Convention collective Caoutchouc
→ Grille de salaire | Congés | Prévoyance | Droits à la formation | Indemnités de licenciement
TÉLÉCHARGER LE FORMAT PDF
- Téléchargement instantané
- Index cliquables détaillés
COMMANDER LA VERSION LIVRE
- Expédition sous 48h maximum
- À jour à la date de commande
ABONNEMENT AUX MISES À JOUR
- Obligatoire pour les pros
- Conformité avec le code du travail
Garantie à jour au 19 janvier 2021
Synthèse du champ d'application
Convention collective du caoutchouc Brochure : 3046 IDCC : 45
Cette convention collective règle les rapports entre les employeurs et les salariés des industries et commerces de caoutchouc. Elle régit aussi les conditions de travail entre ces deux acteurs.
La convention s'applique aux salariés travaillant sur le territoire métropolitain mais aussi aux employés embauchés en France et exerçant leurs fonctions dans les DOM ou à l'étranger. A moins que des dispositions contraires ont été prises par l'employeur par ailleurs.
Le syndicat général des commerces et industries du caoutchouc et des plastiques, et le syndicat national du caoutchouc, des plastiques et des industries qui s'y rattachent, sont les deux organisations syndicales patronales signataires.
Le présent texte conventionnel a été conclu pour une durée indéterminée. Cependant, cela ne signifie pas que ledit texte est immuable. En effet, la dénonciation et la demande en révision est toujours possible.
La dénonciation est l'acte par lequel une partie signataire va demander la disparition de la convention dénoncée, tandis que la demande en révision est formulée dans le but de procéder à une modification rédactionnelle de certains points conventionnels.
Ces deux pratiques, dès lors qu'elles sont mise en oeuvre, doivent être notifiées à l'ensemble des signataires par lettre recommandé avec accusé de réception. La convention dénoncée, ou faisant l'objet d'une révision, trouvera à s'appliquer jusqu'à l'adoption du nouvel accord.
Les dispsoitions de ladite convention n'ont pas vocation à se substituer aux avantages acquis antérieurement par les travailleurs. Seules les dispositions les plus favorables s'appliqueront. Cependant, celles prévues dans la présente convention ne pourront s'ajouter aux avantages accordés en amont.
Les règles conventionnelles prévoient une possible adhésion postérieure pour toute organisation syndicale qui le souhaiterait. Toute nouvelle adhésion doit être notifiée à l'ensemble des signataires.
Le corps de base de la convention comprend les dispositions relatives aux maladies et accidents, aux déplacements, aux préavis, aux congés payés, à l'ancienneté, aux conditions de travail, etc.
Les textes attachés qui suivent regroupent l'ensemble des accords et avenants négociés postérieurement à la signature. Ils viennent respectivement compléter ou modifier les clauses auparavant négociées.
Les textes salaires lient l'ensemble des mises à jour relatives aux salaires (rémunérations minimales garanties).
Nom officiel
Convention collective du caoutchouc du 6 mars 1953
Besoin de plus de 5 livres ?
Découvrez nos tarifs dégressifs
Contactez notre service commercial pour connaître nos prix :
Ou visitez notre page dédiée :
- Téléchargement instantané après paiement
- Garantie à jour au 19 janvier 2021 comprenant
tous les derniers textes en application
- Plusieurs index cliquables facilitant la navigation
(index chronologique, thématique, alphabétique)
- Recherche par mot clés
+ FORMAT PDF OFFERT AVEC LE LIVRE
→ téléchargement instantané après paiement
- Livre plastifié au format A5
- Garantie à jour au 19 janvier 2021 comprenant
tous les derniers textes en application
- Expédition en 24/48h maximum (jours ouvrés)
- Répond à l'obligation légale de mise à disposition
des salariés
Mise en conformité des professionnels : accès illimité et abonnement aux mises à jour + livre offert
Le droit du travail impose aux professionnels de détenir un exemplaire à jour de la convention collective
→ Notre abonnement répond à cette obligation en vous mettant à disposition votre CCN toujours à jour, vous êtes ainsi en conformité en cas de contrôle de l'inspection du travail ou de l'URSSAF.
L'accès illimité comprend :
- Le téléchargement de votre convention collective continuellement à jour au format PDF en illimité depuis
votre compte client (format PDF accepté en cas de contrôle, à condition que celui-ci soit à jour).
- Les alertes par e-mail en cas de mise à jour de votre texte (avec récapitulatif des nouveautés).
- L'accès aux synthèses de mises à jour rédigées en interne par nos juristes.
- Le livre de votre convention collective offert.
Activités concernées par cette convention collective (non exhaustif)*
Les dernières actualités de la Convention collective Caoutchouc
Textes Attachés : Création de la CPPNI
15 novembre 2019
L'accord non étendu du 24 juillet 2019 est relatif à la création de la CPPNI dans le cadre de la convention collective nationale Caoutchouc.
Modification 26/05/2020 : Par l'arrêté d'extension du 20 mai 2020 (JORF n°0127 du 26 mai 2020), les dispositions del'accord du 24 juillet 2019 relatif à la mise en place de la commission permanente de négociation et d'interprétation sont désormais rendues obligatoires pour l'ensemble des entreprises et des salariés entrant dans le champ d'application de la CCN susvisée.
Les missions et la composition du CPPNI
Le présent accord fixe les missions, la composition ainsi que les règles de fonctionnement de la CPPNI de la branche du caoutchouc.
A l’exception de la section paritaire professionnelle (SPP), les signataires décident de regrouper au sein de la CPPNI l'ensemble des institutions paritaires existantes.
Il n'y a pas de dispositions spécifiques prévues pour les entreprises de moins de 50 salariés.
Les missions générales de la CPPNI sont listées dans l'article 1 du présent accord.
Il s'agit principalement de missions de consultation, de veille sur les conditions de travail et un rôle de représentation.
La CPPNI est composée comme suit :
- commission paritaire d’interprétation (jusqu'à 2 membres *)
- commission paritaire de négociation (jusqu'à 5 membres *)
- commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle, à laquelle est rat-taché l’observatoire du caoutchouc (ONEE) (jusqu'à 4 membres *)
* Délégation d'organisation syndicale
Chaque commission est composée d'une délégation syndicale et d'un nombre de représentants patronaux égal à la totalité des représentants des organisations syndicales de salariés.
Les convocations et rémunération des salariés
Les convocations aux réunions seront transmis par voie électronique 15 jours avant les réunions et les documents nécessaires à la préparation des commissions 10 jours avant.
Par ailleurs les salariés appelés à participer aux réunions bénéficient d'autorisations d'absence à condition de présenter la convocation émanant de leur organisation syndicale.
Le préavis est de minimum 7 jours si le salarié concerné souhaite obtenir le maintien de sa rémunération, il s'agira alors de temps de travail effectif.
Certains frais annexes peuvent également être pris en charge.
Des feuilles d'émargement lors des réunions attestent la présence des salariés.
La prise de décisions
Dans le cadre de la commission paritaire de négociation les réunions concernent des thèmes d'information, des thèmes de négociation, l'agenda social ou encore d'autres décisions telles que prévues dans le code du travail..
Dans le cadre de la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) et l'observatoire du caoutchouc (ONEE) sont abordés des thèmes d'échanges.
Les décisions sont prises à l'unanimité ou à la triple condition de recueillir la majorité des organisations syndicales, l'accord d'une organisation professionnelle d'employeurs et qu'elles ne fassent pas l'objet d'une opposition.
La composition et fonctionnement de la CPPNI
- En « Commission paritaire d'interprétation »
Cette commission donne un avis lorsque se présentent des difficultés d'interprétation de la CCN caoutchouc et ses avenants.
Elle siège à Paris et le texte de son avis donné à l'unanimité et signé par les organisations porte la même valeur que les clauses de la convention.
- En commission partiaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle
Il doit y avoir au minimum 3 réunions par an, la commission fixe la périodicité.
Elle a pour missions d'étudier de façon complète la situation de l'emploi en prenant en compte l'impact des aménagements, ainsi que tous les éléments liés à l'évolution de la profession.
Cette commission a également de nombreuses attributions en matière de formation professionnelle.
Il s'agit principalement de missions d'observation, suivi et conseil sur l'évolution de l'emploi mais aussi sur les actions et moyens de formation.
La commission participe à l'étude des moyens de formation, perfectionnement et réadaptation professionnelle, ainsi qu'à la promotion de la politique de formation.
Il est à noter que la commission doit être informée des licenciements collectifs pour motifs économique qu'elle examine par la suite.
Un rapport annuel d'activité en vue de la négociation de branche est également établi.
Afin qu'elle puisse réaliser correctement son travail les dispositions concernant les thèmes suivants lui seront transmis :
- durée, répartition du travail et aménagement des horaires
- repos quotidien
- jours fériés
- congés
- compte épargne-temps
Afin d'accompagner les entreprises dans leurs politique de formation un observatoire national de l'évolution des emplois dans l'industrie de la transformation du caoutchouc est mis en place.
La commission paritaire de négociation de la CPPNI
Elle négocie les points faisant objet d'une négociation collective de branche, il peut s'agir de thèmes imposés par le code du travail ou définis par la CPPNI elle-même.
Les organisations syndicales bénéficient de 30 journées d'études par an pour préparer les négociations.
L'utilisation et répartition de ces journées est détaillée dans le présent accord.
Pour plus de renseignements, cliquez ici.
Textes Salaires : Rémunérations minimales et taux effectifs garantis pour l'année 2018
29 décembre 2018
L'accord du 18 janvier 2018, est relatif aux rémunérations minimales hiérarchiques et taux effectifs garantis pour 2018, dans la branche du caoutchouc. Cet accord est étendu par arrêté du 21 décembre 2018. En raison de son extension, les présentes dispositions sont applicables à tous les employeurs et tous les salariés entrant dans le champ d'application de convention collective susmentionnée.
Champ d'application de l'accord
Le présent accord s'applique aux ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs et cadres des entreprises relevant de la convention collective nationale du caoutchouc.
Rémunérations minimales hiérarchiques et taux effectifs garantis
Les salaires minima hiérarchiques et les taux effectifs garantis des coefficients 140 à 240 sont fixés selon la formule ci-après : TK = T 130 + S255 – T 130 / 255 – 130 × (K – 130). Ainsi, "TK" fait référence aux taux effectif mensuel du coefficient K; la mention "T 130" fait référence au taux effectif mensuel garanti du coefficient 130; enfin, la mention "S 255" fait référence au salaire minimum hiérarchique mensuel du coefficient 255.
Le point mensuel est désormais fixé à 6,30 €. En outre, le salaire minimum hiérarchique au coefficient 255 est de 1 606,5 €.
En outre, les taux effectifs garantis sont fixés comme suit, sur la base de l'horaire légal de travail :
Coefficient | Salaire minimum hiérarchique |
130 | 1 513,00 € |
140 | 1 520,48 € |
150 | 1 527,96 € |
160 | 1 535,44 € |
170 | 1 542,92 € |
180 | 1 550,40 € |
190 | 1 557,88 € |
215 | 1 576,58 € |
225 | 1 584,06 € |
240 | 1 595,28 € |
Textes Attachés : Désignation OPCALIA et CPNE
20 février 2018
L'accord du 26 septembre 2017, concerne la désignation OPCALIA et les missions de la CPNE, de la convention collective du caoutchouc. Cet accord est étendu par arrêté du 6 févirer 2018. En raison de son extension, les présentes dispositions sont applicables à tous les employeurs et tous les salariés entrant dans le champ d'application de ladite convention collective.
Désignation de l'OPCALIA
Les partenaires sociaux désignent l'OPCALIA gestionnaire de fonds de la formation professionnelle comme organisme paritaire collecteur agréé (OPCA).
Missions de la CPNE
Les cocontractants ont décidé de renforcer le rôle de la CPNE notamment en matière de formation professionnelle. Les missions de la commission partiaire nationale de l'emploi sont dénoncées ci-dessous:
- Examiner au minimum tous les 2 ans l'évolution quantitative et qualitative des emplois et des qualifications.
- Communiquer à la SPP les actions prioritaire.
- Élaborer des recommandations professionnelles sur l'égalité professionnelle.
- Suivre l'application des accords conclus à l'issue de la négociation triennale de branche sur les objectifs, les priorités et les moyens de formation.
- Donner mission à l'observatoire national de l’évolution des emplois.
Textes Salaires : Salaires minima garantis pour l'année 2017
13 décembre 2017
L'accord du 17 mai 2017 fixe les salaires minima garantis pour l'année 2017 dans la branche caoutchouc. Cet accord est étendu par arrêté du 28 novembre 2017. En raison de son extension, les présentes dispositions sont applicables à tous les employeurs et tous les salariés entrant dans le champ d'application de cette convention collective.
Champ d'application
Cette convention collective règle les rapports entre les employeurs et les salariés des industries et commerces de caoutchouc. Elle régit aussi les conditions de travail entre ces deux acteurs.
La convention s'applique aux salariés travaillant sur le territoire métropolitain mais aussi aux employés embauchés en France et exerçant leurs fonctions dans les DOM ou à l'étranger. A moins que, des dispositions contraires ont été prises par l'employeur par ailleurs.
Objet
L'accord a pour objectif de revaloriser les salaires minima hiérarchiques et les taux effectifs garantis.
Ainsi, les taux effectifs garantis des coefficients 140 et 240 sont déterminés selon la formule suivante :
TK = T 130 + (S 255-T 130) - (255-130) x (K-130)
Avec TK : taux effectif mensuel garanti du coefficient K.
T 130 : taux effectif mensuel garanti du coefficient 130.
S 255 : salaire minimum hiérarchique mensuel du coefficient 255.
Valeur des salaires minima hiérarchiques et des taux effectifs garantis
La valeur des salaires minima hiérarchiques et des taux effectifs garantis sont modifiés comme suit :
- point mensuel : 6,25 €
- salaire minimum hiérarchique au coefficient 255 : 1 593,75 €
- taux effectifs garantis :
- coefficient 130 : 1 496,00 €
- coefficient 140 : 1 503,82 €
- coefficient 150 : 1 511,64 €
- coefficient 160 : 1 519,46 €
- coefficient 170 : 1 527,28 €
- coefficient 180 : 1 535,10 €
- coefficient 190 : 1 542,92 €
- coefficient 215 : 1 562,47 €
- coefficient 225 : 1 570,29 €
- coefficient 240 : 1 582,02 €
Ainsi, les valeurs fixées le sont sur la base de la durée légale du travail.
De plus, les valeurs mensuelles tiennent compte des indemnités différentielles et autres compensations liées à la réduction du temps de travail.
Textes Salaires : Rémunérations minimales hiérarchiques et taux effectifs garantis pour l'année 2016
16 juillet 2016
Cet accord étendu en date du 10 mars 2016 détermine les rémunérations minimales hiérarchiques et les taux effectifs garantis pour l'année 2016. De part son extension, les dispositions du présent accord sont applicables à tous les employeurs et les salariés entrant dans le champ d'application de ladite convention collective.
Calcul des taux effectifs garantis
Le présent accord prévoit la formule permettant de déterminer les taux effectifs garantis des coefficient 140 à 240 .
Valeur des salaires minima hiérarchiques et des taux effectifs garantis
- Point mensuel : 6,20 €
- Salaire minimum hiérarchique au coefficient 255 : 1 581,00 €
- Taux effectifs garantis :
- coefficient 130 : 1 481,00 €
- coefficient 140 : 1 489,00 €
- coefficient 150 : 1 497,00 €
- coefficient 160 : 1 505,00 €
- coefficient 170 : 1 513,00 €
- coefficient 180 : 1 521,00 €
- coefficient 190 : 1 529,00 €
- coefficient 215 : 1 549,00 €
- coefficient 225 : 1 557,00 €
- coefficient 240 : 1 569,00 €
Textes Attachés : Formation professionnelle tout au long de la vie et à l'apprentissage
20 avril 2016
Cet accord non étendu en date 25 novembre 2015 vient se substituer à l'accord sur la formation professionnelle tout au long de la vie du 21 novembre 2005 dans la branche des industries du caoutchouc.
Objectifs prioritaires de formation dans les industries du caoutchouc
Les objectifs prioritaires résident dans l'acquisition d'aptitudes techniques et scientifiques nécessaires à une bonne pratique des métiers, dans le développement de la connaissance des salariés sur les produits, procédés, les outils et leurs évolutions, dans l'assurance de formation permettant la maîtrise des évolutions technologiques, dans le développement des actions de formation dans les PME et TPE, dans l'accès à la formation des salariés les moins qualifiés, dans l'insertion professionnelle des jeunes, des demandeurs d'emploi et des personnes handicapées, dans le développement de la compétence managériale des salariés ayant des responsabilité d'encadrement, ainsi que dans la fonction tutorale.
Accompagnement à la formation de certains publics
Les actions de formation permettant au personnel d'encadrement et de maîtrise de développer ses compétences concernent le management, la formation au management de leurs collaborateurs, le développement des compétences, la conduite d'entretiens, l'accompagnement de salarié ainsi que dans l'identification, l'élaboration et la mise en oeuvre des actions de formation professionnelle.
De plus, afin d'accroître la qualité et l'efficacité des actions, le développement de certaines fonctions prévues dans ledit accord est nécessaire.
Outils d'information et orientation tout au long de la vie
- Entretien professionnel
Tous les 2 ans, les salariés ayant 2 ans d'ancienneté bénéficient d'un entretien professionnel avec leur employeur. Puis, tous les 6 ans, l'entretien professionnel fera l'objet d'un état des lieux récapitulatifs de leur parcours professionnel.
- Bilan de compétence
Ce bilan de compétence permet aux salariés d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, en comprenant également leurs souhaits d'évolution. Par ailleurs, le congé de bilan de compétences permettra aux salariés de réaliser sur leur propre initiative un bilan de compétence.
- Validation des acquis de l'expérience
Un salarié peut demander une validation des acquis de l'expérience pendant ou en dehors du temps de travail. La VAE s'opère à travers un plan de formation, du CPF ou d'un congé de VAE. Une VAE réalisée pendant le temps de travail est assimilée à du temps de travail effectif.
- Conseil en évolution professionnelle
Il s'agit d'un processus d'appui à l'élaboration et à la concrétisation des projets personnels d'évolution professionnelle.
Financement et mise en oeuvre de la formation professionnelle
- Contributions des entreprises employant moins de 10 salariés
Ces entreprises versent à l'OPCA désigné la totalité de leur contribution légale au financement de la professionnalisation et du plan de formation.
- Contributions des entreprises employant 10 à 299 salariés
Ces entreprises versent à l'OPCA désigné la contribution unique pour le financement du compte personnel de formation, de la professionnalisation, du plan de formation, du congé individuel de formation, et du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).
- Contributions des entreprises employant 300 salariés et plus
Ces entreprises versent à l'OPCA désigné la contribution unique pour le financement du compte personnel de formation, de la professionnalisation, du congé individuel de formation, et du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).
Compte personnel de formation
Le CPF est comptabilisé en heures et se ferme lorsque le salarié fait valoir ses droits à la retraite. le CPF est alimenté à hauteur de 24 heures par an jusqu'à l'acquisition d'un crédit de 120 heures, puis de 12 heures par an, dans la limite d'un plafond total de 150 heures. Le présent accord prévoir sa gestion et sa consultation, les formations accessibles dans le cadre du CPF, les modalités de mobilisation, les modalités de financement
Contrat de professionnalisation
Les contrats de professionnalisation ont pour objectif de permettre aux bénéficiaires de favoriser leur insertion ou leur réinsertion professionnelle et d'acquérir une qualification. Le présent accord prévoit la durée du contrat ainsi que sa rémunération qui varie en fonction de l'âge du bénéficiaire.
Période de professionnalisation
La période de professionnalisation permet à son bénéficiaire d'obtenir un titre ou un diplôme inscrit au RNCP, des connaissances et compétences, une certification inscrite à l'inventaire CNCP, et/ou une action de VAE. Le présent accord prévoit sa mise en oeuvre, sa durée ainsi que sa rémunération.
Textes Attachés : Désignation de l'OPCA
07 mai 2015
Textes Attachés : Création d'une section paritaire professionnelle
07 mai 2015
Textes Attachés : Instances paritaires
17 octobre 2014
Textes Attachés : Actualisation de la convention
18 septembre 2014
Textes Attachés : Prorogation de l'accord du 2 décembre 2010 relatif au fonctionnement des instances paritaires
16 mai 2014
Textes Salaires : Rémunérations minimales hiérarchiques et taux effectifs garantis pour l'année 2012
02 juillet 2012
Textes Attachés : Commission de validation des accords collectifs
24 mai 2012
Textes Attachés : CQP et fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels
25 octobre 2011
Textes Salaires : Salaires minima pour l'année 2011
06 septembre 2011
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale du caoutchouc
30 août 2011
Caoutchouc : Accord du 10 mars 2011 relatif aux salaires minima pour l'année 2011
12 août 2011
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale du caoutchouc
10 juin 2011
Caoutchouc : Accord du 2 décembre 2010 relatif aux instances paritaires de fonctionnement
22 avril 2011
Textes Attachés : Instances paritaires de fonctionnement
20 avril 2011
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale du caoutchouc
22 mars 2011
Arrêté du 15 février 2011 portant extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale du caoutchouc (n° 45)
23 février 2011
Vous pourriez également être intéressé par le(s) produit(s) suivant(s)
Accès rapide aux autres conventions collectives
Conventions par intitulé Conventions par N° de brochure Conventions par N° IDCC Conventions par Code NAF Liste des codes APESommaire de la convention collective
Convention collective nationale du 6 mars 1953
Objet de la convention - Bénéficiaires - Champ d'application
Durée de la convention
Avantages acquis
Interprétation et conciliation
Formalités de notification et de dépôt
Adhésion
Dénonciation et revision
Libre exercice du droit syndical et liberté d'opinion des travailleurs
Délégués du personnel
Comités d'entreprise
Productivité
Conditions de travail
A. - Hygiène et sécurité
B. - Dispositions particulières aux jeunes
C. - Dispositions particulières aux femmes enceintes
Apprentissage
Conditions d'embauchage et de licenciement des travailleurs
Eléments du salaire applicable par catégories professionnelles
Rémunération
Indemnités pour utilisation d'équipements personnels à titre professionnel
Ancienneté
Congés payés
Permissions exceptionnelles
Maladies et accidents
Déplacements
A. - Indemnités de déplacement en France métropolitaine
Changement de résidence
Documentation
Préavis
Certificat de travail
Salariés des professions ne relevant pas des industries du caoutchouc
Textes Attachés
Clauses communes, annexe à l'article 1
Annexe à l'article 1er : Champ d'application professionnel.
Annexe interprétation aux clauses communes
Avantages acquis
Interprétation et conciliation
Délégués du personnel
Productivité
Conditions d'embauchage et de licenciement des travailleurs
Rémunération
Ancienneté
Maternité
Annexe VI - Organisation et durée du temps de travail
Préambule
Champ d'application.
Principes généraux.
Mise en oeuvre et modalités de la réduction du temps de travail.
Equipes de suppléance.
Travail en continu.
Heures supplémentaires.
Réduction du temps de travail des cadres et des personnels à régime de travail spécifique.
Forfait horaire des personnels non cadres.
Réduction de la durée du travail et congés payés.
Réduction de la durée du travail et salaires.
Temps partiel.
Réduction de la durée du travail et formation.
Entreprises de moins de 50 salariés, dépourvues de délégués syndicaux.
Egalité professionnelle homme femme.
Suivi, durée et date d'entrée en vigueur de l'accord.
Sécurité de l'emploi
Préambule
TITRE 1er : Commission nationale paritaire de l'emploi
TITRE II : Information et consultation du comité d'entreprise sur les projets de licenciements collectifs pour raisons économiques
TITRE III : Garanties prévues en cas de mutations et licenciements collectifs d'ordre économique
TITRE IV : Dispositions diverses
Formation professionnelle
Objet
Nature des actions de formation et leur ordre de priorité - Mission de la commission nationale paritaire de l'emploi du caoutchouc dans le domaine de la formation
Financement des congés individuels de formation
Reconnaissance des qualifications acquises du fait d'actions de formation professionnelle continue.
Moyens reconnus aux délégués syndicaux et aux membres des comités d'entreprise pour l'accomplissement de leur mission dans le domaine de la formation
Conditions d'accueil et d'insertion des jeunes dans les entreprises : du point de vue de la formation professionnelle
Durée de l'accord et conditions d'application
Formalités de dépôt
Formation des membres du CHSCT dans les établissements de moins de 300 salariés
Bénéficiaires
Nature de la formation
Conditions d'exercice du droit au stage de formation
Organismes chargés d'assurer la formation
Prise en charge de la rémunération des stagiaires et des frais afférents à la formation
Formation des délégués du personnel
Entrée en vigueur
Formalités de dépôt
Classification professionnelle et salaires minima
Champ d'application
Objet
Mise en place de la nouvelle classification
Illustration de classement de certains emplois repères
Diplômes professionnels
Intégration du présent accord : dans la convention collective nationale du caoutchouc.
Salaires minima hiérarchiques, taux effectifs garantis
Prime d'ancienneté
Harmonisation de la convention collective nationale : du caoutchouc en fonction des dispositions du présent accord
Régimes complémentaires de retraites et de prévoyance
Dispositions transitoires
Dispositions concernant l'application de l'accord
Formalités de dépôt
Classification professionnelle et salaires minima, document I Annexe
Classifications.
Classification professionnelle et salaires minima, Document II Annexe
Illustration de classement de certains emplois repères.
Classification professionnelle et salaires minima, Document III Annexe
Diplômes professionnels.
Avenant ouvriers
Issu de l'accord du 19 décembre 2013 portant actualisation de la convention collective
Embauche
Salaire de renfort
Salaire de mutation
Salariés à travaux multiples
Travail posté
Indemnité de panier
Indemnité de rappel
Durée du travail. - Heures supplémentaires
Durée du travail. - Heures exceptionnelles
Arrêt de travail imputable à l'entreprise
Autorisations exceptionnelles d'absence pour événements familiaux
Jours fériés
Garantie de salaire en cas de maladie
Garantie de salaire en cas d'accident de travail (à l'exception des accidents de trajet)
Déplacements
Rupture du contrat de travail Préavis : licenciement/ démission
Indemnité de licenciement
Indemnité de départ en retraite
Prime d'ancienneté
Travail à domicile
Annexe Interprétations à l'avenant ouvriers
Embauchage
Salaire de renfort
Ouvriers à travaux multiples
Travail posté
Arrêt de travail imputable à l'entreprise
Congés payés
Indemnité de congédiement
Annexe mensualisation ouvriers
Ouverture des droits
Prime d'ancienneté
Garantie de salaire en cas de maladie
Garantie de salaire en cas d'accident de travail (à l'exception des accidents de trajet)
Indemnité de congédiement
Indemnité de départ en retraite
Autorisations exceptionnelles d'absences pour événements de famille
Avenant ouvriers, annexe I Classification
Classification niveau I
Classification niveau II
Classification niveau III
Avenant collaborateurs
Issu de l'accord du 19 décembre 2013 portant actualisation de la convention collective
Embauche
Période d'essai
Confirmation d'embauche
Promotion, remplacement provisoire et mutation
Ancienneté
Maladie et accident
Paiement des appointements
Périodes militaires
Maternité
Permission exceptionnelle pour mariage
Appointements
Jeunes
Prime d'ancienneté
Durée du travail
Conditions de travail
Travail des femmes sur les grosses machines
Préavis de démission/ licenciement
Indemnité de licenciement
Départ à la retraite
Clause de non-concurrence
Inventions
Annexe Interprétations à l'avenant collaborateurs
Engagement
Maladies et accidents
Périodes militaires
Conditions de travail
Indemnités de congédiement
Clause de non-concurrence
Avenant Collaborateurs annexe I, Classification
1. Employés et techniciens
2. Agents de maîtrise
Avenant Ingénieurs et cadres
Issu de l'accord du 19 décembre 2013 portant actualisation de la convention collective
Bénéficiaires de l'avenant
Embauche
Période d'essai
Préavis
Ancienneté
Durée du travail
Maladies et accidents
Remplacement en cas de maladie ou d'accident
Périodes militaires
Maternité
Congés payés annuels
Déplacements
Déplacements de longue durée
Indemnité de licenciement
Retraite
Clause de non-concurrence
Inventions
Rémunérations garanties
Rémunérations effectives
Annexe Interpretations à l'avenant Ingenieurs et cadres
Engagement
Indemnité de congédiement
Clause de non-concurrence
Rémunération
Avenant Ingénieurs et cadres, annexe I Classification
Classification ingénieurs et cadres
Cessation anticipée d'activité des salariés
Préambule
Champ d'application.
Conditions d'application aux entreprises.
Conditions d'application aux salariés.
La cessation anticipée d'activité dans le contexte d'un licenciement économique collectif.
Régime applicable aux salariés bénéficiaires de la convention de cessation d'activité.
Suivi du dispositif de cessation d'activité.
Entrée en vigueur de l'accord.
Durée de l'accord.
Gestion des carrières et de l'emploi
Préambule
Dispositifs opérationnels de la branche
Gestion prévisionnelle des emploi
Commission nationale paritaire de l'emploi
Observatoire national de l'évolution des emplois dans l'industrie de la transformation
caoutchouc
Dispositifs mis au service de l'entreprise
Guide de gestion prévisionnelle des emplois
Entretien professionnel
Gestion des fins de carrière
Retraite avant 60 ans
Retraite à partir de 60 ans
Poursuite de négociations ' formation '
Mise en oeuvre de l'accord
Durée et date d'entrée en vigueur de l'accord
Adhésion de Fédéchimie CGT-FO à l'accord relatif à la gestion des fins de carrière
Commission paritaire nationale de l'emploi
Préambule
Composition
Fonctionnement de la CPNE
Attribution de la commission paritaire nationale de l'emploi
Incidence du développement des nouvelles technologies
Modalités de participation et d'indemnisation des représentants de salariés
Durée et date d'entrée en vigueur de l'accord
Avenant à l'accord gestion des carrières et de l'emploi du 23 février 2004
Préambule
Suivi des articles 6 et 7 de l'accord du 23 février 2004.
Durée et date d'entrée en vigueur du présent avenant.
Formation professionnelle
Préambule
TITRE Ier : Les objectifs prioritaires de formation dans les industries du caoutchouc
Les objectifs généraux de formation dans la branche.
Les actions prioritaires.
Les publics prioritaires pour l'accès à la formation dans la branche.
L'égalité d'accès à la formation professionnelle.
TITRE II : L'accompagnement à la formation de certains publics
Le rôle de l'encadrement.
Le tutorat.
Les conditions d'accueil et d'insertion dans les entreprises du point de vue de la
professionnelle.
L'apprentissage.
Les salariés âgés de 45 ans et plus, ou ayant 20 ans d'ancienneté.
TITRE III : Les outils d'information et d'orientation tout au long de la vie
L'entretien professionnel.
Le bilan de compétences.
La validation des acquis de l'expérience.
Le passeport formation.
TITRE IV : La mise en oeuvre de la formation professionnelle
Le plan de formation de l'entreprise.
Le droit individuel à la formation (DIF).
Le contrat de professionnalisation.
La période de professionnalisation.
TITRE V : L'observatoire national de l'évolution des emplois.
Les missions de l'observatoire.
La CPNE et le fonctionnement de l'observatoire.
La section paritaire professionnelle.
La mise en oeuvre de l'accord.
Le champ d'application de l'accord.
Avenant à l'accord du 21 juin 2001 relatif à la cessation anticipée d'activité
Mise en oeuvre de l'accord.
Création d'une section paritaire professionnelle
Préambule.
Champ d'application.
Désignation de l'OPCA.
Mission de l'OPCA.
Section paritaire professionnelle (SPP).
Mission de la commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE).
Contribution des entreprises.
Dispositions transitoires.
Durée et entrée en vigueur du présent accord.
Révision.
Formalités.
Lettre d'adhésion de la FNIC-CGT à l'accord du 16 novembre 2006 relatif à la création d'une section paritaire professionnelle
Avenant à l'accord du 16 novembre 2006 relatif à la section paritaire professionnelle
Emploi des seniors
Emploi et formation professionnelle
Préambule
I. - Dispositif d'activité partielle de longue durée (APLD)
II. - Articulation entre la formation et le chômage partiel
III. - Durée et formalités de dépôt de l'accord
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Préambule
Instances paritaires de fonctionnement
Chapitre Ier Instances paritaires et journées d'étude
Chapitre II Autorisation d'absence
Chapitre III Rémunération et remboursement des frais liés aux réunions paritaires et journées d'étude
Chapitre IV Moyens matériels
Chapitre V Dispositions finales
CQP et fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels
Préambule
Chapitre Ier Champ d'application de l'accord
Chapitre II Création et mise en uvre des CQP
Chapitre III Répartition de la contribution au fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels
Chapitre IV Formalités de dépôt et entrée en vigueur
Annexe
Commission de validation des accords collectifs
Préambule
Annexe
Prorogation de l'accord du 2 décembre 2010 relatif au fonctionnement des instances paritaires
Actualisation de la convention
Préambule
Champ d'application
Clauses communes
Avenant « Ouvriers »
Avenant « Collaborateurs »
Avenant « Ingénieurs et cadres »
Formalités de dépôt et entrée en vigueur de l'accord
Annexe
Fonctionnement des instances paritaires
Chapitre Ier Instances paritaires et journées d'étude
Chapitre II Autorisation d'absence
Chapitre III Rémunération et remboursement des frais liés aux réunions paritaires et journées d'étude
Chapitre IV Moyens matériels
Chapitre V Dispositions transitoires
Chapitre VI Dispositions finales
Désignation de l'OPCA
Création d'une section paritaire professionnelle
Préambule
Formation professionnelle tout au long de la vie et à l'apprentissage
Préambule
Titre Ier Objectifs prioritaires de formation dans les industries du caoutchouc
Titre II Accompagnement à la formation de certains publics
Titre III Outils d'information et orientation tout au long de la vie
Titre IV Financement et mise en uvre de la formation professionnelle
Titre V Dispositions diverses
Textes Salaires
Rémunérations minimales hiérarchiques et taux effectifs garantis pour l'année 2012
Rémunérations minimales hiérarchiques et taux effectifs garantis pour l'année 2016
Textes Extensions
Arrêté du 29 mai 1969
Arrêté du 5 mai 1970
Arrêté du 12 mai 1971
Arrêté du 2 juillet 1974
Arrêté du 29 octobre 1974
Arrêté du 16 avril 1985
Arrêté du 23 septembre 1986
Arrêté du 1 juin 1988
Arrêté du 27 juillet 1992
ARRETE du 29 septembre 2000
ARRETE du 23 juillet 2001
ARRETE du 31 juillet 2001
ARRETE du 21 octobre 2002
ARRETE du 4 décembre 2003
ARRETE du 22 juillet 2004
ARRETE du 19 octobre 2004
ARRETE du 28 juin 2005
ARRETE du 15 février 2006
ARRETE du 13 juillet 2006
ARRETE du 26 juin 2007
* Les activités correspondantes à cette CCN sont proposées à titre indicatif. Pour rappel, l'article L2261-2 du Code du travail stipule :
"La convention collective applicable est celle dont relève l'activité principale exercée par l'employeur. En cas de pluralité d'activités rendant incertaine l'application de ce critère pour le rattachement d'une entreprise à un champ conventionnel, les conventions collectives et les accords professionnels peuvent, par des clauses réciproques et de nature identique, prévoir les conditions dans lesquelles l'entreprise détermine les conventions et accords qui lui sont applicables."