou en abonnement illimité (avec alertes de mises à jour)

Accédez à la CCN 3085

 

Le personnel coursier et la convention collective des transports routiers

Bien que la convention collective des transports routiers donne l’impression de s’appliquer uniquement aux chauffeurs poids-lourds, il est important de souligner qu’elle s’applique également au personnel coursier affecté au transport routier de marchandises et de déménagement.

La convention collective n°3085 des transports routiers donne à l’article 26 de l’avenant n°94 du 13 décembre 2005 la définition des coursiers. Elle indique en effet qu’il s’agit des travailleurs ouvriers, qui, dans le cadre d’une course (service à la demande), d’une tournée, et / ou d’une distribution, sont chargés de livrer (au moyen d’un véhicule) au destinataire des objets dont ils assurent la préservation durant la conduite.

La convention ajoute que les entreprises au sein desquelles les chauffeurs livreurs évoluent sont celles dont l’activité de course s’effectue en zone urbaine et/ou périurbaine.

A titre informatif, les activités de transports légers ne sont pas concernées par les dispositions contenues au sein de cet article 26. Il s’agit en l’occurrence des activités affectées :

– Aux opérations terminales pour la messagerie traditionnelle et expresse ;

– A la livraison du dernier kilomètre ;

– A la course à la demande hors zone urbaine et/ou périurbaine.

Enfin, s’agissant des coursiers assurant leurs fonctions à l’aide d’un véhicule non motorisé (tel qu’un vélo par exemple), il est indiqué, au sein de l’avenant n°104 du 12 décembre 2014 intégré à la convention collective des transports routiers, que ceux-ci relèvent des mêmes règles générales que l’ensemble des coursiers telles que définies au sein de l’avenant mentionné auparavant, soit l’avenant n°94 du 13 décembre 2005.

 

Les indemnités kilométriques versées aux coursiers à vélo

En ce qui concerne plus particulièrement les coursiers à vélo des entreprises de transport routier de marchandises et activités auxiliaires du transport, les partenaires sociaux ont eu l’occasion de se réunir au sujet de la conclusion d’un nouveau texte relatif aux indemnités kilométriques des coursiers à vélo. Il s’agit de l’avenant n°112 du 19 avril 2019 relatif à la mise en place de l’indemnité kilométrique pour les personnels coursiers à vélo.

Au sein de ce texte il est indiqué que bien que l’employeur reste tenu de mettre à disposition de ses salariés un véhicule adapté, il demeure possible que ces derniers utilisent leur véhicule personnel. Cela nécessite néanmoins l’établissement d’un accord individuel écrit avec l’employeur.

Ainsi, dans la situation où le salarié utilise son vélo en tant que véhicule personnel non motorisé pour effectuer son activité professionnelle, il perçoit des indemnités kilométriques dont le montant minimum « est fixé à 0,13 centimes d’euros par kilomètre parcouru à titre professionnel ».

 
 

Lire : Convention collective, loi, accord d’entreprise : à quelle source se reporter ?

 
 

Photo : Pixabay

À propos de l'auteur
Mélanie Mary

Mélanie Mary - Juriste au sein des Editions Legimedia.

Diplômée d'un Master II Droit social - Droit de la protection sociale, j’ai intégré les Éditions Legimedia en tant que juriste en Droit social. [...]

À lire dans la catégorie Droit du travail
14 mai 2024

Journée de solidarité 2024 : Le lundi de Pentecôte est-il un jour férié ?

Sans titre
Cette année, le lundi de Pentecôte 2024 est fixé au lundi 20 mai. Il est fréquent que ce jour férié soit pourtant travaillé au titre de la journée de solidarité pour [...]

Lire la suite →

10 janvier 2023

L’affichage obligatoire en entreprise pour l’année 2023

CCN 3276 : Retraite et prévoyance
Certaines indications relatives aux relations sociales et conditions de travail doivent être obligatoirement indiquées dans les entreprises soit par voie d’affichage [...]

Lire la suite →

25 janvier 2021

Dérogation au repos dominical en Alsace-Moselle (travail le dimanche)

Alsace-Moselle : Réglementation du travail le dimanche
Le régime relatif au repos dominical s’avère particulier en Alsace-Moselle. En effet, un régime spécifique s’applique au travail le dimanche au sein de cette [...]

Lire la suite →

14 décembre 2020

Mise en œuvre de la retraite progressive

retraite progressive
La retraite progressive est un mécanisme visant à permettre à un salarié proche de la retraite de pouvoir diminuer son temps de travail mais peut également permettre [...]

Lire la suite →

26 novembre 2020

Arrêt maladie : les conséquences sur le licenciement et le départ à la retraite

Rupture du contrat : Ancienneté du salarié en arrêt maladie
Lors de la rupture du contrat de travail d’un salarié, il arrive que celui soit en arrêt de travail. Se pose ainsi la question de savoir quelles peuvent en être les [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.