Comment utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif qui permet à toute personne active de se former tout au long de sa vie professionnelle. Il a été créé en 2015 pour remplacer le DIF (droit individuel à la formation). Retour sur les conditions d’utilisation et sur le fonctionnement de ce compte.

       

Tout savoir sur votre Compte Personnel Formation (CPF)

1. Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un CPF (ancien DIF) ?

Le Compte Personnel de Formation est accessible à toute personne âgée d’au moins 16 ans en emploi, en recherche d’emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle. Il peut également être utilisé par les jeunes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il est nécessaire de préciser qu’une personne de 15 ans peu bénéficier d’un CPF si cette dernière a conclue un contrat d’apprentissage.

2. Comment fonctionne le CPF ?

Intérêt premier

Chaque personne dispose d’un compte personnel de formation qui est alimenté en heures de formation chaque année et de manière automatique, en fonction de la durée de son activité professionnelle. Les heures peuvent notamment être utilisées pour suivre une formation qualifiante, certifiante ou diplômante, dans le but de développer ses compétences, de changer de métier ou de se reconvertir.

Le CPF est attaché à la personne titulaire du compte, et peut être utilisé même en cas de changement d’employeur ou de situation professionnelle. Il permet ainsi à chacun de prendre en main son parcours professionnel et de se former tout au long de sa vie.

Plafond CPF maximum

En ce qui concerne les plafonds applicables au CPF, il en existe plusieurs :

1. Un maximum de 5 000 euros (salarié à temps plein) ;

2. Une majoration permettant d’obtenir jusqu’à 8 000 euros selon les cas (salariés bénéficiant d’une obligation d’emploi, salariés avec une formation diplômante Bac + 2 au maximum).

3. Comment débloquer l’argent de son CPF ?

Un déblocage vigilant 

Pour procéder au déblocage de son CPF, il suffit de créer un compte sur son espace personnel. La création de ce compte se fait sur le site du Compte Personnel de Formation.

Attention aux arnaques au CPF ! En effet, plusieurs personnes peuvent procéder à un démarchage interdit : par mail, par téléphone, ou encore sur les réseaux sociaux. Il est donc recommandé de ne laisser aucune autre personne que son titulaire lui-même, se charger de la création de son espace personnel. 

Ces démarchages sont interdits depuis la réforme de 2023 (1), et tout manquement à cette obligation est passible d’une amende de 75 000 euros pour une personne physique, et de 375 000 euros pour une personne morale

Utilisation pour une formation éligible avec « mon compte formation »

Un seul et unique site internet est dédié aux différentes formations éligibles au CPF. Ce site vous permettra par ailleurs :

  • De rechercher la formation la plus adaptée à votre projet professionnel ;
  • De vérifier le solde disponible en euros sur votre CPF.

Ainsi, après avoir créé votre compte sur le site dédié, vous pourrez être aidé par un conseiller en évolution professionnelle. L’aide de ce conseiller est gratuite et permettra d’aider le demandeur dans le bon déroulé de ses démarches. 

4. Quelle est la date limite pour utiliser son CPF ?

La seule date limite pour pouvoir utiliser son CPF est lors du départ à la retraite. En effet, il n’existe pas de date limite excepté en cas d’obtention d’une retraite à taux plein. La mobilisation du CPF est donc possible jusqu’au départ à la retraite du concerné.

Il existe toutefois des exceptions ! En effet, dans le cas où la personne à la retraite souhaite reprendre une activité, il est possible d’obtenir la réouverture de ce compte. 

5. Qu’est-ce que le solde CPF ?

Le solde CPF correspond au montant restant sur le compte du titulaire. Ce montant pourra donc être utilisé pour financer une formation éligible au titre du CPF. 

A titre informatif, des solutions existent si le solde de votre CPF n’est pas suffisant pour financer une formation. En effet, l’employeur ou certains organismes pourront être sollicités en fonction de la formation concernée. Pôle emploi pourra aussi être sollicité dans le cas où il s’agit d’un demandeur d’emploi. 

Pour en savoir plus sur les aides possibles : 

Retrouvez notre dossier complet « Tout savoir sur le CPF : Compte personnel de formation »

Sources :

(1) Loi n° 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023

À propos de l'auteur
Laurie Gomari

Laurie Gomari - Juriste au sein des Éditions Legimedia.

Diplômée d'un Master I en droit social et d'un Master II en GRH Audit social, je suis juriste d'entreprise en droit social au sein des Editions Legimedia. Mes compétences actuelles me permettent de relever différents défis et de répondre aux attentes des clients en matière de règlementation sociale. [...]

À lire dans la catégorie Dossiers de Synthèse
16 avril 2024

Contrat de travail à temps partiel : quelle est la durée minimum ?

wrist-watch-gad937f483_1920
La loi pose des règles spécifiques concernant la durée minimum d’un contrat de travail à temps partiel. Il existe en effet une durée légale minimale, à laquelle il [...]

Lire la suite →

1 décembre 2023

Que choisir entre licenciement économique ou rupture conventionnelle ?

Licenciement économique ou rupture conventionnelle
Lorsqu’une entreprise fait face à des difficultés économiques, elle peut être amenée à négocier une rupture conventionnelle avec le ou les salarié(s) concerné(s) [...]

Lire la suite →

29 novembre 2023

Quelle est la procédure de licenciement à respecter en cas d’inaptitude ?

Quelle est la procédure à respecter en cas de licenciement pour inaptitude ?
Un employeur peut être amené à se séparer d’un salarié pour plusieurs raisons. Le présent article reprend les différentes étapes à respecter lorsqu’il sera question [...]

Lire la suite →

24 novembre 2023

Quelle est la procédure de licenciement pour motif économique ?

Licenciement pour motif économique : quelle procédure ?
Lorsque pour des raisons économiques (baisse de chiffre d’affaires), une cessation d’activité, ou encore, pour des mutations technologiques (introduction d’une [...]

Lire la suite →

7 novembre 2023

Comment se calculent les indemnités de licenciement pour inaptitude ?

Comment se calcule l'indemnité de licenciement pour inaptitude ?
Lorsque la procédure de licenciement pour inaptitude arrive à terme, le salarié doit bénéficier de différentes indemnités pouvant s’avérer complexes à calculer. [...]

Lire la suite →

À propos du blog des Éditions Legimedia

Les articles juridiques du blog des Éditions Legimedia sont rédigés en interne par des juristes spécialisés en droit social, après un travail de recherche approfondie, afin de vous apporter des informations claires, à jour des dernières dispositions légales et conformes.

Ce blog propose différentes catégories et thématiques liées à l’actualité du droit du travail et des conventions collectives (champs d’application, salaires, horaires de travail, congés, formation professionnelle, etc.), aux obligations de l’employeur en matière de sécurité et d’affichage, aux registres obligatoires ou encore à la mise en conformité d’une entreprise selon le code du travail.