Convention.fr, le spécialiste de la mise en conformité des entreprises depuis 2003
Lundi au vendredi 9h30 - 12h30 / 14h - 18h

Code NAF / APE 4774Z
Commerce de détail d'articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé

Cette sous-classe comprend aussi : - le commerce de détail de prothèses, d’orthèses et de véhicules pour invalides - la vente au détail de prothèses auditives

Source: INSEE

Le code NAF 47.74Z remplace le(s) code(s) de l'ancienne nomenclature suivant(s) :

- 523C : Commerce de détail d'articles médicaux et orthopédiques

À lire sur le même sujet :

- Nomenclature NACE 2008 complète

- Toutes les conventions par codes NAF

- Comment déterminer une convention selon le code NAF ou APE

Convention(s) collective(s) en lien avec le code NAF / APE 47.74Z

1 Convention(s) collective(s) peuvent correspondre au code APE 4774Z

  1. Illustration de Convention collective : Négoce et prestations de services dans les domaines médico-techniques

La liste des conventions collectives pouvant correspondre au code naf 4774Z : Commerce de détail d'articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé est donnée à titre indicatif.

Une unique convention collective de notre base de donnée est liée au code 4774Z. La CCN 3286 - Négoce et prestations de services dans les domaines médico-techniques peut correspondre à ce code NAF, aux vues de son champs d'application.

Le code APE / NAF

L'activité professionnelle Commerce de détail d'articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé correspond au code 4774Z. Ce code correspond à la majorité des structures réalisant un travail concernant le domaine : Commerce de détail d'articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé. l'I.N.S.E.E a élaboré une nomenclature dans le but de classer les numéros APE par catégories. De ce fait, elle est composée de classes et sous classes. On peut citer les identifiants 4773Z et 4775Z (Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé et Commerce de détail de parfumerie et de produits de beauté en magasin spécialisé) comme faisant parti de la même sous-classe.

La convention collective

Cet accord collectif est un document que la totalité des établissements (dès le premier employé embauché) doivent posséder. La C.C.N possède des instructions sur les statuts du personnel notamment au sujet de l' hygiène, des licenciements, du salaire ou encore des prises de congés. Par le biais d'un arrêté ministériel, une CCN peut connaître ce qui est appelé une procédure d'extension. Cette procédure a pour nature de rendre applicable une convention ou une négociation collective à tous les employeurs et salariés faisant partie du champ géographique et professionnel de la C.C.N. Ainsi, une convention non étendue va s'appliquer seulement aux employeurs qui adhérent aux organisations patronales ayant signé. Cependant, si la convention vient à s'étendre, elle devient applicable par tous les employeurs entrant dans le champ d’application de la C.C.N..

Convention collective 4774Z : Extrait d'article

Article 4.3

En vigueur non étendu

A. - Désignation des membres

Chaque organisation syndicale signataire de la présente convention collective désigne 2

représentants titulaires choisis obligatoirement parmi le personnel des entreprises relevant du champ d'application de la présente convention.

Afin de parer aux absences éventuelles des membres titulaires, une liste de 3 membres suppléants sera également établie par chacune des organisations syndicales concomitamment à la désignation de leurs représentants titulaires.

Les organisations syndicales veilleront, si possible, à ce que chaque secteur d'activité soit représenté conformément à la répartition définie à l'article 4.2 A du présent chapitre. Par ailleurs elles feront en sorte, dans la mesure du possible, que chaque fédération du Crédit mutuel relevant de la présente convention collective soit représentée. La désignation des membres de la délégation salariale est valable pour une durée de 4 ans. Toutefois les membres désignés par les organisations syndicales sont obligatoirement remplacés au cours de leur mandat :

- s'ils perdent le statut de salarié d'une entreprise relevant du champ d'application ; - en cas de démission de leur mandat ;

- en cas de révocation de leur mandat.

B. - Suppléance en cas d'indisponibilité d'un membre titulaire

En cas d'indisponibilité d'un membre titulaire de la délégation salariale, il est remplacé par un des suppléants choisi sur la liste établie par l'organisation syndicale concernée. Ladite organisation syndicale devra informer au plus vite le secrétariat de la commission paritaire de ce remplacement.

Article correspondant à la convention collective 4774Z proposé à titre indicatif, veuillez consulter le texte complet pour plus d'informations.

Une question ? Vous ne trouvez pas votre convention collective ? Nos experts sont à votre disposition pour vous aider du lundi au vendredi (9h30 - 12h30 / 14h - 18h).

Choisissez votre mode de mise en relation :

Par téléphone

04 67 65 04 14

(Prix d'un appel local)

Par mail