Code NAF / APE 4399C
Travaux de maçonnerie générale et gros oeuvre de bâtiment
Voir les conventions collectives liées au code APE 4399C ▼
Le code NAF 43.99C remplace le(s) code(s) de l'ancienne nomenclature suivant(s) :
- 452A : Construction de maisons individuelles
- 452B : Construction de bâtiments divers
- 452V : Travaux de maçonnerie générale
À lire sur le même sujet :
- Nomenclature NACE 2008 complète
- Toutes les conventions par codes NAF
- Comment déterminer une convention selon le code NAF ou APE
▶ Convention collective, droit du travail ▶ Consultez nos juristes ▶ Rappel rapide par téléphone
Cette sous-classe comprend :
- les activités de construction spécialisées qui concernent un aspect commun à différents ouvrages et requièrent des compétences ou du matériel spécialisés :
• maçonnerie, pavage
• maçonnerie et travaux courants de béton armé
• réalisation de clôtures en maçonnerie ou en plaques de béton
• montage d’armatures destinées aux coffrages en béton
• réalisation de raccordements à la voirie et aux réseaux divers (hors travaux de tranchées)
• gros oeuvre de bâtiment sans responsabilité globale de la construction
Cette sous-classe comprend aussi :
- le ravalement au mortier
Cette sous-classe ne comprend pas :
- les entreprises générales de construction ou «tous corps d’état» prenant la responsabilité globale de la construction d’un bâtiment (cf. 41.20A, 41.20B)
- la réalisation de fondations (cf. 43.99D)
Source: INSEE
Convention(s) collective(s) en lien avec le code NAF / APE 43.99C
-
La liste des conventions collectives pouvant correspondre au code naf 4399C : Travaux de maçonnerie générale et gros oeuvre de bâtiment est donnée à titre indicatif.
Le code 4399C peut correspondre à plusieurs conventions collectives. On peut citer pour exemple les conventions Batiment (cadres), Batiment (employés, techniciens et agents de maîtrise), Batiment - Région Parisienne et Travaux publics de la savoie (ouvriers) (brochure, n°3322, 3002, 3032 et 3335) qui renvoient à ce code dans leurs champs d'application.
Le code APE / NAF
Ce code APE est lié à la profession : Travaux de maçonnerie générale et gros oeuvre de bâtiment. Ce code correspond à chacune des sociétés exerçant au jour le jour un travail en lien avec le domaine : Travaux de maçonnerie générale et gros oeuvre de bâtiment. Ce code fait partie d'une arborescence qui est composée de classes et sous classes. On peut citer les identifiants 4399B et 4399D (Travaux de montage de structures métalliques et Autres travaux spécialisés de construction) comme faisant parti de la même sous-classe.
La convention collective
Ce texte est un texte que l'ensemble des entreprises (dès le 1er salarié) ont pour obligation d'avoir. La CCN donne des informations sur les statuts des salariés spécifiquement en termes d' hygiène, des licenciements, de la rémunération mais encore des prises de congés. À ce propos Un dirigent d'entreprise est contraint de la garder à disposition de ses salariés pour qu'ils puissent la lire.Aussi, il doit faire en sorte d'organiser un dispositif (un affichage par exemple) énonçant l'endroit où se trouve la convention et ses formalités de consultation.
Comment déterminer la convention collective applicable dans mon entreprise grâce à mon code NAF/APE ?Convention collective 4399C : Extrait d'article
Article 14
En vigueur étendu
Le salarié disposera d'un délai de réflexion d'un mois à compter de la première présentation de la lettre recommandée pour faire part de sa décision. Le silence à l'issue de ce délai sera assimilé à un refus (1).
En cas de refus, la rupture du contrat incombera à l'employeur si celui-ci maintient sa demande.
Dans ce cas, l'employeur devra respecter la procédure en matière de licenciement pour cause économique.
Toute modification du contrat pour une autre cause, en particulier personnelle, fera aussi l'objet d'une notification écrite au salarié ; en revanche, le silence conservé dans le délai imparti au salarié de 15 jours sera considéré comme refus de la modification proposée. Ce refus, qu'il soit exprès ou tacite, mettra à la charge de l'employeur l'obligation d'engager la procédure de licenciement.
A contrario, la simple modification des conditions de travail, quelle qu'en soit la cause, ne sera pas soumise à la procédure préalablement définie.
(1) Alinéa étendu sous réserve de l'application de l'article L. 321-1-2 du code du travail (arrêté du 23 février 2000, art. 1er).
Mutation géographique nécessitée par les besoins de l'entreprise.
Article correspondant à la convention collective 4399C proposé à titre indicatif, veuillez consulter le texte complet pour plus d'informations.
Une question sur un produit, sur votre commande, ou besoin d'un devis ?
Contactez notre support client :
Par téléphone04 67 65 04 14
9h30 - 12h30 / 14h - 17h
Par mailUne question juridique ?
Nos juristes spécialistes vous rappellent avec la réponse.